Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Sortie carnassiers du 10 novembre 2018 Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Sortie carnassiers du 10 novembre 2018 Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sortie carnassiers du 10 novembre 2018

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 48
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Sortie carnassiers du 10 novembre 2018 Empty
MessageSujet: Sortie carnassiers du 10 novembre 2018   Sortie carnassiers du 10 novembre 2018 Icon_minitimeMer 14 Nov 2018 - 20:58

La pluie et le vent sont prévus. Malgré la clarté de l'eau, j'espère une activité accrue chez les sandre. Je mise donc toute ma pêche sur cette espèce! Et un peu sur les perches…

Je commence donc en verticale en procédant à un down-sizing pour essayer de décider les plus gros qui généralement mordent aux premières lueurs. Je me vois rapidement obligé de diminuer les tailles, car visiblement, les gros ne sont pas là, ou pas actifs. Je touche quelques petits sandres de 40-45cm et me fais pousser le leurre par les perches. Je refais une même série de passages toujours en diminuant les tailles, mais cette fois en finesse… Mais pas une touche, ce n'est donc pas le leurre du jour. Je décide donc de passer au plomb palette pour les perches, et éventuellement les sandres. Je touche une bonne centaine de perchettes sur la zones, mais, sur un petit plateau rocheux d'à peine 6m carrés il y en a quelques unes de plus grosses (environ 30cm). J'en touche une dizaine.

Sortie carnassiers du 10 novembre 2018 P1010441

Sortie carnassiers du 10 novembre 2018 P1010510

Sortie carnassiers du 10 novembre 2018 P1010511


Vue la masse de perchettes de deux ans, et la quasi absence de perches plus grosses montre la grosse mortalité passé 2ans. Là, je les ciblais, mais la proportion des sujets plus jeunes est encore plus importante sur le secteur… ça fait peur!

Je fais d'autres secteurs similaires. J'ai assez peu de tapes de perches, ce qui me fait abandonner le plomb palette pour le reste de la journée. Je reste donc sur un petit shad de 12cm. Finalement, je monte à bord une douzaine de sandrillons à bord. Et un sifflet.

Sortie carnassiers du 10 novembre 2018 P1010514

Sortie carnassiers du 10 novembre 2018 P1010512

Sortie carnassiers du 10 novembre 2018 P1010513



En remontant un peu plus le bief, je commence à voir pas mal de poissons morts (une bonne centaine) d'une quarantaine centimètres. Principalement des sandres et des hotus (et probablement quelques gros gardons, je n'ai pas regardé de près tous les poissons). Ils étaient frais, encore souples et blessés par des oiseaux. Au détour d'un virage juste en amont, je tombe sur une 50aine de cormorans!


Me voilà avec une petite pêche, mais avec du poisson de touché… mais désespéré! Imaginer que les environ 50kg de poissons morts que j'ai vus étaient ceux qui flottaient, qu'il y en avaient d'autre en dessous d'autres espèces… que ça ne compte pas les 25kg probablement avalés… ni les blessés qui mourront ultérieurement. Donc dire que ce genre de chasse tue au moins 2kilos de poissons par oiseau est assurément une sous-estimations et surévalue énormément ce qu'on peut lire dans les publications scientifiques… Donc 50 oiseaux, 100kg qui disparaissent par jour… Dès qu'il fera froid, ils seront plus de 300 et augmenteront leur ration…

Sortie carnassiers du 10 novembre 2018 P1010515

Sortie carnassiers du 10 novembre 2018 P1010516


L'image de ce petit sandre, victime inutile d'un massacre hivernal qui ne fait que de commencer est l'explication de l'effondrement des populations de poissons dans nos grandes rivières peu profondes depuis les années 90... Où une petite journée de pêche rapportait plus qu'une excellente journée actuelle...
Revenir en haut Aller en bas
BBTR
Silure
Silure
BBTR


Nombre de messages : 6774
Age : 62
Localisation : Ville où fût brulée Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 23/02/2009

Sortie carnassiers du 10 novembre 2018 Empty
MessageSujet: Re: Sortie carnassiers du 10 novembre 2018   Sortie carnassiers du 10 novembre 2018 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 13:10

Pourquoi la mortalité passé 2 ans chez les perches ???

Ils sont toujours là ces horribles Cormorans....

Petite pêche sympa !!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 48
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Sortie carnassiers du 10 novembre 2018 Empty
MessageSujet: Re: Sortie carnassiers du 10 novembre 2018   Sortie carnassiers du 10 novembre 2018 Icon_minitimeJeu 15 Nov 2018 - 21:06

pareil…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sortie carnassiers du 10 novembre 2018 Empty
MessageSujet: Re: Sortie carnassiers du 10 novembre 2018   Sortie carnassiers du 10 novembre 2018 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie carnassiers du 10 novembre 2018
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Vos récits de pêche-
Sauter vers: