Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

La pêche à l'anguille mal en point Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

La pêche à l'anguille mal en point Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 La pêche à l'anguille mal en point

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

La pêche à l'anguille mal en point Empty
MessageSujet: La pêche à l'anguille mal en point   La pêche à l'anguille mal en point Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 15:13

(Rivière-du-Loup) La pêche à l'anguille est mal en point dans l'Est du Québec. Les stocks ont baissé à tel point que le ministère des Ressources naturelles (MRNF) a mis en place le long de l'estuaire un programme de retrait volontaire d'autorisation de pêche commerciale à l'anguille d'Amérique à l'aide de trappes.

«L'anguille a été déclarée espèce vulnérable. L'objectif du programme est de réduire de 50 % les mortalités dues à la pêche à trappes fixes», explique Denis Lacerte, de la Direction régionale de l'estuaire et des eaux intérieures du MAPAQ.

Au total, 67 pêcheurs ont reçu une offre de rachat de leur permis. Ils avaient jusqu'au 1er mai pour signifier leur intention d'accepter ou non. Les prix offerts varient en fonction de l'emplacement et de l'importance de la pêche. «Il est impossible de vous dire à ce moment combien ont signifié leur intention. Aucun contrat n'est encore signé», note M. Lacerte.

Gertrude Madore, de Kamouraska, la première femme pêcheur d'anguille au Québec, a décidé de ne pas vendre, même si l'anguille se fait de plus en plus rare dans ses coffres. «Nous ne sommes pas capables d'arrêter. C'est notre passion. Mes enfants veulent continuer. Les prises sont plus modestes, mais s'il y a moins de pêcheurs, nous en prendrons peut-être plus», dit-elle.


source : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/les-regions/200906/02/01-862389-la-peche-a-languille-mal-en-point.php

Selon le président de l'Association des pêcheurs d'anguille, Georges-Henri Lizotte, de Rivière-Ouelle, le problème n'est pas récent. «Le nombre d'anguilles dans le fleuve diminue sans cesse depuis 1993. Dans les bonnes années, nous en pêchions plus de 500 tonnes annuellement. Maintenant, il s'en pêche autour de 40 tonnes», dit-il.

On retrouve l'anguille d'Amérique du Mexique jusqu'au Canada. Toute l'espèce se reproduit au même endroit, dans la mer des Sargasses, en Floride. Les jeunes migrent vers les rivières et les lacs, où ils peuvent demeurer jusqu'à 25 ans avant de retourner se reproduire en Floride.

«Ces dernières années, l'habitat de l'anguille a été réduit de beaucoup», raconte Dany Bussières, biologiste au service de la faune aquatique du MRNF. «Nos statistiques démontrent que 40 % des anguilles meurent broyées dans les turbines des barrages de Cornwall et de Beauharnois. Pour l'année 1996 seulement, 207 000 anguilles sont mortes de cette manière», renchérit M. Lizotte, ajoutant que dans les années 70, jusqu'à 1,5 million de ces poissons empruntaient les passes migratoires. «Ces dernières années, on en a à peine répertorié 50 000.»

Hydro-Québec mène des études pour trouver différentes solutions pour faire dériver les anguilles en amont de leurs turbines, comme des ultrasons. Depuis l'an dernier, des équipes du MRNF du Québec et de l'Ontario mènent aussi un projet de recherche en collaboration avec les compagnies hydroélectriques des deux provinces. Les anguilles sont capturées en amont des centrales et transportées en aval. «Les résultats sont intéressants. Les anguilles capturées l'an dernier ont été marquées et le taux de survie semble bon», note M. Bussières.

Selon Georges-Henri Lizotte, au fil des années, les gouvernements n'ont pas aidé la cause. «Lorsque l'anguille est revenue en force vers la fin des années 50, le ministère de l'Agriculture du Québec de l'époque donnait des permis de pêche commerciale à tout le monde. Il y a aussi Pêches et Océans Canada qui, dans les années 80, a donné plusieurs permis de pêche expérimentale à des pêcheurs du Nouveau-Brunswick, qui pêchaient des civelles qu'ils envoyaient en Chine pour qu'elles grandissent. Ces permis sont devenus commerciaux. Leurs prises sont passées de 28 kilos à neuf tonnes métriques. C'est 55 millions d'anguilles. Ça a brisé notre marché. J'ai écrit à la ministre pour que cette pêche au Nouveau-Brunswick soit coupée de 50 % et je veux une réponse positive», précise l'homme, en louangeant les biologistes du MRNF.

«Ils travaillent avec nous d'arrache-pied. Vous savez, une cohorte d'anguille mature prend 25 ans à produire.»

Selon M. Lacerte, le programme de retrait volontaire porte fruit. La même opération a été menée l'an dernier au lac Saint-Pierre. Sur 42 pêcheurs d'anguille à verveux répertoriés alors, il en reste six.

Georges-Henri Lizotte ne sais pas s'il vendra. «Je suis encore en forme, mais j'aurai tout de même 68 ans bientôt.» Sur les 110 pêcheurs d'anguille répertoriés il y a quelques années de Saint-Roch-des-Aulnaies à Trois-Pistoles, il n'en reste que 26. Depuis 2005, l'Association des pêcheurs d'anguille a ensemencé 2,8 millions de civelles dans la région du Haut-Richelieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

La pêche à l'anguille mal en point Empty
MessageSujet: Re: La pêche à l'anguille mal en point   La pêche à l'anguille mal en point Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 18:22

seulement 207 000 anguilles pour 50 000 qui prennent la passe...ce n'est plus du 40%... scratch

Je tenais à signaler que Yves Cochet (dont le vous laisserai chercher la couleur) voulais développer l'hydroélectricité pour des raisons environnementales... m'enfin, c'est comme transformer nos fleuves en autoroutes, ils paraît que c'est de l'écologie... pardon de l'ECOLOGIE avec un grand E

m'enfin, juste pour dire qu'à l'approche d'élections, faut éviter de se faire enc..er bien profond par des baratineurs qui ne savent qu'emm...BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIP....rder les honnêtes gens.

(c'est bon je me suis assez modéré? Rolling Eyes mais quand je vois certains sondages je tremble et j'ai les poil du c.l qui s'hérissent... m'enfin, au figuré bien sur...)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

La pêche à l'anguille mal en point Empty
MessageSujet: Re: La pêche à l'anguille mal en point   La pêche à l'anguille mal en point Icon_minitimeLun 8 Juin 2009 - 8:41

tu as tout a fait raison !! Alexandre !! 200% d'accord !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Contenu sponsorisé





La pêche à l'anguille mal en point Empty
MessageSujet: Re: La pêche à l'anguille mal en point   La pêche à l'anguille mal en point Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La pêche à l'anguille mal en point
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» point info
» Point infos
» PECHE Par froid vif : L'ablette en pêche de vitesse
» Petite ouverture
» A la recherche de point noir et rouge !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Site / Forum :: Les actualités de la pêche-
Sauter vers: