Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Truites aux leurres Illex Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Truites aux leurres Illex Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Truites aux leurres Illex

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

Truites aux leurres Illex Empty
MessageSujet: Truites aux leurres Illex   Truites aux leurres Illex Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 19:41

C’est parti pour une nouvelle sortie truite ! Il fait assez chaud, et les truites se mettent enfin en activité.

J’ai beaucoup de suivis, mais rien ne tape. Je passe alors au Tricoroll 55 S d’Illex pour tenter de les agresser avec un gros rolling et de beaux flash lumineux.

Apparemment ça marche pas mal…

Truites aux leurres Illex 101_3020

Truites aux leurres Illex 101_3019

J’en prends aussi quelques unes avec le petit Tricoroll (47 HW).

Truites aux leurres Illex 101_3021

Pour décider de plus grosses truites, je passe au leurre souple pour pêcher plus en profondeur dans les fosses.

J’en loupe plusieurs au Ripple Shad. Elles ne tapent pas franchement; c’est peut-être les vibrations qui ne leur plaisent pas. Je troque le Ripple contre un petit Whiz de chez Gunki. Ce dernier semble faire la différence. En effet, je prends une touche violente et un joli combat d’une belle truite que j’avais la flemme de mesurer…
Que de belles couleurs malgré sa queue abimée

Truites aux leurres Illex 101_3022

Sur un très joli gour où je ne fais rien bouger, je retourne au poisson nageur, en l’occurrence, le Squirrel 61 SP (d’Illex donc). Après plusieurs lancers, je prends une cartouche au moment où je me grattais la tête… J’arrive à la ferrer approximativement et à maitriser les chandelles qu’elle m’offre.

Pas très grande, mais grasse…

Truites aux leurres Illex 101_3027

Truites aux leurres Illex 101_3031

J’en prends une autre avec ce même leurre. Je vous mets la photo parce que je la trouve juste parfaite Wink

Truites aux leurres Illex 101_3034

Voilà, c’est la fin d’une jolie sortie avec pas mal de truites dont deux jolies.
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Truites aux leurres Illex Empty
MessageSujet: Re: Truites aux leurres Illex   Truites aux leurres Illex Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 19:49

Magnifique sortie! La dernière ne semble pas être de la même souche.
Revenir en haut Aller en bas
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

Truites aux leurres Illex Empty
MessageSujet: Re: Truites aux leurres Illex   Truites aux leurres Illex Icon_minitimeMar 31 Mai 2016 - 20:32

Alexandre 77 a écrit:
Magnifique sortie! La dernière ne semble pas être de la même souche.
Je l'ai prise au même endroit que celle-ci :
http://www.traditionspeche.net/t7943-fario-au-leurre-souple

Nanard 07 avait fait un réflexion émettant l’hypothèse que c'était une Atlantique (les truites de cette rivière sont de souche méditerranéenne normalement). C'est peut-être lié au trou d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
nanard07
Truite
Truite



Nombre de messages : 146
Age : 62
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 03/10/2015

Truites aux leurres Illex Empty
MessageSujet: Re: Truites aux leurres Illex   Truites aux leurres Illex Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 7:09

Des pollutions génétiques des souches locales ont eu lieu pendant des décennies en Ardèche (comme ailleurs), et se poursuivent
sans doute encore de manière incontrôlée (boites Vibert)  Rolling Eyes  malgré la mise en place de la gestion patrimoniale par la fédération
départementale. Il faudra sans doute des décennies et donc plusieurs générations pour retrouver si c'est encore possible l'état
initial...avec la disparition progressive des individus par essence les moins adaptés aux spécificités du milieu.
On peut d'ailleurs se demander s'il ne faudrait pas que les pêcheurs fréquentant le bassin versant méditerranéen prélèvent lorsqu'ils
les capturent ce genre de truites à gros points rouges cerclés de blanc (?).
Revenir en haut Aller en bas
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

Truites aux leurres Illex Empty
MessageSujet: Re: Truites aux leurres Illex   Truites aux leurres Illex Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 11:05

nanard07 a écrit:
Des pollutions génétiques des souches locales ont eu lieu pendant des décennies en Ardèche (comme ailleurs), et se poursuivent
sans doute encore de manière incontrôlée (boites Vibert)  Rolling Eyes  malgré la mise en place de la gestion patrimoniale par la fédération
départementale. Il faudra sans doute des décennies et donc plusieurs générations pour retrouver si c'est encore possible l'état
initial...avec la disparition progressive des individus par essence les moins adaptés aux spécificités du milieu.
On peut d'ailleurs se demander s'il ne faudrait pas que les pêcheurs fréquentant le bassin versant méditerranéen prélèvent lorsqu'ils
les capturent ce genre de truites à gros points rouges cerclés de blanc (?).
Pour retrouver une souche 100% med, je pense que c'est mort. (les chiens ne font pas des chats... Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
nanard07
Truite
Truite



Nombre de messages : 146
Age : 62
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 03/10/2015

Truites aux leurres Illex Empty
MessageSujet: Re: Truites aux leurres Illex   Truites aux leurres Illex Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 13:18

Le nr de ce mois de la "Peche et les poissons" reprend dans un article cette problématique.

Pendant des années (et encore parfois maintenant) on (les AAPPMAs) a dénaturé par une politique de
ré-empoissonnement en tous genres les souches locales de farios; les rendant ainsi peu à peu beaucoup moins
résistantes aux aléas bio-climatiques...que sont les sécheresses ou crues rapides par exemple.
Aujourd'hui le constat est avéré, pour avoir plus de truites dans les cours d'eau, on a fait n'importe quoi avec
au final l'effet inverse du but recherché.
Mais il faut rester optimiste, la nature possède une formidable capacité à se renouveler à condition bien sur
qu'on le lui permette et que "certains" cessent de jouer aux apprentis sorciers. Si Darwin est dans le vrai,
la souche locale devrait peu à peu reprendre le dessus au dépens des autres...par contre c'est assez clair, ce
sera dans plusieurs générations !
Revenir en haut Aller en bas
herve07
Sandre
Sandre



Nombre de messages : 544
Age : 47
Localisation : Le Pouzin
Date d'inscription : 16/11/2014

Truites aux leurres Illex Empty
MessageSujet: Re: Truites aux leurres Illex   Truites aux leurres Illex Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 17:05

Même la souche Atlantique est un joli poisson ce n'est pas très grave si on en retrouve au milieu de nos farios à petits point rouge de nos rivières moi ça me gène pas , tant que c'est pas des grosses arc en ciel de pisciculture toute visqueuse rire
Revenir en haut Aller en bas
nanard07
Truite
Truite



Nombre de messages : 146
Age : 62
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 03/10/2015

Truites aux leurres Illex Empty
MessageSujet: Re: Truites aux leurres Illex   Truites aux leurres Illex Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 17:15

Bien sur que c'est un joli poisson Hervé, le problème n'est pas là...aarrg j'ai pas du être assez clair.
Le souci vient de la moins bonne résistance aux éléments qu'une fario de souche originaire du cours d'eau. Cette souche
est issue d'un long processus de sélection naturelle. Si la "pollution" génétique est généralisée, il s'en suit un affaiblissement
général du cheptel avec des taux de mortalité supérieurs lorsque les conditions de vie de la rivière se dégradent (étiage par
exemple)...
Revenir en haut Aller en bas
herve07
Sandre
Sandre



Nombre de messages : 544
Age : 47
Localisation : Le Pouzin
Date d'inscription : 16/11/2014

Truites aux leurres Illex Empty
MessageSujet: Re: Truites aux leurres Illex   Truites aux leurres Illex Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 18:42

Tout a fait d'accord mais justement ou les souches naturelles reprennent le dessus ou bien toutes s'adaptent et est ce qu'on aura plus de truites ?????
Revenir en haut Aller en bas
nanard07
Truite
Truite



Nombre de messages : 146
Age : 62
Localisation : Sud Ardèche
Date d'inscription : 03/10/2015

Truites aux leurres Illex Empty
MessageSujet: Re: Truites aux leurres Illex   Truites aux leurres Illex Icon_minitimeMer 1 Juin 2016 - 19:10

En théorie, s'il n'y a plus de déversement sauvage d'alevins ou de mise en place de boites d’œufs...on stoppe l'alimentation
de la pollution génétique, et peu à peu (mais je suis d'accord ça va prendre des années) la sélection naturelle devrait
favoriser en priorité le développement de la souche endémique.
Le but est d'avoir une population de truites la plus adaptée au milieu, la plus résistante aux aléas et donc au final la plus
pérenne (à condition ça va de soit de protéger le milieu d’accueil bien entendu).
Quant à la quantité...c'est avant tout le milieu qui commande à termes, pas les alevinages qui ne sont qu'un pis aller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Truites aux leurres Illex Empty
MessageSujet: Re: Truites aux leurres Illex   Truites aux leurres Illex Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Truites aux leurres Illex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières truites aux leurres pour 2014 !
» Truites aux leurres en eau teintée
» Premières truites aux leurres de 2013.
» Vrac de truites prises aux leurres
» Après-midi truites aux leurres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Vos récits de pêche-
Sauter vers: