Bonjour les gars
L'hiver s'annonce. Faut-il remiser streamers,poppers, leurres bâtons à hélice et autres Jerk Bait ?
Toutes techniques de pêche de surface demeurent efficaces même par eau très froides !
Sous certaines conditions....
Où ?
Recherchez les postes les moins profonds, il faut donc quadriller les endroits peu profonds: moins de 1 à 2 maximum, petits canaux désaffectés, reculées, hauts-fonds, langues de sable en fin de courant... Des endroits qui se réchauffent rapidement et attireront du poisson.
.Recherchez les concentrations de poisson- fourrage, les meilleurs postent sont sans nul doute ceux où se concentre la blanchaille. En fonction de la direction des vents dominants, vous pouvez y trouver des densités impressionnantes de poissonnets qui attirent une forte concentration de prédateurs.
Quand ?
Pêchez aux heures les moins froides de la journée.
Sans conteste, c'est en fin de journée que vous aurez le plus de chance de ferrer un beau bec à la mouche ou aux leurres de surface.
Si le soleil brille, c'est à ce moment là que l'eau aura emmagasiné un maximum de chaleur.
A cette époque, leur activité prédatrice est souvent limitée dans le temps- elle cesse au coucher du soleil- mais n'en demeure pas moins intense. Les brochets se mettent en chasse simultanément, faisant gicler de nuées de fretins en surface. Sachez profiter de ces moments en pêchant sans relâcher votre rythme.
Comment ?
Privilégiez une animation lente mais diversifiée.
Lorsque la température de l'eau s'effondre, les poissons animaux à sang froid, ralentissent leur métabolisme et se déplacent moins volontiers,histoire de limiter leurs dépenses énergétiques.
Question animation, suivez le mouvement: favorisez les déplacements coulés, les récupérations ultralentes. Si vous utilisez un poisson-nageur de surface, n'hésitez pas à l'issue du lancer, à patienter quelques longues secondes- leurres immobiles en surface- avant de commencer à le faire nager.
Il n'est pas rare de voir un brochet curieux, agacé, engamer en un seul coup cette proie bizarre. Multipliez également les arrêts lors de la récupération elle-même.
Marquez de fréquentes haltes, attention ! un brochet suiveur attaquera votre leurre au moment du redémarrage du leurre.
Insistez longuement sur les tenues probables.
Dans l'eau glaciale, les brochets sont plutôt lents au démarrage. Ce n'est qu'en lançant et relançant vos leurres que vous finirez par les sortir de leur torpeur hivernale .
N'oubliez-pas de varier les couleurs en fonction de la luminosité.
Les bonnes couleurs dans l'eau froide.
1- Streamer
Eau claire: bleu, blanc le matin; rose, rouge l'après-midi.
Eau piquée: jaune le matin, orange l'après-midi.
2- Poisson-nageur
Eau claire: bleu le matin; argent l'après-midi
Eau piquée: noir le matin, cuivre, motif perche l'après-midi.
.Voilà, je vous souhaite à tous de bonnes sorties et de poissons.
kim