Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

des fraises..............lol Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

des fraises..............lol Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 des fraises..............lol

Aller en bas 
+6
anaita
Alexandre 77
Cyril
BBTR
Mimi
atti
10 participants
AuteurMessage
atti
Brochet
Brochet
atti


Nombre de messages : 791
Age : 63
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/03/2009

des fraises..............lol Empty
MessageSujet: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 8:50

Fraises espagnoles/ scandale écologique
Très instructif !
D'ici à la mijuin, la France aura importé
d'Espagne plus de 83 000 tonnes de fraises.
Enfin, si on peut appeler «fraises» ces gros
trucs rouges, encore verts près de la queue
car cueillis avant d'être mûrs, et ressemblant
à des tomates. Avec d'ailleurs à peu près le goût des tomates...
> > Si le seul problème posé par ces fruits était leur fadeur, après tout, seuls les
consommateurs piégés pourraient se plaindre d'avoir acheté un produit qui se brade
actuellement entre deux et trois euros le kilo sur les marchés et dans les grandes surfaces,
après avoir parcouru 1 500 km en camion. À dix tonnes en moyenne par véhicule, ils sont 16
000 par an à faire un parcours valant son pesant de fraises en CO2 et autres gaz
d'échappement. Car la quasi
totalité de ces fruits poussent dans le sud de l'Andalousie, sur
les limites du parc national de Doñana, près du delta du Guadalquivir, l'une des plus
fabuleuses réserves d'oiseaux migrateurs et nicheurs d'Europe.
Il aura fallu qu'une équipe d'enquêteurs du WWFFrance s'intéresse à la marée montante
de cette fraise hors saison pour que soit révélée l'aberration écologique de cette
production qui étouffe la fraise française (dont une partie, d'ailleurs, ne pousse pas dans
de meilleures conditions écologiques). Ce qu'ont découvert les envoyés spéciaux du WWF,
et que confirment les écologistes espagnols, illustre la mondialisation bon marché.
Cette agriculture couvre près de six mille hectares, dont une bonne centaine empiète déjà
en toute illégalité (tolérée) sur le parc national. Officiellement, 60% de ces cultures
seulement sont autorisées; les autres sont des extensions «sauvages» sur lesquelles le
pouvoir régional ferme les yeux en dépit des protestations des écologistes.
> >
Les fraisiers destinés à cette production, bien qu'il s'agisse d'une plante vivace
productive plusieurs années, sont détruits chaque année. Pour donner des fraises hors
saison, les plants produits in vitro sont placés en plein été dans des frigos qui simulent
l'hiver, pour avancer leur production. À l'automne, la terre sableuse est nettoyée et
stérilisée, et la microfaune détruite avec du bromure de méthyl et de la chloropicrine. Le
premier est un poison violent interdit par le protocole de Montréal sur les gaz attaquant la
couche d'ozone, signé en 1987 (dernier délai en 2005); le second, composé de chlore et
d'ammoniaque, est aussi un poison dangereux: il bloque les alvéoles pulmonaires.
> > Qui s'en soucie? La plupart des producteurs de fraises andalouses emploient une maind'oeuvre
marocaine, des saisonniers ou des sans
papiers souspayés et logés dans des
conditions précaires, qui se réchauffent le soir en brûlant les résidus des serres en
plastique recouvrant les fraisiers au coeur de l'hiver.
> > ... Un écologiste de la région raconte l'explosion de maladies pulmonaires et
d'affections de la peau.
> > Les plants poussent sur un plastique noir et reçoivent une
irrigation qui transporte des engrais, des pesticides et des
fongicides. Les cultures sont alimentées en eau par des forages
dont la moitié ont été installés de façon illégale. Ce qui transforme
en savane sèche une partie de cette région d'Andalousie, entraîne
l'exode des oiseaux migrateurs et la disparition des derniers lynx
pardel, petits carnivores dont il ne reste plus qu'une trentaine dans
la région, leur seule nourriture, les lapins, étant en voie de
disparition. Comme la forêt, dont 2 000 hectares ont été rasés pour faire place aux fraisiers.
> >
> > La saison est terminée au début du mois de juin. Les cinq mille tonnes de plastique sont
soit emportées par le vent, soit enfouies n'importe où, soit brûlées sur place.
> >
... Et les ouvriers agricoles sont priés de retourner chez eux ou de s'exiler ailleurs en
Espagne. Remarquez: ils ont le droit de se faire soigner à leurs frais au cas ou les produits
nocifs qu'ils ont respiré ...
> > La production et l'exportation de la fraise espagnole,
l'essentiel étant vendu dès avant la fin de l'hiver et jusqu'en
avril, représente ce qu'il y a de moins durable comme
agriculture, et bouleverse ce qui demeure dans l'esprit du
public comme notion de saison. Quand la région sera ravagée et
la production trop onéreuse, elle sera transférée au Maroc, où les industriels espagnols de
la fraise commencent à s'installer. Avant de venir de Chine, d'où sont déjà importées des
pommes encore plus traitées que les pommes françaises...
PAR ClaudeMarie Vadrot


voici ce que j'ai reçu d'une amie............

alors toujours des envies de fraises ????????????? lol!

Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Silure
Silure



Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 17/02/2009

des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 10:04

Moi ,ça fait belle lurette que j'achète plus espagnole ,après avoir vu une émission sur la mer de glace en espagne (nom du aux serres à perte de vue)
Revenir en haut Aller en bas
BBTR
Silure
Silure
BBTR


Nombre de messages : 6774
Age : 62
Localisation : Ville où fût brulée Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 23/02/2009

des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 10:19

on se fait enc..... de partout!!!! quelle tristesse
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 10:32

et ça continue !! cela ne s'arrèteras jamais !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
atti
Brochet
Brochet
atti


Nombre de messages : 791
Age : 63
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/03/2009

des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 15:05

bbtr ...t'aimes pas ça ??? pourtant j'pensais que ................. lol

mimi c'est qui sur la bécane ??? docteur house ou ton tien ???? elle est trop p'tite la photo......... lol

cyril...ça fait un moment qu'ça dure !!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 15:18

a plus de 10euros le kilo, ils peuvent aller se faire voire, à ce prix là je préfère de la viande...
Revenir en haut Aller en bas
BBTR
Silure
Silure
BBTR


Nombre de messages : 6774
Age : 62
Localisation : Ville où fût brulée Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 23/02/2009

des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 15:33

Evil or Very Mad Evil or Very Mad affraid non mais ça va pas atti ???? je n'ai pas envi d'avoir un OGM (orifice grandement modifié)
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Silure
Silure



Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 17/02/2009

des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 15:58

Atti ,sur la photo c'est moi sur ma 500XT ,quand j'avais environ 22ans ,arfffffffff ,ça fait loin tout ça ,bientot 20 ans !pfffffffffffffffffff!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
atti
Brochet
Brochet
atti


Nombre de messages : 791
Age : 63
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/03/2009

des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 17:15

ho mémére tu t'sens vieille ? lol moi j'ai toujours 20 ans !

faut vraiment que je change de lunettes ...j'croyais voir un mec....lol mais c'est vrai que la cuisse ça le fait pas ! lol
Revenir en haut Aller en bas
anaita
Sandre
Sandre
anaita


Nombre de messages : 367
Age : 59
Localisation : loire
Date d'inscription : 23/02/2009

des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 17:27

Atti si ça peut te rassurer moi aussi je croyais que c'était un gars sur la moto , alors je crois qu'on devrait prendre rendez-vous pour changer de lunettes rire
Revenir en haut Aller en bas
annana
Sandre
Sandre



Nombre de messages : 598
Age : 74
Localisation : Hte-Savoie/limite Ain
Date d'inscription : 15/03/2009

des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 18:27

nous on attend que celles du jardin mûrissent... elles ont tout de même plus de goût, et y'a pas de pesticides.des fraises..............lol Coquel10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 20:14

M'enfin, nous aussi nous produisons des fraises à partir de fin mars début avril....et comment faisons nous, à votre avis ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
annana
Sandre
Sandre



Nombre de messages : 598
Age : 74
Localisation : Hte-Savoie/limite Ain
Date d'inscription : 15/03/2009

des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 20:24

et bien on attend la réponse................
Revenir en haut Aller en bas
Célice
Silure
Silure
Célice


Nombre de messages : 6763
Age : 61
Date d'inscription : 25/02/2009

des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 23:58

Vin diou,ça fait peur,ton papelard,Atti!!! (m'en fous,même enceinte,j'avais pas des envies de fraises,alors...)))
Deux mille hectares de forêt détruits pour faire ça!!! Pauvres arbres!....et pauvres ouvriers ....qui croyaient trouver l'Eldorado...
Mais comme dit Diz...en France aussi,on a des fraises qui arrivent bien avant la saison ......des fraises! Et elles ont dû recevoir des cochonneries sur la tronche,elles aussi,pôvrettes!
Ce serait bien qu'un jour,on se mette à manger des fruits de saison...on peut toujours rêver!
On est de vrais enfants gâtés,pourris,qui veulent tout ,tout-de-suite.Sal' gosses!!!

Comme chez Annanna,ici,les fraisiers ont quatre ou cinq feuilles...on est patients!
(c'est toi qui as peint les fraises et le gentil coquelicot,Anna...Zoli,zoli!)
Revenir en haut Aller en bas
atti
Brochet
Brochet
atti


Nombre de messages : 791
Age : 63
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 02/03/2009

des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 6:43

célice coucou...tu dors quand ma grande ??? lol y'est les p'tiots qui t'tiennent éveillée ? lol

anaita...moi c'est fait change mes verres la s'maine prochaine et j'pourrai voir notre garçonne de plus prés ! lol

dz..ben comment on fait ? on met la p'tite graine dans la terre et y pousse des fraises ......... perso j'jardine pas parce qu'avec le chien dur dur, les lapins pareils et en plus pour retrouver les couleuvres enroulées au pied..ça l'fait pas ! lol

des envies d'fraises pendant les grossesses ??...nen moi c'était des cornichons et du chocolat ! plus facile à assouvir dans l'urgence ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Célice
Silure
Silure
Célice


Nombre de messages : 6763
Age : 61
Date d'inscription : 25/02/2009

des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 21:12

Les cornichons et le chocolat ENSEMBLE??? Rhoulà,vraiment enceinte,la Atti!)))
Je dors,mais y'a des couillons qui squattent le pici dans la journée...Et tout ça pour voir tourner des éoliennes,pfffff!
Pour jardiner,tu sais,y'a des machins en fil de fer entortillés,tu sais,qu'on appelle du grillage...Hum!))
(Et c'est chou,les couleuvres,allez!J'aimerais bien en avoir une comme ça,semi apprivopisée,qui viendrait se lover sur mon cou...et pour foutre la trouille aux visiteurs! Twisted Evil Avec les moutons,c'est compromis,les serpents Sad

Bizou,je vais voir Ruquier,té!
Revenir en haut Aller en bas
cece74
Silure
Silure
cece74


Nombre de messages : 1352
Age : 54
Localisation : cruseilles, haute savoie ( mais mon coeur est resté dans le nord)
Date d'inscription : 24/02/2009

des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 9:43

et bé dites moi, ça donne pas envie de manger des fraises ça

je voulais en planter sur la terrasse, mais avec mon sanibroyeurrototo pas la peine d'y penser.....

et pi étant plein sud, l'été c'est 50° qu'il fait sur la terrasse......

j'préfère attendre les gariguettes et les cimachinchouette, les ciflorettes, voilà ça m'revient, mange pas de poisson la Cécé mais l'a d'la mémoire encore .....

mais y a plus rien de saison maintenant, tu trouves encore du raisin en ce moment et des clémentines alors !!!

ben des cornichons et du nutella c'est bon.... moi quand j'ai eu la chance de tomber enceinte il y a de ça un bout de temps, c'était des cornichons et de la crème fraîche que je mangeais et de la soupe au viandox et au vermicelles, y a que ça qui passait......

mais bizarre, j'ai eu les envies en tout début de grossesse, peut-etre que je savais que ça tiendrait pas et que j'ai fait mes envies tant que je pouvais.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://cece5474.skyrock.com
Célice
Silure
Silure
Célice


Nombre de messages : 6763
Age : 61
Date d'inscription : 25/02/2009

des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:09

Le sanibroyeurrototo, Razz ,Cece!

Si c'est toi qui les plantes(ou plutôt ton chéri!...ben oui,t'es nulle en jardinage,t'as eu dit,non?))),tu les plantes à la BONNE saison...et c'est pour ça qu'elles seront bonnes ...bicôze de saison...T'as tout compris,là? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angéline
Chevesne
Chevesne
Angéline


Nombre de messages : 158
Age : 46
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/02/2009

des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:17

Les fraises du jardin miam !
Ici, je n'ai fait que des remontants, ce qui fait la joie des enfants.
Ben oui, c'est moi qui m'occupe du jardin vu que mon mari n'est là que les we et qu'il a des soucis de santé. En fait, je n'ai aucun mérite, car j'ai appris avec mon père qui est jardinier Razz

Pour ce qui est envies de femme enceinte, moi c'était côtes de porc et crevettes !
Revenir en haut Aller en bas
http://angyloisirs.canalblog.com/
cece74
Silure
Silure
cece74


Nombre de messages : 1352
Age : 54
Localisation : cruseilles, haute savoie ( mais mon coeur est resté dans le nord)
Date d'inscription : 24/02/2009

des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:24

mais zavais tout comprendo Célice, c'est mon mari qui plante tout à la maison, mais c'est Byron qui déplante..... ah ah ah !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://cece5474.skyrock.com
Contenu sponsorisé





des fraises..............lol Empty
MessageSujet: Re: des fraises..............lol   des fraises..............lol Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
des fraises..............lol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Divers :: Le coin botanique-
Sauter vers: