Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Sortie carnassiers du 30 mai 2015 Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Sortie carnassiers du 30 mai 2015 Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le site et forum de toutes les pêches.

SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal
-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

Sortie carnassiers du 30 mai 2015

5 participants
AuteurMessage
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77

Sortie carnassiers du 30 mai 2015 Empty
MessageSujet: Sortie carnassiers du 30 mai 2015   Sortie carnassiers du 30 mai 2015 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 14:59

De pire en pire!

Et là, ce n'est pas que le poisson qui s'y met, mais le bonhomme aussi! Dans la rubrique bonhomme, je loupe trois silures. Un se décroche, les deux autres, pêchés à vue, gobent... Mais comme pour tout ferrage de poisson à vue... Il faut sentir le poisson... Seulement, ils ont relâché au ferrage... J'aurai fait confiance à ce que je voyais... Il en aurait été autrement.

Dans la rubrique poisson... Les brochets étaient au fond des obstacles, difficiles à faire réagir. Même quelques petits brochets repérés visuellement ignorent radicalement mon leurre. Les autres, probablement plus gros, ne mordent que le paddle du shad... Ce qui me coutera de faire un petit atelier de restauration de leurre avant de retourner sur l'eau.

Après avoir tenté toute la matinée les brochets et petits silures dans les zones herbeuses, je n'enregistre qu'une seule capture. Un brochet de 80cm qui prend mon BBZ du bout du bec... Heureusement sur un hameçon! La touche a eu lieu sur l'arrêt que je m'efforce à faire quand j'arrive à la tête de ligne en conditions difficiles pour éventuellement déclencher l'attaque d'un suiveur. Seulement quand cette manœuvre devient routine et que les touches sont peux nombreuse... On commence à la faire en rêvassant, Je peux vous dire qu'un bec qui mord au ras du bateau, ça réveille... Il se décroche dans l'épuisette.

Sortie carnassiers du 30 mai 2015 P1310310

je sais donc que les brochets sont là, mais peu mordeurs. Je décide d'exploiter d'autres patterns afin de voir si d'autres poissons y sont actifs. Depuis une semaine, le courant a fortement baissé, mais les poissons n'ont pas du prendre encore les postes d'été, de plus, avec la météo variable et l'eau encore froide m'inspirent quelques crainte. Ce qui me rassure, c'est que je peux me le permettre, maintenant que je ne suis plus bredouille Smile

Considérant que les silures sont sur des postes plus chauds (températures... mais aussi amours), il est inutile de le chercher. Tenter un peu les perches peut être intéressant, même si elles sont encore assez peu actives chez moi. Il ne reste que le sandre et le brochet. J'ai insisté longuement sur le sandre. Soit ils n'étaient pas actifs, soit pas encore sur les nouveaux postes suite au changement de débit. En tout cas, vue l'activité, le sondeur ne sert strictement à rien pour apporter la réponse, car s'ils sont plaqués, comme tous les autres poissons d'ailleurs, il n'y a rien à voir...

Je rate quelques touches de brochets (encore) mais j'en fais enfin un 2ème, plus petit dans les embâcles et enrochements en tête de pile de pont, zone rarement prospectée par les autres pêcheurs, mais où les brochets en chasse aiment parfois se poster. Il est plus petit, 70cm.

Sortie carnassiers du 30 mai 2015 P2010310

Aucun autre poisson!

Vu la faiblesse du compte rendu, et comme je parle de pattern... Et que j'entend tout et n'importe quoi sur ce terme, je tiens à rappeler ce que ça veut dire!

Un pattern, c'est un profil associant plusieurs paramètres environnementaux, pour la plupart, et comportementaux de l'espèce ciblée. Ainsi, un pattern ça peut être une pointe rocheuse dans 5m d'eau. Une fois ce pattern identifier, on évite ainsi les prospections d'autres secteurs moins propices pour cibler en priorité les postes appartenant au pattern identifié. Au pattern, on peut éventuellement associer un leurre ou type de leurre, mais en AUCUN CAS un pattern n'est un leurre! Je dis ça car ça fait trois fois que j'entend ça au bord de l'eau depuis l'ouverture...

PS: Impossible de faire passer les photos, je retenterais ce soir.

Dernière édition par Alexandre 77 le Dim 31 Mai 2015 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07

MessageSujet: Re: Sortie carnassiers du 30 mai 2015   Sortie carnassiers du 30 mai 2015 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 16:27

Ça a l'air galère par chez toi !
https://pecheurdusud.wordpress.com/
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77

MessageSujet: Re: Sortie carnassiers du 30 mai 2015   Sortie carnassiers du 30 mai 2015 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 18:59

Et avec le coup de chaud qu'ils annoncent pour vendredi, samedi, ça va être pire...
bledine65
Brochet
Brochet
bledine65

MessageSujet: Re: Sortie carnassiers du 30 mai 2015   Sortie carnassiers du 30 mai 2015 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 19:58

Shocked bin avec 2 prises comme ca dans la journee je serais content (tres) moi ..bravo
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77

MessageSujet: Re: Sortie carnassiers du 30 mai 2015   Sortie carnassiers du 30 mai 2015 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 20:01

Rassure toi, car en fin de matinée, quand j'ai fait le premier, je me voyais déjà bredouille Wink
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07

MessageSujet: Re: Sortie carnassiers du 30 mai 2015   Sortie carnassiers du 30 mai 2015 Icon_minitimeDim 31 Mai 2015 - 20:23

Deux poissons pas vilains quand même Wink
https://pecheurdusud.wordpress.com/
denis01
Silure
Silure
denis01

MessageSujet: Re: Sortie carnassiers du 30 mai 2015   Sortie carnassiers du 30 mai 2015 Icon_minitimeLun 1 Juin 2015 - 15:51

pauvre comme pêche cela devient dur
herve07
Sandre
Sandre

MessageSujet: Re: Sortie carnassiers du 30 mai 2015   Sortie carnassiers du 30 mai 2015 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 19:50

La pêche est dure en ce moment,pour le pattern (ce nouveau venu) tout à fait d'accord avec toi c'est une association de plusieurs facteurs qui font la pêche du jour.Et parfois il est très dur à trouver.
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77

MessageSujet: Re: Sortie carnassiers du 30 mai 2015   Sortie carnassiers du 30 mai 2015 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 20:16

Parfois on arrive pas non plus à bien exploiter un pattern car on ne trouve pas la bonne technique, et on fait une superbe pêche sur un autre pattern... Puis on se rends compte le soir qu'un autre pêcheur a fait aussi bien que nous.... sur le premier pattern! Ce genre d'infos, quand ça arrive, sont géniales, car elle permettent de nous remettre à notre place tout en apprenant de cette situation. Et le fait de nous remettre à notre place permet de rester ouvert pour mieux appréhender des patterns nouveaux à l'avenir.

C'est également une notion indispensable à maîtriser. A l'arrivée sur un poste, la première chose à faire, c'est identifier les patterns. L'expérience permet de déterminer le pattern à choisir. Ensuite, les connaissances des espèces détermine la technique et le leurre à utiliser. Si ça ne marche pas et qu'on est certain de son choix, on change de leurre. Si on a des doutes, on recommence sur un autre pattern.

La notion de pattern comprend en effet pas mal de patterns. On trouver des patterns hydromorphologiques (profondeurs, remous, obstacles, végétation...), physiques (température, turbidité...), chimiques (oxygénation, salinité dans les estuaires...) à des perturbations comme des activités nautiques. Par expérience, un pattern correspondant à une profondeur de 2m au fond recouvert de végétaux sur une zone sans courant ne suffit pas à déterminer un pattern. En effet d'un coté à l'autre du plan d'eau, la turbidité peut changer et les carnassiers peuvent chasser différemment au point que l'approche ne sera pas la même!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sortie carnassiers du 30 mai 2015   Sortie carnassiers du 30 mai 2015 Icon_minitime

Sortie carnassiers du 30 mai 2015
Page 1 sur 1