Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

La truite arc-en-ciel Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

La truite arc-en-ciel Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 La truite arc-en-ciel

Aller en bas 
+6
alex09
bigfish
KIM DU 22
Adrien
nono
Cyril
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 11:45

TRUITE ARC EN CIEL

(Oncorhynchus mykiss)
Famille des salmonidés



Originaire de l'Amérique du nord, la truite Arc en Ciel est la truite dont on maîtrise le mieux la reproduction, elle est combative et à croissance rapide, c'est aussi celle qu'on retrouve le plus souvent chez le poissonnier !

La truite Arc en Ciel se reproduit dans quelques lacs de la partie Orientale des Pyrénées (Barrages des Bouillouses, du Lanoux et de Matemale), rarement dans les lacs des Pyrénées Occidentales, un cas isolé dans la Réserve Naturelle de l’Estibère en Vallée d'Aure (lac de l'Ours) attention: pêche interdite dans ce vallon .

Depuis quelques années, des alevinages en truites originaires des Pyrénées Orientales sont effectués, ils sont associés à des alevinages habituels en fario (Vallée de Luchon).

La truite arc-en-ciel a un corps fusiforme. Sa tête est relativement petite, sa bouche est peu fendue, le maxillaire ne dépassant pas le bord extérieur de l'oeil.
Le corps présente sur les flancs une bande irisée caractéristique. Les nageoires dorsale et anale présentent des ponctuations noires absentes chez la truite commune. La coloration générale du corps est très variable suivant les types de milieux et l'état physiologique.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 18:32

belle description !!

bien joué
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
nono
Silure
Silure
nono


Nombre de messages : 3057
Age : 81
Localisation : goutroux (belgique) charleroi
Date d'inscription : 11/04/2007

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 7:57

La truite arc-en-ciel 676880 pour le recit
Revenir en haut Aller en bas
http://m-harengsdegoutroux.longdomaine.com/index.htm
Invité
Invité




La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 21:19

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 21:20

Salut,

Merci !

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 10:45

Sujet: Re: LA TRUITE ARC EN CIEL Aujourd'hui à 6:58 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Sujet: La truite arc-en-ciel Hier à 9:08 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message

Bonjour

La truite arc-en-ciel.

.Nom commun : truite arc-en-ciel
.Nom scientifique : salmo gairdneri
.Famille :salmonidés
.Ordre : salmoniformes
.Classe : ostéichthyens

.Comment la reconnaitre.

Comparable d'aspect à la fario, la truite arc-en-ciel a le corps plus élancé et le museau plus trapu et la tête plus petite.
L'ouverture de la bouche est moins large, car le point de jonction des mâchoires ne se trouve pas en arrière de l'orbite oculaire, mais sous celle-ci , c'est à dire
plus en avant. Enfin, la nageoire caudale est plus fourchue chez la fario, le bord en est quasiment droit) et toutes les autres nageoires sont moins développées.

Sa robe permet sans aucun doute possible de distinguer la truite fario de l'arc-en-ciel: chez cette dernière en effet, elle est plus vive.
Le dos est généralement gris bleuâtre ou bleu verdâtre, avec les flancs gris argenté. Le ventre est blanc et comporte parfois des tons jaunâtres.
La bande sur les flancs est typique : de couleur rouge orangé, rose-mauve ou encore rouge-violacé chez les sujets qui vivent en liberté, elle part des opercules
et arrive au pédoncule caudal, en suivant la ligne latérale; l'intensité de sa teinte est variable: à peine marquée chez les sujets jeunes, elle devient plus vive, à sa position est plus haute sur les sujets âgés.
Tout dépend, aussi, de l'habitat. Durant la période de reproduction, la bande prend des tons irisés, d'où le nom de"arc-en-ciel".
Il lui manque les petites taches rouges de la fario, mais elle a de nombreuses mouchetures noires disséminées sur la tête et sur tout le corps, y compris sur la bande irisée sur les nageoires.

Une truite d'Outre-Atlantique.

La truite arc-en-ciel est parfois appelée "truite américaine". En effet, ce n'est pas un poisson originaire des eaux européennes, mais des eaux nord-américaines
et plus précisément de Californie, d'où il a été importé d'Europe vers 1880 au Danemark tout d'abord, puis en France dans d'autres pays européens au début du siècle.
Son introduction en eaux libres donna d'abord des résultats décevants en particulier à cause de la difficulté de l'arc-en-ciel à se reproduire au milieu naturel.
En revanche, il s'avéra facile de l"élever en pisciculture, ce qui donna naissance en une véritable industrie de "truiticulture", soit pour repeupler des cours d'eau.
Soit pour le besoin de la restauration et de la poissonnerie.
La France se plaça rapidement au premier rang des producteurs européens.

Comment l'appelle-t-on en France.

Ses noms les plus utilisés sont: américaine, truite d'élevage, truite irisée ou tout simplement irisée, rainbow-trout, tête de fer (steel-head), brow-trout et enfin
fausse-fario.

Alimentation.

Plus vorace que la fario, la truite arc-en-ciel à les mêmes habitudes alimentaires: larves et insectes 'surtout leur nymphes) vers, crustacés,alevins et petits poissons (même de sa propre espèces (cannibalisme) oeufs d'autres poissons.
PS: le cannibalisme est présent en général chez le carnassier.

Croissance.

Entre novembre et mars, l'arc-en-ciel dépose en moyenne 4 500 oeufs: ils sont jaunâtres et font 5 mm de diamètre.
L'éclosion a lieu au bout d'un mois environ et les alevins grandissent rapidement. L'arc-en-ciel vit moins longtemps que la fario: elle ne dépasse pas 6 à 7 ans.
Les spécimens d'élevage atteignent 70 cm pour 3 kg, taille rare en eaux libres en Europe, mais dépassée souvent dans les eaux américaines.

Reproduction difficile.

En liberté, la truite arc-en-ciel se reproduit rarement dans les eaux européennes. Cela tient au fait que la femelle atteignant sa maturité sexuelle à l'âge de
3 ans, elle se déplace vers l'aval dans des eaux plus riches en nourriture, alors que le mâle mature sexuellement à 2 ans, reste dans ses coins habituels.
De plus, la ponte des oeufs intervient entre novembre et avril, voire jusqu'en mai, quand les eaux plus tièdes ne sont pas favorables à une fécondation et une
incubation normales; elles sont par ailleurs peuplées de prédateurs qui dévorent les oeufs.
On observe des résultats positifs en bassins fermés et dans des eaux ou les farois sont absentes, mais il s'agit de cas sporadique et pas toujours bien vérifiés.
C'est pour cela que l'arc-en-ciel est surtout reproduite en pisciculture pour assurer le repeuplement constant des cours d'eau et des lacs.

éditions: Atlas poissons et méthodes de pêche 2006

_________________


..::S'il est des jouissances que la fortune permet,
celle de la pêche ne sont point soumises à ses caprices::.
Revenir en haut Aller en bas
bigfish
Brochet
Brochet
bigfish


Nombre de messages : 640
Age : 56
Localisation : au bord de la riviere
Date d'inscription : 18/02/2011

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 11:44

moi j'aimerait bien qu'on m'explique pourquoi l'arc en ciel est moins bien "considérée" que la fario , par certain pecheurs.

y aurait il des poisson "illegitimes" ou qui serait moins "meritants"?
je trouve ca parfaitement idiot et tous les poissons sont magnifiques,utiles et ils ont tous leurs place dans la nature.

moi j'aime autant pecher un gardon de quelques grammes qu'un bb d'1 kilo.

Revenir en haut Aller en bas
alex09
Silure
Silure
alex09


Nombre de messages : 1034
Age : 36
Localisation : Nord Toulousain ( 31)
Date d'inscription : 18/06/2011

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 15:01

Parce que l'Arc est assimilé à un poisson de bassine ( je fait partie des pêcheur qui n'en sont pas fan).
Après il y à quelques rares plans d'eau ou elles ce reproduisent naturellement, et ou comme la fario , elles ce gagnent à qui sais pêcher.
Bref, les poissons lâché à la taille d'alevins ou à la boite vibert ( qui sert souvent de frigo pour les gros poisson). ^^
J'aime bien, mais le poisson qui est mis juste là pour faire beau j'aime moins.
C'est pareil pour ceux qui la considère moins comme tu dis.
Surtout parce que ça mord à n'importe quoi, que c'est idiot, et que quand elles voient ton ombre sur l'eau , elles viennent te voir pour que tu leur donne des granulés. ^^
Pour les lâchées.
Revenir en haut Aller en bas
bigfish
Brochet
Brochet
bigfish


Nombre de messages : 640
Age : 56
Localisation : au bord de la riviere
Date d'inscription : 18/02/2011

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 16:35

c'est vrai que des poissons comme ca ,ca n'a pas un grand interet,mais c'est valable pour tout les poissons d'elevage.
Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeMer 25 Avr 2012 - 17:04

merci Kim pour toutes ses infos
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 5:18



Bonjour les gars Wink

Il est vrai qu'une fois lâcher, l'arc _en_ciel est très facile à localiser et à pêcher, possible qu'elles sont idiotes,qu'elles se fassent prendre facilement sur les bords, au milieu de la pièce d'eau ou elles ce sentent en sécurité.

Une fois bien établit après avoir séjourné un certain temps , elles deviennent difficiles à leurrer "méfiantes", même plus difficiles à pêcher que la fario, très combattantes une fois piquées, elles peut vous faire de sacrées chandelles à vous démonter
vos lignes, c'est pourquoi il faut toujours baisser votre canne pour la contrer afin d'éviter la casse sur une belle mémère.

Je n'ai rien contre cette espèce qui font le plaisir à beaucoup, pendant les lâcher et pour les vacanciers.
La truite de souche naturelle, sauvage, (fario) a toujours représentée pour moi le poisson que j'ai traqué pendant plusieurs années, il en est de même pour le bar Wink

Bonne continuation à vous.
kim




Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 18:20

Bin en plus, elles ne polluent pas les souches locales comme les farios "portions"! Elles se lachent en bas de bassin, où elles sont plus accessibles pour les "pêcheurs du dimanches" ce qui épargne un peu les vraies. Elles résistent mieux au manque d'oxygène, ce qui permet de les mettre là où les farios ne peuvent déjà plus vivre. Il n'y a pas de cas où elle serait considérée comme "envahissante"... Bref, pour une pêche dont je ne suis pas fan, je pense que c'est un poisson pas mal... Et pour avoir sorti une survivante de plus de 60cm... je peux dire que ça se bat quand même pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
alex09
Silure
Silure
alex09


Nombre de messages : 1034
Age : 36
Localisation : Nord Toulousain ( 31)
Date d'inscription : 18/06/2011

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 20:16

J'ai fait pas mal d'Arc ( sur plusieurs sorties) de 40 à 50 cm en 2nd cat, sur un secteur ou j'ai jamais vus un pêcheur en plus de 4 ans ... Shocked ?
Surement d'anciennes lâchés qui on remonté la rivière.
Effectivement ça ce bat bien.
Après c'est sur que quand on pêche le chevesne et qu'on tombe là dessus ça fait plaisir.

Mais en 1ere Catégorie, je trouve que ça " pourrie " la rivière.
Après heureusement qu'elles ne restent pas trop longtemps.
Mais à mon gouts elles ont un fort impacte, sur les rivières à truite.
Razia dans les bancs de vairon, apports de maladies, etc.
Heureusement en général, elles ne reste pas longtemps.
Sans compter la 20 ene de pêcheurs minimum qui les accompagnes.
Des pêcheur qu'on à jamais vue pour la plupart, qui viennent de chez pas ou, et qui s'accroche dans vos ligne, marche dans l'eau à 10 m de votre canne etc.
Bref, pas sur que ce soit très utile, mais ça paye les travaux de la fédé.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeJeu 26 Avr 2012 - 20:38

oui, il faut vraiment les mettre sur les bas de rivières à truites, là où les conditions ne permettent plus aux farios de survivre... Si on veut vraiment en mettre...
Revenir en haut Aller en bas
renaud6659
Truite
Truite
renaud6659


Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/03/2013

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 11:23

Bon ben je suis fier de vous dire que chez moi dans le 66 on a le seul lac d'Europe à avoir de l'arc en ciel sauvage! elle s'y reproduit, elles sont sublimes,et attention quand elles sont au bout de la canne,ça fait chaud au coeur!!
Vous pourrez la pêcher sur le lac de Bouillouses dans le 66(Pyrénées orientales) où c'est quand même Dame fario qui est reine mais je susi hyper fier que se soit chez moi qu'on en ait de la sauvage de l'aec!!! je vous met des phots de ses superbes arc en ciel sauvages

[url=La truite arc-en-ciel 07091710]

Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 16:45

Magnifique Truite, merci pour le partage de ta photo ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
renaud6659
Truite
Truite
renaud6659


Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/03/2013

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 18:59

renaud6659 a écrit:
Bon ben je suis fier de vous dire que chez moi dans le 66 on a les seuls lac d'Europe à avoir de l'arc en ciel sauvage! elle s'y reproduit, elles sont sublimes,et attention quand elles sont au bout de la canne,ça fait chaud au coeur!!
Vous pourrez la pêcher sur le lac de Bouillouses dans le 66(Pyrénées orientales), le Lanoux et Matemale où c'est quand même Dame fario qui est reine mais je susi hyper fier que se soit chez moi qu'on en ait de la sauvage de l'aec!!! je vous met des phots de ses superbes arc en ciel sauvages

[url=La truite arc-en-ciel 07091710]

Revenir en haut Aller en bas
alex09
Silure
Silure
alex09


Nombre de messages : 1034
Age : 36
Localisation : Nord Toulousain ( 31)
Date d'inscription : 18/06/2011

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 19:44

Effectivement elle à l'air Balèze !
Oui, il me semblais que c'était là bas qu'il y en avais des Arcs sauvage. ^^
En tout cas le reportage que j'avais lus, était pour les Bouillouses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 10:18

ola,

magnifique truites superbe ces couleurs , t'as raison ça doit faire chaud au coeur

merci pour la photo et le partage
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
yannick 13
Silure
Silure
yannick 13


Nombre de messages : 2045
Age : 65
Localisation : Aix en Provence et Ramatuelle
Date d'inscription : 18/03/2010

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:47

bravo une trés belle truite cool La truite arc-en-ciel 654661 La truite arc-en-ciel 676880
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:02

ah oui, elle est belle celle là!
Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 6:57

merci de nous faire révé elle est belle la mémère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La truite arc-en-ciel Empty
MessageSujet: Re: La truite arc-en-ciel   La truite arc-en-ciel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La truite arc-en-ciel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche de la truite-
Sauter vers: