Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

sortie carnassiers du 10 décembre 2016 Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

sortie carnassiers du 10 décembre 2016 Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 sortie carnassiers du 10 décembre 2016

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

sortie carnassiers du 10 décembre 2016 Empty
MessageSujet: sortie carnassiers du 10 décembre 2016   sortie carnassiers du 10 décembre 2016 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 8:47

Les conditions ne sont pas forcément meilleures que la fois passée. Le froid durable a certainement accru la densité de cormorans en gelant certains plans d'eau à l'est. La température de l'eau est passée sous les 5°c entrainant une baisse d'activité.

Je choisis de trouver rapidement la concentration de blancs de la semaine passée, s'il en reste... Afin de voir si en étant là avant les cormorans, j'aurai plus de chance sans ce dérangement. Il n'en a rien été, pas la moindre touche. Par contre, un cormoran est remonté à 10m du bateau en avalant un beau gardon... et dans les secondes qui ont suivi, trois autres poissons sont remontés tétanisés, comme s'ils avaient eu une attaque! Je commence à comprendre pourquoi suite à la chasse de la semaine dernière, plein de poissons morts dévalaient, parfois ne portant pas de blessure mortelle. Je n'ai jamais vu relater ce phénomène dans des publications scientifiques, mais comme ces poissons sont morts, ils ne sont pas consommés par les cormorans. Donc, si le cormoran mange 500g à 1kilo par jour, qu'il en tue autant des suites de leurs blessures, et autant par crise cardiaque... il ne reste plus grand chose. Mais avec autant de poissons morts et mourant, je gagne à aller pêcher dans les secteurs où il n'y a pas de poisson!

Et oui, sur le seul secteur où il y a un rassemblement de blancs, les carnassiers sont gavés, et, à mon avis, sandre et silure ont bien assez à manger avec les poissons morts laissés au fond par les cormorans. Et les brocs on de quoi faire avec les poissons agonisant... En allant dans les coins désertés, ils auront faim, et malgré la température, il agiront de plus loin et plus vite pour saisir une proie... ce qui peut permettre de pêcher plus vite... Il fallait bien redéfinir une stratégie après une matinée sans touche.

Je commence rapidement à me prendre les premières touches... mais à cette saison, rater une touche, ça peut être rater sa pêche, tant les poissons sont souvent peu actifs dans une eau si froide! Donc sur ces trois touches, la première est inferrable, la seconde est férrée, je prends contact et ça se décroche presqu'immédiatement, avec la queue du leurre coupée. Le troisième, je le pique, le ramène au bateau mais se décroche avant même que je puisse prendre l'épuisette. Là je me dis que j'ai raté ma chance de débredouiller...

Je retourne dans les zones de courant, où, avec surprise, il fait 0,5°C de plus. Je finis par prendre une châtaigne et me retrouver avec un poisson certes modeste mais nerveux. Mais ça se bat différemment. Surprise!


sortie carnassiers du 10 décembre 2016 P1010036

Un chevesne de 50cm bien gras! Bon, c'est quand même du débredouillage! Smile

Toujours dans les zones de courant, à la profondeur du chenal de navigation, je touche un autre poisson... Un peu plus gros...

sortie carnassiers du 10 décembre 2016 P1010037

Un brochet de 64cm!

Le brouillard commence à tomber fort, et à devoir pêcher dans le chenal, ça risquerait d'être dangereux de continuer, je rentre donc avant qu'il ne soit trop dense.
Revenir en haut Aller en bas
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

sortie carnassiers du 10 décembre 2016 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 10 décembre 2016   sortie carnassiers du 10 décembre 2016 Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 22:13

Je vois que tu galères de plus en plus ! L'hiver s'annonce difficile !
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

sortie carnassiers du 10 décembre 2016 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 10 décembre 2016   sortie carnassiers du 10 décembre 2016 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 13:03

rude la sortie Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
herve07
Sandre
Sandre



Nombre de messages : 544
Age : 47
Localisation : Le Pouzin
Date d'inscription : 16/11/2014

sortie carnassiers du 10 décembre 2016 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 10 décembre 2016   sortie carnassiers du 10 décembre 2016 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 20:17

Ca doit devenir vraiment dur vers chez toi pour que tu ne fasses pas plus de poisson pale
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

sortie carnassiers du 10 décembre 2016 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 10 décembre 2016   sortie carnassiers du 10 décembre 2016 Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 20:35

Oui... les autres sorties, je ne voyais pas faire de poissons, mais les conditions étaient bonnes... Là c'était vraiment difficile. Depuis 2 semaines, plus personne ne fait rien.

Le bief où je pêche est très pêché, et moins riche, avec plus de cormorans. Il est généralement plus difficile. En remontant sur les biefs plus hauts, le brochet est bien plus présent et moins sollicité. En allant plus bas, Il y a pas mal de potentiel, car moins praticable du bord, avec du sandre plus présent. Mais j'aime le niveau de difficulté que je trouve là où je vais, et la diversité des postes nécessite plus de polyvalence technique, donc c'est plus cool... mais plus difficile Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie carnassiers du 10 décembre 2016 Empty
MessageSujet: Re: sortie carnassiers du 10 décembre 2016   sortie carnassiers du 10 décembre 2016 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie carnassiers du 10 décembre 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Vos récits de pêche-
Sauter vers: