Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

La traque des grosses perches Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

La traque des grosses perches Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 La traque des grosses perches

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
raph69
Brochet
Brochet
raph69


Nombre de messages : 774
Age : 76
Localisation : lyon
Date d'inscription : 31/12/2013

La traque des grosses perches Empty
MessageSujet: La traque des grosses perches   La traque des grosses perches Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 10:06

http://poisson-passion.

Il existe en France une grande variété de sites où la pêche de la perche peut être productive. Avec la mise en œuvre de deux ou trois techniques simples, nous pouvons faire face à toutes les situations pour traquer ce carnassier qui change souvent d'étage dans la couche d'eau.
En raison de la petite taille et de la multitude des captures, les grosses pièces, plus rares, ne sont pas spécifiquement recherchées. Pourtant les gros spécimens sont bien présents dans nos eaux.
A nous d'être malin et observateur pour le trouver !

La recherche des postes
Comment distinguer un poste d'apparence intéressante ?

Pour localiser un type de poste susceptible de rassembler une belle concentration de poissons, vous observez minutieusement le relief des berges. Il est impératif, pour avoir une bonne vision des postes, de vous tenir près du bord si vous circulez en bateau. A une distance trop éloignée des berges, celles-ci se ressemblent toutes et un temps important sera perdu pour être efficace.
Vous commencez, en examinant les bordures, à évaluer les pentes en vous les imaginant sous l'eau dans la continuité de la montagne. Il est ensuite facile de visionner l'emplacement où les poissons peuvent éventuellement se positionner. Après le constat des premières captures, vous pouvez connaître approximativement le bon niveau de positionnement des poissons, qui va servir à réduire votre recherche à un nombre de postes limités.
Pour la recherche des perches, vous vous servez des montées de vifs très actives le matin. Vous essayez chaque fois de localiser les poissons près d'un obstacle ou d'une pointe. Les perches seront plus faciles à trouver dans la hauteur d'eau près d'un obstacle.
Sur le large, la profondeur est très importante. Les bancs se déplacent vite et vous les perdez très facilement. Vous avez également beaucoup de mal, au milieu d'un lac, à trouver des repères fiables pour pêcher "précis".
Quelle est la façon la plus logique pour aborder un poste en bateau ?

Il est évident que lorsqu'un bon secteur a été repéré, vous prenez toutes les précautions nécessaires pour l'aborder en douceur, en tenant compte de la vitesse du bateau et de celle du vent.
Vous stoppez le moteur à une distance raisonnable, et vous servez de l'erre du bateau pour l'approche lente, en vous plaçant toujours le vent dans le dos. Vous immergez le poids en douceur, en le retenant lorsqu'il arrive sur le fond, pour éviter une onde de choc trop importante qui risque de déranger les poissons. La distance à laquelle vous positionnez le bateau par rapport au poste va dépendre de sa profondeur.
Exemple : Si vous jetez votre leurre contre une falaise profonde de 15 mètres, en vous plaçant à 20 mètres de celle-ci et fermant notre pick-up à la descente du leurre, il est évident que vous n’atteindrez jamais le pied de la falaise où se tiennent embusquées les perches. Si de plus, le vent est soutenu, la pêche est impossible.
Pour les postes très profonds, de plus de 10 mètres, vous vous tenez très près pour être productif. En vous plaçant loin du poste, il est difficile d'assurer un bon ferrage si la touche intervient dès le premier ou le deuxième ramené du leurre.
Vous exploitez le poste d'une façon méthodique et rapide pour savoir s'il est investi.

Le bateau est déplacé deux ou trois fois sur le poste, tous les vingt mètres, en commençant la pêche bien en amont du secteur présumé. Chaque emplacement est peigné méthodiquement, en traversant deux ou trois fois les mêmes axes à des hauteurs différentes. Si un indice est relevé, touche ou frottement dans le fil, vous n'hésitez pas à vous y attarder, en resserrant toujours la pêche, selon un axe très précis, en vous aidant au préalable d'un repère sur le bord. Une fois que le poste est très bien maîtrisé, vous êtes plus rapides à cerner les bonnes places qui peuvent être occupées. Il ne faut pas toutefois dédaigner tous les axes du poste pour ne pas devenir casaniers et routiniers. C'est la recherche du poisson qui vous motive le plus, dans cette traque captivante. Il faut bien prospecter chaque secteur en restant toujours très vigilant, vous attendez toujours à la touche qui peut intervenir à tout moment. C'est ce qui va faire la force psychologique du pêcheur en le rendant impassible et patient.
Vous vous adaptez au placement des poissons situés à différents niveaux dans la couche d'eau.

La perche est un des carnassiers qui navigue le plus dans la couche d'eau, ce qui rend sa recherche d'autant plus hasardeuse. Vous devez savoir à tout moment vous adapter en changeant de technique pour faire évoluer le leurre ou le montage à différentes hauteurs. En fonction de la lumière, du vent, de la pression hygrométrique et de l'activité en surface, ainsi que de la température de l'eau, la pêche peut être très différente d'un jour à l'autre. Un bon pêcheur de perches profitera toujours du moment présent sans envisager la pêche du lendemain. Il peut cependant être très efficace en emportant plusieurs cannes équipées de différents leurres qu'il testera tout au long de la journée pour faire face à des situations et des postes différents. J'ai eu l'occasion de rencontrer des pêcheurs de perches convaincus que celles-ci ne mordaient pas alors qu'ils ne pratiquaient qu'une seule et même technique du matin au soir, sur un ou deux secteurs distincts.
Les grosses perches
Une grosse perche est considérée comme un poisson d'exception à partir de 40 cm.

Ces individus sont en principe des spécimens rares et âgés, difficiles à rencontrer. Leurs montées sur des postes de bordure sont brèves et épisodiques. Ces poissons sont situés fréquemment dans des endroits profonds et inaccessibles, au pied des barrages ou dans des éboulis inextricables. On peut capturer plusieurs beaux spécimens le même jour, lors des premiers coups d'eau automnaux. Elles sortent à cet instant du chenal des rivières et des grands fonds pour venir se rassasier goulûment sur le bord. La nourriture, constitués de tous les alevins de l'été, va se retrouver groupée dans les remous. Cette manne vivante va attirer irrésistiblement toutes ces grandes zébrées en appétit.
Les attaques des grosses perches sont généralement très franches sur des appâts vivants qu'elles engloutissent d'un seul trait. Au poisson manié, il n'est pas rare de retrouver la monture plantée très profond dans les ouïes de la perche.
Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

La traque des grosses perches Empty
MessageSujet: Re: La traque des grosses perches   La traque des grosses perches Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 4:32

merci Raph pour ces précisions
Revenir en haut Aller en bas
 
La traque des grosses perches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les grosses tetes
» Mais où sont les grosses ?
» Grosses fario de deuxième catégorie
» A la recherche des grosses GT de nouvelle calédonie
» Leurres pour pêcher des grosses raies !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du carnassier-
Sauter vers: