Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

L'ACCIDENT Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

L'ACCIDENT Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 L'ACCIDENT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
butcher
Truite
Truite



Nombre de messages : 126
Age : 64
Date d'inscription : 07/10/2015

L'ACCIDENT Empty
MessageSujet: L'ACCIDENT   L'ACCIDENT Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 17:44

C'était en 2005; j'avais décidé de faire une virée à St Béat, en Haute-Garonne, c'est "La Mecque" des pêcheurs au toc;de grands parcours variés, beaucoup de plages et de lisses; pas un seul no-kill, le rêve quoi! (et pas de moucheurs, ceux ci sont "persona non grata" dans ce coin, depuis qu'ils ont essayé de mettre un no-kill de 8 km......sans succès!) Smile
Le matin il faisait lourd, et je pêchais à la mouche noire; puis , devant l'insuccès, me mettais au "vairon plombé horizontal" une tactique pour décider les mémères en fond de courant; c'est un petit vairon enfilé sur un N°4 en faisant une clé de blocage au niveau des ouïes(on passe l'hameçon dans une ouïe, faire 2 fois le tour de la tête et re-passer le crochet dans l'autre ouïe et sortir au dos et ensuite serrer la double clé, c'est un très grand pêcheur de Lourdes qui m'a enseigné ça) et on plombe avec une chevrotine N°00 en tête; on peut l'utiliser avec une canne au toc FI, pas d'anglaise c'est trop souple.
Donc j'attaquais en tête de plage en biais, laissant virevolter ma rabote dans les courants, bien au fond; et Bang!! une touche à m'arracher la canne des mains.....et j'en amenais une de taille modeste -26cm- au panier. Je continuais en fond de plage, rien.Bon! qu'a celà ne tienne, on attaque plus haut!
Eh ben! que dalle! elles en veulent pas! la Confédération Générale des Truites du Comminges à donné ordre de grève!!!
Approche midi et c'est la pause déjeuner.J'étais garé à l'ombre d'un immense chêne et 2 autre voitures aussi; je me mets à table et surviennent 2 autre pêcheurs du coin, "et alara, a marcha???"  "sou mati, val pas rés aquo!" répondis-je; une bouteille de pastis sortit et j'eus droit à ma part, Very Happy  Very Happy  avec force questions sur la capote de ce matin pour eux.
Même émoustillé par le pastaga; je repartais à l'attaque mais plus haut, dans les remous, qui lo sa? Bonne pioche! ma première dérive fut suivie d'une attaque prompte et une mémère de 33cm allait au panier! mais je remarquais aussi que le temps s'assombrissait et gardais un oeil sur les montagnes, en cas ........
une 1/2 heure après un grondement sourd m'alerta; Suspect  Oh! P..... vlà que ça se gâte! encore un coup de ligne et; regardant la montagne à gauche; la Dent du Loup avait mis son chapeau! noyée dans un amas de nuées de mauvais augure......Je pliais en vitesse quand un autre grondement retentit; Eh!m.... derrière moi surgit un pêcheur qui me salua et me dit "faut pas moisir ici dans 10mn c'est sur nous ; çui là y va péter!" alors nous reprîmes le chemin du retour et aperçûmes un gars qui pêchait "à la barre" (très longue canne sans moulinet, 7 à 8m) et nous le hélâmes; il entendait pas et je lançais des galets autour de lui; il se retourna; furieux et nous lui fîmes comprendre avec force gestes de "se tirer de là et fissa!!" il nous fit un signe comme "j'mens fous"! bon; ça grondait assez fort maintenant et le ciel était gris noir. Exclamation
"il est fou celui-là" que me dit mon comparse; "tu vas voir tout à l'heure"
Arrivés aux voitures je me défaguais en vitesse, pliai tout en vrac dans le coffre, mon voisin aussi; les autre étaient déjà partis; et je m'installais au volant; au moment où je tournais la clé de contact..............Craac!!!Baoum!!! un p....d'éclair en face et j'ai bien vu qu'il frappait le long de la Garonne!!!! à peu près au niveau de la grande plage! Oh! ma Doué .....! le mec qui y était.....la voiture démarra et au même moment un déluge tomba! je me dégageais en vitesse de dessous l'arbre et en patinant un peu sur l'herbe mouillée je décampais en vitesse!
Le déluge continuait de plus belle et je m'arrêtais au café où je retrouvais mon gars. Un pastaga pour nous remettre un peu; et je lui parlais de ce que j'avais vu.
il pensait aussi à ce fou imprudent....
Lundi matin; boulot; et mon chef qui m'appelle: "oh! le Breton! t'étais pas à la pêche ce samedi?" Question  "si!" "mais où?"  Question "à St Béat"
et il me sort le journal,à la page: " UN PECHEUR FOUDROYE A St BEAT" affraid je vis les photos et reconnus sans peine l'endroit!!
c'était ça l'éclair que j'avais vu! une dame d'une maison avoisinante avait aussi vu la scène et le corps avait dérivé jusqu'au barrage de rochers et était resté bloqué, elle avait alors appelé les pompiers.Le corps était intact mais les vêtements lacérés et le wader aussi; pas trace de la canne! (volatilisée?) il avait 32 ans et était de Toulouse.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

L'ACCIDENT Empty
MessageSujet: Re: L'ACCIDENT   L'ACCIDENT Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 20:17

Il croyait être plus malin... ces gens là généralement ont plus de succès mais chutent plus bas aussi... Un rappel qu'il nous faut rester humble devant les autres, humble devant la nature...
Revenir en haut Aller en bas
butcher
Truite
Truite



Nombre de messages : 126
Age : 64
Date d'inscription : 07/10/2015

L'ACCIDENT Empty
MessageSujet: vidéos foudre   L'ACCIDENT Icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 21:59

bonsoir à tous! je recommande à tous les membres du forum les vidéos d'impacts proches (et TRES proches) sur le site: "Le Meilleur de la Foudre" que vous trouverez facilement sur le Net! elles sont filmées par des amateurs (parfois inconscients!!) du monde entier et surtout des USA!les meilleurs épisodes sont le:1,7,9,11,14,15,17,19 Very Happy si vous aimez les sensations fortes sans danger.....je vous garantis des frissons,et sursauter sur votre siège!! surtout si vous mettez les HP assez fort.....où un casque stéréo
Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

L'ACCIDENT Empty
MessageSujet: Re: L'ACCIDENT   L'ACCIDENT Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 7:02

merci BUTCHER j'ai déjà entendu un récit idem sauf que le pêcheur s’était retrouvé a poil et mort bien sur
Revenir en haut Aller en bas
butcher
Truite
Truite



Nombre de messages : 126
Age : 64
Date d'inscription : 07/10/2015

L'ACCIDENT Empty
MessageSujet: a poil   L'ACCIDENT Icon_minitimeSam 31 Oct 2015 - 23:44

bonjour denis. Mon père aussi m'a décrit une femme qui portait un parapluie à pointe métal comme autrefois;foudroyée en pleine rue; à poil; Very Happy  Very Happy  mais vivante! la foudre ne tue qu'une fois sur trois en moyenne mais peut laisser des séquelles à vie (extrait de la revue "Protection Foudre N°58) Par contre le fait d'être déshabillé s'explique aisément: le courant circule de préférence en surface, et si les vêtements sont mouillés c'est un chemin moins résistif ( loi d'Ohm) pour l'écoulement du courant (env.20,000A, des fois beaucoup plus) l'échauffement dû à l'intensité vaporise instantanément l'eau prisonnière des vêtements ( effet Joule) et la vapeur dégagée fait "exploser" le tissu et ils sont déchirés et éjectés à l'extérieur! mais une partie du courant a dû circuler dans le corps de ton pêcheur et provoquer un collapsus cardiaque.
d'aucuns ont eu aussi les godasses arrachées! quand à celui de mon récit, c'est dans le journal que les détails étaient marqués; par contre vu la détonation très forte de l'éclair il devait être de très forte amplitude, et le mec dans l'eau (donc bien" à la terre") avec sa canne très longue sûrement relevée: effet de pointe, suivi d'émission d'un précurseur ascendant puis déclenchement de l'éclair (courant de retour) et comme il est dans l'eau passage du courant DANS le corps et partiellement autour.
De toutes façons s'il nous avait écoutés il aurait pu s'en sortir en repliant la canne et en dégageant "fissa" mais non!!! y s'est cru plus malin que les autres!!!
à savoir que le carbone a une conductivité quasi égale au cuivre!
Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

L'ACCIDENT Empty
MessageSujet: Re: L'ACCIDENT   L'ACCIDENT Icon_minitimeDim 1 Nov 2015 - 8:41

merci Butcher pour le carbone je sais que c'est conducteur et je ne pêche pas quand le temps et pourri
Revenir en haut Aller en bas
tom30190
Truite
Truite
tom30190


Nombre de messages : 142
Age : 38
Localisation : GARD
Date d'inscription : 19/05/2015

L'ACCIDENT Empty
MessageSujet: Re: L'ACCIDENT   L'ACCIDENT Icon_minitimeDim 1 Nov 2015 - 19:19

bonjour à tous,

dans l'Hérault il y a une dizaine d'année 2 jeunes qui rentré de la pêche on pris la foudre.

l'un deux a eu sa chaine en or qui lui est rentré dans la peau.

quand l'orage gronde faut vite ce mettre a couvert !!!
Revenir en haut Aller en bas
butcher
Truite
Truite



Nombre de messages : 126
Age : 64
Date d'inscription : 07/10/2015

L'ACCIDENT Empty
MessageSujet: chaine en or   L'ACCIDENT Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 9:28

bonjour! je reponds rapidement a cette remarque: l'éclair génère un pic d'intensité énorme donc un champ magnétique aussi énorme, la chaîne est une boucle fermée: donc une spire de Fraeger!! ; il va y circuler un courant induit tellement puissant qu'elle fondra, vu qu'elle est en court-circuit; l'intensité induite provoque ce phénomène; je t'envoie un mp plus complet sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

L'ACCIDENT Empty
MessageSujet: Re: L'ACCIDENT   L'ACCIDENT Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 20:14

La vache!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ACCIDENT Empty
MessageSujet: Re: L'ACCIDENT   L'ACCIDENT Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ACCIDENT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Vos récits de pêche-
Sauter vers: