Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Pêche du 03/08/07 Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Pêche du 03/08/07 Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pêche du 03/08/07

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Pêche du 03/08/07 Empty
MessageSujet: Pêche du 03/08/07   Pêche du 03/08/07 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 12:44

Le courant dans l'yonne a un peu baissé réduisant ainsi également la turbidité, l'eau s'est réchauffée, puisqu'elle atteignait les 21°C en fin de journée. Le vent froid d'est s'est calmé, pour enfin virer à l'ouest. Les conditions se sont un peu améliorées.

J'avais encore 3 gros carpeaux de 500g, j'ai donc commencé au vif, mais les silures étaient peu actifs, pas un départ! A midi j'attaque au leurre:

Powerfishing au crank sur les bordures... quelques perches

Sur les ponts, j'attaque les latéraux et les avals. L'approche se fait par l'aval sur le coté du remou et je peigne au LS. A l'occasion, le LS est un shad double queue couleur de l'eau (indispensable sur du poisson peu actif, les couleurs criardes sont à réserver pour les frénésies). Je réserve mes imitations d'alevins sur l'automne et fin d'été quand ces derniers ont grossi un peu, se rassemblent et gagnent des zones plus profondes. Seulement un petit broc d'environ 45cm.

Ensuite l'attaque des latéraux commence par une prospection de surface en positionnant le bateau sur le remou aval préalablement prospecté et en lançant le crank à l'amont de la pile pour longer la structure à environ 1m de profondeur (les carnassiers remontent parfois presque en surface sur de telles structures). Ainsi, je capture 2 gros chevesnes d'environ 2-3kg, quelques perchettes et une perche de 45cm.

Pour finir les latéraux, je me positionne à une dizaine de mètres en parallèle à la pile et peigne en lançant 3/4 amont mon LS et me fait ainsi un petit sandre d'environ 50cm et pas mal de petites perches.

Bon, pour les photos je n'ai que celles des prises gardées:
Pêche du 03/08/07 100_0510
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Pêche du 03/08/07 Empty
MessageSujet: Re: Pêche du 03/08/07   Pêche du 03/08/07 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 13:46

slt

tres belle pêche Alexandre !!!!

bien belle ses perches

bravo pour tes prises

amicalement cyril
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
nono
Silure
Silure
nono


Nombre de messages : 3057
Age : 81
Localisation : goutroux (belgique) charleroi
Date d'inscription : 11/04/2007

Pêche du 03/08/07 Empty
MessageSujet: Re: Pêche du 03/08/07   Pêche du 03/08/07 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 14:12

belle pêche et belle perches
nono
Revenir en haut Aller en bas
http://m-harengsdegoutroux.longdomaine.com/index.htm
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Pêche du 03/08/07 Empty
MessageSujet: Re: Pêche du 03/08/07   Pêche du 03/08/07 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 14:29

Quand je vous parlais d'avant le cormoran... C'était des dizaines de cette taille qu'on pouvait faire dans l'aprèm!!!

Maintenant c'est vrai, ça fait plaisir, quand on s'attend à une touche de chevesne, qu'on trouve la lutte différente (on a plus l'habitude, lol) c'est vraiment la surprise!

Mais ma plus belle prise de la journée reste pour moi le sandre, c'est mon poissons adoré! Mais on n'en attrappe maintenant tellement peu que c'est vraiment une joie immense d'en voir un, et de le relacher... ça refait remonter de lointains souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

Pêche du 03/08/07 Empty
MessageSujet: Re: Pêche du 03/08/07   Pêche du 03/08/07 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 15:33

Salut Alexandre,

Belle pêche en perspective, cheers pour ses belles perdrix d'eau douce
Quand au sandre, souvenirs lointain comme tu le dis, d'autant plus que sur certaines les eaux baissées et chauffées, ce qui fait il faut attendre le rafraichisselent (tôt le matin et attendre le soir )

kim:felicit:
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Pêche du 03/08/07 Empty
MessageSujet: Re: Pêche du 03/08/07   Pêche du 03/08/07 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 16:34

Kim, détrompe toi, le préférendum thermique du sandre est de 27°C!
Seulement, il est vrai qu'il peut changer de comportement:

En Seine, je les attrappais sur du très gros gardon (250-300g), alors que les autres faisaient des bredouilles régulières à cette saison. L'année de la canicule, c'est au plus chaud que j'ai fait les plus belle pêches, et en plein cagnard! au point de ne pas pouvoir poser les mains sur l'alu de ma barque (toute la journée en plein soleil par des températures frolant les 40°C...).

En étang, ce n'est pas forcément le soir. Le matin peut être mauvais, le déficit en oxygène de la nuit lié à la respiration peut leur clouer le bec. Quand l'activité photosynthétique démarre le matin, elle reoxygène le milieu, et parfois c'est en fin de matiné jusque dans l'aprèm qu'on a le plus d'activité, puis ça se calme le soir.

Mais en zone bien oxygénée, le matin et le soir semble plus propice.

Je lisais que dans les grands lacs, le poisson était souvent suspendu, et laisser des vifs se ballader pouvait rapporter gros... mais ça reste de la pêche au petit bonheur la chance, et ce serait plus intéressant d'autoriser la traîne.

Bref, tant que l'eau ne dépasse pas les 28-29°c, si on attrappe pas de poisson, c'est qu'on a pas la solution... parfois la solution passe par la pêche de nuit, donc ce n'est pas une solution (et j'ai testé en plans d'eau privés... parfois on croit que c'est ça mais on se trompe). Donc faut chercher, le trouver et lui présenter ce qu'il veut dans les conditions qu'il affectionne sur le moment! Et après, y en a qui disent que la pêche, c'est relaxant!!!! pfff! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

Pêche du 03/08/07 Empty
MessageSujet: Re: Pêche du 03/08/07   Pêche du 03/08/07 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 16:53

Moi, étant ancien pêcheur de rivière , (truiteur) je n'ai jamais rencontré ce gemre de problème (point de vue atmosphérique.

Je me suis mis à l'étang, dès l'instant que l'oxygène et le taux de nitrate devenait insupportable, de voir des posisons ventre à l'air pour cause de rejets agricoles industriels (lisier)

Mais sur le plan caniculaire, j'ai connu un étang ou la majorité du peuplement ont crevés à savoir (truites en premier, ensuite carnassiers (sandres, brochets et perches + de très belles carpes.

voilà, Alexandre toi qui sait ce que c'est:D

Bonne soirée ! kim
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Pêche du 03/08/07 Empty
MessageSujet: Re: Pêche du 03/08/07   Pêche du 03/08/07 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2007 - 19:36

"voilà, Alexandre toi qui sait ce que c'est:D"
oui Crying or Very sad


Oui, pour ce qui est des truites... elles sont plus sensibles. Les teneurs en oxygène dissous varient beaucoup avec la température, ainsi, au delà de 24°C même avec une de d'une extrème qualité, même les arc crèvent.

Dans des étangs la situation est plus complexe. Il y a l'activité de décomposition et l'oxydation de matières dissoutes ou en suspension qui bouffe pas mal d'oxygène. La décomposition des sédiments posent les mêmes problèmes. Le phytoplancton et les macrophytes immergés produisent également de l'oxygène le jour, mais seulement le jour, parfois au delà du taux de saturation! Mais pas la nuit, et la nuit ils continuent à respirer... et parfois au petit matin tout les poissons sont morts si tout celà se cumule!

Au delà, si le préférendum thermique du sandre est de 27°C, si l'eau est à trente, soit seulement 3 degrés de plus... ils seront fort mal en point. Donc la frontière est proche, et même à 27°C, le maximum d'activité ne peut parfois être atteint, à cause de la conjonction de ces phénomènes. Alors, il faudrait en plus du thermomètre, une sonde oxymétrique, le cas échéant un pHmètre (car en fonction des équilibres acido-basiques certaines substances peuvent être toxiques)... scratch mais bon, après, y a plus place dans le bateau!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Pêche du 03/08/07 Empty
MessageSujet: Re: Pêche du 03/08/07   Pêche du 03/08/07 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 13:43

J'ai connue sa y'as pas tres longtemps sur un barrages qui a ete baisser pour des renovation par la dde alors que nous etions au maximum niveau chaleur cannicule
les poissons on tous crever en une seul nuit silure sandre brochet etc
tout y'est passer plusieurs tonnes de poisson
L' AAPPMA a porté plainte pour que la dde réempoissonne le site
mais sa seras tres long je pense

amicalement cyril
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Pêche du 03/08/07 Empty
MessageSujet: Re: Pêche du 03/08/07   Pêche du 03/08/07 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2007 - 23:49

Il est des situations où sous le choc on se sent impuisant et désarmé, et ce genre de situations en font partie... mais il ne faut pas baisser les bras pour ceux qui se battent, même s'il est certain que le préjudice (même si les indemnité sont payées) ne se répare pas en un an.

C'est d'une tristesse...
Revenir en haut Aller en bas
pilou34
Chevesne
Chevesne
pilou34


Nombre de messages : 188
Age : 79
Localisation : herault beziers lignan sur orb
Date d'inscription : 28/05/2007

Pêche du 03/08/07 Empty
MessageSujet: Re: Pêche du 03/08/07   Pêche du 03/08/07 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 7:46

en ce qui concerne le sandre si c'est vrai qu'il y en a moins qu'avant ce qui encore reste a demontrer car tous les lacs visites par les plongeurs atteste d'une grande quantite de sandres la facon de les faire mordre evolue car comme la truite le sandre s'eduque lui aussi .Mais quand on a trouve la methode qui correspont au lieu et surtout au moment on en touche encore pas mal.
La temperature de l'eau est primordiale pour qu'un sandre soit tres actif la fourchette et de 13 ° a 16 ° au dessus et au dessous il est tres difficile de le faire mordre .l'experience de nombreux pecheurs abonde dans ce sens .Juillet et aout etant les mois ou il se prend tres peu de sandre les meilleurs mois etant octobre et novembre.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Pêche du 03/08/07 Empty
MessageSujet: Re: Pêche du 03/08/07   Pêche du 03/08/07 Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 8:46

lol, ça dépends...

Les plogeurs des lac ont parfois raison. Il s'avère parfois qu'on attrappe pas le plus de sandre dans les lacs où il y en a le plus. Parfois, des lacs faiblement peuplés assurent des très belles pêches!

Mais bon, parfois, les plogeurs arrivent, voient trois sandres et disent qu'il y en a encore à foison... Sans savoir que s'ils étaient venus 10 ans avant, ils en auraient vu 300! Pour ce qui est de ma Seine, certains me disent: "oh, mais y'en a encore énormément" "Si depuis 5-6ans c'est comme ça, c'est à cause de telle ou telle lune" (parfois je me mords mes lèvres pour ne pas leur demander si ce ne serait pas leur lune la coupable lol!)... Et observés en été quand le poisson est réparti (caméra, échosondeur, sur une curiosité de dix ans) la quantité de poisson s'est écroulée. Mais si un plongeur habitué de eaux crystalines des lacs oligotrophes venait plonger chez nous... il dirait: wouah tous les poissons!!!

Mais pilou, je persiste, si les conditions physico-chimique du milieu se maintiennent avec la hausse des température, ce sera à 27°C que tu auras le plus gros potentiel de capturer du sandre.

Souvent en fleuve sr l'automne, il y a des changements de comportement, les bancs qui se forment (quand il en reste assez), et ils abandonne la recherche des grosse proies sur le font, pour profiter des alevins qui quittent les bordures pour se rassembler sur des zones profonde. Les concentrations en poissons sur certains secteurs peuvent être importantes, ce qui compense largement la faible activité qu'ils ont liée au refroidissement.

En été, ils sont terriblement difficiles à localiser!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche du 03/08/07 Empty
MessageSujet: Re: Pêche du 03/08/07   Pêche du 03/08/07 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche du 03/08/07
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Vos récits de pêche-
Sauter vers: