Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

en attendant l'ouverture.... Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

en attendant l'ouverture.... Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 en attendant l'ouverture....

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 19:08

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 19:26

Magnifique vidéo...très réaliste ! Smile

30/100 pour du sandre...c'est bien gros ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 19:35

Je suis perso en 26, 28 et 30 suivant les cannes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 19:40

Ben moi j'ai tout mis en 26, ça simplifie, sauf une canne à brochet en 30 ...à action de pointe...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 19:53

la 30 c'est surtout quand je vise également le bec, mais entre le 26 et 28, c'est surtout un choix entre le poids et la densité du leurre ainsi que la profondeur et le courant pour me sentir à l'aise. Le choix est pour moi et non réellement pour le poisson visé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 22:33

Ben oui, t'as compris le truc...le 30 c'est juste pour compenser une canne un peu trop rigide à mon goût et peu utilisée... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeVen 6 Mar 2009 - 22:38

En général, au lancer, je préfère la tresse.... Mais ce n'est qu'une question de gout personnel...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 8:05

En tresse, c'est vraiment du confort au delà de 8-10m de fond. Sinon, c'est plutôt désagréable ça vibre en ramenant, ça a plus de prise au vent en lançant, ça pête parfois sans rien à y comprendre, c'est inutilisable quand il gèle...

La tresse, je l'utilise en garnissage de bobine en faisant une tête de ligne de 25m en Nylon. Si le poisson tire au delà de cette distance, la tresse sort du moulinet. Je fais ça pour les techniques qui favorisent le vrillage du fil, comme le drop shot avec certains leurres, ce qui m'évite de changer la bodine à chaque coup. Ainsi, avec une bobine de 300m je pêche presque toute l'année avec du fil neuf.

Sur les techniques linéaires, je reste en nylon intégral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 8:25

C'est sûr que la tresse a ses avantages, déjà de descendre en diamètre donc d'améliorer la longueur et la précision des lancers et dans les gaves il doit y avoir une meilleure résistance à l'abrasion...
Je lui reproche principalement son manque d'élasticité qui permet moins de fantaisies...mais bon, il y a aussi une question de génération et d'évolution des matériels donc des techniques de pêche !

C'est aussi un investissement différents tant en cannes qu'en moulinets que la tresse elle-même...qui peut se justifier par les pêches pratiquées mais aussi par le nombre de sorties (quoique il y a des nylons aussi chers que la tresse...)

Certaines "vieilles mains" changent de nylon autant de fois que nécessaire et ont l'habitude de couper systématiquement la partie de fil la plus sollicitée...parfois on vit un peu sur ses acquis, il faut bien le dire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 8:34

bin oui, il faut renouveler face à l'usure... Mais la tresse, j'en suis un peu revenu. L'elasticité c'est également vrai. Par exemple, sur une canne à silure, on pourrait facilement mettre une tresse de 20kg, sachant qu'on ne tire rarement plus de 10kg (je parle en tension et non en taille de poisson)... Cependant, il est préférable de monter à 30 ou 40kg, sans toutefois améliorer la pression qu'on peut exercer, car les chocs exercés poarfois lors du combat, canne haute, ne peuvent ni être ammortis par la canne qui est pliée à max, ni par le moulinet à cause des forces de frottement dans ces position, ni par l'élasticité du fil, puisqu'elle est presque nulle... ça fait une sorte de coup de bellier et ça casse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 8:43

Parfois je vois des carpistes utilisant la tresse et sortant les prises à la vitesse grand "V"...je me demande s'ils ne loupent pas quelque chose d'important qui est justement de "travailler" le poisson...la pêche c'est aussi des sensations, enfin au sens où je l'entends....raisons qui font que je pêche fin...pour les faire durer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 8:49

aussi...

L'autre problème de la tresse est sur les perches. Ce sont de petits poissons à bouches fragiles. La non élasticité des tresses favorise les loupés, car les chocs au niveau de la gueule favorisent l'agrandissement du trou.
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 11:06

C'est pour cette dernière raison que je ne l'utilise ni pour la truite, ni pour le saumon....
La défense de la truite est trop vive.... Les poissons se décrochent après quelques coups de tete..... La ligne travaille aussi d'une façon complètement différente dans les courants! Ca n'a rien avoir avec un nylon....
Et pour le saumon, ce serait domage d'en perdre un à cause du matos.......
Y'en a tellement peu, déjà.....

La combine de la tete de ligne en nylon relativement longue est loin d'etre bete..... Merci pour cette super idée Alexandre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 11:42

Dans tous les cas, avec la tresse, même en verticale j'utilise une tête de ligne. Soit une longue comme je l'ai écrit plus haut, puisque la tresse ne vieillit pas tant qu'elle reste dans le moulinet (frottement exceptionnel dans les anneaux) ce qui me permet de la garder des années et ne changer juste ce qu'il y a à changer en nylon à moindre cout (et puis seulement 25m, c'est moins chiant à débobiner et rembobiner), soit une tête de ligne plus courte, d'environ 1,5m en fluoro pour la discretion (dans la majorité des cas en verticale)... Auxquelles je rajoute dans les deux cas 40cm de fluo en 60centièmes si la population de becs est importante. Les noeuds doivent impérativement être pris dans de la cyanolite pour éviter leur resserrement en cas de forte tirées afin que la tresse ne cisaille pas le nylon.
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 11:44

Oui, c'est vrai que la différence de diamètre est très importante, là.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 12:49

Oui mais dans le cas de tête de ligne de 25 m, quelle est l'utilité de la tresse puisque c'est uniquement la tête de ligne qui "travaille" si belle prise au bout ? Wink

en attendant l'ouverture.... 969738
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 14:15

oui, c'est uniquement la tête de lingne qui travail, sauf si c'est vraiment gros. Mais quand ta ligne commence à s'user, ou à vriller (avec certaines technique même si le nylon est bon), tu enlèves du fil, puis tu en relenlèves etc... Puis la bobine n'est plus assez garnie et il faut tout changer et tu balances 50m jamais utilisé. Au bout d'un ans, si tu as une bobine pleine que tu n'as presque pas utilisé, bin il faut la remplacer quand même car le nylon vieillit. La tresse, elle ne vieillit pas, et tu la gardes en garniture 4-5ans, puis tu la retournes pour la garder encore 4-5 ans... Tu gagnes au moins 800m de fil par moulinet si tu pêches peu... et sans mon cas, je gagne au moins 5 000 mètres!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 17:03

Je change mes bobines nylon tous les ans, c'est aussi pour ça que j'ai uniformisé en 26/100, pour pouvoir acheter de grosse bobines et éviter le gaspi des petites...
J'ignorais que la tresse était réversible,même embobinée elle n'aurait donc pas mémoire malgré les fortes expositions au soleil au bout de 5 ans (?!?!)

Quand je parle des 25 m en tête de ligne, j'ai bien compris que tu changeais et que la tresse était une réserve...m'enfin 25 m c'est pas si long et tout "l'effort" lors d'une grosse prise se fait sur ces 25 m en plus du bas de ligne...tu n'as jamais eu de casse au noeud de raccord tresse/nylon (car ce point est de fait fragilisé et hors d'eau, c'est lui qui, en définive, subit le plus) ?
De plus ce noeud de raccord n'est-il pas une gêne pour les lancers à cause des diamètres différents ?
Je pose cette question parce que je suis revenu au noeud coulissant(en fil) pour les montages nécessitant un arrêt comme les flotteurs au vif car aucune buttée ne me donnait entièrement satisfaction (faut dire que je lance moins lourd que toi aussi...), et puis marre de refaire tout un montage pour une buttée en téflon ou en caoutchouc qui s'est barrée...une buttée en fil dure d'une année sans problème,faut juste resserrer de temps à autre mais ça passe bien dans les anneaux aussi bien au lancer qu'au rembobinage, sans se dérégler si on prend le soin de mettre un manchon mobile amortisseur entre le flotteur et cette buttée...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 20:02

Non pas de mémoire!
pas de gêne non plus puisque le noeud ne sort pas! sinon le noeud pris dans la colle, aucune faiblesse!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 21:04

Autant pour moi, j'ai oublié le modelage avec la colle qui effile l'emplacement du noeud.....

Mais ça ne répond pas à ma question sur le risque de casse à cette endroit plus sensible de part les différences d'élasticité entre tresse et fil...sur une grosse attaque, ce point de raccord doit être rudement sollicité, plus qu'avec deux mêmes fils où les résistances physiques engendrées se répartiraient mieux....
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 21:52

je casse rarement, et encore plus rarement sur du poisson... Donc le noeud de raccord n'est pas trop solicité. mais quand j'ai une tête de ligne courte (1,5m), il y a presque plus de chance de casser au noeud de raccord au leurre qu'au noeud de raccord avec la tresse. En effet, la colle se loge dans tous les espaces vides du noeud, transformant le noeud en une masse solidaire. En cas de traction, il n'y a donc pas de force d'écrasement (comme la boucle contre le fer de l'émerillon par exemple).

Par contre, il est vrai que le noeud cogne un peu contre les anneaux en lançant. Ce n'est pas un problème quand je pêche aux leurres en bateau car je ne sort presque jamais 20m de fil. Sur tresse avec une tête de ligne de 1,5m, la situation est différente, puisque j'utilise cette technique en verticale. Je laisse donc simplement descendre sans lancer.

Par contre, au vif, je préfère de loin un corp de ligne de 35/100, ce qui permet de faire face aux conditions les plus variées sans trop de problème (gros brochets petits silures)... Avec mes petits vifs à sandres de 20cm Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 13:56

Salut Alexandre

Merci d'avoir répondu car ton système pourrait faire des adeptes dont moi...c'est pas con du tout...

C'est vrai c'est chiant de refaire ses bobines chaque année et parfois plus souvent si le fil est blessé.... Laughing

Je vais gardé l'idée sous le coude et essayer au moins sur une canne à la première occasion..

En tresse je suppose que tu garnis en 20/100, quoique même plus fort ça n'a guère d'importance puisque c'est juste une réserve, pas très sollicitée...

Du bord, on est quand même parfois obligé de lancer plus loin qu'en bateau, il faut que ça se débobine bien, surtout, comme tu le sais, je pêche tout en léger...même limite parfois...mais nos carnassiers n'ont pas l'habitude du même "plateau repas" que chez toi, raison qui fait qu'ils grossissent moins vite d'ailleurs comme nous en avions déjà parlé....
========================
A ce sujet, un pisciculteur a fait des tests sur 2 étangs après vidange...

Dans l'un il a aleviné avec des gardons de 1 an et mis des jeunes sandres, idem dans l'autre mais aleviné avec des gardons de 2 ans...

Les sandres mis avec des gardons de 2 ans ont grossi beaucoup plus vite que ceux mis avec des gardons de 1 an (normal, pour un même effort, la ration de protéines est nettement supérieure...)
=========================
Le problème est, que pour une raison de coût, la plupart des AAPPMA alevine chaque année avec des gardons de 1 an...ce qui habitue les sandres à chasser en priorité ceux-ci qui sont plus vulnérables....

Par exemple un sandre de 80 cm dans mon coin est âgé d'environ 7 ans alors qu'à d'autres endroits, pour la même taille, 4 ans suffisent....

Tout doucement, on va arriver un de ces jours à reparler de la taille des vifs.... en attendant l'ouverture.... 386103
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 14:12

Vers 7 ans chez moi, ils font entre 80 et 90cm. La croissance est globalement lente. Mais celà montre bien que la taille des proies conditionne bien l'alimentation. Quand la population de sandres était encore bonne par chez moi (et qu'il y avait encore beaucoup de gardons et de brèmes), en passant à de vifs de 10cm à 15-20cm, je ne diminuait pas le nombre de prises correcte, bien au contraire. Seules les captures de petits devenaient plus rares.

Pour ce qui est de mes montages, je précise que c'est uniquement pour la pêche aux leurres que je l'utilise. De plus, en cas de casse faisant perdre trop de nylon, il faut avoir de quoi le changer (nylon+cyanolite) et une bobine de fil... Et savoir que le noeud doit prendre le temps de très bien sécher avant de rembobiner (quelques minutes quand il fait chaud à quelques heures en hiver). C'est un inconvénient qui me pose pas trop de problème car sur le bateau j'ai une 5-25g, 2x 5-15g, 1x 5-12g et 1x2-6g, donc si je perds l'usage momentané d'une canne, je peux me rabattre sur une autre, mais il en est autrement sur les pêche itinérentes avec une seule canne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 9:32

Ah oui, ça c'est un inconvénient majeur pour la pêche du bord !

En pêche itinérante, au leurre ou au manié, parfois on est à plusieurs km du véhicule car ceux-ci sont de plus en plus canalisés depuis la mode des sports mécaniques dans la nature...et même pour la pêche statique où on dû copier les carpistes et se munir de chariots transporteurs nous aussi (on avait déjà l'âne pour le tirer ! Laughing )...tant parfois les distances à parcourir sont grandes, y compris en bordure de fleuve !

Mais bon, c'est aussi le prix d'une certaine tranquilité...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 10:51

j'ai récupéré un diable pour bouteilles de gaz (les longues d'oxygène, hydrogène, etc... pas celles de propane) avec de larges roues... Je cais me bidouiller un truc pour les déplacements avec les cannes quand je pêche du bord le carna et que je suis loin de la voiture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





en attendant l'ouverture.... Empty
MessageSujet: Re: en attendant l'ouverture....   en attendant l'ouverture.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
en attendant l'ouverture....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» en attendant l'ouverture du brochet...
» en attendant l'ouverture du carna
» pour rêver en attendant l'ouverture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du carnassier-
Sauter vers: