Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Reproduction du crapaud commun Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Reproduction du crapaud commun Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Reproduction du crapaud commun

Aller en bas 
+2
cachou33
Mimi
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 4:10

Chacun connaît Pâques, beaucoup ont entendu parler de la "semaine sainte" (semaine avant Pâques) mais peu savent que c'est aussi la période de reproduction des crapauds communs, chaque année, immanquablement, c'est toujours cette semaine avant Pâques...

Alors le crapaud commun aurait-il un calendrier ?

En fait c'est beaucoup plus simple...la dâte de Pâques est calculée par l'église, en fonction de certains critères dont les cycles lunaires...et tombe toujours à une période très précise, avec une pleine lune dans les jours précédents le dimanche de Pâques....

Quand on sait cela, il suffit d'aller à un endroit d'une frayère connue, comme je l'ai fait cette semaine encore pour aller voir ces crapauds !

Photos prises dans un lac de barrage, on remarquera la qualité de l'eau.... Wink

Reproduction du crapaud commun Hpim2413

Reproduction du crapaud commun Hpim2414

Reproduction du crapaud commun Hpim2415

Le mâle, plus petit, est très accro de sa femelle..... Razz

Les "rubans" sont des oeufs reliés par une sorte de gélatine transparente invisible dans l'eau claire...on a une idée de ce que peut pondre les femelles crapauds, tous les points noirs sont les futurs têtards qui, pour beaucoup, serviront de nourriture aux poissons carnassiers....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 4:41

Je n'ai pas de photos récentes de ce barrage, en voici de 2004 :
Reproduction du crapaud commun Zzzzzz33

Créé à l'époque de Napoléon, voici le "chemin de garde" qui fait le tour du barrage (4 km 800)

Reproduction du crapaud commun Zzzzzz34

Reproduction du crapaud commun Zzzzzz35

Ici on pêche sandres, truites, perches, carpes et gardons...mais ce n'est pas d'un accès facile...! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Silure
Silure



Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 17/02/2009

Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 5:41

Puré ça me dit quelque chose ce barrage ,mais j'arrives pas à y mettre un nom !!!! scratch

Chouette ,il va y avoir plein de gargouilloux !!! cheers
Qu'est ce que j'ai pu m'amuser avec ,quand j'étais petite !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cachou33
Silure
Silure
cachou33


Nombre de messages : 1733
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 23/02/2009

Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 8:08

super sympa ton coin, ça me fait vachement penser au lac du Laouzas, dans l'herault, coin ou je vais l'été. Je prendrais des photos cette année......

Mimi...c'est quoi des gargouilloux ???? des bébés grenouilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 9:11

superbes tes photos Dz !! et super coin de pêche c'est bien que ce soit difficile d'accès cela réduit le nombre de pêcheur !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 9:52

Barrage de "La Rive" dans les Monts du Pilat à la Valla en Gier

Les pêcheurs n'y sont jamais nombreux tellement c'est casse-gueule....de plus il faut porter tout le matos, juste un accès piéton par le chemin de garde tout autour...

Normalement il devrait être vidangé en 2010
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Silure
Silure



Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 17/02/2009

Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 11:11

Ho yes ,faudrat que j'y fasse un tour quand il sera vidangé !!

Les gargouilloux se sont les tétards ,cachou !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cachou33
Silure
Silure
cachou33


Nombre de messages : 1733
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 23/02/2009

Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 12:36

bon ok j'étais pas loin finalement .... lol! merci mimi !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Célice
Silure
Silure
Célice


Nombre de messages : 6763
Age : 61
Date d'inscription : 25/02/2009

Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 20:23

Et la Mimi,elle faisait quoi,avec ces pauvres grenouillettes??? Elle les mangeait????? Evil or Very Mad )))

Joli joli coin,Dizou!J'ai fait voir à ma fifille,elle arriiiiiiive avec son vélo!
Puréééée,le nombre d'oeufs de mes cracra chéris que j'aime!Im-pres-sion-nant!!! Sûr qu'avec tout ça,y'en aura pas mal qui ne deviendront pas vraiment adultes...Eh ouais,'faut bien que les poiscailles se nourrissent...
(dis donc,Dz,ça fait un peu....eeeuuuh!...."voyeur",tes photos,là,hein?! J'oserais jamais,moi... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 22:06

Mimi a écrit:
Ho yes ,faudrat que j'y fasse un tour quand il sera vidangé !!

Les gargouilloux se sont les tétards ,cachou !! lol!

Mimi, c'est à 35 bornes de chez toi...une belle ballade dès que les arbres auront les feuilles et une bonne marche aussi...

Il y a 2 auberges à côté du barrage, en dessous tu as le barrage de Soulage qui est aussi grand !

Et tant qu'à faire, un peu plus loin tu as le barrage du Dorlay et celui du couzon, l'un est plus grand...en tout, en faisant le tour des 4, ça fait environ 20 km de marche... Wink

Vidange du barrage du Couzon :

Reproduction du crapaud commun Hpim0010

Reproduction du crapaud commun Hpim0011

C'est quoi comme voiture ????
Plus loin une moto.....là c'est plus facile !

Reproduction du crapaud commun Hpim0012
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Silure
Silure



Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 17/02/2009

Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 6:18

Hooooooooooo puré les saligauds !!!
Un vrai dépotoire, et encore ,je suis sur que grangent c'est pire !!!

Merci de l'info diz ,c'est toujours bon à prendre , j'adores me ballader dans des coins comme ça ( surtout que maintenant j'ai un gps, j'peux point me tromper !!!!lol)
Revenir en haut Aller en bas
Luciole
Brochet
Brochet
Luciole


Nombre de messages : 644
Age : 65
Localisation : Eure en Hte-Normandie
Date d'inscription : 25/02/2009

Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 7:37

Belles photos, Dz et très beau coin, dis donc!

....Enfin... quand le barrage n'est pas vidangé... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 7:59

se sont des véhicules qui date !! déjà je pense !!

pour la voiture je pense a une corvette vue la disposition des feu arrière !! non !!

et pour la moto un peu moins vieux y'as le paquet de marlboro a coté!! mdrrrrrrrrrrrrrr

belle photo Dz
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Luciole
Brochet
Brochet
Luciole


Nombre de messages : 644
Age : 65
Localisation : Eure en Hte-Normandie
Date d'inscription : 25/02/2009

Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 8:04

LOL Cyril!
Pour la voiture, ça serait pas une ancienne Ford Mustang (des années 1970 environ)? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 8:24

peut etre !! je connais pas trop les voitures mais je pense a une voiture assez ancienne vue la rampe de feu arriere !!

pour la moto je sais pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 8:49

La voiture je n'ai pas encore trouvé...à cet endroit il y a des rallyes et des courses de côtes....

Il y a 2 sorties d'échappement et bizarrement le plancher n'est pas pourri...c'est un cabriolet...
Il me semble qu'il y avait une Fiat qui ressemblait à ça aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Silure
Silure



Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 17/02/2009

Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 9:16

La moto ,on dirait un custom ,vu le guidon et la selle !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 9:19

en tout cas sa fait un beau repère pour les sandres etc !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 6:46

Mimi a écrit:
La moto ,on dirait un custom ,vu le guidon et la selle !

Il me semble que c'est une "Honda Shadow 750 cm3"....
Revenir en haut Aller en bas
BBTR
Silure
Silure
BBTR


Nombre de messages : 6774
Age : 62
Localisation : Ville où fût brulée Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 23/02/2009

Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 21:12

je pense que tu as raison DZ pour la moto concernant la voiture ???? pas facile Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reproduction du crapaud commun Empty
MessageSujet: Re: Reproduction du crapaud commun   Reproduction du crapaud commun Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction du crapaud commun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Divers :: Animaux-
Sauter vers: