Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Poignée en liège > Restauration, nettoyage !

Aller en bas 
+2
randy
Adrien
6 participants
AuteurMessage
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Empty
MessageSujet: Poignée en liège > Restauration, nettoyage !   Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 10:07

Bonjour à tous,

Je pense qu'il y a sans aucun doute plusieurs pêcheurs sur le forum qui connaissent le problème du liège qui est assez salissant et dur de le garder propre en action de pêche ! Néanmoins ces qualités ne sont plus à démontrer, légèreté, agréable au toucher, bonne prise en main...

J'ai enfin trouvé une solution sur internet pour nettoyer ces poignées en liège sans l'abîmer et je dois dire que le résultat est plus que satisfaisant, un retour à neuf pour un prix vraiment ridicule !

Pêchant uniquement au toc, j'ai quand même une canne à vairon maniée qui méritait un petit coup de neuf !

Pour ceux qui ça intéresse, il vous faut :

- Un bidon de javel
- Deux chiffons
- Un bidon d'huile de lin
- Un pinceau

La première étape consiste à humidifier un chiffon avec de l'eau de javel et frotter le liège de la canne... Puis le sécher avec un chiffon propre !

Pour la démo :

Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Dscf8010

Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Dscf8011

Toujours pour la démo :

Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Dscf8012

Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Dscf8013

Pour la seconde étape, suffit de passer deux fines couches d'huile de lin à l'aide d'un pinceau ! Attention tout de même, le séchage est assez long... Ne pas faire la veille d'une sortie de pêche ! Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! 166338

Photos :

Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Dscf8014

Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Dscf8015

Pour info l'huile de lin n'est pas du vernis, le liège conserve toutes ces qualités. C'est juste de l'huile qui à pour but imprégnateur et protecteur des bois à l'intérieur comme à l'extérieur, protection contre l'humidité, les champignons et insectes, et contre la poussière par son caractère antistatique.

@micalement, Adrien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
randy
Silure
Silure



Nombre de messages : 2388
Age : 63
Localisation : ..........
Date d'inscription : 10/01/2009

Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Empty
MessageSujet: Re: Poignée en liège > Restauration, nettoyage !   Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 11:23

très bien l'astuce et pour compléter je bouche les "trous" avec de la poudre de liège que je mélange à de la colle à bois, séchage, ponçage et tout est comme neuf.

cheers merci adrien
Revenir en haut Aller en bas
cyril40
Brochet
Brochet
cyril40


Nombre de messages : 610
Age : 43
Localisation : Biscarrosse (40)
Date d'inscription : 10/08/2012

Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Empty
MessageSujet: Re: Poignée en liège > Restauration, nettoyage !   Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 12:40

super pour les infos car mes deux cannes principale sont avec du liège
et justement je me posais la question comment faire pour conservé au maximum ce liège
et pour le nettoyé aussi

merci beaucoup génial
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Empty
MessageSujet: Re: Poignée en liège > Restauration, nettoyage !   Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Icon_minitimeMar 8 Jan 2013 - 21:31

Merci pour l'info Randy, pour le ponçage, tu utilises quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
randy
Silure
Silure



Nombre de messages : 2388
Age : 63
Localisation : ..........
Date d'inscription : 10/01/2009

Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Empty
MessageSujet: Re: Poignée en liège > Restauration, nettoyage !   Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 0:05

Adrien a écrit:
Merci pour l'info Randy, pour le ponçage, tu utilises quoi ?

j'ajoute juste ce qu'il faut comme colle à ma poudre pour que ça me donne une belle pâte. je colmate les trous en dépassant le moins possible, quitte à rajouter un petit peu si au séchage il y a eu "rétractement" et ensuite je ponce tout simplement au papier bois, mais faut que la colle soit bien bien sèche sinon en frottant ça va chauffer et le résultat ne sera pas net, et pour finir un passage au papier de ver très fin (pour carrosserie) pour un aspect lisse.

ps: pour le papier je me sert de ce que j'ai en stock, je ne l'achète pas spécialement pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Empty
MessageSujet: Re: Poignée en liège > Restauration, nettoyage !   Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 13:23

Vraiment sympa ton truc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Empty
MessageSujet: Re: Poignée en liège > Restauration, nettoyage !   Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Icon_minitimeMer 9 Jan 2013 - 17:20

randy a écrit:
Adrien a écrit:
Merci pour l'info Randy, pour le ponçage, tu utilises quoi ?

j'ajoute juste ce qu'il faut comme colle à ma poudre pour que ça me donne une belle pâte. je colmate les trous en dépassant le moins possible, quitte à rajouter un petit peu si au séchage il y a eu "rétractement" et ensuite je ponce tout simplement au papier bois, mais faut que la colle soit bien bien sèche sinon en frottant ça va chauffer et le résultat ne sera pas net, et pour finir un passage au papier de ver très fin (pour carrosserie) pour un aspect lisse.

ps: pour le papier je me sert de ce que j'ai en stock, je ne l'achète pas spécialement pour ça

Merci Randy ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Empty
MessageSujet: Re: Poignée en liège > Restauration, nettoyage !   Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Icon_minitimeJeu 10 Jan 2013 - 6:27

alors là nous allons nous refaire des cannes toutes neuves merci pour toutes ces bonnes infos
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Empty
MessageSujet: Re: Poignée en liège > Restauration, nettoyage !   Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 23:12

belle astuce
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Contenu sponsorisé





Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Empty
MessageSujet: Re: Poignée en liège > Restauration, nettoyage !   Poignée en liège > Restauration, nettoyage ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poignée en liège > Restauration, nettoyage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manche de canne en liège
» nettoyage
» Nettoyage des berges de Grangent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Matériels-
Sauter vers: