Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le noeud arret flotteur Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Le noeud arret flotteur Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Le noeud arret flotteur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 21:06

ce noeud est surtout utiliser par les pecheurs de carnassiers (au vif )

Le noeud arret flotteur Le_noe10

Le noeud arret flotteur Noeud_10


@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 48
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 21:08

stop float Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 21:10

tout a fait !!!!!!!!!!! lol

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 48
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 21:10

Plus sérieusement, quand on est en panne, c'est quand même bon à connaitre... avec un bout de laine dans sa boîte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 21:16

simple et rapide !!!!!!! c'est nickel !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 17:18

Chacun a sa méthode pour les noeuds d'arrêt.....

Perso, il y a longtemps que j'ai arrêté les stop-floats en buttée flotteurs car pas un ne tient vraiment longtemps, de plus c'est gênant aux lancers avec le frottement sur les anneaux... (les seuls que j'aimais bien étaient de minuscules "crottes de souris noires" en véritable caoutchouc mais je n'en trouve plus...)

Voici la mienne :

Le noeud arret flotteur Noeud_10

En fait ce n'est qu'une variante d'un noeud de montage d'hameçon à palette......
J'en prépare d'avance sur un petit tube, il suffit de glisser le fil de moulinet dans ce tube lors d'un nouveau montage, sinon je fais directement sur le fil de moulinet comme indiqué sur le croquis !

En tout cas, c'est bien plus fiable que les stop-floats qui se détachent où qui se déplacent lors des lancers où lorsque le fil du moulinet (nylon) est trop tendu... Laughing
(C'est important pour la pêche du sandre au vif quand on sonde pour être à 15 ou 20 cm du fond...)
================================
De même ce noeud sert aussi pour la pêche à la truite au toc, il offre l'avantage de bien glisser dans les anneaux, même si on pêche sans bas de ligne dans les endroits encombrés....dans cette utilisation on met une couleur de fil plus voyante et on peut en faire 2 ou 3 à 10 cm d'intervalle.....
================================
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 48
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 17:26

j'arr^te mes flotteurs avec 3stopflaot... et je monte à 5 ou 6 voire plus au silure... Mais il me faudra essayer!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 17:39

Essayer c'est l'approuver, j'en mets ma main au feu ! Wink

Au départ, pour t'aider, tu peux tenir ton petit tube dans un étau et aussi coincer une pointe pour tenir ta boucle, après l'habitude vient toute seule...et là, un seul noeud voire 2 maxi devraient suffire.....

Avant chaque partie de pêche il faut juste tirer sur les 2 brins pour resserrer.....(laisser environ 3 ou 4 cm sur chaque brin et brûler le bout...)

Ne jamais utiliser de nylon pour ce type de noeud (uniquement coton ou mélange...fil à repriser, plus fort en diamètre)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 8:55

j'en ai acheter pour demain je vais essayer ça pour la premiere fois !! lol

question la perle vas entre le noueuds et le bouchon ?? si j'ai bien compris !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 47
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 9:27

A chaque prise, avec un stop float mou, ton fond est déréglé.....
Perso, j'utilise le noeud d'hameçon de Dz, mais je les monte sur place! Avec un peu d'habitude, ça va vite. La différence, c'est que je les fais en nylon...
Sur un corps de ligne en tresse, aucun souci, on peut serrer le noeud d'arret "à donf".... Mais sur un corps de ligne nylon, il ne faut pas trop le serrer, et l'humidifier à chaque déplacement, qui devra etre lent...
Et inutile de couper les brins dépassants du noeud, bien courts. Ca freine encore plus au lancer....
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 9:29

merci régisso !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 12:24

Nylon sur nylon, ce n'est pas recommandé quand on fait glisser, il y a échauffement du fil de moulinet qui de ce fait se fragilise....et risque de blessure au serrage !

Sinon, merci de confirmer Regisso, le réglage de fond ne se dérègle pas comme avec les stop-floats, pour certaines pêches c'est très important de ne pas varier le fond, comme pour le sandre au vif !

Choisir un fil qui ne s'effiloche pas car les brins finissent par s'emmêler...

C'est une vieille méthode qu'ont utilisait autrefois avec des flotteurs coulissants (avec anneau cônique extérieur en laiton) en bois appelés "stef"....
il doit m'en rester un ou deux des années 70...dont voici un exemplaire :

Le noeud arret flotteur Hpim2511

Comme quoi, on a rien inventé ! Le noeud arret flotteur 41951
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 47
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 11:26

Non, on a rien inventé.... C'est comme la peche à l'anglaise ou a la bolo.... On en fait tout un plat alors que ça existe en france depuis l'arrivée des moulinets cheers

On peut meme noter que le bouchon de Dz a un coulissement "extérieur", ce qui permet de bien meilleures animation sur le vif... Ca non plus, les "anciens" n'ont pas attendu qu'on soit là pour s'en rendre compte rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 12:03

Et même que parfois ce cône extérieur se barrait....de fait les pêcheurs se mettaient à l'anglaise sans même le savoir.... Razz

Ce n'est qu'après qu'on a "rangé" chaque type de pêche dans une discipline bien définie....pour faire plus mieux bien !

C'est comme la pêche à la plombée lourde avec un "grelot" en bout de canne...depuis on a inventé les "carpistes" avec les détecteurs de touche avec télécommande à distance...

C'est dommage, j'ai balancé des tas de vieilles cannes, dont certaines avait plus de 60 ans....en bambou à emmanchement laiton, en fibre de verre, en conolon, en duralumin...et aussi des vieux moulinets...(il doit m'en rester encore 2 ou trois, des mitchell de bonne qualité à l'époque où l'on pouvait changer chaque pièce en la commandant chez le détaillant...)
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 47
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 12:16

Ha oui, ça, c'est domage Dz...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 11:42

Dz a écrit:
Chacun a sa méthode pour les noeuds d'arrêt.....

Perso, il y a longtemps que j'ai arrêté les stop-floats en buttée flotteurs car pas un ne tient vraiment longtemps, de plus c'est gênant aux lancers avec le frottement sur les anneaux... (les seuls que j'aimais bien étaient de minuscules "crottes de souris noires" en véritable caoutchouc mais je n'en trouve plus...)

Voici la mienne :

Le noeud arret flotteur Noeud_10

En fait ce n'est qu'une variante d'un noeud de montage d'hameçon à palette......
J'en prépare d'avance sur un petit tube, il suffit de glisser le fil de moulinet dans ce tube lors d'un nouveau montage, sinon je fais directement sur le fil de moulinet comme indiqué sur le croquis !

En tout cas, c'est bien plus fiable que les stop-floats qui se détachent où qui se déplacent lors des lancers où lorsque le fil du moulinet (nylon) est trop tendu... Laughing
(C'est important pour la pêche du sandre au vif quand on sonde pour être à 15 ou 20 cm du fond...)
================================
De même ce noeud sert aussi pour la pêche à la truite au toc, il offre l'avantage de bien glisser dans les anneaux, même si on pêche sans bas de ligne dans les endroits encombrés....dans cette utilisation on met une couleur de fil plus voyante et on peut en faire 2 ou 3 à 10 cm d'intervalle.....
================================


c'est de la balle ça bouge vraiment pas du tout !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 10:05

Encore un qui va laisser tomber les stop-floats ! Le noeud arret flotteur 697111

Merci Cyril de confirmer que je ne dis pas que des conneries ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 11:06

je vais garder les stop float qu'il me reste pour pêcher a l'anglaise !! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
david
Chevesne
Chevesne
david


Nombre de messages : 151
Age : 43
Localisation : anduze (30)
Date d'inscription : 27/08/2006

Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeSam 20 Juin 2009 - 21:11

en effet un bout de laine dans le caisse peut toujours servir Wink
Revenir en haut Aller en bas
jankowski jean pierre
Perche
Perche



Nombre de messages : 2
Age : 70
Date d'inscription : 05/11/2015

Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 7:40

Bonjour
je m'initie a la pèche  a l'anglaise  je voudrais savoir a quoi sert le noeud d’arrêt
merci
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 48
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 20:15

Ce sont des nœuds pour bloquer le flotteur coulissant sur le corps de ligne. Quand les fonds sont faibles, ce n'est pas utile. Par contre, quand il y a plusieurs mètres de fond, il faut pouvoir stopper la plume avec quelque chose qui passe dans les anneaux. Un plomb ou un stop float ne passeraient pas... donc seul le nœud est envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
jankowski jean pierre
Perche
Perche



Nombre de messages : 2
Age : 70
Date d'inscription : 05/11/2015

Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 21:01

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le noeud arret flotteur Empty
MessageSujet: Re: Le noeud arret flotteur   Le noeud arret flotteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le noeud arret flotteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le noeud sans noeud
» mon premier sandre!!!
» Flotteur
» Le flotteur perdu.
» Le noeud palomar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Les différents noeuds-
Sauter vers: