Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

sandre (plus de fermeture !!!!) Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

sandre (plus de fermeture !!!!) Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 sandre (plus de fermeture !!!!)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 9:42

avez vous entendu parler qu'il n'y aurais plus de fermeture pour le sandre
y'aurais des pétition de lancé ci quelqu'un en sais plus

sa serais bien de se tenir au courant car je trouve sa completement débile comme sa les amateurs de frayères vont se régalé

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 9:48

Salut,

Pour ma part pas entendu parler ! Wink

@ ++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 10:03

moi non plus,tu parles de Frayère et bien à Viletelle sur le Vidourles des mecs pêchent dans la réserve à la dandine le Sandre et viandars en plus aucune limite de prise...et personnes ne dit rien aucun gardes...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 10:43

Plus de fermeture localement ce n'est pas ce qui me pose le plus problème. En effet quand c'est possible, je préfère largement la mise en protection des zones de frayères connues, tout en autorisant la pêche des carnassiers sur les autres en no-kill durant la durée de ces mises en réserve sur le restant des parcours. Mais bon, ce principe n'est pas généralisable, car dans de nombreux secteurs les frayères changent en fonctions des paramètres du milieu d'une année sur l'autre, et une pêche même no-kill sur une frayère peut avoir des conséquences.

Cependant, il est également important de garder à l'esprit que d'autres paramètres jouent. La pénuries des frayères à carnassiers, la pénurie de zones de confort pour les alevins... font souvent que même si le nombre des reproducteurs varient énormément, le nombre d'alevin produits restent le même. La disponibilité en nourriture joue également un grand rôle sur le taux de survie des alevins. La prédation également peut avoir une grande influence, j'ai vu des bancs de petits sandres presque disparaître en quelques jours à cause des perches, et les perches prélevées avient entre 2 et 3 petits sandres dans l'estomac et aucun alevin d'autres espèces, et ensuite il y a aussi le cormoran...

Donc, il faut assurer une protection, mais une protection contre le pêcheur seule ne sera qu'une goutte, face à d'autres facteurs bien plus contreignants. Il faut donc voir l'écosystème comme un ensemble complexe dont les sous-ensembles sont imbriqués. Et donc ne jouer que sur un levier peut ne pas avoir de conséquences importantes. Exemple:
si on prélève moins, les frayères ne produisent pas forcément plus. Si on aménage des frayères, les alevins peuvent être régulés par le faible nombre de zones de confort. Si on aménage des zones de confort, les alevins peuvent être limités par une pénurie en blancs, si on augmente les frayères à blancs, les cormorans peuvent limiter l'accroissement de leur productivité etc...

Donc, limiter les prises par un meilleure protection est une mesure facile et souvent nécessaire(encore ne faut-il pas tomber dans l'excès ce qui nuirait également à la pêche) mais, il est parfois et souvent nécessaire d'y associer d'autres mesure, pas toujours aussi simples.
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 11:34

je te rejoins tout à fait sur cette réflexion nous voulions à l'époque
creer des frayères et ce n'est vraiment pas si simple que çà voir même trés compliqué,pour ne pas faire de bétises j'ai pris contact avec le CSP de Montpellier ce qu'il en ressort il faut avant tout connaitre la population de la riviére...ou autres et la densité c'est là où je te rejoint pour connaitre les prédateurs en fait avoir des alevins c'est facile encore faut il les garder donc necessite une longue étude...pêche électrique et touti et sans compter les critères extérieurs comme tu le soulignes et pour faire court la construction de la frayère et différente en fonction du poisson et demande énormément de surveillence pour les élevé et les protéger avec encore des enclos autour jusqu'à ce que le poisson assez grand puisse être relaché et encore il y a de la perte...alors vous pouvez imaginé dans la nature comme dit Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 13:00

De plus la fiabilité de telles études sont actuellement faible, car les paramètre de variation sont tels qu'aucune année ne se ressemblent et seul un suivi sur plusieurs années pourrait être représentatif... encore faut-il que les protocoles d'étude soient fiables (une pêche électrique ne l'est pas pour un lac ou une grande rivière par exemple...).

Donc la connaissance du pêcheur, quand bien même elle ne soit pas pervertie par des a prioris, est souvent plus utile que l'étude.
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 14:21

quand je parle pêche électrique il est évident que dans les cours d'eau qui le permettent.Au cours d'une partie de pêche à la Mosson en eau saumâtre des gardes du CSP sont venus fairent des prélèvements d'eau et m'ont questionné sur les poissons trouvé à cet endroit que je connais trés bien aprés explications des échantillons ils m'ont prouvé que l'eau n'était plus saumâtre et que la limite va être déplacé...bon perso pas concerné j'ai le permis...mais tous les étés grand nombre de Chinois et de Malgaches viennent faire la razia carpes,carassins,silures la nuit tout y passe et ils mangent tout j'ai discuté avec un Malgache qui m'a dit contrairement à vous ont fait sécher et on mange tout...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 15:53

Enfin... c'est un problème un peu culturel qui va s'estomper dans l'avenir. C'est actuellement en marche, et les prélèvements sont de plus en plus responsables, la seule chose que j'espère c'est que si un excès devient de plus en plus rare, l'autre excès du no-kill absolu est de plus en plus présent. Par excès, j'entends celui qui veut l'imposer à tout le monde, ce qui ne concernent qu'une minorité de ceux qui pratiquent le no-kill.
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 17:11

un problème culturel qui va s'estomper...alors là je suis MDR il y en a de plus en plus il faut vivre le problème pour pouvoir en parler et si tu pouvais avoir raison mais alors rapidement car un vrai carnage sur le plan d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 18:26

la ou je me fais du soucis s'est que vers chez moi la fédération a installé une zone de fraie pour le sandre cette zone etait fermé tous les ans jusqu'as la fin mai et déja les viandars y vont pecher quand même mais alors la sa va etre la débandade si il sont autorisé a y peché toutes l'année
d'ici deux ans on a plus de sandre et l'année derniere au même endroit le jour de l'ouverture de la truite j'ai vue des personnes prendre 20 truite au lieux de 10 et le pire c'est qui s'en vante

sa m'enerve lol

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 18:38

Salut,

En tout cas dans le rhône les dates de fermetures sont toujours présente !

@ ++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 18:47

oui tu as raison nous avons à faire à des vrais thons le problème et que nous n'avons plus de gardes j'ai moi même voulu être garde on ma mis des bâtons dans les roues documents mal rédigés...et j'en passe je te jure entre des pêcheurs de Merde et le reste...pffff brave monde de Merde
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 18:55

je ne dirais pas cela car il y as de plus en plus de pêcheur
qui respect mais je trouve dommage que des pêcheurs respectueux des reglements soient pénalisé a cause de mauvais comportements de certains

moi j'ai eu vue des personnes pechés les sandres au filet dans la loire , la saone et venais les revendre a mon patron
(restauration a l'époques ) et tous ceci en pleine nuit etc

et nous on n'en supporte les conséquences alors si en plus on leur ouvre les frayères ont vas plus en pêcher longtemps
je trouve sa dommages !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 4:20

re

donc pour le gard je confirme pas de fermeture du sandre
cette année par contre les frayères sont mise en réserve temporaire pour la reproduction

et autorisé au vers seulement du 28/01/08 jusqu'a l'ouverture du brochet soit le 19/04/08

Donc sa vas c'est cool !!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 9:03

tu taquines le Sandre toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 9:40

oui j'aime bien lol

boh j'en ai pas pris beaucoup
je dois en etre a mon 3 eme et un seul de prelever

sandre (plus de fermeture !!!!) Dscn0911

sandre (plus de fermeture !!!!) Sandre10


le photo sont pas terrible mais la premier s'était pour faire plaisir au goss

d'ou mon intérets a apprendre l'emboité

voila @+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 9:44

tu les pêche à l'emboitée ?
Revenir en haut Aller en bas
nono
Silure
Silure
nono


Nombre de messages : 3057
Age : 81
Localisation : goutroux (belgique) charleroi
Date d'inscription : 11/04/2007

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 9:50

je trouve ces photos très belle mais surtout la premiere
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://m-harengsdegoutroux.longdomaine.com/index.htm
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 9:53

Salut Nono tu vas bien
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 9:58

non pas encore mais j'ai demandé des infos sur ce post la

https://traditions-peche.1fr1.net/peche-du-carnassier-f5/sandre-au-vers-t590.htm

voilou tu s'est tout

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
nono
Silure
Silure
nono


Nombre de messages : 3057
Age : 81
Localisation : goutroux (belgique) charleroi
Date d'inscription : 11/04/2007

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 9:58

oui alain sa va
Revenir en haut Aller en bas
http://m-harengsdegoutroux.longdomaine.com/index.htm
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 10:11

Cyril a écrit:
non pas encore mais j'ai demandé des infos sur ce post la

https://traditions-peche.1fr1.net/peche-du-carnassier-f5/sandre-au-vers-t590.htm

voilou tu s'est tout

@+

lol! t'es un comique toi sandre (plus de fermeture !!!!) 41951 j'ai remarqué que tout les postes n'étaient pas sous surveillence chez moi c'est pour çà que j'en loupe je vais refaire le tour,pour ce qui est de l'emboité je peux te conseillé mais pas au sandre je pense qu'il vaut mieux la dandinette à l'emboitée tu vas te prendre la tête trop lourde la canne
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 10:17

Salut,

Alain, je ne vois pas du tout le rapport avec la surveillance des post !!!!

sandre (plus de fermeture !!!!) Nouveau_message > Nouveaux messages

sandre (plus de fermeture !!!!) Pas_de_nouveau_message > Pas de nouveaux messages

@micalement,
Adrien


Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008 - 10:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 10:19

ah oki je croyais que l'emboité sa se pratiquais avec une canne au coup !!

milles excuses

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 10:31

Adrien a écrit:
Salut,

Alain, je ne vois pas du tout le rapport avec la surveillance des post !!!!

sandre (plus de fermeture !!!!) Nouveau_message > Nouveaux messages

sandre (plus de fermeture !!!!) Pas_de_nouveau_message > Pas de nouveaux messages

@micalement,
Adrien
oui tu as raison mais je ni pense jamais je n'ai pas ce réflexe
Merci Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sandre (plus de fermeture !!!!) Empty
MessageSujet: Re: sandre (plus de fermeture !!!!)   sandre (plus de fermeture !!!!) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sandre (plus de fermeture !!!!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» "Sandre" pour ou contre une fermeture annuelle
» La fermeture, c'est pour qui???
» Fermeture carnassier
» fermeture brochet
» Sandre au vif !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du carnassier-
Sauter vers: