Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer

Aller en bas 
+3
nono
Alexandre 77
Cyril
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permis mer Pour ou contre ??
Pour
Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Vote_lcap123%Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Vote_rcap1
 23% [ 3 ]
Contre
Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Vote_lcap162%Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Vote_rcap1
 62% [ 8 ]
Sans avis
Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Vote_lcap115%Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Vote_rcap1
 15% [ 2 ]
Total des votes : 13
 
Retour

AuteurMessage
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeDim 6 Avr 2008 - 17:09

salut,

Cela fait déjà plusieurs années que régulierement la mise en place d'un permis de pêche en mer est évoquée.
Jusqu'ici il s'agissait généralement de bruit sans fondement, mais cette fois-ci l'alerte est nettement plus sérieuse.
En effet, suite aux orientation retenues à l'issue du Grenelle de l'environement, 33 chantiers opérationnels ont été lancés courant décembre.
Parmis ces chantiers, un comité opérationnel, appelé "Compops", est spécifiquement dédié à la "gestion intégrée mer-littoral".
Il s'agit du chantier n°12 piloté par Jérôme Bignon, député de la Somme et président de la commission permanente du conseil national du littoral.

Ce Compops " gestion intégrée mer-littoral" s'intéresse notamment avec pour but de mettre en place une réglementation encadrant cette activité.
il est composé de hauts fonctionnaires, de résponsables d'associations écologiques et, situation plus alarmante pour nombre d'observateurs, de membres du comité national des pêches maritimes.

"un maximum de concertation"!

Jérôme Bignon explique que "les discussion concernat la pêche récréative sportive en mer se poursuivant autour de trois axes : la mise en place d'un permis de pêche en mer, l'instauration de périodes de férmeture et l'établissement d'un PMA (prélevement maximum autorisé)" .
Et d'ajouter : "Je souhaite un maximum de concertation sur ce sujet".
Selement, il est intéressant de souligner qu'aucunes associations représentatives des pêcheurs récéatifs sportifs n'ont pour le moment été confiées aux débats malgré leurs tentatives.

En matière de "concertation", une telle attitude laisse plutôt sceptique.
D'autant que les pêcheurs récréatis et soprtifs en mer n'ont aucune envie d'etre les dindons de cette vaste farce où, au nom de la protection de la ressource-sujet ô combient cher au coeur des amateurs de bars et autres maigres qui militent depuis de nombreuses années pour l'instauration du repos biologique on s'apprête à jeter l'opprobe sur des passionnés dont les prises ne représente que 2% des captures annuelles.
LE MONDE A L'ENVERS !!!

La pêche à pied concernée.

Des discutions ont également lieu concernant la pêche à pied qui fera elle aussi l'objet d'une réglementation avec vraisemblablement la mise en place d'un permis spécifique.
Du côté des associations représentatives des pêcheurs récréatifs et sportifs en mer (FFPM, FNPPSF, Promopêche...), et des industriels (GIFAP), c'est la lever de bouclier même si la mise en place d'un vrai dialogue reste la priorité de tous avant, pourquoi pas, l'adoption d'actions plus musclées. D'autant plus que ce sont les pêcheur professionnels qui sont invités à débattre de l'avenir de la pêche récréative alors qu'a l'heure actuelle nous ignorons si la mise en place de périodes de fermeture s'appliquera également aux pêcheries professionnelles.

Ce sujet mérite l'attention soutenue de tous car les conclusions du Comops "gestion intégrée mer-littoral" figurerons dans le titre mer de la loi d'application du Grenelle que le gouvernement souhaite soumettre au Parlement dans le courant de l'année 2008.
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 7:13

Je vote pour!

En effet, aucune instance représentative n'existe au niveau de la pêche en mer. Créer un organisme auxquel chaque pêcheur devra adhérer permettra de connaître plus facilement leur nombre, faire passer auprés des autorités leurs revendications, mieux cerner leur prélèvements (sachant qu'un poisson pêché par un amateur rapporte souvent à l'économie 20 à 30 fois plus qu'un pêché par un pro)...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 10:11

slt

y'as aussi une petition qui circule a se sujet !!

http://fnppsf.fr/derniere-minute/petition-nationale-permis.htm

merci a dumé qui as trouvé sa !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
nono
Silure
Silure
nono


Nombre de messages : 3057
Age : 81
Localisation : goutroux (belgique) charleroi
Date d'inscription : 11/04/2007

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 10:40

je suis pas un pêcheur en mer mais j'ai voté pour jestime que ce soit en mer ou autre qu'il est normal de payé un permis
nono
Revenir en haut Aller en bas
http://m-harengsdegoutroux.longdomaine.com/index.htm
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 12:05

slt,

pour ma part j'hésite entre le pour et le contre lol

pour car je trouve en pratiquant la pêche en bord de mer que je vois de plus en plus de pêcheur partir avec des pleins sac de petite dorade ne faisant pas plus de 12 cm et qu'il y'as besoin de controle etc

contre car je ne pense pas que le peut de poisson que je prend lors de mes sorties
en mer fasse grand mal par rapport a un chalutier qui lui ramasse le poisson par tonne a chaques coup de filet ou un pecheur qui vas avec son bateau et qui vas prendre 20 /30 loup /bar

s'est encore le petit pêcheur qui vas prendre 3 grosses dorades dans l'année qui vas morfler

n'y aurais t'il pas de l'abus !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 12:35

Tu ne penses pas que...
Et justement, la prise de carte pourra permettre de chiffrer le nombre de pêcheurs et l'importance de leurs captures. Toutes les études statistiques seront grandement facilitées. Par contre, les dégats de la pêche pro, ces "laboureurs de mer" seront toujours sous estimés, car leurs dégats ne sont seulement pas liés à la capture des poissons vendus, celle des poissons remis morts à l'eau. Ce n'est pas la surveillance qui peut poser. Par contre, je ne sais pas si c'est encore d'actualité, mais dans la manche, sous je ne sais quel moyen de pression, les autorités ont interdit en 2006 il me semble l'usage des hameçon triples sur les leurres!!! et pas possible de remplacer les deux triples d'un rapala par des simples, parce que le nombre d'hameçon est (était) limité à 1!!!!!!!!!!! Ce genre de restriction totalement en décalage avec toute logique que ce soit d'ordre purement écologique, ou économique était de surcroit complètement discriminatoire en fonction des moyens financiers des pêcheurs puisqu'elle ne s'appliquaient qu'aux pêcheurs à pied... il fallait donc pouvoir se payer un bateau!! Donc dans ses conditions, on pouvait se demander, si l'autorité en question pensait que ses fonctionnaires n'avaient pas assez de travail, ce qui pouvait se résoudre par l'augmentation de délivrance de titre de navigation, ainsi que de certificats d'immatriculation de bateau, ou si cette même autorité était soit à la botte des professionnels qui espéraient supprimer une concurrence qu'ils jugeraient déloyale, soit incompétante, croyant faire de bonne choses....

Se genre de décisions stupides est rapidement prise, quand aucune association reconnue de l'état et représentative de la pêche de loisir n'est présente pour défendre nos intérêts.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 13:12

faut dire que je regarde aussi pas mal sur le plan financier lol

quand tu sais que si tu achete un vers de chalut tu le paye déjà 20 euros
pour pêcher une nuit sans compté le matériel de base hameçon/ plomb/ aiguillons/
tu vas me dire tu peut en prendre des moins chère mais s'est pas le meme résultats .

le gazoil que j'utilise pour y'aller etc

s'est déjà le cas pour l'Espagne il paye 12 euros je crois pour l'année

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 13:30

10 euros seraient largement suffisant. Après quelques recherches la règlementation dont je parlais n'a pas duré. Ceci dit, qu'est ce que c'est 10 euros, si c'est le prix de l'assurance de conserver nos droits... Ensuite, il faut que l'argent soit bien utilisé, mais c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 13:23

Slt

perso je ne ne vois pas l'utilité d'un permis...pourquoi faire il ni a plus de poisson sur nos côtes les chaluts passent à 300m des plages et côtes et ce ne sont pas quelques dorades et Loups qui sont pris qui vont porter préjudice il y a bien quelques revente dans les restos mais pas de quoi faire du commerce et pour les pêches en Mer avec la FFPM les pêches sont données dans les maisons de retraites chez nous il s'agit en particulier de petits requins peau bleu et de thons mais croyez moi il y a plus cher de sortie que de poisson.
Une réglementation pour la pêche à pied côté Atlantique existe déja...
et comme dit Alexandre une bonne utilisation de notre argent c'est une autre histoire...avec une augnentation régulière tous les ans à savoir pourquoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 13:37

je pense que cela peut etre bénéfiques pour la raison que tu site !!

il n'yas plus de poisson (y'en reste quand meme un peu lol ) tu as raison pour les chalutiers
qui viennent de plus en plus prêt des côtes mais y'as aussi beaucoup de pêcheur posant des filets près des plages etc beaucoup de pêcheur ne respectant pas les maillages (taille limite de capture

le faits d'avoir un permis ne peut etre que bénéfiques pour le poisson réglementation
une fermeture annuels des controles pour les tailles limites de capture et biensur que la fermeture s'appliques a tous le monde y compris au chalutier

mais y'auras certainement des manifestation de ces personne la pour dire qu'il ne sont pas d'accord ce qui peut se comprendre aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 13:46

Salut à vous Wink



Depuis l'année dernière, j'en discutais avec un gars qui laissé la pêche en eau douce, pour celle de la mer.

Aujourd'hui ça gronde, les marins pêcheurs sont contre l'instauration de ce permis de pêche, j'ai mon beauf qui m'a dit que ça risque de chauffer sérieusement si ils venaient à porter atteinte au monde de la pêche en mer.

Moi! personnelement je trouve lamentable qu'il y a autant d'abus concernant les tonnes de poissons pris par les pros, et la plupart de ses poissons qui ne font pas la maille font partis de ce massacre qui se produit tous les jours.

Sans oubliers, les viandards qui seront toujours là pour "puiser! puiser et puiser!!
La pêche à pied, risque également de causer des problèmes aux ramasseurs (pêcheurs du bord)

Enfin ! Restrictions pour les plaisanciers, qui sont déià mal vu par les professionnels quand arrivent la belle saison (cause filest arrachés , détruits par des engins de mer ou bateaux.

Mon avis ! je suis contre ce nouveau permis, qui une fois de plus va remplir les poches de certains, et diminuer la pêche pour d'autres (toujours le petit qui paie les pots cassés.

KIM
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 13:48

Voici un lien, pour vous éclairez d'avantage sur cette situation qui gronde dans les rangs des marins pêcheurs

http://www.chtipecheur.com/index.php?218-petition-nationale-fnppsf


Bonne journée !

kim
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 13:51

Et oui !si on connaissait tous les abus qui passent à travers les contrôles ne serait-ce que les ormeaux qui se vendent dans les restos à prix d'or, même certains poissons largement maillés

Je suis entièrement de ton avis sur la réglementation concernant le non respect de la taille du poisson, c'est pourquoi épluchez bien ce lien que je vous ai mis il y des choses très intéressantes à lire, notamment le calibre sur les coquillages, la taille de tous poissons de mer + quelques photos.

Je suis, pour la sauve-garde de l'écosystème (faune et flore)

kim.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 14:00

merci kim de nous donné ton avis vue que tu connais très bien la situation

excellent ton lien

se que je trouve lamentable c'est qu'il vont faire les choses sans concerté les personnes
directement concernés

je trouve sa un peu dommage et pour moi sa veut dire ferme ta bouche (pour etre poli) et subit

ce n'est pas normal

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 14:08

excuses Cyril je ne te suis pas bien les filets posés un peu au large des plages sont mis par
des pros tu parles d'un permis pour qui?
tu sais comme moi que nous avons beaucoup d'eau saumatre et bien certains pros viennent en barque déposé des filets pour récupérer carpes,sandres et brochets en toutes légalité et
sans respect des mailles et la Mosson va loin dans les terres.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 14:14

a premiere vue cela vas s'appliqué a tous le monde meme au pêcheur a pied /plaisancier
etc
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 14:24

Actuellement, lors des discussions pêche, il y a les scientifiques, les écolos, les marins pêcheurs et l'état... La pêche de loisir est totalement ignorée lors des décisions, et un organisme est indispensable pour notre représentation, et pour se faire entendre!

Donc continuer à raler sans pouvoir rien faire, ou payer une petite somme pour avoir l'espoir de voir les choses évoluer, le choix m'est rapide.
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 14:35

je te rejoins Alexandre franchement pourquoi payer...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 14:37

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer 697111

Alain Alexandre est pour mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 14:49

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 14:59

lol! effectivement je m'a trompêche...voilà plus de 30 ans que je suis sur la côte et je ne vois vraiment pas l'utilité d'un permis côté sud maintenant sur l'Atlantique un peu plus de controle chez les pêcheurs à pieds en période de vacances sinon en dehors il me semble que les gens sont de plus en plus responsables...peut être je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 15:16

Le problème est que les restrictions sont de plus en plus sévères sur les pêcheurs à la ligne ou à pieds alors que ce sont de loin les moins destructeurs. Et de part notre représentativité auprès de ceux qui décident pour nous, on peut nous imposer tout et n'importe quoi, sans possibilité de donner notre avis!!!! Une fédération des pêcheurs en mer serait un organisme reconnu officiellement pour défendre nos intérêts auprès de l'état Français, et également auprès de l'Europe. Celà va plus loin que la surveillance des pêcheurs qui de toute façon est organisée par un organisme indépendant, comme en rivières avec l'ONEMA. Par exemple, on pourrait nous interdire la pêche au Bar sans qu'on ne puisse rien dire pour laisser la ressource aux pro, car on n'a aucun organisme pour nous défendre!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 7:56

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer 205405 à vous tous et toutes.

je vous mets ce lien, qui vous en dira plus long que moi sur les différentes réglementations de la mer concernant nos droits et nos libertés de naviguer sur la mer.

http://peche-en-mer.csg-rennes.fr/articles.php?lng=fr&pg=100

KIM
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 9:34

bien joué kim

impecs le lien

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 13:08

Merci Kim
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Empty
MessageSujet: Re: Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer   Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allons nous vers l'instauration d'un permis pour la mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pour un permis mer?
» Technique pour ramasser des vers de terre
» Pour nous changer de la politique ........
» capot pour nous deux
» passe ton permis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche en mer-
Sauter vers: