Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Montages Brochet Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Montages Brochet Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Montages Brochet

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Montages Brochet Empty
MessageSujet: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 11:25

Slt,

Deux montages brochet proposé sur le site :

- Montage Vif au flotteur
- Montage Vif au pater-noster

Voir Arrow Arrow http://traditions.peche.free.fr/montage_brochet.html
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 18:11

Le pater, je n'utilise pas...ça mêle trop et quand il y a des départs, 9fois sur dix, ça lache Sad
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 18:24

moi non plus !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
nono
Silure
Silure
nono


Nombre de messages : 3057
Age : 81
Localisation : goutroux (belgique) charleroi
Date d'inscription : 11/04/2007

Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 7:50

scratch pêche pas le carnassier Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://m-harengsdegoutroux.longdomaine.com/index.htm
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeDim 8 Fév 2009 - 18:57

mais d'autres surement utilise !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 17:23

Je ne pêche jamais au Pater....Certains, en pêchant de la rive, l'utilisent dans les endroit enrochés (roches en lamelles) et plombent avec de gros boulons de récupération car c'est presque impossible de ramener sans y laisser la plombée...

Dans mon coin, il est courant de pêcher le gros brochet entre 7 et 15 m de fond, plus on se rapproche de la surface, plus les brochets sont petits...

De la rive, avec le montage traditionnel, les casses sont fréquentes car le vif cherche toujours un abri dans les roches obliques...et ça ne pardonne pas !

Comme dans 99 % des cas le bateau est interdit(dans mon coin), il n'y a pas de montage "miracle" pour le brochet, le plus utilisé reste le montage traditionnel, même à très grande profondeur...et puis ça reste le plus passionnant en dehors des leurres, on voit le vif "travailler", ça occupe !

Anecdote : Lors d'une vidange d'un barrage d'eau potable de 15 ha environ qui descendait de niveau d'un mètre par jour, un membre de l'AAPPMA locale faisait le tour complet chaque jour et récupérait environ un demi seau/jour de gros plombs ou olives, leurres en tout genre dont certains poissons nageurs interdits chez nous (gros triples), cuillères, fils, flotteurs etc...etc...mais aussi matériel de toutes les pêches comme la carpe ou le gardon....
Ce barrage est en plein coeur de roches en silice disposées en lamelles...aussi coupantes que l'ardoise...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 17:45

merci pour le infos dz !!

c'est vrai qu'ils y' as des bonnes fausses dans la Loire , là ou nous avons fait notre session au mois d'Août , on as relever une fausse allant jusqu'as 45 m de profondeur et étrangement le poisson étaient eux entre 28 et 38 metre (entre deux eaux )

alors j'imagine qui doit y'en avoir des brochets et des beaux !!



@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 18:03

Et justement, j'en parlerai un jour...

Je me suis creusé la tête pour mettre un montage au point pour tous les carnassiers au vif....en tenant compte de ces hauteurs d'eau...et aussi de l'oxygénisation de celles-ci en été.....

2 saisons de tests pour être sûr de la différence (2 cannes en traditionnel, 2 cannes avec mon invention)
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 19:04

Parle nous de ton "invention"...... Very Happy
Histoire de voir si ce n'est pas déjà utilisé par "bibi".....
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 19:45

oui moi aussi je suis curieux !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 20:25

Oooh pas si vite...
Ch'uis en train de faire breveter l Razz

A la rigueur cela pourrait être un sujet intéressant sur la pêche du sandre au vif en cherchant à redéfinir tous les impératifs connus par les uns et les autres, y'a p'tètre un truc intéressant à peaufiner, en partageant nos observations et nos connaissances diverses....non ?

Montrer un montage est très facile, mais l'important n'est-ce pas de savoir et comprendre le pourquoi de la chose ! Il y a des raisons à tout
Et puis d'autres pêcheurs dans des lieux différents ont p'tètre eu des problèmes différents avec des comportement différents du sandre, on pourrait se compléter....
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 20:26

tu as bien raison cela ne peut que nous faire évoluer !!

très bon sujets en percepective !! Alors !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 20:40

Chacun sait bien que dans la pêche, pour n'importe quel poisson, il y a le facteur chance, mais seul il ne suffit pas, le sens de l'observation influe beaucoup sur la réussite ou non...

La chance, on l'a tous eu plusieurs fois, mais à un moment donné, il faut aller au delà de la chance et se mettre en position pour la provoquer...

Ex : Chacun sait bien que prendre des sandres au mois d'Août, une année normale, est parfois la galère...les vifs ne tiennent pas, le sandre est "boudeur"...
C'est à partir de réflexion comme celle-ci qu'on progresse, et pas à l'ouverture en mai, quand les sandres, juste sortis des frayères, sont affâmés et prennent n'importe quoi, même un gros vif avec une crinelle acier pour brochet.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 20:56

Bibi

Donne moi seulement 4 raisons qui font que tu utilises un montage non traditionnel

Perso, je vais t'en donner 4 aussi :

- Déclenchement d'attaque
- Angle d'attaque du sandre (et autres carnassiers)
- Conservation des vifs en état dans l'eau
- résistance physique au frottement des matériels

Déjà on verra si nous avons des points de réflexion communs si tu as des réponses à ces 4 points pour ne plus utiliser le montage traditionnel qu'on trouve dans tous les bouquins ou les sites de pêche... scratch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 21:35

oulà on rentre dans le détail lol !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 10:51

Ben oui, mais ça fait aussi partie de la pêche de se creuser la tête pour essayer de comprendre...

En fait c'est même mon grand défaut...de toujours chercher à comprendre !

Montages Brochet 697111

Souvent je passe mon temps à faire des essais...plutôt qu'à pêcher Wink

Et dès que ça marche je passe à autre chose...c'est ainsi ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 10:57

L'éternel recherche lol !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 11:02

Ben oui, se creuser la tête fait partie de la pêche, chaque pêcheur est plein d'astuces bien personnelles

L'important est de croire à ce qu'on fait....c'est un gage de réussite !

Tu as des gars qui croient que plus le matériel est beau et cher, plus ils prendront de poissons, ben moi, ce n'est pas çà du tout, il faut ce qu'il faut mais après je m'intéresse plus au p'tit détail....

Montages Brochet 697111

Tu prends un exemple flagrant, le plus simple...

Quand tu vois des gosses où des débutants pêcher le gardon et qui ne prennent rien, souvent le détail oublié sur leur "grosse" monture est le "plomb de touche"...tu leur mets juste un plomb de touche et tu répartis différemment la plombée, généralement tu leur rajoutes 2 ou 3 plombs pour mieux équilibrer le flotteur et MIRACLE, ça mord !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 11:04

avec les leurres je ne m'emmerde plus Wink

Montages:
plomb palette
drop shot
ou en direct, lol
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 11:07

mais un détail à la perche au vif, un bas de ligne long et léger augmente considérablement les touches, alors que pour les brochets et sandres, ce n'est pas forcément le cas Wink

Si mes constats peuvent aider....
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 11:08

ça aidera surement !!!!!!!!!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 11:12

Pour la truite au leurre je mets toujours un bas de ligne de 60 cm environ...avec un émerillon à agraphe...

La raison est simple, quand tu moulines, ton bas de ligne subit la résistance de l'eau et forme un angle plus ouvert que directement monté sur le fil de moulinet....la nage du leurre manié est bien différente...car moins oblique ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 11:14

Et avec un fluoro en plus fort diamètre, tu peux quand même gagner en discrétion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 13:12

Je n'utilise jamais de fluoro...c'est p'tètre un tord...mais ça ne m'inpire pas dans mon esprit de discrétion....

Je pars du principe élémentaire de base qui voudrait qu'il faudrait pêcher sans rien....et c'est à partir de cette base (impossible à réaliser) que je réffléchis...

Mais j'avoue que 35 ans de pêche à la truite sauvage y est beaucoup dans mon raisonnement...puisqu'en fait c'est plus proche de la chasse que de la pêche sur le principe !
Alors, ces "bases", j'essaie de les mettre en applications pour d'autres carnassiers !

Sais-tu que mes première pêches au sandre dans les années 70, je les faisais au toc avec une canne de 5 ou 6 m, ne sachant pas pêcher autrement...c'est encore pratiqué de nos jour par certaines "vieilles mains" ex-pêcheurs de truites, et chez nous, en sorties de courant, ça marche encore !

Mais là aussi, les lieux sont différents...il faut s'adapter au milieu
En lac, il ne faut même pas y penser....à la tirette c'est déjà mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 18:48

Merci à tous pour ces infos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montages Brochet Empty
MessageSujet: Re: Montages Brochet   Montages Brochet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montages Brochet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montages mer
» Différents montages;
» Montages Truite
» Montages photos
» Montages pour salmonidés.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du carnassier-
Sauter vers: