Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Session à rebondissement ! - Page 2 Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Session à rebondissement ! - Page 2 Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Session à rebondissement !

Aller en bas 
+4
Alexandre 77
jesse
steph42
Adrien
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jesse
Brochet
Brochet



Nombre de messages : 940
Age : 71
Date d'inscription : 12/05/2009

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 18:46

Eeeuuuh, les carpistes ne représentent que 10 % des pêcheurs...donc loins d'être majoritaires !

C'est en investissements matériels qu'ils sont les premiers, bien devant les autres pêcheurs....

Quand on sait que certains en ont pour jusqu'à 3 ou 5000 € à surveiller...c'est dingue !
Revenir en haut Aller en bas
steph42
Modérateur
Modérateur
steph42


Nombre de messages : 754
Age : 47
Date d'inscription : 16/04/2007

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 18:57

pas vers chez moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 20:06

Salut,

Idem chez moi, la grosse partie des pêcheurs sont des carpistes ! Wink

Et pour le matos, ce n'est pas dingue, les prix montent très vite ! Perso, je n'en suis pas à ce stade, mais pas bien loin non plus ! Laughing

En tout cas une fois de plus 100 % d'accord avec toi Steph !

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 20:13

Pfff, c'est même pas le prix d'un bassboat mdr!

c'est vrai que les postes de nuit autorisés sont souvent pris d'assaut, et des fois les berges y sont assez dangereuses, mal fréquentées, etc... ç'est parfois moins couteux de risquer le pv que de risquer l'hosto avec le matos de tiré... Et quand on cherche la parade en y allant nombreux, c'est mal vu, car ça fait kermesse. En gros, les secteurs de nuit sont une voie sans issue pour les carpistes.
Revenir en haut Aller en bas
jesse
Brochet
Brochet



Nombre de messages : 940
Age : 71
Date d'inscription : 12/05/2009

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 21:59

Pour le % de carpistes, renseignez-vous chez les fédérations départementales, il y a eu des enquêtes de faites sur les pratiques de pêches habituelles....

Les carpistes paraissent nombreux car on les voit souvent et longtemps...mais c'est toujours les mêmes.... Laughing
Les vrais pêcheurs de truites (les plus nombreux), on ne les voit jamais, forcemment ils vont dans les endroits désert de monde...et puis le nombre de rivières 1ère catégorie permet de mieux répartir les pêcheurs...

D'accord avec vous pour les secteurs de carpes de nuit, ce n'est pas le pied...mais comment faire autrement pour limiter le braconnage de nuit ?
Autrefois on pouvait aussi pêcher l'anguille jusqu'à minuit, maintenant c'est comme les autres pêches, une 1/2 heure après le coucher du soleil dans beaucoup de départements...
C'est le sandre qui a surtout modifié les comportements, il y a beaucoup d'adeptes pour ce poisson !
Revenir en haut Aller en bas
steph42
Modérateur
Modérateur
steph42


Nombre de messages : 754
Age : 47
Date d'inscription : 16/04/2007

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 22:49

bon niveau % j'en sais rien
mais par contre niveau des nouveaux jeunes pecheurs il y a beaucoup plus de carpistes que de pecheurs de carna ou autre
Revenir en haut Aller en bas
nono
Silure
Silure
nono


Nombre de messages : 3057
Age : 81
Localisation : goutroux (belgique) charleroi
Date d'inscription : 11/04/2007

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 6:48

oui les jeunes ce tourne plutot carpe qu'au coup mon petit fils préfére pêché la carpe c'est le seul de la famille de pêcheurs
Revenir en haut Aller en bas
http://m-harengsdegoutroux.longdomaine.com/index.htm
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 7:06

dans pas mal de pays d'europe, la pêche de nuit en "tout kill" est autorisée... et ça ne pose pas de broblème!

Ce n'est pas le prélèvement le principal souci... la politique devrait être: on interdit toute pêche de nuit si le biotope l'interdit, comme pour les refus d'implantation de pêcheurs pro! L'idéologie comme quoi faut laisser le poisson dormir, assez!!! surtout quand la plupart sont nocturnes!!!! Et des interdictions conservées à la base pour limiter les trafics ont perdu tout leur sens!

vivement une carte "jour" et une carte "nuit", comme ça, libre à chacune de payer l'une l'autre ou les deux, et ça comblera la perte annuelle de milliers de pêcheurs probablement (d'ailleurs ce n'est pas la diminution du nombre de pêcheur qui fait revenir le poisson non plus... )
Revenir en haut Aller en bas
jesse
Brochet
Brochet



Nombre de messages : 940
Age : 71
Date d'inscription : 12/05/2009

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 7:57

A l'inverse de vous, je vois beaucoup de jeunes intéressés par les carnassiers, mais surtout pratique de la pêche aux leurres...
Je crois que ça doit être aussi lié aux rivières et fleuves environnants...et variable selon les régions en fonction des poissons dominants...l'altitude joue beaucoup

Il est vrai qu'en plaine les carpistes semblent nombreux, mais les autres pêcheurs sont ailleurs bien souvent !

La plupart des possesseurs de carte de pêche ne passent que quelques heures voire une demi-journée à cette activité...seule la carpe permet de rester des journées (et des nuits) au bord de l'eau...(il faut aussi avoir du temps pour se monopoliser sur pratiquement une seule activité, avec ses contraintes, ce qui explique les investissements matériels)

Les pêcheurs au coup ne sont pas à négliger non plus, ça va du pêcheur du dimanche en famille à la "bête de concours", eux aussi sont largement majoritaires en nombre par rapport les carpistes...
Les pêcheurs de friture sont très représentatifs...

Et puis il y a ceux qui pêchent un peu tout, en fonction des lieux fréquentés et des saisons...ils savent varier leurs modes de pêche qui peuvent aller de la truite à l'ablette, en passant par le brochet voire la tanche ou la carpe...c'est selon
=========================
Aujourd'hui on va plus vers une supression de la pêche de nuit que vers un développement de cette activité sur le domaine public...beaucoup de parcours de nuit ont été supprimés partout où les carnassiers sont très présents, c'est ainsi !
C'est vrai que c'est difficilement contrôlable...ce sont les excès qui ont nuit à cette activité en plus d'une forme de "camping sauvage" interdit...
De même peu de lacs et lacs de barrage autorisent la pêche de nuit, mais là c'est surtout pour éviter le camping sauvage, puisque le camping n'y est pas autorisé non plus...ça demande des infrastructures coûteuses comme des installations sanitaires adaptées !
Revenir en haut Aller en bas
steph42
Modérateur
Modérateur
steph42


Nombre de messages : 754
Age : 47
Date d'inscription : 16/04/2007

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 8:23

au niveau des campements beaucoup de carpistes abusent,quand je vois un gros biwy planté en plein moi d'aout avec des feux ect.... ça m'énerve:x

quand je part en session je prend le minimum de confort soit,un bed,un mini abri type brolly de chez fox, un duvet et stop
pour le biwy ça fait 7ans que je ne l'ai pas pris meme en plein hiver Smile
quand tu fais du hors secteurs s'est un peu le jeu du chat et de la souris Laughing en hivers je monte l'abri de nuit et re démonte le matin à par si il pleut Laughing





pour vivre heureux vivons cacher
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 8:34

chez nous le nombre de pêcheur au coup diminu tous les ans il suffit d'être au bord de l'eau
par contre ceux qui restent font les concours nous ne voyons plus comme avant des jeunes qui participent avec une simple canne ou même des adultes pour le plaisir c'est devenu trop pro et surtout la course au matos...les Carpistes nous avons ce qu'il faut...à en juger par
l'expo de matériel carpiste chez Pacific machin il y a un gros créneau porteur l'on peut trés bien pêcher la carpe avec un matos raisonnable mais pour certains c'est toujours la course à l'armement pour faire le bôôô
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 9:26

Salut,

Je ne pense pas qu'autoriser la pêche de nuit pour les carpistes qui pêche en no kill sur les rivières du genre tout le Rhône, toute la Saône et toute la Loire, favoriserait le braconnage bien au contraire ! Twisted Evil

Les bracos seraient bien moins tranquille !!!!!!!!!!!!!

Après concernant le matériel, je ne pense pas que c'est une course, mais une satisfaction personnel ! J'achète du matos régulièrement, je change même du matos qui finalement ne me convient pas et je ne fais pourtant pas une course... J'aime avoir du matériel qui me plaît et un minimum de confort quand je passe une semaine au bord de l'eau !

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 9:41

Salut Adrien

j'ai un collègue qui dit toujours qu'une canne au coup en dessous de 1500€ c'est de la.........
et combien comme lui surtout dans les concours et d'autres carpistes que je connais
ou ils sont à la pêche ou au magasin pour avoir le dernier matos c'est de la folie douce
moi j'ai mon matos depuis x temps en panier siège par contre la canne je ne dit pas qu'il ne faut pas changer de temps en temps vu l'évolution des matières en plus les prix ont bien diminués comme tu dit il y a toujours un petit truc à changer mais si tu fais le bilan sur une année...aie moi j'ai résolu je ne compte pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 9:58

On est d'accord et perso une canne à 1500 €, je ne vais pas à la pêche avec ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 10:11

si l'on sais attendre les soldes et se fixer un matos je parle des cannes à coup
tu peux atteindre de 20 à 70% moins cher
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 10:19

chez moi c'est plutot le contraire les zones de nuit augmentent le nombres de carpiste aussi !! etc !!

moi je ferais plutot partie de ceux là !!

Citation :
Et puis il y a ceux qui pêchent un peu tout, en fonction des lieux fréquentés et des saisons...ils savent varier leurs modes de pêche qui peuvent aller de la truite à l'ablette, en passant par le brochet voire la tanche ou la carpe...c'est selon

j'aime bien varié et ne pas rester fixer sur un seul poisson !! cela implique beaucoup de matériel que je prend a prix réduit (solde promo matos bon marché) les cannes pour la mer , la batterie carpiste , la ou les cannes a leurres ! canne au coup !! leurres et divers matos !! je commence a etre pas mal outillé et peut pêcher a peu près tous les poissons !!

le tout en bas de gamme pas trop chère !! et je prend autant voir plus de poisson que certain pêcheur qui ont un matos haut de gamme dernier matériel sortie et compagnie !!

après chacun est libre d'exercer sa passion comme il a envie de la vivre faut aussi reconnaitre que pêcher avec des cannes ultra légères etc est plutot agréable !!
ou lancer un plomb de 130 voir 150 gr du bord sans casser sa cannes (pour les carpistes c'est mieux pour le porte monnaie !! lol moi je dit faut taper au millieu et c'est largement suffisant enfin pour mon budjet !! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
jesse
Brochet
Brochet



Nombre de messages : 940
Age : 71
Date d'inscription : 12/05/2009

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 12:42

Comme toi Cyril, je suis très capable de m'amuser aux grosses tanches à la canne au coup qu'aux ablettes...
Pour le carnassier, j'ai du matos milieu de gamme, qui correspond bien à mes habitudes de pêche...
Pour la truite, c'est une téléglable, la plus adaptée pour faire tous les coups au toc...
Sinon, canne à manier et différents lancers...en tout une douzaine de cannes et moulinets, certains matériels ont 10 ans, d'autres plus récents !
(le reste, j'ai mis à la poubelle)

J'ai trouvé le truc : tous les ans, pour la fête des pères, je passe ma commande... Laughing , ça évite qu'on m'offre des trucs qui ne servent à rien....
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 13:44

Au cours d'une partie de pêche avec Cyril nous parlions matos j'ai Bolo, Feeder,Quiver,Anglaise puis nous avons discuté prix toujours des bonnes occases
j'ai des moulinets Mitchell à 9€50 récupéré de Faillite avec lequel je pêche la carpe
à la Bolo et jamais aucun problème par contre je me suis fait plaisir sur une Bolo
"Tubertini" de 6m mais pas pour la carpe.

Dis moi Jesse tu pêche à l'emboité ?
Revenir en haut Aller en bas
steph42
Modérateur
Modérateur
steph42


Nombre de messages : 754
Age : 47
Date d'inscription : 16/04/2007

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 14:44

l'année dernière j'ai changer de cannes et moulins car je voulais utiliser de la tresse corps de ligne il me fallait du matos adaptés
bilan 150euros la cannes et 80 euros le moulinet
je trouve pas que s'est très chère Smile
mais certains carpistes font comme les types qui sont passionnés de voitures...
après chacun fait se qui veut Smile
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 15:38

c'est certainement trés raisonnable tes moulinets sont débrayables ?
certains aiment le Tuning et c'est leurs trucs mais faut quand même
que la bourse assure derrière...
Revenir en haut Aller en bas
steph42
Modérateur
Modérateur
steph42


Nombre de messages : 754
Age : 47
Date d'inscription : 16/04/2007

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 15:55

salut alain Smile
non mes moulins pas débrayables,
pour les prix j'ai u 20% sur les moulinets et idem pour les cannes
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 16:00

Salut,

Moi perso la passion du matériel va avec ma passion pour la pêche, donc oui j'aime avoir du matos jolie... Et pourtant je suis loin d'avoir le bourse qui va avec... Mais je me donne les moyens et surtout prends le temps d'avoir les moyens avant d'investir !

@++
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 16:42

steph42 a écrit:
salut alain Smile
non mes moulins pas débrayables,
pour les prix j'ai u 20% sur les moulinets et idem pour les cannes

c'est bien la preuve que si chacun fait attention et lorsque je vois les scores
de tes sorties continnu de nous faire régaler
Revenir en haut Aller en bas
jesse
Brochet
Brochet



Nombre de messages : 940
Age : 71
Date d'inscription : 12/05/2009

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 16:52

Alain

J'ai une canne au coup à emmanchement...mais je m'en sers rarement, j'ai des bonnes télécospique (garbomachin) de 5 et 7 m, ultra légéres avec élastique intérieur, qui me permettent de pêcher plus n'importe où...sans forcément avoir de la place derrière...c'est moins contraignant !
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 17:03

Adrien a écrit:
Salut,

Moi perso la passion du matériel va avec ma passion pour la pêche, donc oui j'aime avoir du matos jolie... Et pourtant je suis loin d'avoir le bourse qui va avec... Mais je me donne les moyens et surtout prends le temps d'avoir les moyens avant d'investir !

@++
c'est un choix et moi j'aimerais avoir un panier siège comme çà
je n'indique pas le prix vous risqueriez d'avoir des boutons... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Session à rebondissement ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Session à rebondissement !   Session à rebondissement ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Session à rebondissement !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» LA session !!!!
» Session du 8 au 9 Mai 2008
» Session du 11 au 14 Mai 2010
» Session Saône !
» Session "Surprise"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Vos récits de pêche-
Sauter vers: