Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

La Commission européenne veut relancer l’aquaculture Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

La Commission européenne veut relancer l’aquaculture Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 La Commission européenne veut relancer l’aquaculture

Aller en bas 
AuteurMessage
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

La Commission européenne veut relancer l’aquaculture Empty
MessageSujet: La Commission européenne veut relancer l’aquaculture   La Commission européenne veut relancer l’aquaculture Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 13:12

La Commission européenne veut relancer l’aquaculture européenne, au point mort depuis cinq ans, a indiqué vendredi le commissaire européen à la Pêche Joe Borg lors d’une rencontre à Cherbourg (Manche) avec des pêcheurs plutôt sceptiques.

"La croissance (de l’aquaculture européenne) est au point mort depuis cinq ans. Nous devons investir beaucoup plus pour que les résultats de la recherche européenne, qui est performante en la matière, puissent bénéficier à la production aquacole", a déclaré M. Borg, ancien ministre nationaliste démocrate chrétien des affaires étrangères de Malte.

Le commissaire s’exprimait lors d’une rencontre avec des pêcheurs de Basse-Normandie à Cherbourg, juste après avoir visité à une trentaine de km de là, à Gatteville-Phare, le principal site de Satmar, une écloserie de coquillages qui se présente comme la première en Europe en terme de chiffre d’affaires.

La Commission entend impulser "une série d’initiatives pour améliorer la situation de l’aquaculture". Elle va adopter début avril une "communication" sur le sujet et elle "espère" que sa proposition pourra être reprise par le conseil des ministres européen en juin, a précisé M. Borg.

Ces déclarations ont suscité l’indignation de plusieurs pêcheurs présents à la réunion. "C’est complètement utopiste. Pour nourrir les poissons d’élevage, vous allez détruire les fonds de poissons sauvages et polluer les estuaires. On l’a vu en Irlande où le saumon sauvage a disparu à cause de l’aquaculture", a lancé Eric Leguelinel, patron d’un bateau de 7,5 mètres à Granville.

"Les fientes des poissons d’élevages polluent les estuaires où ils sont concentrés", a-t-il précisé après la réunion. "Il faut 5 à 6 kg de poisson sauvage pour nourrir 1 kg de poisson d’élevage", a affirmé de son côté André Piraud également pêcheur à Granville, principal port de pêche de la région.

M. Borg a répondu qu’il n’était pas question de considérer l’aquaculture comme la "panacée" mais "la réalité est qu’on ne peut satisfaire avec les stocks de poisson sauvage actuels la demande croissante de poisson du consommateur liée au fait que le poisson est considéré comme un aliment bon pour la santé".

source: http://www.drakkaronline.com/article71648.html
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

La Commission européenne veut relancer l’aquaculture Empty
MessageSujet: Re: La Commission européenne veut relancer l’aquaculture   La Commission européenne veut relancer l’aquaculture Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 13:13

Hier matin, au centre de débarque de Barfleur. Joe Borg (à droite) découvre le savoir faire de la filière pêche bas-normande.
C'est la première fois qu'un commissaire européen à la pêche vient en Basse-Normandie. Il a écouté les professionnels.
Pour les pêcheurs, le commissaire c'est un peu le père fouettard. « Vous savez que vous représenter l'administration qui les fait souffrir, eux et leurs familles ! » Malgré cette réflexion, les pêcheurs sont venus pour discuter. « C'est la première fois qu'on peut le faire en direct. »

Joe Borg est là pour entendre. L'homme connaît ses dossiers. Dans la salle du conseil de la communauté d'agglomération, les présentations se succèdent. Et les chiffres tombent. « En 2008, la production a été de 21 000 tonnes, en baisse de 28 %. Le chiffre d'affaires, 46 millions d'euros, est en baisse de 22 %. Sur 240 navires répartis en 11 ports de pêche, il ne reste que 20 chalutiers hauturiers. 8 sont sortis de flotte en 2008, 15 sorties de flotte pour les chalutiers côtiers. » Il y a aussi le problème des quotas de pêche, du pétrole, du cabillaud, de certaines espèces de raies désormais interdites à la vente, de la crise en général.

Et dans ce fatras de réglementations (840), les pêcheurs de Basse-Normandie ne s'y retrouvent plus ou pas. « Faites attention à ce que nous aussi, nous ne devenions pas une espèce en voie de disparition ! »

Restructurations

Joe Borg écoute. La dialectique est habile. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Malte sait désamorcer les conflits. Quand on lui demande s'il peut faire quelque chose pour les restructurations de la flottille (les bateaux sont anciens), il répond : « A mon sens, il faut poursuivre les restructurations, malgré la baisse du prix du pétrole. Faites remonter vos avis si vous estimez qu'il y a des points à améliorer. Mais la France seule n'est pas suffisante pour imposer des changements. Nous avons besoin d'un dossier solide. » Et il donne ses priorités : « La pêche doit être une filière durable. J'ai clairement indiqué que nous voulons diminuer la pratique de rejet de poissons morts à la mer. Comment faire ? Il faut en débattre. »

Permis à points

Sur la question de Natura 2000 qui inquiète les pêcheurs de la Manche, le commissaire est clair : « Il y aura des restrictions de pêche dans ces zones. Mais cela ne signifie pas que la pêche y sera interdite. Il faudra mettre en place un système d'autorisations. » Joe Borg évoque aussi le permis à points, qui pourrait être instauré pour les pêcheurs. « Nous n'inventons rien. C'est une proposition. Il y a des règles communes. Et il faut que nous ayons la garantie que ces règles soient respectées. »

Eric Le Guisnel, un pêcheur de Granville, a l'impression d'écouter la messe : « On nous impose des réglementations, sans aucune concertation. Sur la sécurité par exemple. Une balise supplémentaire sur mon bateau, c'est un mois de salaire qui s'envole. Est-ce que vous avez prévu des financements pour tout ça ? »

On verra. Il faut ajuster les mesures d'ici 2012, où le nouveau plan de politique commune des pêches sera connu. Daniel Lefèvre, le président du comité régional était impatient de cette rencontre. Il en tire un bilan mitigé. « C'est la première fois qu'un commissaire européen s'intéresse à la Basse-Normandie. Au moins, nous existons ! »




Thierry DUBILLOT

source: http://www.cherbourg.maville.com/actu/actudet_-La-peche-en-crise-rencontre-le-commissaire-europeen-_loc-825710_actu.Htm
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
 
La Commission européenne veut relancer l’aquaculture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Regard sur la pêche et l'aquaculture
» l’aquaculture comme solution au problème de surpêche ?
» Pêche en Nouvelle-Zélande Pré-Européenne
» qui veut des crabes?
» nous aussi on veut le faire!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Site / Forum :: Les actualités de la pêche-
Sauter vers: