Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Montages Truite Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Montages Truite Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Montages Truite

Aller en bas 
+9
Cypri07
dims16
yannick 13
jocelyn
KIM DU 22
alain 34
Mimi
Alexandre 77
Cyril
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Montages Truite Empty
MessageSujet: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 11:37

Slt,

Quatre montages pour la truite sur le site :

- Montage au toc
- Montage Vairon
- Montage bombette 1
- Montage bombette 2

Voir Arrow Arrow http://traditions.peche.free.fr/montage_truite.html
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 18:32

impecs léna bon bouleau !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 21:27

Pour la pêche au TOC dans les petits ruisseaux où les endroits très ombragés et difficilement accessibles, je conseille de monter un hameçon fin de fer renversé directement sur le fil du moulinet et sans plomb...

Cela permet de remonter le fil en bout de scion et de passer entre les branches sans accrocher...dans ce cas il suffit de mettre un ver de terreau un peu plus gros pour faciliter la descente du fil...
(Fil intérieur ou pas, à chacun son choix...il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 cas...)

Pour faire un coup juste un peu plus haut et dégagé, en repère de fil il suffit de nouer un ou deux brins d'herbe trouvé sur place, facilement enlevables ensuite pour refaire un poste sous les branches...

Ne pas perdre de vue que jusqu'à fin juin, les grosses truites sont encore présentes dans beaucoup de petits ruisseaux si le niveau d'eau est suffisant...

nb : il va de soi que je parle de la pêche de vraies farios sauvages...qui sont beaucoup plus méfiantes en eau claire...

Pour les 4 exemples de montages indiqués, franchement je n'ai jamais pêché comme cela...pas assez discret en eau claire de montagne à mon sens, valables peut-être pour les rivières de plaine et les étangs...

Tout dépend où l'on pêche, il faut savoir s'adapter et au lieux et aux truites convoitées (sauvages ou lâchées...)

Mais ce n'est qu'un avis !
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 21:56

pas bête comme montage, le coup du sans plomb. Dans le cas des rivièeres plus profondes, je me demande si un montage wacky adapté n'est pas envisageable?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi
Silure
Silure



Nombre de messages : 2513
Date d'inscription : 17/02/2009

Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 6:58

Ma mère (73 ans en fin d'année ) ,pèchait les truites à la main ,bien sur c'était interdit mème à son époque !!

Moi à part les gargouilloux que je choppais à la main , j'ai pas pècher grand chose ,une fois une mini truite que mon oncle m'avait fait relachée , mais que de bon moment passé avec lui !!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 8:03

Tout le monde a plus ou moins débuté comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 8:23

merci Dz pour les explications !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 8:45

Merci DZ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 9:40

Le montage au "manié" est quand même très bien, mais pas de partout...

J'ai plus pêché au vairon casqué....plus discret mais qui limite les actions, et parfois, pour faire juste un coup, un simple vif comme au toc...quand on connait un poste habité par une grosse qui refuse tout...comme les "fameuses imprenables" sous les ponts

Le plus important dans la pratique de la pêche de la truite, c'est de surtout bien connaitre sa rivière et tous les postes à truite en fonction du niveau de l'eau...les montages les plus simples sont souvent les plus proches du "naturel" donc les plus "pêchants"...et ne pas hésiter à pêcher très fin, le matériel le permet (fil et canne)

Mais il y a des jours où les truites refusent tout...ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ! Les variations de T° d'eau jouent beaucoup, le pire à mon sens est la fonte des neiges, chose courante pour l'ouverture en Mars dans les régions montagneuses...
Le meilleur moment est quand les arbres ont commencé à mettre les feuilles...les truites sont beaucoup plus actives et moins méfiantes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 13:42

Alexandre 77 a écrit:
pas bête comme montage, le coup du sans plomb. Dans le cas des rivièeres plus profondes, je me demande si un montage wacky adapté n'est pas envisageable?

C'est possible, je n'ai jamais essayé...

Mais le simple hameçon (par ex un N° 8 fin de fer ) présente très bien un ver de terreau, même entièrement recouvert...Pour une sauterelle verte un N° 12 convient parfaitement...

Si on peut mettre un petit bas de ligne c'est mieux pour éviter le vrillage du fil...dans ce cas un émerillon à agraphe N° 1 sur le fil de moulinet suffit...

Pour le plombage, il faut savoir varier selon la distance à lancer, je préfère plusieurs plombs à une chevrotine, l'appât se présente mieux et on accroche moins sous les pierres...

Pour les hameçons, je les affûte toujours et je rentre à peine la pointe pour réduire les accrochages, par contre, dans une branche, ça tient mieux ! Laughing

Mais bon, à la truite on casse souvent, on monte quelques bas de ligne d'avance sinon on monte direct dans l'eau, ce n'est pas le temps qu'il faut pour monter un hameçon (à palette) à la main...

Je n'ai jamais pêché la truite ni avec un bouchon, ni avec une bombette...puisque je pratique toujours en remontant le courant et pas l'inverse...donc ça ne sert à rien, de plus les hauteurs d'eau en rivière sont trop variables, on peut faire un coup dans 30 cm et celui d'après dans 3 m...c'est justement l'originalité du toc, pratiqué dans l'eau (en waders ou en cuissardes selon les lieux) ou de la berge...
A certains endroits, la remontée dans l'eau est interdite (voir réglementation locale)

En pêchant comme çà, il arrive de temps à autre de prendre un bain forcé. Montages Truite 697111
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 16:29

Merci Dz pour tes infos
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 17:14

Moi j'amais bien au flotteur avec un simple vif, sinon, poisson nageur... mais c'est vrai que ces techniques en ruisseaux... par exemple les fossés de corrèze qu'on devine qu'en tombant dedans lol
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 18:00

Bonsoir DZ Wink

citer: je n'ai jamais pêché avec un bouchon, quoique à la longue coulée avec un petit toulousin
ça peut apporter des surprises .

Bonsoir.

kim
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 18:35

j'ai jamais essayer la bombete !! j'ai eu l'occasion de voir un pêcheur ,lors de ma sortie avec alain !! cela a l'air d'etre pas mal !!!

petite question pour le montage au toc moi je pêche souvent de cette maniere lorsque je vais a la truite !!

mais j'ai beaucoup de difficulté a choisir le grammage du plomb !! peut etre Dz pourrais tu m'en dire plus !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 21:42

Le grammage du plombage (sans bouchon ni bombette) doit tenir compte de la canne,de l'appât(poids), du courant(vitesse), de la profondeur, du vent, de la pluie (si canne et fil mouillés ça colle), voire du poste à explorer...donc c'est sur place qu'on le définit (en modifiant plusieurs fois en cours de pêche). Partir du principe qu'il faut, à mon sens, plomber le moins possible pour que l'appât se présente d'une manière la plus naturelle possible...mais il faut pouvoir lancer aussi pour prospecter chaque poste....

En pêchant dans l'eau, en remontant le courant, on plombe moins qu'en pêchant de la berge...

Dans un remou on plombera plus pour réduire la vitesse, dans un profond aussi pour que l'appât descende en tête de courant, à l'inverse, on allègera pour faire des coins rocailleux et suivre les petits courants, et sous les arbres on enlèvera les plombs pour ramener l'appât au scion...

En fait c'est comme on le sent et par la pratique qu'on apprend à jauger puisque seuls le lancer et le fil tenu à la main nous permet d'apprécier en plus de ce que j'ai dit en début de post...

Ceci étant, il y a des "gros plombeurs" et des "petits plombeurs", lesquels ont plus de réussite ??? Qui a raison ????
Là encore, c'est l'expérience qui a la réponse...chacun a ses propres habitudes ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 23:22

merci Dz !!

pour ces renseignement qui sans doute vont m'aider !! tu cartonne !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 11:26

Nous n'avons pas parlé de fil....

Pour ma part, en début de saison, un 16/100 fait très bien l'affaire en fil de moulinet, mais ne pas hésiterà passer en 14 et même 12/100 dés que le niveau d'eau baisse, avec une canne très progressive (3m 90/4m50 maxi) ce n'est pas un souci....
En bas de ligne descendre de 2/100 mini, mais au toc avec des esches légéres comme le ver d'eau (porte-bois), il faut descendre encore en fil et utiliser des hameçons plus petits N° 14 et même 16...

Pour la plombée traditionnelle, 2 possibilités :

- La plombée groupée qui permet de raccourcir la distance entre l'hameçon et le guide fil, la touche est sentie immédiatement

- La plombée étalée donne plus de liberté à la dérive de l'appât mais demande une meilleure maîtrise car dans ce cas la distance entre l'hameçon et le guide fil est bien supérieure

Pour un débutant, préférer la plombée groupée, cela évite que la truite recrache l'appât sans même que le pêcheur ait encore senti la touche parfois...

Au toc il faut être en position de pêche dés que l'appât touche l'eau car celui-ci peut intéresser une truite à sa descente...à ne pas négliger....


A la pêche au toc, il ne faut pas s'attendre à toucher en premier les "grosses truitasses de plusieurs kg", souvent cette forme de pêche intéresse les truites jusqu'à 40/50 cm...bien que le saumon peut aussi se pêcher au toc, tout comme le brochet en bordure (3 vers sur l'hameçons suffisent à les passionner...) Laughing

Pour la petite histoire, une fois, en rivière 2ème catégorie, en bordure) j'ai pris une carpe de 17 livres....elle m'a coûté un moulinet qui a un peu trop chauffé pour la fatiguer.....matériel pas prévu pour ! affraid affraid affraid

Et obligé d'aller la chercher dans l'eau froide....un bain en prime gratos à 7 h le matin... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 13:04

Euhhhhhhhh

Fô éviter de me parler de pêche........


Montages Truite 386103
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 14:20

Y'en a qui préfèrent la douche le matin... c'est une histoire de gout Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 16:23

super les explications !! Dz

je vais peut etre en prendre cette année lol !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeSam 21 Fév 2009 - 22:21

Quoi Cyril ???

Tu n'as jamais pêché la truite alors que tu es originaire d'un coin où il y en avait une sous chaque cailloux...Tellement il y en avait que parfois on ne voyait même pas l'eau ! affraid

Very Happy

Alex...je préfère la douche au bain, et pis j'avais pas prévu le drap de bain, c'est embêtant de retourner à la voiture en faisant floc floc
Mais ce n'était ni le premier ni le dernier...je n'ai pas la chance de pêcher en bateau de croisière avec cabine chauffée moâââ

Ch'uis sûr que t'as jamais essayé le brochet au ver, pourtant je connais un pêcheur qui ne pratique que comme çà...à ses pieds en longeant les berges, et en plus il en prend !!! C'est loin d'être idiot comme pratique...il connait tous les bons postes !

Montages Truite 448146
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 9:44

Cyril

Si tu n'as jamais pêché la truite, tout s'apprend comme le reste...

ça reste quand même une pêche en solitaire, où il ne faut pas hésiter à aller dans des endroits impossibles pour les chercher et apprendre à "lire l'eau"...

Pour débuter sereinement, le matin est très bien pour la pêche au toc, l'après-midi tu peux pratiquer la pêche au lancer léger (cuillère N°1 maniée) qui donne de bons résultats à beaucoup d'endroits...

Dans ta région, la "truite méditerranéenne" est assez capricieuse, plus que dans d'autres...à cause de la T° d'eau qui s'élève assez vite dès les beaux jours...

Tu dis être du Gard, à proximité tu as d'excellent parcours dans le Nord du Vaucluse dont la Sorgue et ses affluents, tu as aussi la Lozère qui est réputée pour sa richesse en truites, de même tu as les rivières en Aveyron, que des bons coins !

Le seul problème de la pêche à la truite,c'est qu'il faut être assidu à sa pratique, ce qui laisse peu de place pour les autres pêches à la même période (surtout de Mars à juin, quand les niveaux d'eaux sont corrects) après ça devient plus pointu...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 11:44

Le brochet au vers, c'est un peu comme le brochet au mort posé, il y a des coins où ça marche du tonerre, et d'autre où c'est le néant. Généralement, ça marche le mieux sur les petites rivières. (c'est un peu comme le choix des gros vifs et des petits vifs Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 13:24

si j'ai déjà pêcher la truite !! mais l'année 2008 j'en ai pas fait une !! lol

bon je n'y suis pas aller beaucoup j'ai due faire 4/5 sortie !! mais d'habitude j'arrive toujours a en faire une ou deux !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitimeDim 22 Fév 2009 - 13:54

Cyril
Ah ok, j'avais compris que tu n'avais jamais pêché la truite...Excuse-me !

Alex

D'accord avec toi sauf que le brochet tout comme le gros sandre se prennent très bien au ver, même dans les fleuves, par contre il faut bien connaître les postes....

Généralement ce sont des pêcheurs de la berge et habitants du coin qui pratiquent comme çà ! C'est limite braconnage...dans l'esprit...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montages Truite Empty
MessageSujet: Re: Montages Truite   Montages Truite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montages Truite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montages mer
» Montages coup
» Montages silure
» Montages feeder
» Montages Brochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche de la truite-
Sauter vers: