De pire en pire!
Et là, ce n'est pas que le poisson qui s'y met, mais le bonhomme aussi! Dans la rubrique bonhomme, je loupe trois silures. Un se décroche, les deux autres, pêchés à vue, gobent... Mais comme pour tout ferrage de poisson à vue... Il faut sentir le poisson... Seulement, ils ont relâché au ferrage... J'aurai fait confiance à ce que je voyais... Il en aurait été autrement.
Dans la rubrique poisson... Les brochets étaient au fond des obstacles, difficiles à faire réagir. Même quelques petits brochets repérés visuellement ignorent radicalement mon leurre. Les autres, probablement plus gros, ne mordent que le paddle du shad... Ce qui me coutera de faire un petit atelier de restauration de leurre avant de retourner sur l'eau.
Après avoir tenté toute la matinée les brochets et petits silures dans les zones herbeuses, je n'enregistre qu'une seule capture. Un brochet de 80cm qui prend mon BBZ du bout du bec... Heureusement sur un hameçon! La touche a eu lieu sur l'arrêt que je m'efforce à faire quand j'arrive à la tête de ligne en conditions difficiles pour éventuellement déclencher l'attaque d'un suiveur. Seulement quand cette manœuvre devient routine et que les touches sont peux nombreuse... On commence à la faire en rêvassant, Je peux vous dire qu'un bec qui mord au ras du bateau, ça réveille... Il se décroche dans l'épuisette.
je sais donc que les brochets sont là, mais peu mordeurs. Je décide d'exploiter d'autres patterns afin de voir si d'autres poissons y sont actifs. Depuis une semaine, le courant a fortement baissé, mais les poissons n'ont pas du prendre encore les postes d'été, de plus, avec la météo variable et l'eau encore froide m'inspirent quelques crainte. Ce qui me rassure, c'est que je peux me le permettre, maintenant que je ne suis plus bredouille
Considérant que les silures sont sur des postes plus chauds (températures... mais aussi amours), il est inutile de le chercher. Tenter un peu les perches peut être intéressant, même si elles sont encore assez peu actives chez moi. Il ne reste que le sandre et le brochet. J'ai insisté longuement sur le sandre. Soit ils n'étaient pas actifs, soit pas encore sur les nouveaux postes suite au changement de débit. En tout cas, vue l'activité, le sondeur ne sert strictement à rien pour apporter la réponse, car s'ils sont plaqués, comme tous les autres poissons d'ailleurs, il n'y a rien à voir...
Je rate quelques touches de brochets (encore) mais j'en fais enfin un 2ème, plus petit dans les embâcles et enrochements en tête de pile de pont, zone rarement prospectée par les autres pêcheurs, mais où les brochets en chasse aiment parfois se poster. Il est plus petit, 70cm.
Aucun autre poisson!
Vu la faiblesse du compte rendu, et comme je parle de pattern... Et que j'entend tout et n'importe quoi sur ce terme, je tiens à rappeler ce que ça veut dire!
Un pattern, c'est un profil associant plusieurs paramètres environnementaux, pour la plupart, et comportementaux de l'espèce ciblée. Ainsi, un pattern ça peut être une pointe rocheuse dans 5m d'eau. Une fois ce pattern identifier, on évite ainsi les prospections d'autres secteurs moins propices pour cibler en priorité les postes appartenant au pattern identifié. Au pattern, on peut éventuellement associer un leurre ou type de leurre, mais en AUCUN CAS un pattern n'est un leurre! Je dis ça car ça fait trois fois que j'entend ça au bord de l'eau depuis l'ouverture...
PS: Impossible de faire passer les photos, je retenterais ce soir.