Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

La plage de Binic. Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

La plage de Binic. Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 La plage de Binic.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

La plage de Binic. Empty
MessageSujet: La plage de Binic.   La plage de Binic. Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 5:28

Bonjour à vous Wink

Bonjour à vous.

Voici une photo représentant une plage qui a baignée une grande partie de mon enfance, cette plage jadis était avec celle de St Quay une des plus fréquentée durant les vacances.
Il y a deux jours passés,ou j'étais sur le port et la digue me promenant avec ma femme et mon fils, et je regardais cette plage comment elle était devenue, les rochers n'avaient plus de charme, ils paraissaient morts,mais le pire c'est quand j'ai vu sur une autre face de cette plage, toutes cette salade ou laitue qui prenait de l'ampleur sur jadis ce qui était du sable fin.

Je pense que vous aviez déjà entendus parler des algues vertes, qui aujourd'hui est devenues très nocifs pour l'être
humain, maladies, empoisonnement.

voici un lien, qui vous montre la mer, la vie qui y régnait il y a encore quelques années de cela.

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=18&url=http%3A%2F%2Farmorpassion.com%2Falbums%2520photos%2FBinic%2FPort%2520de%2520Binic%2FAlbum%2520Port%2520de%2520Binic%2Falbum%2Fslides%2F20%2520-%2520Port%2520de%2520Binic.html&ei=HTSKSpjxA8arjAfGq9Rg&rct=j&q=port+de+Binic++photos&usg=AFQjCNG8l1YIDA_eKzUaoAIrXrziqIFhNw&sig2=oBP_KZ5njc4_ZQkwbNmIOQ

C'est triste, de contempler un tel désastre qui du jour au lendemain peut tout anéantir nos plages bretonnes et autres.

C'était mon coup de gueule.

kim
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

La plage de Binic. Empty
MessageSujet: Re: La plage de Binic.   La plage de Binic. Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 5:53

Envoyer un message privé
kim du 22



Jugez vous même de la prolifération des algues vertes, comme je vous l'ai dis cela ne date pas d'hier, mais voilà on a laissé petit à petit profané nos si belles plages qui aujourd'hui sont sérieusement atteinte par cette marée verte.

Deux lien, qui vous en diront plus scratch

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=4&url=http%3A%2F%2Fwww.bretagne-environnement.org%2Fcontent%2Fadvancedsearch%3FSearchText%3Dalgue%2Bverte%26SearchContentClassID%3D-1%26SearchPageLimit%3D3&ei=-4KLSrPKMJisjAekuLRq&rct=j&q=photos+d%27algues+vertes+sur+le+littoral+breton+%3F&usg=AFQjCNEWq6dGmE7Uwp-8rKK59TTdnAYAyg&sig2=EPOrUunifL3Xw9UbE_I02A


http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=4&url=http%3A%2F%2Fwww.bretagne-environnement.org%2Fcontent%2Fadvancedsearch%3FSearchText%3Dalgue%2Bverte%26SearchContentClassID%3D-1%26SearchPageLimit%3D3&ei=-4KLSrPKMJisjAekuLRq&rct=j&q=photos+d%27al
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

La plage de Binic. Empty
MessageSujet: Re: La plage de Binic.   La plage de Binic. Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 8:20

en plus des pratiques agricoles et industrielles, on est trop nombreux sur terre... et la population est plus concentrée dans certains pays que d'autres... un petit apperçu de ce que ce sera si les politiques ne s'attaquent pas à faire baisser la population mondiale!!!

Par exemple, comment parler d'améliorer les partiques agricole? Le bio? Pffff! actuellement on arrive tout juste à nourrir la population mondiale avec notre production (il subsiste des famines liées à la distribution des ressources), qu'arrivera t'il en baissant les productions? Chaque années, on perd entre 3 et 10% des terres agricoles pour des multiples raisons et la population mondiale continue à augmenter... Le problème, c'est la natalité!!!! qu'arrivera-il en 2050 quand il n'y aura plus de pétrole, qu'on aura besoin de champs pour produire de l'énergie et que des milliards d'habitants crèveront de faim???? Il devient urgent d'agir!
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

La plage de Binic. Empty
MessageSujet: Re: La plage de Binic.   La plage de Binic. Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 7:30

La plage de Binic. 205405 à vous

Salut Alexandre, j'espère que tes vacs ce seront bien pasées La plage de Binic. 585607

Sinon, voici ou nous en sommes concernant la marée verte.

plage de Binic.

Message Kim du 22 Aujourd'hui à 9:20
Bonjour;

Si les photos sont du passé, les algues sont bien d'hier et d'aujourd'hui..

Temps présent.
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=1&url=http%3A%2F%2Ffr.news.yahoo.com%2F3%2F20090819%2Ftfr-pollution-algues-vertes-agriculture-56633fe.html&ei=v_iMStOFOtyMjAfj8-HjDQ&rct=j&q=actualit%C3%A9+sur+les+algues+vertes+en+bretagne&usg=AFQjCNFLHHskObKUgo-4NDhYgpNQYd5N1Q&sig2=P1TEECFeqUJmi82BPoAiYA

kim
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

La plage de Binic. Empty
MessageSujet: Re: La plage de Binic.   La plage de Binic. Icon_minitimeVen 21 Aoû 2009 - 5:47

La plage de Binic. 205405

*
*
* Répondre en citant
*
*
*
*

La mer se meurt !

Message kim du 22 le Lun 29 Sep - 11:42
Salut à vous

LA MER SE MEURT !!

*Si on parle régulièrement de la pollution des fleuves ou des nappes phréatiques, en revenche, les études concernant leurs impacts sur nos mers et océans sont plus rares.
Il serait illusoire de penser que ces pollutions s'arrêtent dès les estuaires et que l'espace maritime se trouve protéger par son immence étendue.
L'étude de Robert Diaz et Rutger Rosenberg parue dans la revue science du 15 août 2008 permet de remettre les pendules à l'heure et démontrer les interférences qui existent entre terre et mer.
Ces chercheurs mettent en lumière le développement du phénomène des mers mortes autrement des zones ou toutes formes de vie a disparu de manière permanente ou cyclique.
La surface des zones maritimes dites"mortes" a doublé chaque décennie depuis les années soixante.
Elle atteint aujourd'hui 245 000 km2 répartis à travers 405 sites répertoriés dans le monde.
Au banc des accusés, le rejet des eaux usés changent de matières organiques et l'utilisation des engrais (phosphates et nitrates) qui provoquent l'explosion du phyto- plancton.
La suite du phénomène d'eutrophisation se traduit par une croissance excessive des algues microcospiques et le développement important de bactéries qui vont absorber l'oxygène présent dans l'eau: c'est alors l'hypoxie et donc la mort des organismes vivants.

20 sites touchés en France.

En France, vingt sites sont touchés de manière épisodique ou saisonnière parmi lesquels les baies de Somme, de Vilaine, d'Arguenon, de Douarnenez, de la Fresnaye, de Lannion, du Morlaix, de Saint- Brieuc, de Concarneau, mais aussi des estuaires de la Loire, de la Seine, de la Gironde, et de la Canche, les étangs de Berre et de Thau, le bassin d'Arcachon, ou encore des sites plus ciblés comme Boulogne-sur-Mer, Calais et Dunkerque.

Si de nombreux efforts sont concentis pour diminuer les rejets d'eaux usées, il n'en va pas de même en ce qui concerne les engrais.
Pour les deux scientifiques, il faut réduire leur emploi pour retrouver les quantités utilisées au milieu du XXe siècle.

PS: il y a quelques temps de ça, j'avais parlé de la disparition des poissons en 2050

kim.
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

La plage de Binic. Empty
MessageSujet: Re: La plage de Binic.   La plage de Binic. Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 7:10

Sujet: Re: La plage de Binic. Aujourd'hui à 8:56 Répondre en citant Editer/Supprimer ce message
Salut les gars

Si vous voulez en savoir +

voici un lien très complet sur ce que représente les algues vertes.

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=3&url=http%3A%2F%2Fwww.eau-et-rivieres.asso.fr%2Findex.php%3F41%2F25&ei=oIiTSpbACNirjAeNyaXgDQ&rct=j&q=les+algues+vertes+en+bretagne&usg=AFQjCNFDpQMtVwCVgRegVlBr7xBP9BinPA&sig2=jMPqu1pzx94GIJef_xEjxw

kim.

Hillion, petit plage que je connais très bien, pour y avoir travaillé, à l'époque
elle était déjà bien atteinte.

Mr Olivro André, que j'ai bien connu, se bat toujours afin de pouvoir réussir à ce faire comprendre sur ce phénomène (la marée verte.

kim
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

La plage de Binic. Empty
MessageSujet: Re: La plage de Binic.   La plage de Binic. Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 9:09

j'ai déja vue ce genre de pollution mais je ne savais pas que c'était toxique Merci Kim pour ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

La plage de Binic. Empty
MessageSujet: Re: La plage de Binic.   La plage de Binic. Icon_minitimeSam 29 Aoû 2009 - 11:33

il n'y a pas moyen de rentabiliser cette pollution pour faire des engrais par exemple? Et ainsi trouver une solution d'entretien rentable pour assurer la pérennité du néttoyage en attendant une amélioration sur le fond du problème?
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

La plage de Binic. Empty
MessageSujet: Re: La plage de Binic.   La plage de Binic. Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 11:03

Salut Alexandre Wink

Difficile de te répondre, juge par toi même de ce qu'il en est sur ce point de vu.

[118015.jpg]

Les engrais agricoles rejettent des nitrates qui entraînent la prolifération rapide d'algues vertes sur certaines côtes (Nord Bretagne par exemple). Celles-ci absorbent l'oxygène de l'eau et masquent la lumière, appauvrissant la vie marine, contrairement aux algues « normales » qui jouent un rôle essentiel dans la formation des dunes et fournissent un engrais naturel aux plantes qui germeront dans le sable.

voici un lien complet, qui vous fera comprendre que la nature est plus fragile qu'on le pense, une fois désarmée par les hommes.

http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=7&url=http%3A%2F%2Ftpe1ers.e-monsite.com%2Frubrique%2Cii-l-homme-et-la-flore%2C265051.html&ei=P_ycStmOIMfMjAfcse3bDQ&rct=j&q=rentabiliser+l%27algue+verte+pour+en+faire+de+l%27engrais&usg=AFQjCNH3vbwhdGrw9nXu6aHt9dLLS6KHMQ&sig2=T6DBDSyy7_en1i0jPB5LQw

kim
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

La plage de Binic. Empty
MessageSujet: Re: La plage de Binic.   La plage de Binic. Icon_minitimeMar 1 Sep 2009 - 11:39

les goemoniers ont toujours ramassé des algues pour servir d'engrais, bon, surtout du varech, mais je pense que ces algues pourraient être utilisées dans le même sens.
Autre usage possible: je pense qu'éventuellement il doit être possible pour les communes touchées de créer une centrale électrique fonctionnant avec les méthane produit tout en pouvant conserver l'intérêt agricole du produit? La calamité pourrait au moins faire des heureux... Sans compter que l'ulve est comestible, malgré l'idée de toxicité que font passer les journalistes Wink
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

La plage de Binic. Empty
MessageSujet: Re: La plage de Binic.   La plage de Binic. Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 11:50

Bonjour à vous.

Encore un fait, que je viens d'apprendre sur FR3.

ENNES, 5 sept 2009 (AFP) - 11h47
Algues vertes: des associations s'interrogent sur un décès fin juillet

Le décès d'un salarié qui ramassait des algues vertes dans les Côtes-d'Armor suscite l'interrogations d'associations et d'un chercheur qui y voient un lien avec les émanations gazeuses toxiques des algues vertes, ont-ils indiqué samedi. "Il y a de fortes suspicions que ce décès soit lié aux algues vertes", a indiqué à l'AFP Yves-Marie Le Lay, de l'association Sauvegarde en Trégor, confirmant une information révélée samedi matin par le quotidien Ouest-France. Selon les associations, l'homme, qui faisait des allers-retours entre Binic et Lantic (Côtes-d'Armor), lieu d'une usine de traitements des déchets, a heurté une barrière de sécurité, puis a fini dans un mur avec son camion, et a été retrouvé mort au pied de son camion victime d'une crise cardiaque. Selon Claude Lesné, médecin au CNRS et au Département de santé publique de l'université de Rennes 1, qui dit ne disposer "d'aucun document écrit" mais a rassemblé des informations, "le chauffeur du camion avait transporté des caissons d'algues vertes en état de décomposition et a été exposé". M. Lesné a expliqué que "les scénarios" d'intoxication aux algues vertes, dûs au gaz dégagé par la décomposition, ressemblaient "étrangement" à ce décès. "D'après ce qu'on m'a dit il était cyanosé", a-t-il ajouté, expliquant que l'exposition aux algues vertes en décomposition pouvait, entre autres, provoquer un oedème pulmonaire et aussi un accident cardiaque. Samedi, la préfecture a indiqué avoir été informée très récemment de ce décès via "une lettre du président du syndicat mixte de traitement des ordures de Lantic qui liait le décès aux algues vertes". La mort du salarié remonte au 22 juillet, "personne ne s'était manifesté à cette époque", dit-on à la préfecture. Le préfet a transmis ce courrier au procureur de Saint-Brieuc, "compte tenu du contexte", a-t-on fait savoir à la préfecture. "Nous n'avons pas de position sur ce décès car nous n'avons pas d'éléments", a-t-on ajouté. Un cheval est mort fin juillet sur une plage de Saint-Michel-en-Grève après avoir inhalé du gaz dégagé par les algues en décomposition accumulées, relançant le débat sur ce phénomène. Le Premier ministre François Fillon s'était rendu en août dans cette commune des Côtes-d'Armor, annonçant que le gouvernement allait "prendre à sa charge" cette année le nettoyage des plages bretonnes.


kim
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

La plage de Binic. Empty
MessageSujet: Re: La plage de Binic.   La plage de Binic. Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 7:05

j'ai entendu cette histoire hier à la radio... ça va se compliquer...
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

La plage de Binic. Empty
MessageSujet: Re: La plage de Binic.   La plage de Binic. Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 4:34

La plage de Binic. 283703

Il y aurait tellement de choses à dire sur cette négligence qui dure depuis tant d'années sur nos côtes :scratch

Aujourd'hui, la menace est bien réelle, les faits divers le disent bien
scratch

Enfin, il nous reste plus qu'a espérer que ce projet sera la fin de cette catastrophe qui sévit sur la Bretagne.
kim
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

La plage de Binic. Empty
MessageSujet: Re: La plage de Binic.   La plage de Binic. Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 7:14

c'est affolant !! mais ou vas le monde !! pas loin certainement !!
merci kim pour ce sujet !! t'es un passionné !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

La plage de Binic. Empty
MessageSujet: Re: La plage de Binic.   La plage de Binic. Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 10:41

ce qui est désolant c'est que personne ne sens préocupe visite eclair de Filion
mais à ce jour toujours pas de travaux il faudra combien de mort...
Merci Kim
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

La plage de Binic. Empty
MessageSujet: Re: La plage de Binic.   La plage de Binic. Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 18:03

à part les pêcheurs... qu'on n'écoute jamais, il y a les baigneurs... qui doivent raler quand les plages ne sont pas propre...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

La plage de Binic. Empty
MessageSujet: Re: La plage de Binic.   La plage de Binic. Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 22:55

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
EDEN
Chevesne
Chevesne



Nombre de messages : 195
Age : 77
Localisation : dept28
Date d'inscription : 01/04/2011

La plage de Binic. Empty
MessageSujet: Re: La plage de Binic.   La plage de Binic. Icon_minitimeDim 5 Oct 2014 - 18:17

salut kim
je ne sais pas qu'elle age as tu
le baie de st brieuc je la connais car j'y aie passé une partie de mon enfance dans les années 55/ 60 j'allais avec mes cousins au palourdes et aux coques aux farins (bigorneaux) comme ont disait par chez nous ,sur la plage de Cesson et st Laurent de la mer hillion et aux crevettes avec le avenos (genre de grande épuisette) que l'on poussait devant soit dans l'eau sur la plage a cette époque là il n'y avait que du gouemon que les gens venaient chercher avec la remorque et le cheval
Bien sur les côtes bretonnes ce n'est pas la méditerranée, ou viennent se prélasser la haute volée il n' y pas de paillotes, de plage privées, autrement il y longtemps que le nécessaire autrement les mesure auraient déjà été prise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La plage de Binic. Empty
MessageSujet: Re: La plage de Binic.   La plage de Binic. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La plage de Binic.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Environnement :: Protection de la faune et du millieu-
Sauter vers: