Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Pêche aux leurres : émerillon ou agrafe ? Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Pêche aux leurres : émerillon ou agrafe ? Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Pêche aux leurres : émerillon ou agrafe ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
raph69
Brochet
Brochet
raph69


Nombre de messages : 774
Age : 76
Localisation : lyon
Date d'inscription : 31/12/2013

Pêche aux leurres : émerillon ou agrafe ? Empty
MessageSujet: Pêche aux leurres : émerillon ou agrafe ?   Pêche aux leurres : émerillon ou agrafe ? Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 8:24

http://www.peches-sportives.com

Pêche aux leurres : émerillon ou agrafe ? Emeril10

En matière de pêche aux leurres, tous les aspects du matériel ont leur importance : le leurre, bien évidement, la tresse, le bas de ligne, la canne mais aussi la liaison entre votre bas de ligne et votre leurre. C’est un détail souvent négligé qui joue pourtant un rôle majeur.


Par Alban Choinier


Traditionnellement, les pêcheurs français ont longtemps associé la pêche aux leurres à la pêche à la cuillère. De cette tradition, nous avons gardé des mauvaises habitudes comme celle de ramener les poissons-nageurs beaucoup trop vite de façon linéaire et d’attacher ces mêmes poissons-nageurs avec un émerillon à agrafe. L’utilisation d’un émerillon à agrafe devant une cuillère tournante est justifiée par la rotation de la cuillère. C’est un bon moyen d’éviter le vrillage du fil. Par contre, les poissons-nageurs et autres spinnerbaits ou buzzbaits nagent sur un axe vertical, ils ne tournent pas et ne peuvent pas vriller nos corps de ligne. La présence d’un émerillon sur la ligne devient donc superflue.


Des agrafes spéciales leurres


L’intérêt de posséder une agrafe en terminaison de son bas de ligne est de pouvoir changer rapidement de leurre sans avoir à faire des noeuds. La plupart des poissons-nageurs de conception moderne ont des nages chaloupées et aléatoires qui ne supportent pas de contrainte. L’agrafe qui attache le leurre doit donc lui laisser toute sa liberté. L’élément de poids a lui aussi son importance, notamment avec les leurres suspending. Il existe sur le marché plusieurs types d’agrafes développées spécifiquement pour attacher des leurres. Leurs formes générales changent mais elles gardent le même dénominateur commun : une tête ronde et large autorisant une grande liberté au leurre. Fabriquées en inox résistant à la corrosion et très solides, plusieurs marques proposent des modèles vraiment performants. A l’opposé des agrafes dites “à leurre” vient l’émerillon à agrafe : trop long il favorise les emmêlements, trop lourd il modifie le poids des leurres et sa tête trop fine contraint la nage du leurre.


Un anneau brisé libérateur


De nombreux poissons-nageurs sont équipés d’un anneau brisé en tête. Cet anneau brisé de petite taille, souvent ovale, a pour fonction de donner plus de liberté à la nage du leurre et de faciliter la confection des noeuds. En effet, au Japon ou aux Etats-Unis (d’où proviennent beaucoup de nos leurres), la problématique des dents du brochet n’existe pas ou très peu. La plupart des pêcheurs, pêchant en bateau avec des cannes casting (tambour tournant) équipées souvent de nylon, attachent directement le leurre à leur corps de ligne sans faire de bas de ligne. Sans cet anneau brisé, ils seraient obligés de faire un noeud donnant de la liberté au leurre, type Rapala, qui prend beaucoup plus de temps qu’un noeud auto serrant classique. De toutes manières, les Américains (ni les Japonais) ne se posent pas vraiment la question de pouvoir changer rapidement de leurre, puisqu’ils pêchent pour 95 % d’entre eux en bateau et possèdent souvent une canne par type de leurre. Le problème est ainsi résolu ! Dans le cas de nos pêches françaises, nous pêchons pour la majorité d’entre nous du bord. Nos moulinets sont donc souvent montés en tresse, pour lancer plus loin et contrôler efficacement nos leurres, et terminés par une tête de ligne transparente pour plus de discrétion. Etant donné que nous pêchons souvent à une seule canne, les agrafes permettent de changer facilement et rapidement de leurre. C’est d’autant plus utile pour tous ceux qui pêchent le brochet avec un bas de ligne en fluorocarbone en 50 ou 60/100. Faire un noeud Rapala avec de tels diamètres n’est pas une sinécure. En ce qui concerne la combinaison d’une agrafe avec l’anneau brisé en tête de leurre, chacun peut faire un peu ce qu’il veut. Le fait d’attacher une agrafe dans l’anneau brisé ne changera en rien la nage du leurre. Etant plutôt adepte de la simplicité, je préfère glisser mes agrafes directement dans l’anneau du leurre plutôt que dans l’anneau brisé. C’est toujours une source de problème en moins. Par contre, pour tous les utilisateurs des agrafes Norman Speed Clip, sachez qu’elles sont ***çues pour être montées avec un anneau brisé en tête de leurre. Sans cet anneau brisé, vous avez de fortes chances pour que votre leurre se détache en cours d’animation… ce qui est assez ennuyeux !


A éviter sur les petits leurres


Même les agrafes à leurres spécifiquement ***çues pour être montées sur des poissons-nageurs possèdent des limites quant à leur utilisation. Aussi techniques soientelles, elles ont un poids et un volume qui peuvent contraindre la nage des leurres de petite taille. En règle générale, les poissons-nageurs de moins de 5 centimètres ne doivent pas être attachés via une agrafe, sous peine de voir leurs capacités de nage gravement modifiées. Il n’y a pas que la taille qui compte, il y a aussi le type de nage. En effet, un petit jerkbait suspending à la nage balancée et changeante qui ne “tire” pas sur la canne doit être monté directement sur le bas de ligne. A l’inverse, un crank bait de la même taille à la nage linéaire qui “tire” sur la canne ne sera pas gêné outre mesure par une agrafe. D’une façon sûre, les poissonsnageurs de petite taille gagnent à être montés en direct. Si votre poisson-nageur est équipé d’une anneau brisé, attachez-le avec un noeud auto serrant (type noeud cuillère). Sinon, préférez le noeud Rapala, qui lui laisse de la liberté. Dans tous les cas, il faut éviter d’attacher le leurre directement avec un noeud auto serrant, qui le bridera.


Le cas des spinnerbaits et buzzbaits


Ces leurres dont le corps est fabriqué dans une corde à piano en inox, en titane ou autre métal, ne possède qu’un seul point d’attache. Par contre, ce point d’attache peut être soit ouvert, soit fermé, suivant les modèles et les marques. Sur les modèles à attache ouverte il n’est pas possible d’y faire tenir une agrafe. Elle glisserait rapidement vers l’hameçon, la palette ou l’hélice. La petite astuce pour pouvoir attacher ces leurres avec une agrafe consiste à découper une fine “tranche” d’un millimètre de large d’un tube en silicone (disponible au rayon carpe) et de la glisser sur la zone de traction du leurre. Cette petite gaine évite à l’agrafe de passer d’un côté ou de l’autre du leurre. Cela peut sembler superflu de traiter simplement d’agrafe à leurre, mais vous pouvez avoir en main la plus performante des cannes, la plus fine des tresses et le plus technique des poissons-nageurs, si la liaison entre votre corps de ligne et ce leurre n’est pas adaptée, votre leurre nagera mal et votre résultat en pêche s’en ressentira rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

Pêche aux leurres : émerillon ou agrafe ? Empty
MessageSujet: Re: Pêche aux leurres : émerillon ou agrafe ?   Pêche aux leurres : émerillon ou agrafe ? Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 5:26

merci raph
Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche aux leurres : émerillon ou agrafe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Matériels-
Sauter vers: