*
* Sélectionner/Désélectionner multi-citation
* Répondre en citant
* Editer/Supprimer ce message
* Supprimer ce message
*
*
default Re: Terre
Message Kim du 22 Aujourd'hui à 8:44
Bonjour à vous Wink
Bon voilà, faisant parti de la vieille école, je vais vous parler de différentes terre.
*Les dispersants passés en revue, il reste à alourdir l'amorce, le cas échéant.
Il est évident que ceci n'aura nullement besoin de se faire, si l'on pêche dans une eau calme avec 2 m de fond par expl.
Par contre, avec un courant soutenu et beaucoup de fond, non seulement il faudra que l'amorce atteigne le fond, mais aussi qu'elle reste un maximum de temps à sa place.
Les seuls alourdisseurs vraiment convenables, sont la terre ou l'argile.
Leur couleur et leur qualité varient selon les régions.
Il est préférable que la couleur de l'amorce soit en harmonie avec les fonds que l'on va pêcher-- encore que ce ne soit pas
toujours le cas pour certaines pêche--et la terre en proportion assez élevée dans une amorce, définit à elle seule, lorsqu'elle est mouillée, la teinte du mélange.
Il faut retenir quelques points essentiels qu'il sera bon de constater le temps de dispersion d'une boulette de la terre choisie lorsqu'elle est immergée;
noter la densité de la terre à l'état sec, à volume granulométrie égale par rapport à une autre terre;
comparer la quantité d'eau qu'elle demande pour être modelée convenablement, et toujours par rapport à une autre et dans les mêmes proportions;
vérifier la bonne tenue de ce modelage, et la facilité que l'on a à l' obtenir.
*Terre du jardin.
La récupération doit être effectuée lorsqu'elle est bien sèche, à moins de pouvoir la faire sécher après prélèvement.
Dans tous les cas, il faut la tamiser très fine pour obtenir une poudre.
Ceci ce fait très facilement à l'aide d'un passoire à lait.
Mais pour la réussir, l'humidité doit être complètement absente de la terre.
Toutes les impuretés seront éliminées.
La terre se conserve sans problème, dans des gros sacs en plastique.
Deux couleurs de terre me paraissent convenable pour l'incorporer à l'amorce.
Ce sont le gris sombre et le brun foncé, j'évite d'utiliser toutes les autres terres.
*Terre de taupinière.
Elle doit être prélevée dans les mêmes secteurs que ceux où l'on trouve la terre normale, car en effet, les taupes travaillent la même terre présente à ces endroits, mais la purifient et permettent de l'obtenir beaucoup plus propre avant le tamisage;
J'utilise essentiellement cette forme de terre telle quelle, car elle est composée de grains bien calibrés et qui me permettent d'alourdir d'une façon rapide et en dépannage une amorce légère dans laquelle ne se trouve pas, au départ, de terre.
Là contrairement à la terre classique, il faut volontairement, si cela n'a pas été fait naturellement par la pluie, lui donner un taux d'humidité permettant de pouvoir la modeler plus facilement avec la main.
Placée dans des sacs plastique et dans une cave ou un garage, elle conservera son degré d'humidité pendant plusieurs mois, preuve du reste de sa bonne qualité, sans lui rajouter une seule goutte d'eau.
*Terre de fourmilière.
Là également, il faut la récupérer dans des fourmilières construites sur les bonnes terres classiques.
C'est une excellente terre à utiliser telle quelle est bien calibrée; pas très fine peut-être, mais malgré tout excellente, car dotée déjà d'un précieux condiment, l'acide formique, très apprécié en général, par le poisson.
Pour obtenir une bonne récolte de terre, il faut d'abord choisir un moment où les derniers jours n'ont pas été pluvieux, pour éviter de travailler dans la" gadoue" << ensuite tout comme la fourmi volante, il faut choisir des fourmilières à colonies de fourmis rouges --fourmis très lentes et fébriles-- qui permettent beaucoup plus l'extraction de la terre, sans vous envahir jusque sous le pantalon, et qui de plus, affinent beaucoup mieux la terre que la fourmi noire.
L'odeur de 'acide formique est également plus prononcée.
Enfin, les grosses fourmilières à "ciel ouvert" sont les meilleures, et elles se trouvent la plupart du temps contre un support en dur tels que les vieux murs ou les ouvrages quelconques en béton.
*Terre de berge.
Terre à mon avis excellente, présentant les qualités d'une terre que l'on recherche, mais ayant parfois un taux d'argile élevé et une couleur "prête à l'emploi", par rapport à celle des fond.
Il est possible, selon l'endroit où elle est récoltée, de se trouver vraiment devant une terre très glaiseuse qu'il faudra peut-être cassée avec un peu de sable.
voilà, sur une revue de 1983;
kim