| sortie du 15 septembre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Alexandre 77 Modérateur
Nombre de messages : 11752 Age : 49 Localisation : 77... ? Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: sortie du 15 septembre Sam 15 Sep 2007 - 21:31 | |
| Voilà je suis de retour de ma petite virée! Peu de poisson, une traque désespérée à la recherche du poisson que je ne trouve pas! Quelques perches, la première au 3ème lancé: La plus petite : La plus grosse (45cm même si on ne dirait pas sur la photo) un petit, très petit brochet: Un racourcissage de grub… Un minuscule sandre fait au drop, un encore plus petit fait au grub: Et c’est fini pour aujourd’hui!!!!!!! | |
|
| |
nono Silure
Nombre de messages : 3057 Age : 81 Localisation : goutroux (belgique) charleroi Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre Dim 16 Sep 2007 - 6:24 | |
| salut tu a quand même passé une belle journée et eux quelques prises c'est lieux que rien je voit que ton bateau es bien équipé @plus | |
|
| |
Alexandre 77 Modérateur
Nombre de messages : 11752 Age : 49 Localisation : 77... ? Date d'inscription : 24/07/2007
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre Dim 16 Sep 2007 - 10:15 | |
| Il me manque le lève ancre électrique...LOL | |
|
| |
Adrien Administrateur
Nombre de messages : 8693 Age : 37 Localisation : Brioude (43) Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre Dim 16 Sep 2007 - 16:00 | |
| Salut, Ben le futur gamin sera là pour ça comme cyril pour les vifs lol Joli récit ++ | |
|
| |
Alexandre 77 Modérateur
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre Lun 17 Sep 2007 - 7:34 | |
| En espérant que ce soit avant la retraite! hein Alex! lol Sinon, la pêche fut extrèmement difficile. Avec les fortes écolosions et le temps doux, le poisson est entre deux eaux dispersé au milieu de la rivières. La prospection au lipless ramené entre deux eaux au milieu de nulle part m'a permis de faire quelques perches. La prospection des bordures avec ce même type de leurre, qui m'avait rapporté une dizaine de brochets la semaine dernière, c'est donc soldée par un échec, car ils avaient déserté la zone. Par contre, en remontant le bief sur des secteurs à plus fort courant, j'ai pu enfin trouver du poisson un peu plus calé au fond, ce qui m'a permis de taper le brochet et les deux petits sandres. | |
|
| |
Marc Chevesne
Nombre de messages : 291 Age : 35 Localisation : Sur le fofo Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre Lun 17 Sep 2007 - 10:43 | |
| Si tu te sert de ton echosondeur je ne voit pas de merite a atraper ses poissons .... | |
|
| |
Cyril Administrateur
Nombre de messages : 21272 Age : 46 Localisation : Gard Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre Lun 17 Sep 2007 - 11:25 | |
| slt Alexandre belle journée quand meme, belle photos moi j'ai rien fait lol mais je ne suis pas rester longtemps et rater le peu de touche que j'ai eu @mitié @+ | |
|
| |
Alexandre 77 Modérateur
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre Lun 17 Sep 2007 - 12:25 | |
| Marc, as tu déjà utilisé un échosondeur? Si oui, as tu attrappé beaucoup plus de poissons? Certains pensent que l'échosondeur est un outil magique qui permet de dire que derrière ce pont, il y a du sandre, que dans cette fosse, il y a des silures, etc... Ces gens là ne savent soit pas utiliser l'échosondeur, soient il n'en n'ont pas (ce qui revient au même). Tu remarqueras que sur des perches en photo, poissons qui vivent en banc, l'échosondeur ne marque rien!!! Tout simplement parce qu'il faut être bien au dessus du poisson pour le voir, et ne pas passer trop vite. Ensuite, la taille des échos ne correspond pas forcément à la taille des poissons qui se trouvent sous le bateau. Un silure de 2m et une carpe de 20kg peuvent avoir un signal identique. Si à chaque coup quand on repère un groupe de poissons qui paraît de belle taille on sort l'artillerie, on risque de perturber des bancs de carpes, brèmes, barbeau, gros gardons... qui sont quand même nettement plus nombreux que les sandres....LOL De plus, quand le poisson est plaqué sur le fond, on ne voit rien. Donc on peut très bien passer sur un poste qui paraît complètement désert en pêchant à l'aplomb du bateau... et quand même faire du poisson. Alors quelle utilité a l'échosondeur? -l'utilité primordiale est de connaître la profondeur, les obstacles et la nature du fond (vase, roche...) -il permet de trouver parfois des zones de rassemblement d'alevins, qui peuvent s'avérer excellent pour le carnassier si le banc est installé depuis assez de temps pour fixer les prédateurs. -il permet pour les plus expérimentés d'apprendre plus rapidement sur le comportement du poisson recherché. Ainsi, quand on attrappe un poisson, en associant les informations liées aux facteurs de la capture (courant, turbidité, température, saison...) et celle perçues à l'échosondeur (poisson suspendu, invisible car plaqué...), on peut se représenter un schéma intellectuel du comportement à adopter les fois futures quand des conditions similaire se reproduiront. Qu'en penses tu maintenant marc? | |
|
| |
steph42 Modérateur
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre Lun 17 Sep 2007 - 23:04 | |
| - Alexandre 77 a écrit:
- Marc, as tu déjà utilisé un échosondeur? Si oui, as tu attrappé beaucoup plus de poissons?
Certains pensent que l'échosondeur est un outil magique qui permet de dire que derrière ce pont, il y a du sandre, que dans cette fosse, il y a des silures, etc... Ces gens là ne savent soit pas utiliser l'échosondeur, soient il n'en n'ont pas (ce qui revient au même). Tu remarqueras que sur des perches en photo, poissons qui vivent en banc, l'échosondeur ne marque rien!!! Tout simplement parce qu'il faut être bien au dessus du poisson pour le voir, et ne pas passer trop vite. Ensuite, la taille des échos ne correspond pas forcément à la taille des poissons qui se trouvent sous le bateau. Un silure de 2m et une carpe de 20kg peuvent avoir un signal identique. Si à chaque coup quand on repère un groupe de poissons qui paraît de belle taille on sort l'artillerie, on risque de perturber des bancs de carpes, brèmes, barbeau, gros gardons... qui sont quand même nettement plus nombreux que les sandres....LOL De plus, quand le poisson est plaqué sur le fond, on ne voit rien. Donc on peut très bien passer sur un poste qui paraît complètement désert en pêchant à l'aplomb du bateau... et quand même faire du poisson. Alors quelle utilité a l'échosondeur? -l'utilité primordiale est de connaître la profondeur, les obstacles et la nature du fond (vase, roche...) -il permet de trouver parfois des zones de rassemblement d'alevins, qui peuvent s'avérer excellent pour le carnassier si le banc est installé depuis assez de temps pour fixer les prédateurs. -il permet pour les plus expérimentés d'apprendre plus rapidement sur le comportement du poisson recherché. Ainsi, quand on attrappe un poisson, en associant les informations liées aux facteurs de la capture (courant, turbidité, température, saison...) et celle perçues à l'échosondeur (poisson suspendu, invisible car plaqué...), on peut se représenter un schéma intellectuel du comportement à adopter les fois futures quand des conditions similaire se reproduiront. Qu'en penses tu maintenant marc? +1 rien à ajouté | |
|
| |
Marc Chevesne
Nombre de messages : 291 Age : 35 Localisation : Sur le fofo Date d'inscription : 12/06/2007
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre Mar 18 Sep 2007 - 0:04 | |
| J'avous +10 pour moi oui mais bon je c'est pas coment je vois sa perso , mais sa fait bizard de voir tout se que tu chope en une sortie .. alors pour moi la seul excuse c'est l'echO Xdd Sinon la 3 ieme photo c'est aussi une perche ou un bar ? | |
|
| |
Cyril Administrateur
Nombre de messages : 21272 Age : 46 Localisation : Gard Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre Mar 18 Sep 2007 - 6:10 | |
| lol Marc le bar c'est en mer qui se trouve !! mais je pense que tu voulais dire black bass non ! non c'est bien une belle perche encore bravo Alexandre @+ | |
|
| |
Alexandre 77 Modérateur
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre Mar 18 Sep 2007 - 7:09 | |
| Non, c'est bien une perche! lol et avant d'utiliser l'échosondeur, j'attrapais 10 à 100fois plus de poissons selon les espèces(normal, il n'y avait pas de cormorans, lol). Mais bon, si tu vas là où il y a du poisson, que tu le traques régulièrement et que tu mémorises tous les paramètres observables, avec beaucoup d'expérience, tu peux en faire autant. Entre celui qui va 10 fois à la pêche par an sur un secteur, et celui qui y va 100fois, le 2 ème pêcheur n'attrapera pas 10fois plus de poissons mais probablement 30 ou 40 fois plus! A moins que le premier pêcheur soit vraiment beaucoup plus intelligent que le 2ème lol | |
|
| |
nono Silure
Nombre de messages : 3057 Age : 81 Localisation : goutroux (belgique) charleroi Date d'inscription : 11/04/2007
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre Mar 18 Sep 2007 - 7:55 | |
| très bon résumé alexandre sur l'echosondeur merçi j'en sais un peut plus sur cette apareil que j'avais dèjà enttendu parlé et je me faisait également facile de répéré les place et de prendre du poisson he bé non @plus nono | |
|
| |
Marc Chevesne
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre Mar 18 Sep 2007 - 9:48 | |
| Ha oui je voulais dire black bass Mais oui c'est une belle perche et si si tinquiete sa se voit quel fait 45 cm Et pour l'echo c'est vrai on voit tous sa comme un outil pour tricher alors que sa influence plus sur le fond etc ...... BIEN jouer | |
|
| |
Cyril Administrateur
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre Mar 18 Sep 2007 - 13:30 | |
| eh bien voila de bonne explication merci Alexandre @+ | |
|
| |
Adrien Administrateur
Nombre de messages : 8693 Age : 37 Localisation : Brioude (43) Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre Jeu 20 Sep 2007 - 21:16 | |
| Salut, - Alexandre 77 a écrit:
- Marc, as tu déjà utilisé un échosondeur? Si oui, as tu attrappé beaucoup plus de poissons?
Certains pensent que l'échosondeur est un outil magique qui permet de dire que derrière ce pont, il y a du sandre, que dans cette fosse, il y a des silures, etc... Ces gens là ne savent soit pas utiliser l'échosondeur, soient il n'en n'ont pas (ce qui revient au même). Tu remarqueras que sur des perches en photo, poissons qui vivent en banc, l'échosondeur ne marque rien!!! Tout simplement parce qu'il faut être bien au dessus du poisson pour le voir, et ne pas passer trop vite. Ensuite, la taille des échos ne correspond pas forcément à la taille des poissons qui se trouvent sous le bateau. Un silure de 2m et une carpe de 20kg peuvent avoir un signal identique. Si à chaque coup quand on repère un groupe de poissons qui paraît de belle taille on sort l'artillerie, on risque de perturber des bancs de carpes, brèmes, barbeau, gros gardons... qui sont quand même nettement plus nombreux que les sandres....LOL De plus, quand le poisson est plaqué sur le fond, on ne voit rien. Donc on peut très bien passer sur un poste qui paraît complètement désert en pêchant à l'aplomb du bateau... et quand même faire du poisson. Alors quelle utilité a l'échosondeur? -l'utilité primordiale est de connaître la profondeur, les obstacles et la nature du fond (vase, roche...) -il permet de trouver parfois des zones de rassemblement d'alevins, qui peuvent s'avérer excellent pour le carnassier si le banc est installé depuis assez de temps pour fixer les prédateurs. -il permet pour les plus expérimentés d'apprendre plus rapidement sur le comportement du poisson recherché. Ainsi, quand on attrappe un poisson, en associant les informations liées aux facteurs de la capture (courant, turbidité, température, saison...) et celle perçues à l'échosondeur (poisson suspendu, invisible car plaqué...), on peut se représenter un schéma intellectuel du comportement à adopter les fois futures quand des conditions similaire se reproduiront. Qu'en penses tu maintenant marc? 100 % d'accord !!! @ ++ | |
|
| |
Alexandre 77 Modérateur
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre Ven 21 Sep 2007 - 7:04 | |
| Je me devais quelques explications, car beaucoup de gens ne connaissant pas se trompent sur la réelle utilité de l'appareil. Certains en achètent et se trouvent déçus... D'autres ne savent pas les régler et voient des poissons partout (surtout avec la fonction fish ID). Et encore, je n'ai pas détaillé le problème des zones d'ombres. L'outil le plus magique reste le cerveau du pêcheur et une part instinctive! lol | |
|
| |
steph42 Modérateur
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre Ven 21 Sep 2007 - 13:28 | |
| les zones d'ombres??? tu peus espliquer s'il te plait merci | |
|
| |
Alexandre 77 Modérateur
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre Ven 21 Sep 2007 - 14:09 | |
| Imagine l'onde de détection envoyée par ta sonde: c'est un cône dont la pointe est la sonde. Si tu passes le long d'une pile de pont et que la pile rentre en contact avec ce cone, la sonde détectera la profondeur exacte, mais l'écran, entre le fond et le contact du cone avec la pile montrera du noir! cette zone noire qui est pourtant de l'eau sera invisible, c'est la zone d'ombre.
Cette zone est egalement perceptible sur les fortes déclivités, en cas de présence d'obstacles (roches)... | |
|
| |
steph42 Modérateur
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre Dim 23 Sep 2007 - 15:45 | |
| ok merci | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sortie du 15 septembre | |
| |
|
| |