Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

pollution de la loue Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

pollution de la loue Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 pollution de la loue

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
herve39
Truite
Truite
herve39


Nombre de messages : 44
Age : 44
Localisation : BRANS 39
Date d'inscription : 02/06/2010

pollution de la loue Empty
MessageSujet: pollution de la loue   pollution de la loue Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 8:02

comme beaucoup de personnes connaissent cette tres jolie riviere qu'est la loue connue et réputée pour ses truites et autres carnassiers est atteinte d'une grave pollution donc la pêche y est interdite ainsi que la baignade et selon quelques riverains il est même deconseillé d'y baigner son chien et tout le monde ferme les yeux
est ce normal? c'est pour ca que je fait ce post pour prévenir un maximum de personnes
» Accueil » Brèves et Communiqués
Défense et Sécurité Civiles Annuaire des services en F.-C. Mes Démarches et formalités Les Actions de l'État Les publications de la préfecture

Abonnement

Site Rubrique




Pollution de la Loue

Situation au 10 juin

Lors du précédent communiqué de presse du 3 juin 2010 sur la situation de la Loue, l’Etat s’était engagé à communiquer de manière régulière sur l’ensemble des décisions qui seraient prises sans attendre la réunion prévue à la fin du mois de juin 2010.


Dans ce cadre, de nouvelles informations viennent d’être communiquées, à savoir que les analyses physico-chimiques de l’eau, effectuées à Mouthiers Haute-Pierre le 29 avril dernier, confirment l’absence de phosphore et autres nutriments dans l’eau.

Une première campagne de prélèvements a été effectuée le 3 juin, sur 5 sites à Ouhans, Mouthiers, Lods, Maisières-Notre-Dame et Lavans-Quingey. Les résultats des analyses confirment la présence de cyanobactéries en concentration élevée sur le substrat prélevé au fond de la rivière, de sa source jusqu'à Lavans-Quingey, où leur concentration est cependant beaucoup plus faible.

Un prélèvement a été réalisé dans l'eau traitée à Chenecey-Buillon: l'analyse confirme bien l'absence totale de cyanobactéries dans l'eau de consommation traitée et distribuée sur Besançon.

Au vu de ces résultats, les mesures décidées le 3 juin 2010 sont maintenues, à savoir : la consommation des poissons pêchés dans la Loue entre sa source et Quingey, ainsi que l'abreuvement du bétail sur ce même secteur restent interdits mais pas la baignade et les activités nautiques.


Conformément au calendrier prévu, de nouvelles analyses seront réalisées sur 4 sites à Ornans, Cléron, Lavans-Quingey et Rennes-sur-loue, au cours des prochains jours.
Les résultats feront l’objet d’une communication ultérieure.

Au delà de ce dispositif de suivi, les services de l'Etat et ses Etablissements publics (Agence Régionale de Santé, Agence de l'eau et ONEMA) restent mobilisés pour rechercher les causes de cette pollution par :


  • l’exploitation et le croisement de toutes les données recueillies ce printemps dans les réseaux de suivi de la qualité physico-chimique et biologique de la rivière ;
  • le retour d'expérience sur des épisodes du même type survenus ailleurs (par exemple dans le Tarn) ;
  • le renforcement du contrôle des établissements et activités autorisées ;
  • l’identification de sources éventuelles de pollution « sauvages ».

Le Préfet réunira fin juin l'ensemble des acteurs impliqués au sein de la Mission Interservices de l’eau pour faire le point de la situation, présenter l'état des lieux de la connaissance, et l'ensemble des actions prévues pour répondre face à cette situation.
Une rencontre de presse aura lieu à l’issue de cette réunion.









Situation au 3 juin


Dès la constatation de mortalité de poissons dans la Loue mi avril, tous les services et établissements publics de l'État concernés ont été mobilisés. Ce phénomène a semblé se rapporter aux épisodes de même type constatés les années précédentes à la même saison et non attribués à une cause précise.


La Fédération de pêche du Doubs, suspectant une maladie liée aux piscicultures a informé les services de l'État qu'elle allait procéder à des prélèvements de poissons puis d'eau et de substrat (limon) sur les secteurs de Rurey, Lizine et Ornans pour analyses.


Après vérification, les services vétérinaires ont confirmé qu'aucun problème de mortalité lié à une maladie n'était à déplorer dans les exploitations piscicoles du secteur. L'ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques) a participé à la réalisation de ces prélèvements.


L'ONEMA a également réalisé d'autres prélèvements dans le Doubs franco-suisse où une mortalité de poissons a été signalée, bien que le phénomène semble de moindre ampleur que dans la Loue.


Le laboratoire d'analyses mandaté a indiqué le 6 mai que la mortalité des poissons était liée à la présence de cyanobactéries (algues bleues microscopiques). L'Agence Régionale de Santé (ARS) a demandé à la ville de Besançon de suspendre l'exploitation de l'usine d'eau potable de Chenecey-Buillon et de réaliser des prélèvements d'eau brute sur le site de captage. Les résultats de ces prélèvements effectués le 10 mai ont permis de lever tout doute sur sa potabilité.


L'ARS a autorisé la remise en service de cette installation le 14 mai. Les analyses sur les poissons, ont montré qu'ils sont morts d'infections, et d'affaiblissement général, qui pourraient résulter d'une intoxication par des cyanobactéries et des toxines produites par ces cyanobactéries. Cette présence de cyanobactéries a été confirmée sur les prélèvements effectués dans le milieu, en concentration modérée dans l'eau, mais plus importante sur le substrat prélevé au fond de la rivière.


Le 19 mai dernier, une réunion de tous les acteurs concernés s'est tenue en préfecture afin d'arrêter des préconisations et un plan d'actions. La découverte récente par l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) d'un chevreuil mort aux abords de la Loue, a engendré de nouvelles analyses.


Les résultats, connus le 1er juin au soir, ont établi la présence de cyanobactéries ingérées par l'animal, laissant supposer une intoxication après ingestion de substrats algaux.


En concertation avec le Préfet, le Président du Conseil Général du Doubs a réuni le 21 mai l'ensemble des acteurs locaux concernés par ce dossier afin d'initier un échange global sur cette situation.


Après recueil de tous les avis nécessaires et sur le fondement des préconisations de l'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments), le Préfet du Doubs a décidé de prendre ce jour :


  • un premier arrêté d'interdiction de consommation de toutes les espèces de poissons pêchés dans la rivière Loue depuis sa source jusqu'au barrage de Quingey. La pratique de la pêche reste autorisée mais avec l'obligation de remettre vivants à l'eau les poissons pêchés,

  • un second arrêté interdisant l'utilisation de l'eau de la rivière Loue pour l'abreuvement du bétail.



La liste des communes concernées par ces arrêtés est la suivante :


Amondans,
Cademène,
Cessey,
Charnay,
Châtillon-sur-Lison,
Chenecey-Buillon,
Chouzelot,
Cléron,
Courcelles,
Lizine,
Lods,
Montgesoye,
Mouthier-Haute-Pierre,
Ornans,
Ouhans,
Quingey,
Rouhe,
Rurey,
Scey-Maisières,
Vorges-les-pins,
Vuillafans.




Un dispositif de suivi, à l'instar de ce qui a été déjà été déployé dans le Tarn, régulièrement confronté à ce problème, a été mis en place. Il est basé sur des analyses régulières de l'eau et des substrats permettant d'assurer la gestion de ces mesures et la levée de l'interdiction dès que les conditions le permettront.


La baignade et les autres activités nautiques ne sont pas, pour l'instant, interdites, sauf sur des sites où l'interdiction est antérieure par arrêté municipal, pour des motifs de sécurité.


Il est cependant recommandé d'éviter d'ingérer de l'eau, de prendre une " douche soignée " après la baignade ou l'activité nautique et de nettoyer le matériel et les équipements de loisirs nautiques. Une attention particulière doit être apportée aux jeunes enfants afin qu'ils n'ingèrent pas de substrats algaux ou d'eau ni ne jouent dans des zones d'eau stagnante.


Il est également recommandé de ne pas laisser approcher les animaux domestiques au bord de la rivière.


La Loue a déjà connu de tels épisodes, dont certains assez importants (en 2003). Les conditions climatiques semblent, cette année, avoir créé une configuration particulièrement favorable à ce phénomène.


En effet, le développement des cyanobactéries est souvent dû à la conjonction d'un ensemble de facteurs tels que la lumière, la température, qui leur permettent de prendre l'avantage sur d'autres espèces de bactéries présentes dans le milieu.


En l'état actuel, la Loue reste un cours d'eau de bonne qualité, attestée par l'ensemble des données fournies par les réseaux de mesures existants.


L'ensemble des acteurs publics et privés réunis depuis plusieurs années autour du contrat de rivière et du SAGE (Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux Haut-Doubs Haute-Loue) travaillent au maintien de cette qualité.


Au-delà de la gestion immédiate de l'événement, le Préfet en concertation avec le Président du Conseil Général du Doubs a décidé d'amplifier et d'accélérer la coopération existante. Un recensement précis des actions engagées par les services de l'Etat et du Conseil Général sur la Loue et des résultats obtenus est en cours et une analyse de l'environnement et du fonctionnement global de l'écosystème de la rivière devra permettre d'arrêter les mesures nécessaires.


Des réunions sous l'égide de l'État se tiendront très prochainement et de manière régulière pour s'assurer du bon déroulement du plan d'actions qui fera l'objet de communications périodiques.




En complément, les deux arrêtés préfectoraux en vigueur concernant la pollution constatée de la Loue.
format PDF - 6 pages - env. 300 Ko
pollution de la loue Pdficon

voici un petit article chopé sur le net

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pollution de la loue Empty
MessageSujet: Re: pollution de la loue   pollution de la loue Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 8:30

Salut,
C'est de la folie pollution de la loue Icon_evil
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

pollution de la loue Empty
MessageSujet: Re: pollution de la loue   pollution de la loue Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 9:14

pwoaaaaaaaaa !!

ce truc de fou !!

je ne connais pas la Loue mais le problème a l'air très sérieux !! Alexandre devrait pouvoir nous en dire plus sur cette Algues bleu microscopique !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Contenu sponsorisé





pollution de la loue Empty
MessageSujet: Re: pollution de la loue   pollution de la loue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pollution de la loue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Environnement :: Pollution-
Sauter vers: