Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
raph69
Brochet
Brochet
raph69


Nombre de messages : 774
Age : 76
Localisation : lyon
Date d'inscription : 31/12/2013

PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE Empty
MessageSujet: PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE   PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE Icon_minitimeSam 9 Aoû 2014 - 10:08

http://poisson-passion.

La monture à poisson mort

Pour la recherche des perches de belle taille, la pêche au poisson mort a tout son intérêt.

Elle sera très attrayante avec l'aide de quelques modifications sommaires qui vont provoquer les attaques sur les poissons appâts et les leurres.
La chevrotine :
pour la pêche en eau claire, je me suis aperçu à maintes reprises que les perches affectionnaient les couleurs. Le rouge fluo ou chartreux semble être une couleur décisive qui semble bien décider les perches dans toutes les situations.
Secondairement à la couleur, vous pouvez ajouter l'effet "œil" qui indéniablement va jouer en notre faveur. Ces petits yeux sont faciles à coller à la cyanolite et se trouvent partout dans le commerce.
Les triples :
j'ai observé assez fréquemment un phénomène assez exceptionnel. En ramenant une perche au bateau, je m'aperçois qu'elle est suivie par ses congénères. La première fois, je sortais ma captive un peu trop vite de son élément. Désormais, en laissant ma perche se débattre, je provoque la curiosité des autres poissons qui se rapproche d'elle, et viennent ainsi se piquer au deuxième hameçon encore libre. Je peux ainsi capturer deux perches à la fois.
Ce phénomène est observé plus fréquemment sur des triples de couleur. Les hameçons VMC, par exemple, en type 7541, sont de couleur rouge et bien adaptés à cette pêche.
Cet effet peut être amplifié par l'adjonction de perles de couleur sur les empiles au moment de la fabrication des montures.
Les vifs :
je n'hésite pas à utiliser des vifs de la même taille que ceux employés pour le sandre, c'est-à-dire des poissonnets de 6 à 8 cm.Les toutes petites perches ont l'avantage de bien tenir sur la monture, car elles ne se déchirent pas après quelques lancers. Leur utilisation comme appât est intéressante, surtout dans les lacs où la population des petites perches domine. Elles sont souvent situées entre deux eaux en grands bancs très denses, et intéressent généralement leurs congénères plus dodues qui se trouvent en-dessous.
Ces poissons n'ont aucun mal à se nourrir en établissant leur prédation sur cette nourriture abondante et facile.
Les carnassiers sont fréquemment anthropophages et autorégulent leur population trop nombreuse atteinte de nanisme.
L'action de pêche :
après le posé du poisson mort sur le fond, il est impératif de pratiquer une tirée très lente. C'est lors de cette opération qu'intervient généralement la touche, car la perche observe l'appât avant de la saisir. Elle le voit tomber au fond, elle s'en rapproche, le regarde en restant passive, puis le voit repartir cette fois-ci non pas vers le haut mais sur le fond : là, son coup de gueule est immédiat.
Si cette différence est notée entre le mouvement de deux pêcheurs, le nombre de poissons capturés l'est aussi.

La tirette
L'élément principal :
le montage est constitué d'une balle nickelée de 10 à 15 grammes sur le corps de ligne. On enfile ensuite une petite perle en caoutchouc qui va servir d'amortisseur sous cette balle afin de protéger le nœud sur un petit émerillon sans agrafe. Le bas de ligne est confectionné de nylon de 20 centièmes raccordé à l'émerillon pour finir 30 à 40 cm plus loin sur un hameçon n°6 de couleur rouge. La particularité de ce montage est le montage d'une petite perle flottante tout contre l'hameçon afin de pratiquer une pêche décollée sur des fonds particulièrement encombrés. Vous allez de ce fait limiter les accrochages dans les secteurs très difficiles en vous favorisant la capture de plus gros poissons.
La taille des vifs :
cette fois-ci, la tirette est pratiquée avec des vifs de petite taille. Le premier avantage de ce choix est la facilité à expédier le montage car la prise au vent est alors moins importante. La seconde raison est que vous évitez ainsi les loupés au ferrage, qui risquent de provoquer une fuite irrémédiable du banc.
L'action de pêche :
le montage est tiré très lentement, avec des pauses de 2 à 3 secondes entre chaque mouvement.
C'est une pêche lente et passive, mais c'est une technique amusante du fait que vous ressentez parfaitement la perche lorsqu'elle part avec le petit vif. Vous rendez la main en laissant partir le poisson qui reste généralement non loin dans le périmètre du montage, puis vous finalisez par un bon ferrage.
Les perches sont relativement goulues, et avalent promptement le vif. Elles recrachent quelquefois leur estomac au moment de la montée vers la surface.

Le plomb palette
Le montage :
la découverte de ce montage est pour moi une révélation. Maurice MARLIAT, du Cantal, me le fit découvrir par une belle démonstration.
Le montage est très simple : le plomb palette est enfilé sur le corps de ligne qui est constitué d'un nylon de 24 centièmes suivi d'un émerillon simple. Un petit corps de ligne très court, de 2 à 3 cm, rattache un hameçon n°2/0 rouge précédé d’un petit bout de tube anti-emmêleur.
Cette technique assez ancienne, utilisée par les pêcheurs locaux, est redoutable. Ils emploient l'œil de perche comme appât mais vous pouvez aisément remplacer cet artifice en évitant l'ablation des poissons par un petit morceau d'encornet frais acheté chez le poissonnier.
Lorsque les perches sont en folie, l’hameçon triple rouge démuni d’appât suffit L'effet olfactif de l'encornet est étonnant, mais il faut impérativement que cet appât soit très frais pour obtenir de bons résultats.
Le matériel et l'action de pêche :
vous utilisez une canne très courte, assez souple, comme ces petits lancers ultra légers utilisés pour la truite.
Le mouvement est simple : vous lancez dans les chasses et les montées d'alevins. Vous attendez que le plomb se pose sur le fond, puis vous pratiquez une ou deux tirées brèves et sèches sur 50 cm de hauteur dans la bannière et vous laissez retomber le plomb en contrôlant sa chute. Vous vous imposez un bref arrêt avant de reprendre.
Le plomb doit être brillant, cet effet peut d'ailleurs être accentué par l'utilisation d'un" "Spongex". De par sa forme, le plomb palette va zigzaguer en descendant, excitant tous azimuts les bancs de perches à proximité. Les perches, affolées par tous ces éclats lumineux, vont ainsi se mettre en chasse comme des folles !
Vous devez pratiquer une pêche de vitesse en enlevant un maximum de perches en un minimum de temps car les poissons vont vite se rendre compte de la supercherie. Vous vous prenez très rapidement au jeu pendant cette euphorie de touches. L’action de pêche verticale est également très prenante lorsque les perches sont concentrées sur un poste. Cependant l’absence du vent est primordiale pour que la ligne soit verticale.

Le shad monté sur plomb spid
Chacun connaît le shad et l'a au moins essayé une fois, mais tout le monde ne connaît pas forcément son efficacité sur les perches.
Le shad est monté sur un plomb spid de 8 à 10 grammes de couleur rouge, jaune ou blanche. L'effet est rapide et concluant, ce leurre provoque en effet énormément de vibrations et son association avec un plomb spid de couleur le rend encore plus pêchant.
L'action de pêche :
elle est similaire à celle adoptée pour le plomb à palette. Vous laissez retomber le shad sur le fond, puis vous effectuez dans la bannière détendue une tirée brève, et vous recommencez le mouvement. La différence notée avec le plomb à palette est l'absence d'attente entre les mouvements qui s'enchaînent.
Les perches se font piéger car elles n'hésitent pas à se jeter sur le leurre qui est toujours en mouvement. Elles n'ont pas le temps de douter et l'engament profondément. Cette pêche est très attractive, mais efficace à condition que les poissons soient situés près du fond.

Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE Empty
MessageSujet: Re: PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE   PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 4:36

merci Raph
Revenir en haut Aller en bas
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE Empty
MessageSujet: Re: PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE   PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE Icon_minitimeDim 10 Aoû 2014 - 8:18

PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE 877590 
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
lulusmx
Perche
Perche
lulusmx


Nombre de messages : 27
Age : 32
Date d'inscription : 15/10/2013

PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE Empty
MessageSujet: Re: PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE   PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 14:57

Merci pour les conseils chef! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE Empty
MessageSujet: Re: PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE   PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du carnassier-
Sauter vers: