Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Lancer au poisson mort. Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Lancer au poisson mort. Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Lancer au poisson mort.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

Lancer au poisson mort. Empty
MessageSujet: Lancer au poisson mort.   Lancer au poisson mort. Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 9:25

Lancer au poisson mort. 205405 à vous,

Lancer au poisson mort.

* Pêchez avec une canne raide d'action de pointe.
Un moulinet au frein fiable par tous les temps est rempli de nylon fluo 25 à 30/100.
Seul un contrôle constant de la ligne permet de détecter les plus infimes touches.
Si vous fermez le pick-up dès le posé sur l'eau, la monture descend vers vous en arc de cercle.
Vous perdez ainsi un grand champ de prospection.
Vous devez contrôler la ligne jusqu'au posé de la monture sur le fond.
Lors du lancer, freinez la sortie du nylon avec le bout de l'index de la main tenant la canne.
Le poisson est arrivé sur l'eau, pendant toute la descente, contrôlez-le en relevant ce doigt et lâchant la ligne spire par spire.
Le poisson mort descend sur une trajectoire presque verticale.
Si l'esche est prise durant la descente, bloquez bien l'index sur la bobine et ferrez.
Rabattez le pick-up manuellement pour ne pas perdre le contact.
Le rebord de la bobine du moulinet doit facilement s'atteindre de l'index.
Vous pouvez tenir la canne en passant la patte du moulinet entre l'annulaire et le majeur ou entre le majeur et l'index.

2* Animation pour le brochet.

Le brochet pardonne beaucoup d'erreurs, en particulier la faiblesse de tension de la bannière.
Ses attaques sont nettes et franches.
Il passera aussi sur certains de la monture, si elle est bien présentée.
Le "vif " de 10 à 15 centimètres, doit "planer".
Plombez la monture dans le corps du poisson et peu en tête.
Travaillez l'âppat lentement et insistez sur tous les postes.
Si le brochet n'a pas mordu au premier passage, n'arrêtez pas.
Explorez toutes les hauteurs de la couche d'eau en insistant sur l'entre-deux eaux.Agrémentez l'animation de petits coups de scion latéraux, de tirées et de relâchés accompagnés, travaillez avec des mouvements amples.
Continuez d'animer durant la récupération au moulin.
Le brochet vous pardonnera un léger retard du ferrage.

* Le sandre.

Lancez et contrôlez la descente.
La bannière mollit : la monture est au fond, pick-up fermé, moulinez en abaissant la canne.
Canne à 45°, animez sans mouliner. Un coup sec du poignet décolle l'appât
deux autres le font virevolter.
Accompagnez les mouvements ligne tendue.
La canne en position haute, le poisson est au fond.
Gardez le contact et moulinez l'excédent de ligne en rabaissant la canne à sa position initiale.
Animez en ajoutant de légères tirées sur le fond, des écarts, des arrêts, des tressaillements de l'appât que vous obtiendrez en faisant vibrer la canne: poignée collée au bras, serrez-la très fort pour imprimer des tremblements sur toute la ligne.
La touche se signale par un toc ou par un infime déplacement du fil.
Ferrez immédiatement et fermement.Smile

Voilà, vous voici parés pour vos vacances, bonnes pêche ! kim
Revenir en haut Aller en bas
steph42
Modérateur
Modérateur
steph42


Nombre de messages : 754
Age : 47
Date d'inscription : 16/04/2007

Lancer au poisson mort. Empty
MessageSujet: Re: Lancer au poisson mort.   Lancer au poisson mort. Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 12:15

Lancer au poisson mort. 654661
que pense tu de la tresse sur le moulinet au lieu du nylon?
Revenir en haut Aller en bas
pilou34
Chevesne
Chevesne
pilou34


Nombre de messages : 188
Age : 79
Localisation : herault beziers lignan sur orb
Date d'inscription : 28/05/2007

Lancer au poisson mort. Empty
MessageSujet: Re: Lancer au poisson mort.   Lancer au poisson mort. Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 15:15

Pour le mort manie je n'emploie que de la tresse je trouve qu'il y a moins d'elasticite donc un manie plus precis et un ferrage plus sec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

Lancer au poisson mort. Empty
MessageSujet: Re: Lancer au poisson mort.   Lancer au poisson mort. Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 15:35

je ne connaîs rien de la tresse, et je ne peut rien confirmer si elle est vraiment fiable au niveau inertie et ferrage, voir également virations.

désolé, kim Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
steph42
Modérateur
Modérateur
steph42


Nombre de messages : 754
Age : 47
Date d'inscription : 16/04/2007

Lancer au poisson mort. Empty
MessageSujet: Re: Lancer au poisson mort.   Lancer au poisson mort. Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 16:43

pilou34 a écrit:
Pour le mort manie je n'emploie que de la tresse je trouve qu'il y a moins d'elasticite donc un manie plus precis et un ferrage plus sec Very Happy
ok merci
je vois de plus en plus de pecheur au manier l'utiliser
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

Lancer au poisson mort. Empty
MessageSujet: Re: Lancer au poisson mort.   Lancer au poisson mort. Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 16:49

Simplement, je voudrais ajouter, que quand on employait le nylon que ce soit au manié, ou sur différentes techniques les gars ont toujours pris du poisson, aujourd'hui la pêche n'est plus ce qu'elle fut jadis.

A présent le pêcheur à sa canne bien présise pour tel ou tel poisson?

kim.
Revenir en haut Aller en bas
pilou34
Chevesne
Chevesne
pilou34


Nombre de messages : 188
Age : 79
Localisation : herault beziers lignan sur orb
Date d'inscription : 28/05/2007

Lancer au poisson mort. Empty
MessageSujet: Re: Lancer au poisson mort.   Lancer au poisson mort. Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 18:11

c'est ca le progres KIM il y a du bon et du mauvais Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

Lancer au poisson mort. Empty
MessageSujet: Re: Lancer au poisson mort.   Lancer au poisson mort. Icon_minitimeLun 16 Juil 2007 - 20:13

Du bon, et du mauvais Very Happy


d'accord avec toi ! Lancer au poisson mort. 283703
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Lancer au poisson mort. Empty
MessageSujet: Re: Lancer au poisson mort.   Lancer au poisson mort. Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 17:08

c'est sur qu'il y'a eu du progres autant bon que mauvais
j utilise la tresse uniquement pour la carpe
cable d'acier pour le brochet et nylon pour le sandre (dracko)

tres bonnes bonnes les infos kim

amicalement cyril
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

Lancer au poisson mort. Empty
MessageSujet: Re: Lancer au poisson mort.   Lancer au poisson mort. Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 17:26

Bonsoir à vous,

Meci Cyril, j'espère que ça permetttra à certains, de prendre u ou deux poissons, même si on ne sait pas trop maniée la canne;)

kim, bonne pêche à vous + vacances ! Lancer au poisson mort. 283703
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

Lancer au poisson mort. Empty
MessageSujet: Re: Lancer au poisson mort.   Lancer au poisson mort. Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 17:29

Salut Steph, il est vrai qu'il y a de plus en plus de gars qui l'utilisent, question plus performante que le Nylon.Very Happy


KIM
Revenir en haut Aller en bas
steph42
Modérateur
Modérateur
steph42


Nombre de messages : 754
Age : 47
Date d'inscription : 16/04/2007

Lancer au poisson mort. Empty
MessageSujet: Re: Lancer au poisson mort.   Lancer au poisson mort. Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 18:03

salut kim
oui pour la détection des touches.
elle a aussi un défaut résistance à l'abrasion et le prix
lde plus en plus les carpistes l'utilise mais ony uyilise une tete de ligne en gros nylon d'une 8 à30 metres selon les conditions de peche et pour le diametre pareil 50 à70°
A=
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

Lancer au poisson mort. Empty
MessageSujet: Re: Lancer au poisson mort.   Lancer au poisson mort. Icon_minitimeMar 17 Juil 2007 - 18:24

En effet Steph, 50 à 70° , tu lésimes pas dans la dentelle, remarques c'est très compréhensible quand on voit les petites carpettes que tu sors;affraid

Lancer au poisson mort. 283703 KIM
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Lancer au poisson mort. Empty
MessageSujet: Re: Lancer au poisson mort.   Lancer au poisson mort. Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 11:55

Un gros diamètre pour les têtes de lignes à la carpe a pour avantage de ne pas se faire couper par les Dresseines... mais bon, retournons au descriptif du manier...

Beaucoup de gens utilisent des vrais triques en cannes, de par leur diamètre et leur poids, elles ne permettent pas de bien setir l'évolution du poisson mort et ce, même avec de la tresse. Pour ceux qui cherchent le brochet, ce n'est pas un problème, mais pour le sandre...

J'utilise de petites cannes, 5-10g assez raides et pesant environ 100g! La tresse est un confort. Elle permet un parfaite lecture du fond et evite le ferrage d'un cailloux! De plus, avec une tresse de 18/100, on peut ouvrir un triple et ne pas perdre la monture! Une tête de ligne en fluorocarbone 60/100 permet d'éviter les coupes de bec. Il faut veiller à consolider les noeuds de raccords entre une tresse de fin diamètre et un nylon, car en se serrant la trasse à tendance à cisailler le nylon. Donc, pour éviter ce problème, il faut utiliser une goutte de cyanolite. Attention, quand il fait froid, cette colle met longtemps à prendre, et il est alors utile de préparer son montage la veille au chaud...

La monture:
Vous voyez à quoi ressemble la drachko?
Je refais la barrette avec la corde à piano, mais du coté de l'attache, je la courbe perpendiculairement au plan formé par cette barrette... Et ce, pour la taille de gardons de 10-12cm.
J'y fixe une chevrotine de 4.5, 8 ou maxi 10g de telle sorte que ma tête ressemble à une tête plombée(plombées que j'utile pour pêcher dans environ 5m d'eau en fonction du courant). Ceux qui ont suivi comprennent donc que la monture n'est pas articulée et que le poisson nage à plat!

Pourquoi une monture non articulée?
On sait tous que 90% des tapes ont lieu à la descente. La drachko normale descend très rapidement car le poisson mort se met dans l'axe de la descente n'opposant aucune résistance. Le poisson de ma monture fera de même si on détend le fil, par contre en conservant une tension, la monture plane. Donc en lançant, on détend pour une chute verticale, puis on reste en tension pour animer au fond.

Pourquoi un poisson nageant à plat?
Les moindre petites secousse qu'on lui donne le font frétiller, et emettre plus de vibrations.

Pourquoi le plus faible grammage possible?
Dans le courant, il faut juste éviter qu'il se forme un "ventre" trop important. Mais avec une monture de 10ou 15g, quand 4.5g suffisent, on risque des loupés, car le sandre aspire sa proie, et la densité liée à un fort grammage peut limiter cette aspiration (d'où certainement l'installation d'un triple voleur chez les verticaliers). De plus, quand on a un doute sur une éventuelle touche, on ne ferre pas, on laisse du mou... si ça part, c'est une touche, si ça reste, on aura évité de ferrer une souche.

Bon, je crois que j'aurai assez révolutionné la pêche du manier... Je me rappellerai toujours dans ce magazin, quand je cherchais une canne pour manier... Le vendeur me faisant l'éloge de ses triques: "celle ci a été conçue Monsieur Yvan D...." c'est le NEC plus ultra! Mouaip, je lui répondais qu'on ne pouvais manier correctement avec ça... Il devenait fou! et puis je trouve une petite shimano technium spinning 210 ML 5-15g et m'écrie: je la prends c'est celle là qu'il me faut! Et marmonait... "ça croit savoir pêcher!" lol. Je lui prends quelques vifs pour l'essayer de suite... Un demi heure après, pour faire raler le marchand, je reviens avec un brochet et un sandre de 5kg chacuns... il était fou!!! Bon, je vous parle de ça, en 1996-1997, maintenant ce serait de la chance.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Lancer au poisson mort. Empty
MessageSujet: Re: Lancer au poisson mort.   Lancer au poisson mort. Icon_minitimeVen 10 Aoû 2007 - 12:13

bienvue Alexandre

j'aime bien la dracko mais helas je ne peut l'utiliser souvent !!

le marchand devait etre vert !!
mdrrrrrrrrrrrrr


amicalement cyril
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Contenu sponsorisé





Lancer au poisson mort. Empty
MessageSujet: Re: Lancer au poisson mort.   Lancer au poisson mort. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancer au poisson mort.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sandre au poisson mort.
» mort ou vif
» explication pour peche canassier au bouchon et mort posée
» la peche au vif,c'est mort?
» La mort du rhône

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du carnassier-
Sauter vers: