Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Lire la rivière et adapter ma pêche Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Lire la rivière et adapter ma pêche Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Lire la rivière et adapter ma pêche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
renaud6659
Truite
Truite
renaud6659


Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/03/2013

Lire la rivière et adapter ma pêche Empty
MessageSujet: Lire la rivière et adapter ma pêche   Lire la rivière et adapter ma pêche Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 19:09

Comme indiqué j'avoue que je pêche au toc voire à la cuillère, mais je pêche à "l'aveugle". j'arrive je marche je fais passer l'appât au dessus du poste où je pense qu'il y'a des truites, mais je ne sais pas lire la rivière et adapter ma technique à ce qui se passe sur le cours d'eau, et je vous demande beaucoup( en écriture) pour me dire quoi utiliser selon ce qu'il se p)asse sur l'eau, quelle technique, et etc.... Car certes après avoir été une seule fois avec un guide dans un ruisseau ( rivière mais étroite) en y retournant seul j'ai eu des touches et des poissons, mais j'estime que j'ai encore beaaauuuuuuuuucoup à progresser, car j'ai stoppé quelques années la pêche car ça m'a écoeuré de pas prendre autant que d'autres.
En lac de montagne j'ai jamais fait bredouille, je pêche à la bombette: posé au lancer remmené avec appâts naturels, cuillère.J'au pris de la fario aussi au traîne mouche, mais c'est le merdier ça s'emmêle à quasi chaque lancer

HELP please, merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Lire la rivière et adapter ma pêche Empty
MessageSujet: Re: Lire la rivière et adapter ma pêche   Lire la rivière et adapter ma pêche Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 19:22

Je pratique assez peu.... mais ma faible expérience montre que souvent, il ne faut pas chercher de poste. Si des embacles, un trou sous une chute, ou une berge creusée sont des postes typiques, j'ai souvent remarqué les truites soit sur les bordures à se dorer sur un veine linéaire, ou sur des zones de courant régulières. Dans le jura, j'ai le souvenir qu'un rien pouvait abriter des truire, comme l'intérieur d'un virage, parfois l'extérieur... dans un trou de 4m, elle étaient eur le coté le moins profond à reposer sur des galets à 1m de fond... Certains faisaient leur pêche sur les radiers que tous pêcheurs sensé n'auraient pas crus pêchables... Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex09
Silure
Silure
alex09


Nombre de messages : 1034
Age : 36
Localisation : Nord Toulousain ( 31)
Date d'inscription : 18/06/2011

Lire la rivière et adapter ma pêche Empty
MessageSujet: Re: Lire la rivière et adapter ma pêche   Lire la rivière et adapter ma pêche Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 19:50

Ouais voilà, comme il à dis, grosso modo chaque obstacles laisse un poste devant et derrière lui. Les endroits sombres aussi, comme le dessous des branches etc, ça leurs plais bien.
Peut être que ton soucis ne viens pas forcement du fait que tu ne sache pas lire la rivière, mais de ta discrétion, ou encore du matériel utilisé, etc...
Tu pêche en quoi comme diamètre de fil ?

Après il y à des heures qui sont plus propices de d'autre pour pêché, ça marche aussi par technique, etc. Dis nous en un peut plus de comment tu pêche toi, et on essayera de te donner des conseil pour corriger ce qui peut l'être.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
renaud6659
Truite
Truite
renaud6659


Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/03/2013

Lire la rivière et adapter ma pêche Empty
MessageSujet: Re: Lire la rivière et adapter ma pêche   Lire la rivière et adapter ma pêche Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 20:05

bah j'avoue je pêche gros je mets du 18 centième, je pêche au toc avec une canne désormais de 3m60 ) moulinet car mon père m'a pété ma canne à fil intérieur de 5m avec fil 14 centième.et hameçon 12 quelque soit l'une des 2 cannes en rivière hameçon 12
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Lire la rivière et adapter ma pêche Empty
MessageSujet: Re: Lire la rivière et adapter ma pêche   Lire la rivière et adapter ma pêche Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 10:12

slt moi j'ai commencer la pêche de la truite au toc y'a quelques années maintenant !! au début j'ai galérer a prendre ma première truites sauvages devenue rare dans certains endroits !! lol
enfin bref

je pêche avec différentes cannes téléréglable , en plusieurs brin etc mon corps de ligne est en 18 centième fluo pour une meilleur visibilité j'utilise un guide fil de diamètre 6mm et mes bas de ligne en fluorocarbone (invisible sous l'eau) entre 14/16 centième hameçon de 6 ou 8

pour ce qui est de lire l'eau et de savoir éxactement quoi utiliser ben en faite j'en apprend a chaque sortie en debut de saison vaut mieux les chercher derrière les obstacle que devant les obstacles, je préviligie aussi les fins de courant ou la truite ce trouve lorsqu'elle mange , les bordures les trous quand elles sont au repos les chutes d'eau sont très propice car riche en oxigène
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Lire la rivière et adapter ma pêche Empty
MessageSujet: Re: Lire la rivière et adapter ma pêche   Lire la rivière et adapter ma pêche Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 10:15

ah oui en eau clair je vais utilisé la teigne , en eau trouble le vers pis au fur et a mesure que la saison avance ben je prend les appats que je trouve au bord de l'eau etc la sauterelle marche super bien l'été , j'en ai aussi pris avec des petite limaces
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Lire la rivière et adapter ma pêche Empty
MessageSujet: Re: Lire la rivière et adapter ma pêche   Lire la rivière et adapter ma pêche Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 11:11

Il faut vraiment être discret, faire attention à tout, bien observer le poste avant de se mettre à pêcher. Choisir le bon côté de la rivière via le soleil pour pas que son ombre soit sur l'eau, faire attention à l'ombre de la canne aussi... C'est très important sur de la sauvage !

Après au niveau du poste, il ne faut pas se jeter sur l'endroit qu'on trouve le plus propice directement... On commence par pêcher du côté de la berge où on se trouve et au fur et mesure on pêche de plus en plus "loin".

Après oui chaque obstacle est un poste propice pour la truite... Racine, berge creusé, grosse pière, arbre imergé, etc... Mais il ne faut oublier tous les calmes... Trop de pêcheur font que les postes bien marqué et passe au suivant ! Wink

Niveau ligne, j'utilise un corp de ligne en 18 centième fluo. et en bas de ligne du fluoro en 14. Hameçon de 6 ou 8...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
renaud6659
Truite
Truite
renaud6659


Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/03/2013

Lire la rivière et adapter ma pêche Empty
MessageSujet: Re: Lire la rivière et adapter ma pêche   Lire la rivière et adapter ma pêche Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 13:13

merci. j'utilise aussi en été le porte bois, avec ça je suis attaqué quasiment à chaque poste(ce qui ne veut pas dire truite au final ;-) ^^) et oui j'utilise aussi les sauterelles et les mouches mortes( plus rarement)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Lire la rivière et adapter ma pêche Empty
MessageSujet: Re: Lire la rivière et adapter ma pêche   Lire la rivière et adapter ma pêche Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 19:01

Autre technique... se montrer hyper peu discret pour les faire fuire et les repérer... puis revenir en mode sioux quelques heures après Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Lire la rivière et adapter ma pêche Empty
MessageSujet: Re: Lire la rivière et adapter ma pêche   Lire la rivière et adapter ma pêche Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 20:10

je te vois bien avec les plumes tiens !! ptdr
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
alex09
Silure
Silure
alex09


Nombre de messages : 1034
Age : 36
Localisation : Nord Toulousain ( 31)
Date d'inscription : 18/06/2011

Lire la rivière et adapter ma pêche Empty
MessageSujet: Re: Lire la rivière et adapter ma pêche   Lire la rivière et adapter ma pêche Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 23:58

Cyril a écrit:
en debut de saison vaut mieux les chercher derrière les obstacle que devant les obstacles

C'est aussi ce que j'ai pensais pendant longtemps, jusqu'au jour ou j'ais pris une grosse sauvage ( ou vibert) de 45 cm, juste devant un rochet pour un jour d'ouverture. drunken
Comme quoi il ne faut jamais rien négliger. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Lire la rivière et adapter ma pêche Empty
MessageSujet: Re: Lire la rivière et adapter ma pêche   Lire la rivière et adapter ma pêche Icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 17:43

Oui puis tout dépends de la température de l'eau... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Lire la rivière et adapter ma pêche Empty
MessageSujet: Re: Lire la rivière et adapter ma pêche   Lire la rivière et adapter ma pêche Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 9:21

oui rien n'est figé on est pas dans la tête des poissons mdr

Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Lire la rivière et adapter ma pêche Empty
MessageSujet: Re: Lire la rivière et adapter ma pêche   Lire la rivière et adapter ma pêche Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 9:25

après je me suis retrouvé dans des situations ou le trou est devant la pierre et ou ils me servais a rien de pêcher derrière lol

tout dépends du poste et de la façon dont tu l'approche et comme le dit plus haut Alexandre

" la méthode siou" mdr



Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Lire la rivière et adapter ma pêche Empty
MessageSujet: Re: Lire la rivière et adapter ma pêche   Lire la rivière et adapter ma pêche Icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 17:57

Cyril a écrit:
après je me suis retrouvé dans des situations ou le trou est devant la pierre et ou ils me servais a rien de pêcher derrière lol

tout dépends du poste et de la façon dont tu l'approche et comme le dit plus haut Alexandre

" la méthode siou" mdr




+1 ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Contenu sponsorisé





Lire la rivière et adapter ma pêche Empty
MessageSujet: Re: Lire la rivière et adapter ma pêche   Lire la rivière et adapter ma pêche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lire la rivière et adapter ma pêche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La pêche blanche sur la rivière Rimouski
» Pêche dans une célèbre rivière.
» Pêche au brochet 60 et 80 cm en rivière au leurre souple NO
» Pêche au toc dans une rivière sans truites….
» Petite ouverture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche de la truite-
Sauter vers: