Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 sortie carnassiers du 8 mai 2009

Aller en bas 
+2
Mimi
Alexandre 77
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 23:20

Malgré les soucis de moteur électrique... et une petite grasse matinée offerte par le manque de motivation, j'ai quand même fait une petite sortie.

Je me suis décidé d'aller sur un autre bief pour pêcher un secteur assez semblable aux semaines précédentes. Visiblement là aussi les blancs ont frayé et une énorme quantité d'alevins sont visibles partout... bel espoir!

N'ayant pas la même mobilité, je prospecte par dérives/ancrage, prospection aux vifs en insistant aux leurres avant chaque levée d'ancre (bravo les courbatures). Le poisson est mobile et de pleine eau (non posté), mais semble t'il encore concentré sur la zone prospectée (zone de frayère à blancs). J'ai fait 3 brochets dont un sifflet aux leurres. Les deux plus gros ont été fait au lipless, ce qui laisse supposer qu'ils commencent à reprendre des forces, car l'animation des lipless est très rapide.

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Brocli10

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Brocli11

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Siffle11


Un sandre a mordu sur un vif, malheureusement ce dernier finira à la casserole... l'hameçon ayant piqué vers le bas au niveau du gosier, le saignement produit provenant probablement du coeur Sad

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Sandre12

Sur la soirée, enfin, après de traque acharnée, j'arrive enfin à faire une perche, certes petite, mais perche quand même! Histoire de faire dans la journée mes trois poissons préférés Smile

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Perche11

Donc heureux de ma petite journée, et pressé de retrouver mon confort de pêche! Car si mes anciennes façon de prospecter rapportent également du poisson... c'est quand même plus fatiguant... surtout quand il faut sortir le poid de 15kilos enfoncé dans la vase...
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Silure
Silure



Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 17/02/2009

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 4:56

Haaaaaaaaaaaa si seulement on pouvait en ramener un petit comme ceux que tu as au fond du seau ,mon fiston serait heureux ,mais je suis d'un naturel optimiste !!!!

En tout cas bravo ,joli brochet plein de chagnottes (j'y foutrais pas les doigts!lol)
Jolie pèche ,et belles photos !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 7:08

il arrivera à en faire! Par chez moi, ils ne font rien non plus au coup, la période après fraie est souvent difficile, mais le choses se remettent ensuite en ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 9:16

Encore une belle pêche !

J'en connais beaucoup qui aimeraient autant de réussite à chaque sortie ! Razz

Sandre piqué et saignant, pas le choix...moi aussi j'ai les boules quand c'est un petit...mais bon il vaut mieux le manger que le laisser crever !

Aujourd'hui c'est l'ouverture du sandre et brochet, je vais aller y faire un tour cet aprèm'...j'ai appris à bien nager à mes vifs (une cinquantaine de brêmettes et gardons )


Dûr dûr de prendre des brêmettes (mes préférées), mais j'ai trouvé une astuce pour "sélectionner" Wink
Revenir en haut Aller en bas
BOUFIGUE
Brochet
Brochet
BOUFIGUE


Nombre de messages : 778
Age : 63
Localisation : hats cantons herault
Date d'inscription : 19/02/2009

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 9:23

Hey Dz, je me sens visé quand tu dis que t'en connais beaucoup qui aimeraient une telle réussite. sortie carnassiers du 8 mai 2009 386103

En attendant, bravo Alex et bonne continuation. sortie carnassiers du 8 mai 2009 676880
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 11:23

Rassure toi Boufigue...moi zôssi ! sortie carnassiers du 8 mai 2009 386103

Mais bon, je suis moins mordu maintenant...c'est fini le temps où j'étais à 4 h00 du matin au bord de l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 11:59

Mais moi moi aussi c'est finit ce temps... Wink je commence rarement à pêcher avant 10h00 Smile

Pour le sandre, il fait un peu plus de 60cm, ça va encore, même si c'est pas un monstre... Mais c'est quand même chiant, je ne veux pas bouffer du poisson tous les jours... je suis plutot viande Wink! D'ailleurs certains disent que pour qu'il y ait du poisson faut imposer le nokill (ça m'aurait encore fait plus cher de lacher un poisson mort)... Moi c'est de faire du poisson qui m'a imposé le nokill!!! T'imagines s'il fallait que je bouffe tout!!!! affraid et à l'époque où il y avait du poisson, c'était pire!!!!!

L'atout dans la pêche, c'est la mobilité, et la possibilité de varier les techniques lors d'une partie de pêche en fonction des poissons visés. Cyril a pu voir ma boite de leurres, qui me permet de faire face au situation que je devrait rencontrer au bord de l'eau. Là derrière, il y a ma boite à matos pour pêcher au vif. Au final je me déplace rarement avec moins de 6 cannes adaptées aux techniques que je risque d'employer... Pour la mobilité, il faut l'associer à la connaissance des postes. Il arrive qu'il y aie des patterns (postes types où telle ou telle espèce est mordeuse en fonction des conditions rencontrée), et dans ce cas, on peut gagner du temps à ne prospecter que les patterns. Sinon, il faut de la mémoire, car d'une année sur l'autre les patterns peuvent être similaires... Plus ou moins. Hier je savais que les poissons étaient encore sur le type de pattern recherché, mais j'ai été un peu ralenti par les conseil d'un ami ayant fait une belle pêche la veille. La luminosité avait changé! Jeudi le fort soleil avait poussé le poisson blanc à se cacher sous les péniches et dans les herbiers (toujours suivi des carnassiers), le vent et le temps nuageux d'hier les a poussé à regagner la pleine eau. J'espère que cette petite réflexion sur le pattern pourra en aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 13:06

Dommage que tu ne prospecte pas chez nous je serais curieux de voir les prises
Bravo pour ta sortie
Revenir en haut Aller en bas
BOUFIGUE
Brochet
Brochet
BOUFIGUE


Nombre de messages : 778
Age : 63
Localisation : hats cantons herault
Date d'inscription : 19/02/2009

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 13:39

Tu sais Dz, moi je suis de bonne heure sur mes postes parce que ce n'est pas bien loin. De pus le plus lointain se trouve à 30mn. de chez moi.
Mais ce qui me motive c'est (comme je l'ai déjà dit) le plaisir de me sentir capable de "leurrer" des poissons, car je remets tout à l'eau; sauf comme le fait Alex et beaucoup de monde (toi dois-je supposer) c'est de conserver les poissons condamnés physiquement. sortie carnassiers du 8 mai 2009 937431
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 15:53

Disons, que je pêche avant tout pour prélever. Cependant, mon objectifs est de ramener des tout gros (grosse taille légale lol)... mais avec les "condamnés" j'ai bien assez à manger!!! Cependant, là où je pêche, le poisson grandit pas mal et je ne sais pas si je n'agirait pas autrement dans des milieux où la croissance des carnassiers serait faible afin de favoriser la croissance des plus petits. La technique doit être aussi intelligente que le prélèvement Wink Il faut entretenir sa pêche (et parfois la sauver! d'où mon engagement anti-cormoran).

Alain, tu sais j'aurais probablement à apprendre moi même. Mes secteurs, je les prospecte depuis 1993, en 1999 j'ai eu mon premier bateau... ironiquement je n'ai pas cessé de diminuer en captures, surtout sur sandres et perches (mais les gelées de cet hiver ont fait partir gros des cormorans, car les poissons s'étaient réfigiés dans les bras secondaires pris par les glaces...si on arrive à nouveau à avoir des hivers rigoureux, ce sera le rêve!) mais cette chute a été moins importante que chez les autres. Maintenant je me stabilise, on dirait, mais tout ça grace à la connaissance du milieu!!! Il est fort probable que sur d'autres secteurs, je mette un certain temps d'adaptation! Le milieu peut être différent, le poisson également! Je connais des endroits où aucun sandre ne s'est fait aux leurres!!! Alors que ça cartonne au vif, j'ai connu des endroits où on cartonnait en perches au vers maniés et on n'en tappait aucune au leurre, je connais des endroit où les lipless bruiteurs font peur aux brochets, alors que dans d'autres endroits et à certaine époques c'est parfois le sauve bredouille... Et pour bien aborder un coin, il faire des essais, ce renseigner sur ce qu'ils font...mais ce qu'ils ne font pas. En effet, les bredouilles des autres pêcheurs sont riches d'enseignements... Car je me base sur le principe qu'il est toujours possible de faire un poisson. Ce qu'il faut c'est lui présenter le bon truc devant la gueule, et pour ça, savoir où il est... ou où on peut en trouver d'actif... Et si les autres ne font rien, c'est qu'il ne faut pas pêcher comme les autres, et vu ce qu'il existe en type de techniques, type de leurres et même appats les carnassiers pouvant être hyper actifs mais focalisés sur un type de proie... ou pêcher sur d'autres types de postes.
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 16:01

Je suis bien d'accord avec toi pour le coup c'est pareil écouter voir et pratiquer...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 16:28

et c'est bien pour celà qu'il est toujours bon de pratiqué avec un débutant, car il est plus enclin à faire des essais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 21:52

Comme toi Alexandre, le no-kill (forcé) je le pratique bien avant que ça devienne très mode...
S'il a fallu garder toutes les truites, mêmes avec des invités toutes les semaines, j'aurais du mal à les écouler (entre 300 et 400 prises par an maillées et notées)

Le brochet ne me passionne, mes prises sont plutôt accidentelles où réellement l'occasion lors d'un repérage, j'en garde maxi un par pour un repas (c'est du boulot à en reconstituer un entier... Wink ), les sandres c'est variable, il y a les accidentés...ça c'est inévitable ! Pour le reste j'en conserve 6/ 8 beaux pour les repas conviviaux et aussi en donner quelques dos à des gens qui ne peuvent plus aller pêcher...mais je m'aperçois que c'est encore trop..3/4 beaux suffiraient largement, et en étant généreux...

Je trouve que je l'apprécie beaucoup plus si ce n'est pas trop souvent...comme pour toute les bonnes denrées !

[De la même manière, je m'étais lassé du foie gras truffé quand j'habitais Toulouse (on m'en donnais des bocaux, fabriqués à la ferme, en Corrèze)! Ensuite je suis resté des années sans en manger...]

Pour une bonne hygiène alimentaire, on s'oblige à manger 2 fois par semaine du poisson...mais de mer ! Laughing

Les poissons d'eau douce, à part truites farios, sandres et perches, le reste je n'aime pas trop, même le brochet que je trouve trop "gouteux"...

Mais je trouve très bien de consommer un peu de ses prises et à vrai dire je trouve absurbe le no-kill complet (sauf grosses carpes, imbouffables), il faut que la pêche garde un peu ce "côté alimentaire traditionnel" pour la mémoire du goût en sachant apprécier et faire déguster à des non-pêcheurs, comme pour la chasse...mais là aussi, on peut très bien prendre du plaisir à faire travailler ses chiens sans forcemment tirer à chaque fois, ça ne change rien au plaisir de chasser....

Je connais des pêcheurs au coup qui, de temps à autres, lèvent les filets de gros gardons et font un repas convivial entre eux...et aussi des carpistes qui, de temps en temps, gardent une carpe de 3 kg et la prépare farcie...

Si tu visites les forums "pêche", beaucoup prétendent faire que du no-kill...pourtant, quand je vois les pêcheurs sur le terrain, ce serait plutôt l'inverse !!! Razz

Alors je crois qu'il faut être réaliste, c'est un libre choix de chacun...
Si on prend les lacs, il y a beaucoup de poisson d'alevinage...le no-kill ne veut rien dire puisque ce poisson est déversé en alevins chaque année...

Pour le moment, les poissons à préserver le plus, ce sont les truites farios de souche...il vaut mieux les pêcher peu et en consommer quelques unes que faire du no-kill et être très assidu à cette pêche...une truite non piquée vivra certainement plus longtemps qu'une truite piquée, manipulée et remise à l'eau...ça reste un poisson très fragile (autrefois, il y en avait beaucoup, on ne se posait pas ces questions...)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 6:19

D'ailleurs, sur le nokill, je remarque 4 catégories de pêcheurs:
-les jeunes pêcheurs, autres mentalités, qui vivent à l'époque de la facilité (plats préparés, qui ne veulent pas dégueulasser leur cuisine, etc...)
-ceux qui veulent protéger leur environnement et qu'il n'y ait trace de leur passage, ce qui peut être bien ou mal, il y a ceux qui par exemple relachent les poissons chats...
-ceux qui recherchent du poisson immangeable (grosses carpes, gros silures)
-ceux qui pêchent beaucoup de poisson (je crois que les premiers à avoir pratiqué le nokill sont les pêcheurs au coup... que faire des grosses bourriches de blancs faites à chaque sortie???)

C'est d'ailleurs ce qu'il y a de bien dans la pêche, notre loisir regroupe tant de façons de penser, de diversité. Mais la crainte avec la diversité, est le conflit. Je me rappalle cet automne m'être fait raconté une histoire par un autre pêcheur à la même philosophie que moi:

Il va pêcher dans une grande sablière, type pêche, baignade... genre de coin où les pêcheur peu barroudeurs vont (il est nouveau dans le département, donc il explore Wink ). Au loin, il voit un petit groupe de nokiller pêcher et faire une "poutre" (énorme brochet), ils le relachent. Quand il arrive sur les lieu, et que les autres se sont barrés depuis belle lurette pour prospecter le restant du lac, il retrouve le bec sur la bordure, saignant le ventre à l'air. Il le prend. En croisant les autres pêcheurs en fin de journée, il se fait traiter de viandard, d'assassin!!!!!! engueuler qu'il se fait!!

Ce qui est certain, c'est que le nokill tue, si pour la carpe le taux de survie est énorme, pas mal non plus pour les silures... Quand on passe à la truite, ce n'est pas un ardillon qui change les choses, si elle saigne, elle est morte, et relacher un poisson mort pour le voir pourrir est un manque de respect pour le poisson... Pour dire, il m'arrive même de manger les barbeaux quand ils sont amochés (ils gobent parfois profondément un leurre à perche, et dès qu'on l'enlève, c'est la mare de sang)
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Silure
Silure



Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 17/02/2009

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 6:24

Arffffffffffff, en tand que débutants on risque de faire du carnage en décrochant l'hameçon !!!!
Alors que vaut il mieux faire???
A savoir que je ne mangerais pas les poissons pècher près de chez moi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 6:34

t'es de la première ou de la troisième catégorie? LOL

ça dépend, le dégorgeoire est assez efficace sur des petits hameçon, une épuisette empêche l'hameçon de trop déchirer la plaie, car on ne soulève pas le poisson, donc il ne pèse pas de tout son poid sur la plaie, il ne faut pas hésiter à laisser un poisson avec un hameçon et couper le fil. Perso, quand je pêche au vif, je n'utilise même plus de bourriche, mais un seau d'eau dans lequel je mets de suite ma prise, je le décroche dans l'eau en sortant le stricte minimum la tête de l'eau et je le mets de suite dans mon panier à vif (il s'y abime moins qu'en bourriche). Si le panier est très plein, pour le sortir je mets d'abord le seau, ainsi les poissons ne s'abiment pas en remuant quand il n'y a plus d'eau, car ainsi je garde toujours de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 8:43

Justement, à beaucoup d'endroits, les AAPPMA ne font plus de concours de pêche au coup, car trop de poissons crevés ensuite + la pollution engendrées par des amorçages excessifs

La nouvelle mode est d'organiser des concours de pêche à la truite en bassin...les prises sont conservées et ça ne nuit pas aux autres espèces...

Sinon il y a les enduros de carpistes, mais peu nombreux...(les carpistes, par chez moi, ne représentent que 10 % des pêcheurs, donc loin d'être majoritaires !)

Les vrais pêcheurs au coup vont plutôt en Loire ou Rhône, avec la masse d'eau, leur amorçage est disséminé et consommé, ce qui ne les empêche pas de faire des bourriches de 30 kg...Le poisson est moins fragile en fleuve, même piqué il s'en remet mieux qu'en étang, bassin ou canal....car l'eau y est plus froide...les maladie, dues au maniement du poisson, s'y transmettent moins d'un sujet à l'autre...

En plus ces gars ont la surprise parfois de faire les plus gros sandres....attirés par le "remue-ménage" et jouant leur rôle "d'épurateur"
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 8:45

Mimi a écrit:
Arffffffffffff, en tand que débutants on risque de faire du carnage en décrochant l'hameçon !!!!
Alors que vaut il mieux faire???
A savoir que je ne mangerais pas les poissons pècher près de chez moi !!!!

il faut que tu achète un dégorgeoire pour petit poisson renseigne toi auprés d'un vendeur
tu décroche avec délicatesse attention les Brèmes sont trés fragile et lorsque tu la met dans la bourriche surveille quelle reparte bien ce poisson stresse beaucoup et reste sur le côté
si le poisson a engamé tu coupe le bas de ligne au ras de la gueule cela ne sert à rien de s'acharner...attention aussi lorsque tu prend le poisson en main de ne pas le serrer c'est fragile cette tite chose
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 8:49

Excuse Alexandre tu as répondu avant moi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 9:02

Perso si il m'arrive de faire un beau Sandre au coup il passe au beurre blanc
il m'arrive aussi de manger une bonne friture de gardons et d'ablettes
bien sur en fonction du lieu de pêche.
Avant la pêche était un besoin pour manger maintenant c'est surtout un loisir et qui coute cher... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 10:01

Comme toi Alexandre pour les vifs...toujours dans un seau !

Dans les bourriches ils s'enlèvent le mucus protecteur qui dégénère ensuite en maladie (mousse blanche)

et toujours la main mouillée...

Malgré toutes les précautions prises, il y a toujours un % de pertes, certains poissons ont déjà des traces de doigts (taches claires) car ont déjà été pris et relachés, et là il n'y a rien à faire, ils crèvent !

Si c'est des poissons sains, pertes proche de zéro...avec des hameçons sans ardillons (d'ailleurs pour la petite blanchaille on se demande pourquoi il existe encore des ardillons sur les hameçons, c'est parfaitement inutile pour les prendre et les sortir, ça ne fait que les blesser en retirant l'hameçon...) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 18:24

je laisse l'ardillon mais je prends des forts en fer pour moins déchirer la gueule, avec mon traitement, dans le vivier, avec changement de l'eau tous les jours, avec de l'eau du robinet, j'avais des taux de mortalité presques nuls (je les laisse dans les panier si c'est pour un ou deux jours...ça évite de les manipuler une fois de plus)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 20:00

Je suis aussi revenu à l'eau du robinet plutôt que celle du puit....et pareil, dans un vivier...
Le premier jour il faut changer l'eau au bout de 12 h00, quand les poissons ont bien ch..r, sinon développement des bactéries rapidement, puis après toutes les 24 h 00, en retirant bien les poissons morts...
Et surtout éviter le choc thermique en mélangeant à peine de "vieille eau" avec la nouvelle à 50 %...les laisser s'habituer un p'tit moment, et ensuite remplir normalement le vivier

Pour les vifs 10/15 cm, l'ardillon est inutile, je mets des fin de fer nikelés N°20, souvent ils se décrochent dans le seau sans même y toucher, sitôt que le fil est détendu...

Ensuite, les vifs, tenu dans un local frais et au noir se gardent 15 jours sans problème mais ils maigrissent ! De plus ils "blanchissent" et prennent la couleur du vivier...

Un gars qui ne pêche le sandre qu'aux morts me disait que lui préférait les "congelés" au frais, ils dégagent une odeur de "poiscaille" plus soutenue, sinon s'il a des frais, il les laisse un peu sécher au soleil...

Anecdote :
Une fois, il avait mis ses poissonnets à décongeler sur une souche et les autres était rangés dans un sac en plastique posé dans sa besace laissée ouverte...
Ils va un peu plus loin pour discuter avec d'autres pêcheurs...puis revient vers ses cannes...
Sur la souche il voit un corbeau en train de "déguster" ses poissonnets...
Il fait peur au corbeau (un gros freux) qui, au lieu de s'envoler immédiatement, plonge dans la besace et s'envole avec le sac en plastique et les poissonnets congelés....il voit le corbeau traverser le lac avec le sac de poissonnets dans le bec...

Plus qu'à retourner chez lui en chercher au congélo ! Laughing
(Heureusement, il n'habite qu'à 7 km...)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 20:16

pareil pour le poisson mort, je ne prenait que des congelés...nettement plus efficace!!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 12:49

perso je ne pratique pas le no-kill a cent pour cent lol j'aime bien me ramener un poisson de temps a autre mais je ne ramène pas tout heureusement je saurais pas ou y mettre !! lol !! j'aime aussi bien faire plaisir au gens qui m'entoure a qui je fais plaisir en leur donnant un sandre ou un brochet qu'il mangerons par contre tu me verras jamais tuer un poisson qui ne seras pas manger !!

enfin belle sortie encore Alexandre bravo !!

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Contenu sponsorisé





sortie carnassiers du 8 mai 2009 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 8 mai 2009   sortie carnassiers du 8 mai 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie carnassiers du 8 mai 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sortie carnassiers du 31 mai 2009
» Sortie carnassiers du 01/10/2009
» Sortie carnassiers le 10/05/2009
» Sortie carnassiers du 3/11/2009
» sortie carnassiers du 06/01/2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Vos récits de pêche-
Sauter vers: