Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Boîte Avant-Première Star Wars Unlimited – Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Empty
MessageSujet: Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37   Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 19:42

Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 3_broc11
Bonjour

Je suis peu intervenu sur votre forum, parce que je suis essentiellement pêcheur de carpe. Cependant quand il s'agit de défendre un poisson qu'importe quelle pêche on pratique en priorité. Je me réjouis de vous faire savoir que notre fédération du 37 (Indre-et-Loire) a obtenu la signature d'un arrêté préfectoral limitant la prise de 3 brochets pour jours et par personne pour 2013. Même si cette mesure peut paraître désuette par rapport au no-kill il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un premier pas, qui sera je l'espère suivi par une augmentation de la maille. De toutes les façons avec la jeune génération qui arrive le no-kill ne pourra que s'étendre. Le plus dure sera de convaincre quelques irréductibles, tout en préconisant un raisonnement raisonnable et raisonné.

Nous sommes persuadés que c'est localement que les avancées peuvent se faire, dans le dialogue avec chaque fédération. Pour autant nous avons créé sur la région centre "Le collectif des Pêcheurs de la région Centre" N'hésitez paa a venir nous rejoindre à l'adresse suivante:

https://www.facebook.com/CollectifDesPecheursEnRegionCentre
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 48
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37   Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 21:57

Pas mal! 2 serait bien suffisent aussi Wink

En dessous... ça me gênerait. Je ne suis pas no-kill absolu, et il m'arrive de garder un poisson. Il m'est arrivé une fois ou deux de garder un poisson, et de me retrouver avec un 2ème gravement blessé que je ne pouvais pas éthiquement relacher pour le laisser agoniser lentement. C'est une situation exceptionnelle... mais bon. Je pense que pour l'intérêt de la pêche il faut prélever un peu... seulement un peu, juste pour favoriser le recrutement et permettre d'avoir du poisson un peu moins éduqué. C'est une problématique rarement soulevée par les no-killer. D'un point de vue général, les prédateurs sont plus intelligents que les proies... et celà se vérifie! Des carpes, poissons rouges... peuvent s'attrapper de très nombreuses fois avec le même appat, à partir du moment où l'amorçage lui permet d'en consommer régulièrement sans se faire capturer... Mais beaucoup de carnassiers peuvent carrément arrêter de consommer des leurres... à force de se faire prendre sur des zones parfois surpêchées!!! Et là, les no-killers pestent en voyant les gars au vif cartonner en gros poissons quand ils ne prennent rien!!! Et pourtant...

(quand je parle de poisson carnassier plus intelligent, je ne parle pas des pêcheurs! la problématique de pêche reste la même avec un souci du détail au moins aussi important, avec un capacité d'adaptation... en gros, nous somme tous des prédateurs... mais des prédateurs qui relachons bien souvent nos proies Smile )

PS: bin, la carpe, elle a toute sa place sur le forum aussi!!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
alex09
Silure
Silure
alex09


Nombre de messages : 1034
Age : 36
Localisation : Nord Toulousain ( 31)
Date d'inscription : 18/06/2011

Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37   Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Icon_minitimeMar 15 Jan 2013 - 22:58

Là ou les gens ne prennent rien au leurres, rien ne vaux une bonne vielle cuillère tournante. ^^
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 48
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37   Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 21:21

bin, c'est un leurre aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37   Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 9:21

J'ai été 100 % Carpe pendant plusieurs années ou je pratiquais le no-kill et le revendiquait un peu partout. Depuis j'ai découvert d'autres modes de pêche, surtout la truite qui me passionne vraiment au point d'avoir presque abandonné la carpe et je dois avouer qu'il m'arrive de prélevé un poisson ou deux de temps à autres. Sans parlé des lâcher ou la je n'ai aucun scrupule et malheureusement quelques truites qui saignent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 48
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37   Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:43

Oui, souvent on a bien assez de poisson en gardant les plus mal en point. Et pour la truite, poisson plus fragile encore, il y a pas photo: un petit saignement et c'est mort! Un brochet, perche ou sandre, ça peut surprendre. Une ouie qui saigne peut parfois aller mieux en quelques minutes... donc pas la peine d'être trop systématique pour ces espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 48
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37   Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 20:45

PS: dans la gestion de la truite, le plus gros problème peut être la pression de pêche, même en no-kill. Les tailles légales sont souvent une protection insuffisantes ou même inadaptée.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37   Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Icon_minitimeVen 18 Jan 2013 - 11:13

Alexandre 77 a écrit:
PS: dans la gestion de la truite, le plus gros problème peut être la pression de pêche, même en no-kill. Les tailles légales sont souvent une protection insuffisantes ou même inadaptée.

100 % d'accord !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Contenu sponsorisé





Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37   Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle réglementation de la pêche au brochet dans le 37
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Réglementation-
Sauter vers: