Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Saône / Rhône ! Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Saône / Rhône ! Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Saône / Rhône !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 20:52

Salut,

Je recherche un ou plusieurs sites où on peut avoir accès au débit de la Saone !!!

Je sais que cela existe, mais je ne trouve pas !

Si vous connaissez....

Merci d'avance ! Wink

@micalement,
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Re: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 4:21

Saône / Rhône ! 205405

salut donc voiçi se que j'ai pue trouvé


Saône, rivière principale de France mesure 480 km de long. Elle prend sa source dans les Vosges, dans les monts Faucilles, au sud-ouest d'Épinal, à 400 m d'altitude. Elle coule en Haute-Saône, à l'est du plateau de Langres, arrose Gray, reçoit l'Ognon, affluent de rive gauche, traverse la Côte-d'Or, où elle arrose Auxonne et Seurre. Elle entre en Saône-et-Loire, où elle reçoit le Doubs, affluent de rive gauche, baigne Chalon-sur-Saône, puis Tournus et Mâcon. Elle longe la Bresse puis la Dombes sur sa rive gauche, et les monts du Mâconnais puis du Lyonnais sur sa rive droite. Elle passe non loin de Villefranche et conflue avec le Rhône à Lyon. Son débit est alors de 400 m3/s. La Saône est navigable sur 375 km. Elle est reliée par des canaux à la Moselle, la Marne, l'Yonne et la Loire.

Rhône (fleuve), fleuve de France et de Suisse, d'une longueur de 812 km, dont 522 km en France. Son bassin est d'environ 100 000 km2. Le Rhône prend sa source en Suisse, dans le glacier du Rhône, dans les Alpes, à une altitude de 1 850 m environ, près du col de la Furka. Il coule vers le sud-ouest, arrose Brigue, Sion et Martigny, bifurque vers le nord et entre dans le lac Léman (voir Genève, lac de) par son extrémité est à proximité de Montreux. À sa sortie du lac, le Rhône arrose Genève. Ensuite, il traverse le massif du Jura par des cluses. À Lyon, il reçoit la Saône, important affluent de rive droite. Le Rhône coule vers le sud dans une vallée à laquelle il a donné son nom, entre le Massif central et les Préalpes. Il arrose Vienne, Tournon, reçoit l'Isère, affluent de rive gauche en amont de Valence, reçoit la Drôme, autre affluent de rive gauche, Pont-Saint-Esprit, Avignon, reçoit la Durance, affluent de rive gauche, et se divise en deux bras, le Grand Rhône et le Petit Rhône, peu avant Arles. Il forme un delta, la Camargue, et se jette dans la Méditerranée. L'aménagement de la vallée du Rhône a fait l'objet d'un plan d'ensemble mené par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), échelonné à partir des années 1930, qui comprenait la construction de barrages, de canalisations, d'un programme d'aménagement électrique, d'irrigation, de constructions de routes et d'équipements industriels. Au sud de Lyon, une succession de barrages et de canaux rend le Rhône navigable jusqu'au port de Marseille, qui se trouve en bordure de la Méditerranée, à l'est de l'embouchure du fleuve. Au nord, d'autres canaux et voies navigables relient le Rhône au Rhin, à la Seine et à la Loire. Le Rhône est également une source importante d'énergie hydroélectrique, grâce, notamment, aux barrages de Génissiat et de Donzère-Mondragon. Plusieurs centrales nucléaires ont été construites sur ses rives, notamment celles de Bugey, Tricastin, Creys-Malville, Saint-Maurice-l'Exil, Cruas et Marcoule. Malgré les travaux de canalisation, le débit du fleuve n'est pas totalement maîtrisé (son débit moyen est de 1 500 m3/s, mais il peut atteindre 10 000 m3/s), et des crues dévastatrices, comme celles de l'automne 1993, ont lieu périodiquement. La vallée du Rhône, au sud de Lyon, est aujourd'hui un grand axe industriel et commercial. Elle relie les deuxième et troisième plus grandes villes de France, Lyon et Marseille, et elle constitue une importante voie de passage vers Paris et vers les régions économiques majeures de l'Europe du Nord.
voila @+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Re: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 7:46

Oui, mais il me semble qu'il y a un site avec les débits en temps réel, comme pour la Seine, l'Yonne et la Marne.

Il faudrait chercher (ou que je cherche lol)
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Re: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 11:01

Salut,

Alexandre 77 a écrit:
Oui, mais il me semble qu'il y a un site avec les débits en temps réel, comme pour la Seine, l'Yonne et la Marne.

Il faudrait chercher (ou que je cherche lol)

Oui voilà, c'est ça que je cherche ! Wink

Merci quand même Cyril ! Laughing

@micalement,
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Re: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 14:19

Salut

voilà ce que j'ai trouvé mais pas le débit en temps réelle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sa%C3%B4ne
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Re: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 14:22

Salut,

Merci quand même !

@ ++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Re: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 14:34

je fais des recherches

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Re: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 15:11

voilà qui peut peut être t'interresser

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=18

je viens d'approfondir le Site tu as les données en temps réelle toutes les minutes en fonction des villes, le détail par tronçon et tu peux l'avoir sur plusieurs jours c'est trés interressant...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Re: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 15:47

bienvue ses liens Alain

impecs
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Re: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:21

Salut,

Impec, merci Alain !

@micalement,
Adrien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Re: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:25

Bien!!!! Je conseille aux pêcheurs de noter les postes qui donnent en fonction du courant et de la saison. Les similarités de comportement sont fréquentes en fonction de ces paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Re: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 17:46

s'cuse Alexandre pas bien compris ce que tu veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Re: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 20:30

Dans des mêmes conditions de courant, à une même saison, les poissons se trouvent mordeurs aux mêmes endroits. Ceci dit, il faut aussi prendre en compte le facteur température, ainsi que le passé des variations de courant. Par exemple, si une année il y a eu un gros coup de flotte pendant plusieurs semaines et que tu arrives à la pêche dès que le courant s'est calmé, tu ne trouveras pas le poisson au même endroit que si ça fait des mois que le courant est faible... alors que tu as la même situation physique quand tu arrives au bord de l'eau . Une même situation présente au moment de la partie de pêche= plusieurs solutions possibles et différentes pour trouver le poisson, en fonction des conditions antérieures...

Enfin, comme toutes les règles à la pêche, aucune ne se vérifie à 100% car on ne peut intégrer tous les paramètres. L'an prochain je vais essayer de compléter de mes données de pêche un petit logiciel destiné à ce loisir, en incluant des paramètres que je jugerai pertinent... Je verrais si mes observations intuitives confirment les données chiffrées que j'obtiendrai... et aussi si quelques modifications peuvent être apportées à ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Re: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 8:21

Salut
un autre critère à prendre en compte aprés les crues les fonds changent j'ai vue une fois dans la Mosson d'une profondeur de 3 m réduit à 50 cm les crues ici sont trés violentes les paysages changent tous les ans au Cannet il y a quelques années la nationnal a disparue maintenant il y a un grand plan d'eau au Vidourle au niveau de Viltelle 1 km de berge arrachée et des peupliers énormes emportés ce qui ma le plus impressionné c'est au niveau de la Mosson à Palavas apres une crue un énorme rocher 1,50 au carré posé sur le barrage l'année d'apres disparu
Cyril connais peut être ces coins apres tout çà pour retrouver tes postes de pêche pô facile... rire
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Re: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 8:24

Oui, c'est vrai qu'avec les épisodes cévennoles, vos rivières ne fonctinnent pas comme les autres... lol
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Re: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 19:11

slt,

effectivement chez nous s'est un gros problème avec les crues plusieur retenue d'eau ont eté arrachés mais personne ne les répare ce qui a des répercutions notamment sur les niveaux d'eau etc s'est quand même dommage car nous avons une bonnes populations piscicoles qui se dégrades d'une année sur l'autre malheureusement, sans compté les grosses secheresse
qui detruisent aussi

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Re: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 19:55

Heureusement pour toi le Rhone n'est pas si loin!
Mais c'est tout de même dommage de devoir se faire une raison...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Re: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 20:17

oui mais pollué grave donc !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Re: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 21:01

Juste à la consomation du poisson pas à la pêche !

@ ++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Contenu sponsorisé





Saône / Rhône ! Empty
MessageSujet: Re: Saône / Rhône !   Saône / Rhône ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saône / Rhône !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lyon entre Rhône et Saône
» visite du Rhône ou petit Rhône vers arles
» 12 h sur la Saône
» Une bouée sur la Saône
» Session Saône !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Divers-
Sauter vers: