Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

information vrac débutant carnassier Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

information vrac débutant carnassier Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 information vrac débutant carnassier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lioga
Perche
Perche



Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/07/2013

information vrac débutant carnassier Empty
MessageSujet: information vrac débutant carnassier   information vrac débutant carnassier Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 10:01

Bonjour à tous,

Premier post après la case présentation !!

Voilà, j'ai hier effectué ma première sortie de pêche en étang. Entre 6h00 et 16h00 le but était de me familiariser avec les différents leurres.
De la cuillère, en passant par le PN et quelques souples, j'ai eu l'occasion d'ESSAYER de me mettre en pratique les infos glanées sur Internet quant à l'animation de ces différents leurres.
Bon inutile de vous dire qu'après une bonne centaine de lancés, je suis rentré bredouille, mais le plaisir était quand même présent.
Quelques questions après ce premier essai... (Désolé pour les erreurs d'appellation je m'y perds encore un peu)

les PN avec bavette (LUD45 de chez d4) de moyenne profondeur, s'animent ils en linéaire ou en alternance avec quelques jerks? Ma seule accroche fut avec ce type de leurre sur une jolie perche d'environ 30cm mais qui s'est décrochée. (impossible de faire un joli walkinf the dog avec un PN de surface (MURRAY 60 de chez D4)
Faut-il plomber certaine cuillère?
Lors de la pêche à la cuillère faut-il ramener immédiatement ou laisser la cuillère descendre au fond?
Concernant la position de la canne et donc du fil par rapport au leurre (tout confondu) y a-t-il une importance de former un angle avec le fil lorsqu'on ramène ? Doit-on ramener en alignement avec le leurre?
La position de la canne doit-elle être différente suivant le leurre? Le scion en bas? Ou le scion en position haute?
Et enfin concernant le montage de la ligne...j'ai accroché directement une agrafe au bout de mon nylon, sans émerillon, afin de changer de leurre rapidement, ensuite je suis parti sur un émerillon sur mon nylon et j'ai fabriqué pour chaque leurre une agrafe, 25cm de fil, et mon leurre accroché directement sur ces "bas de ligne". Les deux techniques sont-elles viables?

Voilà pour la première slave de question, posées en vrac je vous el concède.

Amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

information vrac débutant carnassier Empty
MessageSujet: Re: information vrac débutant carnassier   information vrac débutant carnassier Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 11:05

Tu es tombé sur le bon forum au niveau carnassier, tu vas obtenir les reponses à tes questions !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

information vrac débutant carnassier Empty
MessageSujet: Re: information vrac débutant carnassier   information vrac débutant carnassier Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 11:10

Alors je vais essayer de te répondre un peu lol !! pour commencer c'est déjà très bien d'avoir toucher un poisson même s'il c'est décrocher

mais les autres passerons au fur et à mesure et tu auras diverses réponses et les points de vue
de ceux qui participerons !!

c'est les grandes recherche générale !! nous sommes d'ailleurs en train d'élaborer un sujet traitant
tous ces leurres que l'on peut répertorié en plusieurs catégorie !! bref ce sujets sortiras prochainement !!

les PN avec bavette ou sans vont s'animés de différentes manières selon leur catégorie !! certain vont s'animer en surface , d'autres a 1.50 de profondeur , d'autres au fond etc !! il nous faudras donc plus d'indication voir photo sur tes leurres s'il sont plongeant, coulant, flottant, suspending etc son poids, selon le pn il nage différemment !!

pour les cuillers selon le courant la profondeur tu peux les plombés sur certaine cuillers ils vendent le
plombage avec !! tu peux aussi la laisser descendre au fond suivant la nature du fond la ramener
plus ou moins vite pour la faire nager entre deux eaux ou plus proche de la surface etc !!

pour la position de la canne il faut que tu sois dans une position de manière a pouvoir ferrer à la moindre attaque quand tu ramène en linéaire soit canne basse , j'aime bien avoir un angle avec le fil
animés gauche droite etc avec des leurres souple ou monture manié tu animeras canne haute du bord pour toujours être en contact avec ton leurre pendant qu'il descend au fond et par quelques coups de scion tu le fait rebondir sur le fond !!

pour ton montage Agrafe ou émerillon j'utilise les deux ! ensuite pour ta fabrication pas trop compris
si tu peux faire une photo pour que l'on voit mieux ce que tu expliques !!

voilà !! dans un premier temps !!








Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

information vrac débutant carnassier Empty
MessageSujet: Re: information vrac débutant carnassier   information vrac débutant carnassier Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 20:25

Je répondrais... ça dépend Wink

Plus sérieusement, sans renier ma précédente réponse, le but est d'animer un leurre pour le rendre attractif à la profondeur désirée. Cela répond en partie à tes questions... Car cela veut dire que si un leurre s'anime correctement à la profondeur souhaitée, le but est atteint (donc laisser descendre une cuillère à la bonne profondeur peut être une solution). Mais cela veut dire que certains leurres doivent être plus ou moins lestés, voire abandonnés dans certains cas au profit d'autre...

Mais rendre un leurre attractif, c'est également prendre en compte le comportement du poisson, qui peut varier avec les conditions de turbidité, des facteurs météos, des types de proies sélectionnées, du type de milieu prospecté... Donc parfois un leurre cartonne en le ramenant comme une bombe, parfois c'est en le ramenant doucement, parfois en faisant des pauses, des accélérations... Et je complète même par rapport à tes questions en précisant que la couleur et forme du leurre peut varier également de la même façon.

Pour l'animation walking the dog, tu gardes la canne perpendiculaire à l'axe du fil, et tu rembobines tout en donnant des coups de scion. Il faut trouver un bon rythme entre la vitesse de ramenée et la fréquence des coups de scion. Un petit leurre doit être rythmé par des coups rapides, et plus ils sont gros, plus le rythme diminue. Des facteurs matériels peuvent gêner la nage. Je ne mets en général pas de bas de ligne pour ce type de nage, ou un fluoro de 40centièmes pour prendre un peu moins de risque (surtout pas lié au corps de ligne par un émerillon). Un bas de ligne plus gros est lourd et créée un mouvement de balancier contrecarrant la nage. Ensuite, pour que les coups soient bien retransmis, il faut une canne avec une bonne action de pointe, légèrement plus puissante que la puissance nécessaire au lancer.

Pour finir, il est important de garder un angle entre le fil et la canne. Cet angle permet de mieux ressentir les touches. Cela dit, cet angle varie en fonction des techniques employées (et parfois des gouts des pêcheurs). Ainsi, pour des pêches linéaires, souvent les touches sont marquées. Un angle peu important est donc peu nécessaire. Pour des énormes swimbaits de plus de 20cm on peut même se passer d'angle...le leurre étant tellement ressenti que sont moindre déplacement ne peut nous échapper. Par contre, pour des pêches fines, le moindre détail permettant d'informer de la touche est capital. Sur ces pêches, on garde généralement une angle de 90°... comme en verticale, drop shot, split shot, wacky...
Revenir en haut Aller en bas
lioga
Perche
Perche



Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/07/2013

information vrac débutant carnassier Empty
MessageSujet: Re: information vrac débutant carnassier   information vrac débutant carnassier Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 21:26

Et bien merci pour ces précieux conseils.

Ma prochaine sortie devrait se faire vendredi en étang et samedi dans le Rhône en bateau..
Je mettrai en application ces nouvelles informations et ne manquerai pas de vous tenir informé. Bien sûre je viendrai aussi avec mon lot de nouvelles questions !!!

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

information vrac débutant carnassier Empty
MessageSujet: Re: information vrac débutant carnassier   information vrac débutant carnassier Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 21:32

pas de problème, on attend le tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

information vrac débutant carnassier Empty
MessageSujet: Re: information vrac débutant carnassier   information vrac débutant carnassier Icon_minitimeJeu 11 Juil 2013 - 20:51

pas de soucis , on attend !! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
lioga
Perche
Perche



Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/07/2013

information vrac débutant carnassier Empty
MessageSujet: Re: information vrac débutant carnassier   information vrac débutant carnassier Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 8:00

Suite des opérations...Toujours bredouille.
Après une longue journée de pêche toujours en étang, la technique des lancés s'améliore mais la récompense se fait attendre!

Questions pratiques:

À partir de combien de lancés changez vous de post et après combien de changement de post changez vous de leurre?

Je m'explique, je trouve un poste je choisis mon leurre et j'effectue 5/6 lancés. Si rien, je me déplace de 5 mètres et je recommence ainsi en faisant le tour de l'étang. Une fois le tour fait, je change mon leurre et je recommence.
Est ce une technique viable?

La question du choix du leurre est, tout le monde est unanime pour le dire, déterminant. Mais à chaque fois aucune réponse ne permet d'avoir une base de travail.

Pour les pros de la pêche au leurre, voici la situation:

Vous arrivez aux bords de l'étang à 7h00, la journée est radieuse, pas un nuage et promet d'être très chaude, 29°.
L'étang ne possède pas de coin ombragé excepté à son extrémité nord ou un joli saule couche ses branches sur une partie de l'eau. Sur la partie ouest une dizaine de mettre de roseau trône fièrement. Au sud une bonde de vidage est visible. Le reste de l'étang est aménagé pour les pêcheurs au bouchon donc standard, aux abords plats en tapis d'herbe.
La profondeur à 2 mètres du bord est d'environ 1,5 mètres et au milieu de 6 mètres. Le fond n'est pas encombré.


Voilà, comment commenceriez vous votre partie de pêche et avec quel type de leurre et de quelle couleur?

Amitiés.


Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

information vrac débutant carnassier Empty
MessageSujet: Re: information vrac débutant carnassier   information vrac débutant carnassier Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 9:25

C'est un peu compliqué et c'est la question qu'on se pose tous un jour ou l'autre, et ce n'est pas vraiment le niveau de pêche qui arrête ce genre d'interrogation.

Si tu veux, un poste d'une centaine de mètres carrés... parfois j'y reste 5min, parfois 1heure! En général, avec des leurre brassant beaucoup d'eau, c'est la touche réflexe qui est attendue, et repasser au même endroit deux fois est souvent inutile. Repasser de suite un autre type de leurre derrière n'est pas forcément efficace. Pour des pêches ultra discrètes (drop-shot par exemple) on peut insister très lentement et longtemps pour parfois réussir à déclencher des touches.

En étang, le problème est que la diversité des postes est assez faible. Dans ce type de poste, souvent, la zone profonde ne vaut rien. Il ne reste alors que la bordure, et les zones d'herbiers. Cela réduit les pattern où il y a du poisson potentiellement mordeur. Ensuite, il y a souvent trois moments forts pour pouvoir avoir des touches: très tôt, très tard, et au plus chaud... mais ce n'est pas forcément systématique! A la limite, je te conseille plutôt d'apprendre en eaux libres, où en fonction des patterns et des espèces, tu peux rencontrer du poisson actif plus facilement pour commencer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

information vrac débutant carnassier Empty
MessageSujet: Re: information vrac débutant carnassier   information vrac débutant carnassier Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 17:45

c'est la question que l'on ce pose tous !! et perso je me la pose a chaque sortie de pêche !!

il faut sans cesse rechercher ce qui vas déclencher l'attaque !! et parfois tu trouve pas j'en ai encore
eu l'expérience aujourd'hui a voir des bancs de perche suivre nos leurres sans y toucher

voir des Black bass dépassant le kilo passer nos leurres à coté sans déclencher une seule touche

faut pas hésiter a changer de leurre , repérer les endroits ou les carnassiers pourrais ce trouver
repérer le poisson fourrage , les obstacle comme branche pierre etc !!

essayer de travailler toutes les couches d'eau .

je varie mes changement selon que je souhaite prospecter la surface ou le fond si je veux une action rapide , ou lente etc !!

j'ai essayer a plusieurs reprise les leurres de d4 et franchement je ne ferais plus !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Contenu sponsorisé





information vrac débutant carnassier Empty
MessageSujet: Re: information vrac débutant carnassier   information vrac débutant carnassier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
information vrac débutant carnassier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du carnassier-
Sauter vers: