Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Besoin de tout apprendre Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Besoin de tout apprendre Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Besoin de tout apprendre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
renaud6659
Truite
Truite
renaud6659


Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/03/2013

Besoin de tout apprendre Empty
MessageSujet: Besoin de tout apprendre   Besoin de tout apprendre Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 11:25

Bonjour,

j'ai vraiment besoin d'un cours sur la pêche des brochets et sandres en priorité, perches aussi.
J'ai besoin d'apprendre à savoir bien prospecter, chercher le poisson, chose qui me semble plus dur à faire que pour la truite( peut être car la truite est ma spécialité, ce que je pêche depuis toujours)

Vraiment, ça me fait comme à mes débuts à la truite( y'a 20 ans), je prends vraiment pas souvent du poisson, alors que à la truite je fais très très rarement capot.Aidez moi

les leurres souples, lesquels utiliser, quelle couleur, à quel moment?que mettre selon ce que l'on voit sur l'eau? quelles sont les meilleures période de l'année pour pêcher ses poissons? automne, pleine chaleur d'été? je sais plus quoi penser.

Où chercher et trouver ces becs et ces sandres? comment prospecter?( rivière et lac) comment optimiser comme je le fais à la truite mes parties, là je m'en écoeur car je me régale pas car je sais que je les pêche pas bien.

vraiment j'ai vraiment besoin d'aide, que je puisse me faire plaisir avec ces brochets et sandre,car c'est plaisant de combattre un brochet, et j'aimerais tellement me régaler comme à la truite.
Revenir en haut Aller en bas
greg30
Truite
Truite



Nombre de messages : 76
Age : 45
Localisation : 30
Date d'inscription : 29/03/2013

Besoin de tout apprendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de tout apprendre   Besoin de tout apprendre Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 12:28

je suis un peu dans la meme situation que toi, je débute dans le domaine avant plutot peche en mer (maquereau...) ou vers les embouchures la peches en eau douce c'est le tout début. je pense faut tester les endroits ou il y peu de courant et prospecter les berges.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Besoin de tout apprendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de tout apprendre   Besoin de tout apprendre Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 15:59

ouep en ce moment c'est déjà difficile pour des pêcheurs confirmés alors débutant c'est normal faut pas s'inquièter !! et faut surtout pas lacher !! faut y croire en ton leurre !!

le problème c'est que dans chaque lieu ça vas être différents !! un leurre qui vas bien marcher chez moi genre une cuiller mepps par exemple !! ben chez toi tu prendras rien avec peut être !!

il faut savoir aussi qu'un brochet ne mange pas tous les jours !! savoir ou sont les lieux ou tu peux trouver des carnassiers !!

il faut avoir de quoi pêcher aussi , tester plusieurs leurres , leurres souple avec tête plombé genre shad , virgule etc des poissons nageurs genre crank , minnow , que tu puisse chercher
ou en surface , entre deux eaux , au ras le fond etc !! des cuillers au couleurs variés !! il faut chercher le leurre qui vas les faire réagir !!

changer de poste même en pêchant du bord la pêche aux leurres est une pêche itinérante.


Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
renaud6659
Truite
Truite
renaud6659


Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/03/2013

Besoin de tout apprendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de tout apprendre   Besoin de tout apprendre Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 17:09

ah oui je marche beaucoup, les poissons nageurs j'en achète pas c'est trop cher pour moi pour me moment, j'ai des cuillères Meppe lusox, des leures souples, des virgules et des poissons en plastiques, tous avec têtes plombées, avec des couleurs variées
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Besoin de tout apprendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de tout apprendre   Besoin de tout apprendre Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 17:37

si tu passe dans un magasin essaye mepps aglia n 3 argenté , et aglia long n°2/3

c'est deux cuiller sauve bredouille pour moi et j'y ai fait de beau brochet avec !! et moins cher qu'une lusox !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Besoin de tout apprendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de tout apprendre   Besoin de tout apprendre Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 19:20

Bin le problème quand on apprend... c'est que c'est un sujet si vaste qu'on est un peu paumé!

Par exemple, on peut lire dans un magazine que tel leurre ou telle technique est extra pour le brochet... Mais si le gars qui dis ça ne pêche que le lac Léman... et que toi tu pêches un petit lac de moyenne altitude sur des zones plus riches... Tu vas te casser les dents!

Il faut des connaissances plus larges sur les habitudes des poissons (alimentation, reproduction, déplacements...) en prenant en compte les mêmes comportements par rapport à leurs proies en rapport à un type de milieu.

Revenons à notre exemple entre les deux lacs en été, par exemple. Le léman est oligotrophe, avec une bonne oxygénation des couches profonde. Sa taille favorise un bon brassage des couches superficielles par le moindre vent, son eau est transparente, favorisant l'implantation de végétaux à des profondeurs importantes. Dans les zones végétalisées se cache de la nourriture pour les brochets... les petits becs s'y cachent également des gros. Certaines espèces peuvent avoir des comportements de groupe, et se déplacer, comme les perches, et les corégones. Les brochets devront être recherchés par rapport aux zones d'alimentation... et le facteur oligotrophe, fait que cette nourriture peut être disponnible à plus de 10m de profondeur!!! les petits principalement dans les zones végétalisées, les gros plus en retrait ou encore à guêter les espèces pélagiques.

Revenons à notre lac de moyenne altitude, très riche en matière organique. L'eau est souvent plus trouble chargée par le plancton. Les rayons du soleil ne chauffent qu'une couche superficielle, car ils ne pénètrent pas plus loin. La couche d'eau en surface, moins dense ne se mélange pas avec la couche plus fraîche, donc moins dense... donc il n'y a pas d'échange gazeux entre les deux couches. La matière organique qui tombe est consommée par les micro-organismes, qui consomment de l'oxygène qui n'est pas renouvelé à cause de l'absence d'échange avec la couche de surface, et de l'absence d'activité photosynthétique à cause du manque de lumière. Celà conduit à une asphyxie des poisson qui voudrient rester au fond... Ils remontent donc tous vers les couches superficielle. On peut alors rencontrer des très gros brochets dans moins d'un mètre d'eau.... mais il n'y en aura aucun dans 10m.

Bien sur, entre ces deux exemples, il y a tous les cas intermédiaires... sans compter la présences d'espèces de prois de bordure pouvant faire remonter les becs très près du bord alors que d'autres seront au même moment très profonds... Donc quelqu'un dans ce cas pourra te conseiller la bordure, car cette personne ne sait pêcher correctement que la bordure... alors que ce sont les poissons de font qui le jour de ta pêche seront actif... d'où aussi la connaissance pour établir des schémas pour passer d'une théorie à l'autre si rien ne mord, afin de trouver la solution... et ne pas persévérer dans l'erreur...

Donc difficile d'apporter une réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Besoin de tout apprendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de tout apprendre   Besoin de tout apprendre Icon_minitimeJeu 16 Mai 2013 - 19:22

Mais à défaut, je tente de t'apporter un état d'esprit à avoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
renaud6659
Truite
Truite
renaud6659


Nombre de messages : 139
Age : 39
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 19/03/2013

Besoin de tout apprendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de tout apprendre   Besoin de tout apprendre Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 8:14

et pour un lac de plaine?? lol t'as oublié ça mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Besoin de tout apprendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de tout apprendre   Besoin de tout apprendre Icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 8:30

lol !! là c'est le coté scientifique qui parle !! Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Contenu sponsorisé





Besoin de tout apprendre Empty
MessageSujet: Re: Besoin de tout apprendre   Besoin de tout apprendre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de tout apprendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout, tout, tout, vous serez tout sur les partis !!
»  apprendre
» apprendre a pêcher
» Apprendre à pêcher la truite :)
» Echanger, savoir, apprendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du carnassier-
Sauter vers: