Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

vallée de la borgne - Page 2 Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

vallée de la borgne - Page 2 Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 vallée de la borgne

Aller en bas 
+5
nono
Alexandre 77
Mimi
BBTR
Cyril
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 10:19

ces lunettes sont à la pêche à la mouche ce qu'est l'échosondeur pour moi... en mieux, puisque là toi tu vois le poisson Wink
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 11:18

C'est pas utile qu'à la mouche, loin de là.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 11:49

Oh non, c'est très utile dans toutes les rivières, pour peu qu'on sache se positionner par rapport au soleil et à la luminosité ambiante... Shocked
Il y en a même des réglables maintenant, avec une mollette au dessus du nez...on arrive presque à faire disparaitre l'eau pour ne voir que le fond et bien sûr les truites qui y sont....on peut même compter les points rouges des truites, oui !

C'est aussi très bon pour le moral les jours où le ciel est chargé de nuages gris, on a l'impression qu'il fait grand soleil de partout...

C'est très bien aussi pour conduire de nuit, ça agrandit nettement le champ visuel avec seulement la lumière des phares...

vallée de la borgne - Page 2 41951
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 16:34

merci régisso et Dz pour vos infos !!

je vais peut etre y retourner demain !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 17:26

Juste une question

Y-a-t-il encore des truites dans ces coins suite à la sécheresse 2003 ?

Tu dois connaître La Coise dans les Monts du Lyonnais qui était une excellente rivière à truite...
Depuis 2003 c'est catastrophique, les populations n'arrivent pas à se repeupler correctement...
Hier je suis passé sur un pont l'enjambant, j'ai seulement vu une dizaine de blancs atteints d'une maladie (déjà), des "mousses blanches"...
Si les blancs sont malades, les truites sont encore plus fragiles aux pollutions....ce qui laisse peu d'espoir pour cette rivière, autrefois si bonne !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 7:20

franchement je ne serais te répondre je sais qu'il y a eu beaucoup de dégâts !!

après je suit les infos qu'il y a sur mon livret qui me dit que c'est une zone de premiere catégorie son affluent principal est la salendrinque ruisseaux également riche en fario etc !! je pense que je vais aller plus loin du coté du mont aigual / Dourbie etc (parc régionale des cevennes)
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 8:25

Tu as raison de vouloir aller plus en amont, il faut prospecter quand on connait mal une région, parfois il y a de bonnes surprises dans certains ruisseaux peu pêchés...et qui ne sont pas à sec l'été !
C'est aussi une bonne méthode d'apprentissage pour cette discipline, jusqu'en juin, après les truites redescendent... Wink

Si tu touches des truitelles, c'est bon signe, je dirais même que c'est le "baromètre" pour savoir si les populations sont présentes, et au fur et à mesure, au fil des sorties, tu vas plus en aval puisque qu'après tu sais si le coin est bon...

Sans ruisseaux "pépinière", pas de truite dans la rivière !

Je connais un excellent ruisseau qui vit en autarcie, les truites ne redescendent pas car en aval c'est archi pollué, ça n'empêche pas qu'il soit très peuplé...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 8:27

merci pour les précisions !!

a force de chercher je vais bien finir par en trouver !!!!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 9:06

En ce moment et jusqu'en juin, tu as des truites de + de 40 cm présentes dans les ruisseaux...si la nourriture est suffisantes elles redescendent tard...
Si dans un gros trou assez profond il n'y a pas truitelles et qu'il y en a ailleurs, attends-toi à y trouver une mémère...pas toujours facile à déloger...c'est là que le petit vairon vivant peut être très attractif puisque souvent il est impossible de pêcher au manié....
(vairon de 5/6 cm accroché par le nez, un avançon nylon de 60 cm, un émerillon, une olivette coulissante de 4 gr et comme au toc...en te tenant à une distance maxi...l'attaque est souvent franche et directe Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 14:06

j'essayerais ça merci !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 16:54

Souviens-toi de ce montage simple mais très efficace si un jour tu repères la cache d'une grosse truite dans un endroit innaccessible...peu y résistent....

Pour garder le vairon vivant, tu passes un hameçon par la bouche, tu fais ressortir par l'ouïe et tu animes avec ta main tenant le fil...
Sitôt sortie de la cache elle se met dans le courant, et là il vaut mieux lâcher du fil tout en tenant tendu pour aller la saisir en aval dans un endroit plus calme....
Ne surtout pas s'affoler et vouloir lui faire remonter le courant en moulinant...elle fera un bond et se décrochera...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 16:43

merci Dz
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 17:02

je continue donc aujourd'hui je part vers 11h pas pressé lol !!

je me rend sur la même riviere mais cette fois un peu plus en amont !!

vallée de la borgne - Page 2 P1060547

mais voilà difficile d'accès enfin je finis par me rapproché de la riviere après avoir escalader sauter grimper lol enfin je me mets a pêcher quelques minutes passent
je loupe une premiere touche presque tout de suite !! pas grave je continue tout en découvrant la rivière etc !!

vallée de la borgne - Page 2 P1060532

vallée de la borgne - Page 2 P1060533

vallée de la borgne - Page 2 P1060534

quand j'arrive a ce trou !!

vallée de la borgne - Page 2 P1060535

une deuxième touche !! toc toc paf je ferre bingo la premiere de l'année

vallée de la borgne - Page 2 P1060536

vallée de la borgne - Page 2 P1060537

25 cm je la décroche et la remet a l'eau soigneusement !!

vallée de la borgne - Page 2 P1060538

vallée de la borgne - Page 2 P1060539

vallée de la borgne - Page 2 P1060540

vallée de la borgne - Page 2 P1060541

vallée de la borgne - Page 2 P1060542

vallée de la borgne - Page 2 P1060543

vallée de la borgne - Page 2 P1060544

j'aurais une troiseme touche ici (loupé)

vallée de la borgne - Page 2 P1060545

vallée de la borgne - Page 2 P1060546

voilou un après midi tranquille


Dernière édition par Cyril le Ven 3 Avr 2009 - 21:00, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
cachou33
Silure
Silure
cachou33


Nombre de messages : 1733
Age : 54
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 23/02/2009

vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 17:07

super !!!bravo!!! et les coins sont sublimes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 18:27

beaux coins, et c'est pratique les cailloux pour se cacher... c'est mieux que les branches, on accroche moins...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 18:41

Ben voilà....en plus c'est une jolie truite fario commune et pas de bassine !

Félicitations Cyril pour ta ténacité...cela devrait t'encourager à y retourner très vite, tu sais au moins où il y en a encore 2 ! Razz

Juste un détail, mais qui a son importance : Pense à tremper ta main dans l'eau avant de décrocher, ça évite d'enlever le mucus protecteur sur la peau de la truite en la maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 18:43

oui j'y ai penser qu'après lol !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 18:55

L'important est d'avoir trouvé une rivière peuplée...et çà, c'est énoooorrrrme !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 19:09

ben peuplée je sais pas trop car plus tu monte et plus cela devient un ruisseau !!

sur mon livret il dise ruisseau riche en fario et c'est difficile de pêcher ou y'as peu d'eau

j'ai pas encore la technique mais c'est marrent de se retrouvé a pêcher et d'être un peu perdue sur la maniere de faire etc !!!!!!!!!


Dernière édition par Cyril le Ven 3 Avr 2009 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 19:19

Ouiap, je te comprends, moi ça m'a fait drole de pêcher sur du 50cm de large...alors que je suis plus habitué à du 100m de large...
Faut ramper, glisser, s'accroupir, se faufiler, lever délicatement la tête pour essayer quand même de voir si on pêche bien dans l'eau et non sur la rive d'en face...etc rien à voir avec l'approche furtive au moteur thermique...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 19:20

oui j'ai l'impression de pêcher pour la premiere fois lol !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 20:00

Ouaip...

Mais c'est comme çà qu'on apprend à pêcher la truite...les petits ruisseaux ne sont que le reflet des grandes rivières, à échelle réduite !
C'est une excellente méthode pour s'initier à cette discipline en apprenant les moeurs de ces poissons et les postes de chasse possible....

Une truite fario sauvage vaut mille truites de bassines car elle se mérite !
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 20:02

c'est clair qu'il faut la mérité car j'ai crapahuter grave j'en ai mal au jambe lol surtout les cuisses !!!!!


Dernière édition par Cyril le Ven 3 Avr 2009 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 20:44

et c'est vrai que ça rappelle les pêche de gamins, quand on taquinait les perches soleils dans 10cm d'eau en bordure des étangs Wink (juste pour faire raler notre Dz lol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Avr 2009 - 21:17

Pas vexé du tout !

j'ai pris ma première truite, tout gamin, en pêchant le vairon....c'est là qu'est née la passion...

J'ai appris à pêcher la truite à un comité assez restrain de personne, mais ces gens ont tous réussi dès la 1ère saison, en commençant par le commencement, c'est à dire par les ruisseaux...et au toc

Puisqu'on parle de ruisseaux, où vont frayer toutes les truites ? Laughing

Ce qui veut dire que jusqu'à juin on peut les rencontrer justement dans ces ruisseaux, s'ils sont assez profonds, même les plus belles ! Wink

Les seules qui ne remontent pas en automne sont les grosses truitasses qui ne se reproduisent plus et qui sont cannibales...donc à éliminer !

Les lâchers de truites de bassines (à manches courtes souvent...) ont vulgarisé cette pêche en fabriquant des "attrapeurs de poissons", mais ceux-là sont les premiers à dire 15 jours après l'ouverture : "y'a plus rien !", alors que la vraie pêche à la truite démarre réellement à partir de fin avril/début mai, quand tous les arbres ont les feuilles....Il y a longtemps que les "attrapeurs de poissons" ont disparu des berges des rivières....ouf !
vallée de la borgne - Page 2 386103
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vallée de la borgne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: vallée de la borgne   vallée de la borgne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vallée de la borgne
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La vallée des singes Romagne (Vienne )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche de la truite-
Sauter vers: