Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Galoubet
Perche
Perche
Galoubet


Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 21/05/2012

Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Empty
MessageSujet: Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu !   Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 4:43

Bonjour je viens à vous en tant que jeune apprenti !

Pour les pêcheurs qui utilisent les leurres c'est un vrai choix stratégique.. Des rouges, des vertes et des biens mures..

Mais au final le poisson, lui il s'en fout ? Oui réfléchissez y une second au lieu de pouffer de rire sur votre chaise...!

L'eau est un élément qui absorbe la lumière... Alors pourquoi tabernacle se prendre la tête avec des leurres qui pètent de couleurs si au final le poisson le voit bleu ?

Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Absorp10


De même que je ne comprends pas le choix des couleurs dorée ou argentée... Un petit cours en accéléré sur le comportements des poissons face aux couleurs serait t'il possible s'il vous plaît ?

En vous remerciant !
Revenir en haut Aller en bas
http://galoubet.deviantart.com/
alex09
Silure
Silure
alex09


Nombre de messages : 1034
Age : 36
Localisation : Nord Toulousain ( 31)
Date d'inscription : 18/06/2011

Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Empty
MessageSujet: Re: Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu !   Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 15:56

Pour les couleurs ( or ou argent), je pense que tu parle de la cuillère.
Disons que par temps clair j'utilise l'or ( quand il fait beau), et quand il fait plus sombre l'argent.
Ca à aussi à voir avec la turbidités de l'eau.
Maintenant est ce que le poisson que je prend à la cuillère or, n'aurais pas mordus à la cuillère argent ?
C'est une grande question.
De manière générale on pêche avec le leurre dont on n'a le plus confiance, et on à tendance à penser que c'est ce leurre là, qui prend plus de poissons que les autres.
J'en sais quelque chose...
Maintenant , ça n'empêche pas d'autres leurres d'être tout aussi efficace.

Pour ce qui est des couleurs, les leurres sont surtout fait pour être vendus aux pêcheur et donc leur plaire à eux avant tout. ^^
Mais effectivement les leurres bleu et vert, sont mieux perçus par les fish.
Revenir en haut Aller en bas
Galoubet
Perche
Perche
Galoubet


Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 21/05/2012

Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Empty
MessageSujet: Re: Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu !   Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 18:23

Merci d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mes questions, effectivement à partir de certaines profondeur ça pourrait servir à rien mais il y bien évidement d'autre facteurs qui font réagir le poisson, comme l'ouïe (c'est pourquoi j'essais d'intégrer un radio réveil miniature à mes leurres parce que pour sortir un bar de méditerranée du sommeil lourd de la sieste, à part une bouteille de pastis je vois pas..)


Mais au final même les leurres plongeants n’arrivent à des profondeurs tel que 50 m ou alors ils sont branchées sous duracel ?

C'est pourquoi je pense qu'il y a quand même une certaine importance sur les couleurs qui peuvent créer l'effet dominant qui protège son territoire, ou l'envie de casser la croûte sur une proie.

(Non pas que je souhaitais déballer ma science ou quoi que se soit mais je voulais avoir vos points de vues avant d'exposer le miens.. Qu'il vaut ce qu'il vaut.. Et le faite que j'expose ce qu'on m'a enseigné n'a pour but de vous motiver à délier vos jolies langues et qui sait nous fournir l'information que tous ignoraient )

Mes salutations Smile !
Revenir en haut Aller en bas
http://galoubet.deviantart.com/
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Empty
MessageSujet: Re: Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu !   Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 21:05

Ton graphique est fort pertinent!

Je me rappelle d'un compétiteur exposant sa pêche disant que le rouge de son leurre en verticale dans 15m lui assurait une supériorité... Je lui ai suggéré un piste à sa bêtise en lui suggérant de mettre du noir à la place, pour avoir le même résultat...

Excepté ça, la notions est plus compliquée. Ton graph est valable avec une très faible turbidité, ce qui est assez rare dans la plupart de nos eaux (bon, je parle par expérience de nos eaux intérieures), exceptés certains lacs alpins aux eaux limpides. Souvent l'eau est colorée (matières en supension, plancton , acides humiques...), et cette couleur a un impact.

Cet impact aura surtout lieu sur des imitations de poissons brillants, ceux qui paraissent argentés. En effet ceux ci, comme un miroir reflètent la couleur de l'environnement. Si tu vois une ablette hors de l'eau, elle est brillante... mais dans l'eau, elle a presque la couleur de l'eau, du milieu qui l'entoure.

Les leurres de prois non brillantes ne sont pas trop impactés.

Donc au final, en conditions difficiles, où le réalisme est de rigueur, sur les proies brillantes, vaut mieux des couleurs proches du milieu, et sur les proies non brillantes... des couleurs réalistes.

Il existe un cas particulier: la cuillère!
j'ai remarqué que dans peu d'eau, le reflet argenté reste argenté quelque soient les conditions et idem pour les dorées. Je me suis donc dit que c'était un souci en fonction de l'heure de la journée, car surle soir... presque tout devient brin. Et là, j'ai remarqué que le doré etait quasi systématiquement supérieur le soir qu'en journée, et inversement pour l'argenté.

Ensuite, il y a toutes les autres couleurs plus ou moins réalistes... Là, passé le problème de profondeur et de pénétration des longueur d'ondes lumineuses, on peut rencontrer différent cas de figure:

-le poisson est agressif, et plus le leurre se détache de la couleur environnante, plus on cartonne (d'où le succès de certaines sommes de couleurs type "fire tiger", bien visibles quelque soient les conditions). L'effet de contraste peut également être intéressant car plus visible, tout en insérant un brin de réalisme courant dans la nature (dos sombre ventre plus clair)

- certaines couleurs sont particulièrement appréciées de certains carnassiers. Sur certaines dérives au drop shot, par exemple, avec un leurre d'une certaines couleur, je faisait systématiquement des perches, mais uniquement des perches et quand je changeait de couleur, en gardant le même leurre, l'autre couleur me rapportait à chaque coulée au moins un sandre...mais que des sandres! Certains poissons ont des préférences, parfois permanentes, parfois périodiques, dépendant probablement des choix des proies du moment.

Donc, je ne maîtrise pas forcément tout, ce n'est qu'une interprétation, ça vaut ce que ça vaut et je pense que d'autres pourraient complèter l'analyse.

Revenir en haut Aller en bas
Galoubet
Perche
Perche
Galoubet


Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 21/05/2012

Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Empty
MessageSujet: Re: Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu !   Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 22:02

Je trouve ton avis bien perspicace pourtant. En te remerciant de celui-ci !

Et je suis assez satisfait d'avoir posté sournoisement ce sujet puisqu'au final il m'aide à m'orienter sur mes propres choix !

("C'est le concept d'un forum banane !!"Répond t'ils tous en cœur !)
Revenir en haut Aller en bas
http://galoubet.deviantart.com/
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Empty
MessageSujet: Re: Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu !   Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Icon_minitimeMar 22 Mai 2012 - 22:12

Wink moi je n'ai rien dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Empty
MessageSujet: Re: Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu !   Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 7:16

l'humour ca vas reveiilé le forum celà fait plaisir et des nouvelles questions en perspective
Revenir en haut Aller en bas
alex09
Silure
Silure
alex09


Nombre de messages : 1034
Age : 36
Localisation : Nord Toulousain ( 31)
Date d'inscription : 18/06/2011

Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Empty
MessageSujet: Re: Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu !   Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Icon_minitimeMer 23 Mai 2012 - 15:14

Bha après pour les cuillères, en tout cas pour la truites.
Je pêchais essentiellement en argent pur, argent point rouge, dorée pur, et dorée point rouge.
Taille 1 à 2 , parfois 3 pour pêcher ( lentement et près du fond à contre courant).
Bref rien qu'avec ses 4 palettes, je faisait 95 % de mes poissons.
Sans oublier l'ondulante argenté, mais maintenant à part en méga grosse taille on en trouve plus...

Après les cuillères orange, ou de couleurs vives, ça marchais bien pour cartonner les Arc, sur des lâché, mais à mon gouts pas mieux qu'une 3 argent. Au pire autant l'une que l'autre.

Pour ce qui est de la cuillère ( vue que c'est le leurre que je connais le mieux, pour y en avoir pêcher longtemps).
Je pense que ce n'est pas tant la couleur de la palette, que l’habilité que l'on à , à force de pratiqué cette pêche , qui permette de faire du poisson.
Et je ne parle pas seulement de précision.

C'est une pêche qui peut paraitre linéaire, effectivement oui, au début quand on y connais rien, c'est plutôt comme ça.
Mais au fil du temps, on arrive à la faire pêcher plus ou moins "comme on veux".
Après comme dis Alex, dans des eaux pas trop turbide ou on vois/connais le fond c'est déjà autre chose , que dans les milieu de 2nd cat, ou l'eau est quasi toujours tinté, voir très.

Sinon comme tu dis Galoubet, les vibrations, et le bouquand du leurre joue bcp.

Sinon pour le Bar, mais bon c'est pas au leurre.
Tu prend un plomb ( ou un buldo), un gros hameçon ( simple) si tu compte relâcher ton poisson, et une belle lanière d'encorné surgelé , et tu anime ça, en faisant quelques poses de 10-15 sec de temps en temps, et après tu m'en donne des nouvelles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Empty
MessageSujet: Re: Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu !   Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 5:35

merci pour les conseils les gars
Revenir en haut Aller en bas
Galoubet
Perche
Perche
Galoubet


Nombre de messages : 32
Age : 34
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 21/05/2012

Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Empty
MessageSujet: Re: Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu !   Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 12:10

@Alex09 Oui rien n'est absolu et beaucoup de facteurs environnementales peuvent contredire ce dont nous avons parlés, si la pêche n'était ni plus ni moins qu'une science exacte je pense qu'on y prendrait pas autant de plaisir à avoir nos petites astuces et les transmettre.

Pour le bar à vrai dire c'est encore mon humour douteux ^^" , avec un certain mélange d'ignorance..

Quoiqu'il en soit je vous remercie tous, de m'avoir prêté de votre savoir, qui a l'air de faire d'autres heureux.

Et je vais sûrement re poster mais cette fois-ci sur un sujet plus personnel, où je pense certainement qu' Alex09 (je dirais bien juste Alex mais il semblerait que vous êtes tout une armée Smile tu pourra sûrement m'éclairer, si tu en a l'envie.

En vous saluant bien bas, chères confrères pêcheurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://galoubet.deviantart.com/
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Empty
MessageSujet: Re: Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu !   Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Icon_minitimeVen 25 Mai 2012 - 7:44

merci Galoubet
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Empty
MessageSujet: Re: Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu !   Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tant de couleurs..Pourtant c'est tout bleu !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout, tout, tout, vous serez tout sur les partis !!
» festival, et pourtant...
» C'est bien commode,pourtant...
» Un peu de couleurs
» Grenouilles de couleurs!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Général-
Sauter vers: