Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Chevesne for ever Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Chevesne for ever Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Chevesne for ever

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
raph69
Brochet
Brochet
raph69


Nombre de messages : 774
Age : 76
Localisation : lyon
Date d'inscription : 31/12/2013

Chevesne for ever Empty
MessageSujet: Chevesne for ever   Chevesne for ever Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 7:57

http://www.peches-sportives

Garbeau, Cabot, cabède, cheu-cheu, lèche-à-tout…les pêcheurs ne sont pas avares lorsqu’il s’agit de trouver des noms d’oiseaux pour désigner ce bon Leuciscus céphalus, j’ai nommé notre « Chevesne National ». Éternel poisson de deuxième classe, il n’en demeure pas moins un vrai animal sauvage dont la pêche est tout sauf artificielle et peut se pratiquer en première comme en deuxième catégorie. La truite est fermée ? Cet hiver, pêchez sauvage, pêchez chevesne !

Par Jean-Christian Michel

OK, passés les trois premiers coups de tête, il se défend souvent comme une pantoufle, et lorsqu’on lui rend la liberté, le dit chevesne vous laisse dans la main gauche une grosse envie de savonnette, mais à la guerre comme à la guerre, un pêcheur ne s’arrête pas à ça ! En se frottant énergiquement avec du sable et des algues, cela pue tout de suite un peu moins. Bien sûr, personne ne se vante de sa capture…lors des pêches en aveugle, une exclamation désobligeante accompagne toujours le moment où il paraît au regard :
- zut (euphémisme), un chevesne !
Son abondance explique que sa capture ne fasse jamais la une des magazines. Mais c’est un tort. Dans certaines conditions, le chevesne peut être bien plus méfiant qu’une truite. Et sa vilaine bobine ne doit pas nous faire oublier que ce sont les vrais poissons qui font les vrais pêcheurs. A l’ère du simulacre généralisé, et de l’invention de la pêche hors sol, il n’est pas inutile de le rappeler. Son comportement alimentaire et ses moeurs sont proches de ceux de la truite. Il lui manque seulement les points noirs, le goût pour les courants plus frais et plus vifs, aussi, et surtout, un instinct moins grégaire. Car le chevesne est un être presque sociable. De ses souvenirs d’alevin, il garde les joies saines de la vie en groupe. Suspicion, opportunisme… par certains aspects, le chevesne a quelque chose d’humain. Une partie de la difficulté de sa pêche en eau claire vient de cet instinct grégaire.
Si vous voulez apprendre à ne pas être vu des truites, faites vous adopter par un banc de chevesnes ! Je crois qu’ils ont même de meilleurs yeux que nos farios pour voir hors de l’eau ! Tout le monde a observé un jour ou l’autre un groupe de cinq ou six gros chevesnes placides qui semblent somnoler gentiment dans un calme ou un contre courant. Le pêcheur lance sur le premier… mais s’il a le malheur de se faire voir ou de commettre une maladresse, l’individu effarouché ne tarde pas à prendre mollement le large et il n’est pas rare qu’il entraîne avec lui ses copains de sieste.
Ce point reste vrai tant que le froid ne referme pas trop fermement ses mâchoires sur la rivière. Au gros de l’hiver, les chevesnes, petit ou gros, se rassemblent avec les barbeaux et les ablettes dans les profonds, sous une racine, un arbre arraché ou contre une berge accueillante et ils ne s’en écartent qu’à la faveur d’un rayon de soleil. Si les températures sont favorables, de jolies éclosions peuvent avoir lieu même au coeur de l’hiver et quelques gobages sont possibles. La pêche en sèche est toute indiquée. Voir des gobages sur l’eau vivante est toujours un plaisir authentique. L’expression «poisson blanc» est vite oubliée. D’instinct, on sait pour quelle raison on est là ! Ce spectacle nous parle et nous incite à agir. Il n’y a plus de poisson de seconde classe. L’émerveillement halieutique a le don, peu à peu de mettre sur le même plan le chevesne et la truite, le paysan et le ministre… Au final, ce qui importe, c’est de partager le même monde et de jouir de la simple joie d’être là.
Pour la pêche en sèche, si les poissons sont actifs, vous les ferez monter sans trop de difficulté sur de petits palmers en cou de coq, qu’ils soient noir, gris ou roux. Ce type de mouche rustique est très solide et a le mérite de bien résister aux coups de museaux à répétition. Il se sèche assez bien et peut facilement être débarrassée du mucus des cabèdes qui a le don énervant de couler les mouches mieux que tout les « quick sink » ou « magic sink… » Si les poissons se tiennent au raz du fond, l’emploi d’une petite nymphe casquée peut permettre d’aller facilement à leur rencontre. A cette saison, ils sont moins sélectifs qu’en été et si la nymphe passe dans le tas au bon niveau, les touches se succèdent. Ainsi, on peut procéder aussi bien au fil qu’à vue. Les reflets froids et pinçants du soleil d’hiver ne sont pas longtemps propices à la pêche à vue…il faut vite en profiter ! La pêche à l’aide de nymphes légères se pratique surtout dans les amortis ou les bras morts.
Les températures feront qu’il sera possible ou non de voir musarder nos chevesnes non loin de la surface. La capture de quelques-uns de ces poissons nous rappellera les beaux jours passés tout en éveillant le désir de la saison prochaine. Et puis, même si la météo n’est pas sympa, et que le froid rend les poissons introuvables, je ne saurais me passer de quelquesunes de ces sorties hivernales, perdu au beau milieu des galets de nos grandes rivières de seconde catégorie, même si cen’est que pour marcher. Pas besoin d’aller au bout du monde pour rencontrer une nature authentique. Partout où se trouve une rivière, le dépaysement n’est pas loin. Cela change un peu du coude à coude avec les soies à fuseaux décalés des copains en réservoir ! La convivialité, c’est bien, la convivialité et l’authenticité c’est encore mieux ! Par le passé, il y avait deux saisons : celle où l’on pêchait et celle où on ne pêchait pas. Il n’y avait pas de forçats de la gaule. Se promener dans le lit d’une rivière après les crues, sentir le vent tinter dans les branches sans feuilles, se dire que la vie est partie se cacher sous terre en laissant la mauvaise saison sauter par dessus son dos, savoir attendre et respecter le temps de la nature… La pêche ne se réduit pas à des considérations techniques. Bien des leçons de rivière sont à réapprendre ! Et pour cela, le chevesne est un poisson d’avenir ! Si la pêche des salmonidés semble avoir quelques grains de plomb dans l’aile à l’intérieur des frontières de notre beau pays (au bord de la Durance, on parlerait plutôt de mercure…), le chevesne, à contrario, se porte comme un charme. Peut-être permettra-til de faire augmenter la vente des cartes de pêches ? Question lancinante qui, je n’en doute pas, perturbe vos longues veillées d’hiver. Puisse ce texte apporter sa pierre à l’édifice collectif et créer une dynamique...
L’abondance du chevesne est certainement liée aux politiques halieutiques ambitieuses menées dans l’hexagone. De plus, le réchauffement climatique lui va comme un gant. Il s’accommode également des nitrates et des fonds colmatés et comme tous ceux qui ont tenté de le consommer ont fini leur repas soit à la boulette de mie de pain, soit à l’hôpital, il n’existe pas de problème de gestion des populations adultes… Elle est pas belle la vie ? Il suffisait seulement de trouver la bonne espèce repère ! Trêve de plaisanterie.
Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

Chevesne for ever Empty
MessageSujet: Re: Chevesne for ever   Chevesne for ever Icon_minitimeVen 18 Juil 2014 - 10:42

j'ai vu un reportage sur la pêche du chevesne c'est un poisson très méfiant mais agréable a pêcher
Revenir en haut Aller en bas
 
Chevesne for ever
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chevesne
» vifs, le chevesne?
» Le chevaine ou chevesne.
» Le chevesne au mini poisson nageur
» Peche du chevesne en Street - Globe Fishing Ain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du carnassier-
Sauter vers: