Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

pêche du brochet au maquereau. Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

pêche du brochet au maquereau. Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 pêche du brochet au maquereau.

Aller en bas 
+2
Alexandre 77
KIM DU 22
6 participants
AuteurMessage
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

pêche du brochet au maquereau. Empty
MessageSujet: pêche du brochet au maquereau.   pêche du brochet au maquereau. Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 7:16

Sujet: Re: brochet Aujourd'hui à 7:48



Salut à vous Wink

Encore une fois, tous mes meilleurs voeux 2009 !!

Bon, je vais vous parler aujourd'hui de cette pratique que représente la pêche au maquereau.

Peu de pêcheurs utilisent des esches marines pour traquer les poissons d'eau douce.
Quelques petits malins se servent de petites sardines pour traquer perches ou blacks, d'autres utilisent des poulpes pour attraper des silures.
Si ces pêches sont pratiquées par une poignée d'initiés, la capture de brochet à l'aide d'un maquereau est quant à elle bien connue des pêcheurs irlandais ou encore suédois.

*Il est difficile de changer ses habitudes, nous avons été tellement conditionnés par les articles des années 80 où l'on ne jurait que par un beau gardon ou une perche (à la taille légale) pour attraper un gros brochet.
Si les techniques de pêche aux leurres ont beaucoup évolué ces dernières années, la pêche au vif ou au mort posé n'a pas progressé.
Alors que dans certains pays, les pêcheurs ont inovés de façon spectaculaire, sur le plan des montages, mais aussi sur l'approche globale
de la technique.
En France on semble se contenter de montages classiques qui manquent de finesse et de pêcher de façon stéréotypée.
Dommage, car la pêche au posé peut-être très technique, avec ses subtilités, bien loin de l'image du pêcheur fixant pendant de longues heures
son énormme bouchon tracté par un vif.
Dans un prochain numéro nous commencerons à voir certaines techniques
au posé, Ô combien passionnantes, très fines et sportives à souhait.
Mais revenons à nos brochets et à nos ...maquereau sur d'autres montages, ce poisson est surtout efficace installé sur des lignes au posé, que ce soit au fond ou entre deux eaux à l'aide d'un bouchon.
Mais pourquoi choisir le maquereau à d'autres poissons de mer ?

1- pour sa taille: qui varie de 10 cm (appelé alors lisette) jusqu'à 35 cm en moyene.
On trouve donc des maquereaux de tailles idéales pour escher nos lignes, ce qui estl e plus compliqué avec d'autres espèces, excepté la sardine.

2- Pour sa forme: très fuselée qui ressemble vaguement à une très grosse ablette, mais surtout pour ses yeux qui sont bien marquéset d'assez grande taille (tu sais que tu as de beaux toi !!)
Ce détail à son importance, surtout quand on pêche entre deux eaux ou dans des eaux claires où le fameux signal oeil est déterminer pour déclancher l'attaque du brochet.

3- Pour sa couleur: avec un dos bleu vert contellé de zébrures noires jusqu'à mi-flanc.
Les bas flancs et le ventre sont nacrés, ce qui apporte brillance et reflets.
Cette robe caractéristique est d'ailleurs souvent copiée sur les leurres modernes que ce soit pour la mer ou l'eau douce.
Autrefois, certains pêcheurs collaient directement sur la peau du maquereau sur des leurres en bois fait main, c'était relativement fragile mais Ô combien efficace.

4- pour son odeur: poisson gras, le maquereau libère dans l'eau d'importantes effluves qui alertent le carnassier de loin.
Ce considérable pouvoit olfactif se décuple dans les eaux chaudes, puisque dans les eaux froides, les lipides sont bloquées par les basses températures et ont du mal à se diffuser.
Donc, pour une efficacité maximale, le maquereau est à utilisé en période estivale et plus particulièrement à l'automne.
Même si, avec cette esche, on peut prendre du brochet toute l'année.

à suivre:

kim. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

pêche du brochet au maquereau. Empty
MessageSujet: Re: pêche du brochet au maquereau.   pêche du brochet au maquereau. Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 11:22

Dans ma grande rivière, j'ai passé plusieurs années à pêcher au mort posé... Mais il est vrai qu'il s'agissait surtout de gardons et de brèmes. Avec cette technique, j'arrivais à me faire plus d'une centaine de sandres par an, mais aucun brochet! Les 40-50 brochets que je faisais chaque année étaient pris au manier ou parfois quand j'avais quelques gros vifs, mais ce n'était pas une pratique que j'utilisais souvent.

On pourrait croire que par cette expérience le poisson mort posé ne marche pas sur le brochet... il n'en est rien! Dans d'autres rivières, c'était parfois l'appat le plus productif! Dans des petites rivières de bord de loire, j'ai vu des coins où un mort faisait bouger le flotteur dans le quart d'heure de son immersion, alors qu'à la cuillère, on pouvait prospecter de longues heures sans pour autant avoir la moindre tape!

Quant au poisson de mer... J'ai essayé plusieurs fois en Seine, mais les sandres semblaient y être réfractaires... Expérience à suivre? Pourquoi pas un petit amorçage à attuech avant la fermeture?
Revenir en haut Aller en bas
dumè
Silure
Silure
dumè


Nombre de messages : 4191
Age : 69
Localisation : Corse du Sud
Date d'inscription : 07/05/2007

pêche du brochet au maquereau. Empty
MessageSujet: Re: pêche du brochet au maquereau.   pêche du brochet au maquereau. Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 12:16

En Corse on utilise des girelles (en poisson mort ), très faciles à récolter et surtout très colorées
Revenir en haut Aller en bas
http://peche-en-corse.discutfree.com/forum.htm
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

pêche du brochet au maquereau. Empty
MessageSujet: Re: pêche du brochet au maquereau.   pêche du brochet au maquereau. Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 13:06

lol Alexandre !!

excellent kim j'aurais vraiment pas penser a utiliser du maquereau pour le brochet !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

pêche du brochet au maquereau. Empty
MessageSujet: Re: pêche du brochet au maquereau.   pêche du brochet au maquereau. Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 16:10

Salut à vous Wink

Permettez moi de vous dire, pour certains d'entre vous qui sont un peu comme St Thomas (voir avant de croire)

Sur un forum, j'ai posé cette question (brochet + maquereau) un gars a répondu et comment que ça marche bien

Bon, je suis avant tout breton et têtu, et je dirais ceux qui m'aiment me suivent, dans la technique de pêche sur amorçage préalable.

*Amorçage préalable + technique.

Pour pêcher le brochet au maquereau à la ligne posée, l'idéale est d'amorcer le coup comme le ferait un carpiste ou un pêcheur au blé.
Il est nécessaire de préparer le poste 3 à 4 jours avant la partie de pêche.
On découpe 2 à 4 maquereaux de 15 à 20 cm de long en tronçons de 3 à 4 cm de largeur.
Ne pas vider les maquereaux et de préférence avant de les débiter en tronçons, les laisser "mariner" pendant trois à quatre jours dans une poche
plastique, dans le bas de votre réfrigérateur.
Penser à fermer hémertiquement la poche pour éviter une scène de ménage !
On amorce le coup le matin ou le midi, ce qui évite sur les parcours où il existe une forte population de silures de se faire rapidement vider le poste
de ses appâts.
On rencontre ses inconvénients sur les plans d'eau infestés d'écrevisses ou
de crabes qui sont friands de morceaux de poissons reposant sur le fond.
Pour amorcer un poste convenablement, au lance au centre de celui-ci une
dizaine de tronçons de maquereau, puis on éparpille en cercle sur une dizaine de mètres alentour le reste des morceaux de poisson.
Il est évident que pour un amorçage efficace, on évite les zones puissants
ou les remous importants.
Le dernier jour d'amorçage, on amène ses cannes pour voir comment on va les disposer et ainsi les régler pour la partie de pêche du lendemain.
Ce stratagème évite tout bruit lors de l'installation du poste de jour "J".
Les lignes préréglées évitent de faire du remue ménage sur la berge, ce que le brochet n'aime pas vraiment.
Pour mettre le maximum de chance de notre côté, on installe trois cannes
à trois profondeurs différentes.

--La première canne est équipée d'un montage pour faire reposer le maquereau sur le fond.
On enfile une olive de 30 à 80 grammes sur le corps de la ligne puis une perle caoutchouc pour protéger le noeud de raccord corps de ligne/émérillon.
On attache un émérillon type rolling, et l'on raccorde à l'aide d'une boucle le bas de ligne d'un mètre de long réalisé en tresse d'acier armée de deux triples N° 2.
Ce montage est à placé à l'endroit plus profond du poste.
S'il existe une fosse après une importante cassure, lancez votre ligne du fond là.
Le brochet aime bien se tenir immobile au ras-du-fond pour se reposer, mais même s'il est en période d'appétence, un poisson mort qui dégage une bonne odeur réveille le sens du carnassier, alors il daigne se déplacer de quelques mètres pour crocquer cette proie appétissante.
On pêche avec le pick-up du moulin ouvert, le fil coincé dans un bracelet en caoutchouc qui est entouré autour de la canne, ou en bloquant le mono-
filament dans un détecteur de touche comme ceux utilisés pour la pêche à la carpe.
A la touche, on laisse partir le poisson sur deux ou trois mètres, puis on rabat son pick-up pour pouvoir ferrer assez puissamment.
Ne pas laisser partir trop loin le brochet à la touche, sous peine de voir votre maquereau engamé profondément, ce qui ne permet pas de relâcher le poisson et ce qui gâche le combat avec un brochet qui ne peut se défendre convenablement.

--La deuxième canne montée sur une ligne avec flotteur: on sonde méticuleusement le poste pour régler son flotteur de façon à faire évoluer son maquereau à 1 mètre du fond.
Cette ligne est destinée aux brochets qui sont à l'affût des morceaux de maquereau qui dérivent décollés du fond.
Ce montage est efficace à proximité de bois noyés ou herbiers de fond.

--La troisième canne: même montage que la seconde canne mais on règle son flotteur pour que le maquereau se retrouve de 1 à 1,50 mètres sous la surface.
C'est une ligne à placer au dessus du haut-fond ou à proximité d'un herbier de bordure.
Que ce soit avec la deuxième ou la troisième canne, on équilibre son flotteur pour qu'il coule à la moindre traction, le brochet ne doit absolument pas ressentir de gène lorsqu'il engame le maquereau.
Là aussi, ferrez dès que le bouchon est parti sur deux ou trois mètres pour laisser une chance au poisson de bénnéficier d'un beau combat.
Quant on pêche on pêche sur un coup préalablement amorcé, on arrive sur le poste le plus discretement possible et on lance ses lignes préréglées de la veille à leur place prédéfinie.
Il faut amorcer chaque ligne avec deux ou trois tronçons de maquereau, par la suite on réamorce à chaque prise de brochet.

Petite question

Pourquoi, que bien de pêcheurs étrangers ont depuis longtemps adoptés cette technique, alors que nous les français que nous sommes, nous restons chauvins sur nos principes d'hier

à suivre:

kim.
PS: Ces quelques remarques que j'ai mis en tête de ce récit, ne s'adresse nullement à vous.
Mais à certains que je connais bien (rien de méchant )
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

pêche du brochet au maquereau. Empty
MessageSujet: Re: pêche du brochet au maquereau.   pêche du brochet au maquereau. Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 16:27

comment tu ma motivé kim !! lol

je vais essayer ça avant la fermeture !!

merci pour ce bouleau kim

lol !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

pêche du brochet au maquereau. Empty
MessageSujet: Re: pêche du brochet au maquereau.   pêche du brochet au maquereau. Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 7:36

pêche du brochet au maquereau. 205405


Aujourd'hui, je vais terminer par la technique de pêche sur un coup non amorcé.

Autant,vous prévenir de suite, la pêche du brochet au maquereau sur un coup
non amorcé est aléatoire sauf sur les plans d'eau richement peuplés de
ce carnassier.

Cette technique de pêche sur un coup non amorcé est, par contre, très efficace sur un ou plusieurs brochets repérés.

On pêche toujours avec trois cannes, comme nous l'avons déjà vu plus haut, mais il faut êtretrès discret pour les installer.

C'est souvent dans la phase d'installation du coup que le pêcheur ayant fait
trop de bruit, alerte le brochet et le rend très méfiant.

Là aussi,si vous connaissez le poste que vous allez pêcher, il est intéressant
de venir la veille pour sonder le coup et ainsi prérégler les cannes.

On lance toujours avec discrétion, ses montages à leur emplacement défini,
puis on amorce chaque ligne à l'aide de 5 ou 6 tronçons de maquereau.

Pendant les deux premières heures de pêche, on réamorce le coup toutes les
demi-heures avec trois ou quatre tronçons de maquereau.
Après ce laps de temps (2 heures de pêche), on amorce les lignes toutes les
heures ou après une capture avec 1 ou 2 tronçons de maquereau.

Si vous pêchez en rivière, tenez compte dans la vitesse du courant, pour
que votre amorçage repose au plus près de vos montages.

On peut utiliser le maquereau comme esche avec des montages traditionnels tels
que le pater ou bien encore avec d'autres techniques éprouvées par
exemple la tirette ou la grande dérive.

Mais cette pêche à trois cannes sur un coup préalablement amorcé ou sur un poisson repéré est, de loin, la plus efficace pour réaliser une jolie pêche
de brochet.

La pêche du brochet au maquereau n'est pas une technique inventée pour journaliste en manque d'idée pour écrire un article.
C'est une pêche de discrétion, de réflexion, qui permet de prendre réellement du brochet et notamment les plus gros du parcours.
Essayez sérieusement cette technique et vous serez étonné des résultats obtenus, que ce soit en plan d'eau ou en rivière lente.

Pour les adeptes du manié.Maquereau et monture à poisson mort manié.

Il est des situations où le maquereau remplace avantageusement un gardon sur une monture à poisson mort manié.

Après plusieurs parties de pêche où l'on a pratiqué le mort manié en tandem,
l'un avec une monture équipée d'un gardon, l'autre d'un maquereau, ce
dernier est supérieur en terme de nombreuses prises qu'une monture où
l'on installe un cyprinidé et cela sur deux types de parcours et
conditions de pêche bien définies.

Dans des eaux très claires, en lac ou dans les fosses des grandes rivières, où le brochet à tout loisir d'observer sa future proie.
Plus l'eau est transparente, plus le maquereau est efficace, il faut le manier
lentement, en lui faisant faire de grandes ondulations entrecoupées d'arrêts de 2 à 3 secondes.

Le maquereau monté sur une monture à poisson mort est également très
efficace le matin de bonne heure et le soir tard, juste à la limite de
l'heure légale de pêche.

Est-ce la robe particulière du maquereau,
ou est-ce son important pouvoir olfactif qui déclanche l'attaque du
brochet ? je ne peux répondre à cette question, mais je peux vous
affirmer que pour le "coup du soir", j'utilise fréquemment avec succès,
de petits maquereaux au mort manié.
Les sandres et les grosses perches sont aussi friandes de ce mets, mais la technique diffère.

Pour monter un maquereau convenablement sur la monture, on utilise de petits
poissons de 10 à 14 cm, on trouve facilement ces petits maquereaux
appelés "lisettes" chez le poissonnier, il se congèle très bien pour s'en faire
un petit stock.

Montage d'un maquereau pour une ligne posée avec flotteur.

Matériel nécessaire.

-1 maquereau
-2 triples N° 4
-1 émerillon rolling
-de la crinelle d'acier
- une aiguille à locher.


Attacher l'émerillon rolling à la crinelle et, à l'aide de l'aiguille à
locher, la passer par la bouche pour la faire ressortir par l'ouïe.
Fixer le premier triple juste derrière la nageoire pectorale et le second vers la queue.
L'émerillon rolling doit être positionné juste à l'entrée de la gueule du maquereau.


Avec l'aiguille à locher, passer un bout de crinelle de bas en haut de
la bouche du maquereau en passant dans l'oellet de l'émerillon.
Une fois fait, repasser de haut en bas l'aiguille avec la crinelle toujours en passant dans l'oeillet de l'émerillon.
Faites deux ou trois noeuds simples avec la crinelle pour clouer la bouche du maquereau et ainsi bloquer l'émerillon.
Le montage ainsi réaliser permet de lancer le maquereau sans le déchiré.

De M. Pascal Rivières .

Bonne pêche à vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

pêche du brochet au maquereau. Empty
MessageSujet: Re: pêche du brochet au maquereau.   pêche du brochet au maquereau. Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 9:05

ben je sais pas ce qu'il se passe avec ton message kim

mais il est tout sur la gauche du cadre !! comprend pas !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

pêche du brochet au maquereau. Empty
MessageSujet: Re: pêche du brochet au maquereau.   pêche du brochet au maquereau. Icon_minitimeJeu 8 Jan 2009 - 17:00

voilou c'est rétabli !! @+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
alainbrest
Perche
Perche



Nombre de messages : 4
Age : 55
Date d'inscription : 16/04/2011

pêche du brochet au maquereau. Empty
MessageSujet: Re: pêche du brochet au maquereau.   pêche du brochet au maquereau. Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 7:07

salut dumè ! on se connait ?

bonjour kim , aurais tu un topic sur la pèche du maquereau en rade de brest ?
( maquereau ou plus petit comme les éperlans par exemple )
Revenir en haut Aller en bas
baloo30510
Perche
Perche



Nombre de messages : 23
Age : 36
Date d'inscription : 10/08/2012

pêche du brochet au maquereau. Empty
MessageSujet: Re: pêche du brochet au maquereau.   pêche du brochet au maquereau. Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 14:50

j ai déjà vu des reportages de la pêche au broc avec du maquereau et ça m avais l aire plutôt efficace
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pêche du brochet au maquereau. Empty
MessageSujet: Re: pêche du brochet au maquereau.   pêche du brochet au maquereau. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pêche du brochet au maquereau.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» P eche du Brochet
» Peche au brochet
» pêche au brochet
» peche au gros leur souple (brochet)
» Comment je pêche le brochet.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du carnassier-
Sauter vers: