Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Truite : optez pour les mini-poissons nageurs Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Truite : optez pour les mini-poissons nageurs Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Truite : optez pour les mini-poissons nageurs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Truite : optez pour les mini-poissons nageurs Empty
MessageSujet: Truite : optez pour les mini-poissons nageurs   Truite : optez pour les mini-poissons nageurs Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 8:43

Truite : optez pour les mini-poissons nageurs


Les mini-poissons nageurs sont d'excellents atouts pour pêcher la truite, particulièrement dans les cours d'eau de Côte-d'Or. Décryptage.
Généralement, l'utilisation des petits poissons nageurs pour pêcher la truite est réservée à la mi-saison lorsque le niveau des eaux est bas. Cette année, les rivières côte-d'oriennes souffrent du manque d'eau et affichent des débits plutôt faibles ce qui ne facilite pas la pêche.
L'emploi de ces petits leurres permet au pêcheur de réussir dans des conditions difficiles mais cette saison, le niveau des eaux peu varier rapidement car nous ne sommes pas à l'abri de pluies abondantes, et vos mini-poissons nageurs, vous ne les réutiliserez pas avant la fin mai.
Pour l'heure, l'utilisation de petits poissons nageurs s'impose. Choisissez des modèles de 4 à 5 cm de longueur pour un poids variant de 2,5 à 4 grammes en moyenne. Ces petits leurres sont d'une redoutable efficacité quand il s'agit de peigner un grand lisse, un secteur peu profond ou un petit courant.
Un large choix
On trouve aujourd'hui dans le commerce un large choix de petits poissons nageurs que l'on peut classer en 3 familles : les coulants, les flottants et les « suspendings ».
Les modèles coulants ne sont pas les plus utilisés mais ils permettent de pêcher les postes les plus profonds, supérieurs à 1,5 mètre.
Les modèles flottants sont largement employés. On les reconnaît facilement car la plupart d'entre eux ressemblent à une petite boule. Ils sont munis d'une petite bavette en plastique qui va les faire travailler à différentes profondeurs
Les « suspendings »
Ils sont donc flottants mais ils plongent à la récupération. Cette particularité présente un réel avantage. Elle permet, lorsque l'on prospecte un cours d'eau vers l'aval de déposer son leurre à ses pieds et de le laisser partir au fil du courant pour atteindre le poste convoité. Cela permet de passer sous les obstacles en toute discrétion et surtout sans risque d'accrochage dû aux lancers. Vous pouvez également laisser votre poisson nageur flottant à grande distance pour attaquer des truites postées largement en aval. La troisième famille de poissons nageurs utilisée pour pêcher la truite s'appelle « suspendings ». Ces leurres possèdent une densité égale à celle de l'eau ce qui permet, lors de la récupération de réaliser des temps d'arrêts, des pauses.
Votre leurre va alors rester immobile, comme « suspendu » entre deux eaux. Grâce à cette action particulière, vous allez pouvoir combiner de nombreuses animations. Récupération, arrêt plus ou moins long, animation du leurre sur place en donnant des petits coups de scion...
Ce type de poisson nageur est très ludique et polyvalent mais il est surtout très efficace. C'est le plus employé par les pêcheurs de truites car ce modèle peut réellement inciter un poisson méfiant à attaquer.
En ce qui concerne les coloris, la préférence va aux imitations naturelles comme le vairon, la truitelle, le goujon ou le petit poisson blanc. Lorsque la luminosité est plus faible, temps couvert ou coup du matin et coup du soir, la couleur orange donne de bons résultats.
Enfin, les poissons fraîchement déversés et en particulier les truites arc-en-ciel sont réellement attirées par les coloris fluorescents.
Côté matériel, optez pour du léger. Canne 1,80 à 2,10 m pour une puissance de 2 à 7 grammes. Le plus important, c'est d'utiliser un nylon fin pour pouvoir lancer correctement ces petites merveilles.
Le diamètre 16/100 est un bon compromis. Fixez au bout de votre ligne une petite agrafe à leurres qui vous facilitera le changement et n'entravera pas leur nage.
Les petits poissons nageurs sont capables de prendre des truites dans des conditions de pêche très difficiles mais aussi curieux que cela puisse paraître, ils sont encore très peu utilisés.


source http://www.bienpublic.com/actu/region/20090412.BPA5274.html

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Truite : optez pour les mini-poissons nageurs Empty
MessageSujet: Re: Truite : optez pour les mini-poissons nageurs   Truite : optez pour les mini-poissons nageurs Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 8:58

pour tous les carnassiers, je les utilise, mais pour la truite, il faut des cours d'eau assez larges!

Truite : optez pour les mini-poissons nageurs Poisso10
Revenir en haut Aller en bas
 
Truite : optez pour les mini-poissons nageurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Site / Forum :: Les actualités de la pêche-
Sauter vers: