Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Empty
MessageSujet: Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot   Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 16:35

10 mars 2018, c’est l’ouverture de la truite ! Ça tombe bien parce qu’on commençait presque à s’ennuyer…

Je suis au même endroit que l’année dernière avec le même bonhomme. Il est 8h15, il tombe une pluie fine qui mouille bien et qui perdurera toute la journée. L’eau est haute, mais pas spécialement froide (moins que ce à quoi je m’attendais) sans doute grâce à la pluie. Nous savons pertinemment que nous n’allons pas avoir beaucoup de touches, de tels niveaux un jour d’ouverture, c’est rarement bon. Le seul avantage malgré tout c’est que les truites seront plus concentrées dans les rares zones de calme.

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Dscf8388

Nous nous attardons sur ce type de postes, moi au D-Incite 53 de chez Smith et mon pote à la Mepps Aglia n°2 (la base). Nous pêchons plutôt bien mais rien ne daigne se manifester. Rien, jusqu’à ce que je monte en taille avec un D-Contact 63. C’est rare que je pêche aussi gros sur des ruisseau de trois mètres de large, mais s’il faut passer par là pour voir un peu d’action…

Justement, après une heure à ratisser tout ce que je pouvais ratisser (oui, j’ai confiance en ce que je fais), je tape enfin la première fario de la saison ! Minuscule, mais c’est la première et elle a toujours une saveur particulière surtout quand les conditions ne sont pas en notre faveur.

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Dscf8391

Soit dit en passant, j’inaugure aussi ma nouvelle Yakutsu Amazone 1-7g qui m’accompagnera pour les prochaines saisons à la truite.

Quelques minutes plus tard, je manque un poisson dans mes pieds et mon acolyte ouvre son compteur.

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Dscf8396*

Une courte période de « frénésie » qui sera la seule de la journée… Même s’il y a quelques beaux postes, c’est très dur.

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Dscf8397
(buée sur l'objectif)

Nous nous arrêtons sous un pont pour manger, complètement trempés. Notre refuge est précaire et surtout pas étanche… il pleut presque plus dessous que dehors. En plus c’est étroit et nous avons les pieds dans l’eau. Mais bon, le traditionnel pâté nous fera vite oublier ces déboires…

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Dscf8401

Nous reprenons la pêche bien repus et décidés à en découdre mais encore une fois, que c’est difficile !

Une heure plus tard, mon camarade en ferre une sur une fin de courant. Elle fait plaisir celle-là !

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Dscf84031

Et ce n’est que bien plus tard que j’en sors une autre petite non moins méritée.

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Dscf8408

Pour terminer la session sur une bonne note, mon pote capture une maillée ! Un très beau poisson pour cet endroit autant en amont.

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Dscf84122

Après quoi, rien n’y fera même sur les plus jolis postes…

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Dscf8417

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Dscf8418

C’est donc au pied de cette cascade que nous mettons un terme à cette première pêche de la saison.

En rentrant chez moi, je décide de mettre quelques coups au toc dans ma rivière qui n’a pas été épargnée par les hausses de débit.

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Img_20180310_172827_1

J’ai ainsi pu enregistrer beaucoup de touches mais seulement une seule petite de sortie. Elles sont très tatillonnes et coupent en général tout les parties du ver qui dépassent de l’hameçon… c’est à rendre fou.

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Img_20180310_175802

Je suis accompagné par mon frère qui lui, en fait une maillée.

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Img_20180310_181107

La journée s’achève sur ce.

Le lendemain, les rivières ont encore monté car il a plus toute la nuit. Autrement dit, ça va être encore plus galère que la veille. Aujourd’hui je ne me pose aucune question, ce sera pêche au toc. De bon matin, direction un joli ruisseau à deux pas de chez moi avec mon frère.

Comme vous pouvez le constater, ça dépote.

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Dscf8419

Mais il y a quand même quelques zones exploitables sur lesquelles nous passons au moins un quart d’heure en chargeant la plombée comme une mule. Malgré tout, ça paye, il y a quelques truites dehors.

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Dscf8422

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Dscf8425

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Dscf8429

Ici, le cadre est très plaisant. Rien que pour ça, ça vaut le coup de venir.

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Dscf8432

C’est ici que notre petite matinée se termine. Finalement je ne m’attendais pas à mieux, j’ai fait ce que j’avais à faire.

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Dscf8433

Et sur le chemin du retour, une petite surprise…

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Dscf8434

L’après-midi, c’est sur le ruisseau voisin que je tente ma chance avec un autre ami. Ce cours d’eau est moins torrentueux que le précédent, ce qui facilite la pêche.

Là encore, beaucoup de touches peu franches et quelques petites de sorties.

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Dscf8437

Une un poil plus grosse après avoir décroché un poisson largement maillé.

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Dscf8439

Au final, une violente averse aura raison de nous.

Si on effectue un bilan de ce week-end d’ouverture, c’est plutôt positif (même si j’ai eu l’air de me plaindre tout le long du post...). Malgré des conditions difficiles, j’ai pu voir pas mal de truites et des eaux pas si froides que prévu. De plus, même si des crues comme celles qui sont en cours en ce moment ne sont que peu propices à la pêche, elle n’en demeurent pas moins bénéfiques pour les rivières car ces dernières seront moins impactées quand la végétation reprendra et pompera de grosses quantités d’eau. Même si le mois de mars risque d’être compliqué, je suis assez optimiste pour la suite.


Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot   Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 19:02

Belle petites ponctuées pour commencer!!! Ils flashent les points rouges! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot   Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 20:08

Alexandre 77 a écrit:
Belle petites ponctuées pour commencer!!! Ils flashent les points rouges! Smile
Oui c'est impressionnant, c'est le premier truc qu'on a remarqué ces points rouges. Sur des robes claires ça ressort bien
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
nono
Silure
Silure
nono


Nombre de messages : 3057
Age : 81
Localisation : goutroux (belgique) charleroi
Date d'inscription : 11/04/2007

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot   Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Icon_minitimeSam 7 Avr 2018 - 14:43

Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot 916279
Revenir en haut Aller en bas
http://m-harengsdegoutroux.longdomaine.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot   Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture de la truite 2018… mouillé mais pas capot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite session mais encore un capot
» L'ouverture de la truite au toc !
» ouverture carnassiers 2018
» Mon ouverture truite
» OUVERTUTRE 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Vos récits de pêche-
Sauter vers: