Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Empty
MessageSujet: Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement!   Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 15:37

Si les textes interdisent la pêche à la traine, des abus de pouvoirs sont à signaler un peu partout en France:

En effet, la pêche à la traîne, c'est quoi?

C'est trainer une ligne à l'arrière d'une embarcation mue artificiellement.

En effet, si le bateau se déplace naturellement, il ne s'agit plus de pêche à la traîne, mais de pêche en dérive!

De plus si on stabilise le bateau au moteur dans le courant pour éviter à poser 15kg de fonte sur la tête des poissons qu'on veut pêcher, on ne pêche pas à la traîne. Sinon, tout pêcheur à poste fixe en rivière pêcheraient à la traîne!!!!

Autre cas de figure: quand on ralentit une dérive avec le moteur? on pêcherait à la traîne? mais si on fait la même action avec une ancre flottante, on ne pêche plus à la traîne? Et ceux qui pêchent traditionnellement à la sondée en ralentissant la dérive avec des rames ou une pagaie sont eux en règle!!!!

On peut remonter le courant en bateau le lancer vers l'amont, dans ce cas le mouvement du bateau n'imprègne aucunement celui du leurre. C'est de la pêche à la traîne? BIEN SUR QUE NON!!!!

Le texte interdisant la traïne est bien précis pourtant: il est interdit d'utiliser des lignes de traîne en dehors des conditions fixées aux articles R. 436-24 et R. 436-25...
Donc il n'est pas interdit de bouger le bateau avec un moteur électrique en action de pêche, mais de laisser trainer à l'arrière du bateau une ligne quand on le bouge!

Je ne suis pas spécialement bon en Français, mais vu le risque de se faire verbaliser dans ce domaine alors qu'on respecte parfaitement la législation, soit il faudrait soit donner des cours aux gardes qui veulent encore nous verbaliser, ou détourner le problème, en considérant qu'ils n'arriveront jamais à comprendre la subtilité de la législation, autoriser tout bonnement la pêche à la traîne.

Je ne suis nullement excessif, voici un exemple concrêt que j'ai trouvé sur le site de la fédé de Corrèze:
Citation :
L'utilisation du moteur électrique en action de Pêche peut-elle être considérée comme de la Pêche à la traîne ?
Oui, si le fonctionnement est continue comme dans le cas d'une prospection systématique le long d'une paroi, même si l'action de Pêche se fait latéralement, voire vers l'avant.



Je donne le lien, car certain peuvent trouver ça trop fort et ne pas me croire:
http://pagesperso-orange.fr/peche.correze/
il faut regarder dans la règlementation en détail.

Personnellement, je pense que les gardes de Seine et Marne connaissent leur travail, car je n'ai jusqu'ici pas été emmerdé (Ceci dit, même si je suis visible de loin, eux, je ne les ai pas vu depuis une paire d'années). Mais ce n'est pas sans inquiétude que je vais explorer des territoires nouveaux... Le PV planne sur ma tête, et ça m'emm... de devoir perdre des jours de vacances ou de week end à cause d'un emm... qui ne sait pas causer la France!
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement!   Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 15:47

à bien y réfléchir effectivement c'est trés curieux il faudrait posé la question dans une autre fédé... où voir avec Déclic pêche
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement!   Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 16:07

C'est tellement curieux que s'en est carrément incroyable! et la Corrèze n'est qu'un exemple.
Actuellement Michel Tarragnat commence à faire bouger les chose, et grâce à cette personne, j'espère que cette situation absurde disparaîtra:
http://mtadonf.blogspot.com/2007/07/le-point-sur-le-dossier-lectrique.html
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement!   Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 16:35

chez nous la pêche à la traine et interdite et les moteurs aussi sauf bien sur électrique...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement!   Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:39

Oui mais de là à interdire d'autres techniques autorisées, elles... C'est un véritable abus!

Bon, moi qui pensais m'essayer un peu sur Neuvic cet été, je pense que je vais m'abstenir! Du moins tant que je n'ai pas de réponse à ma demande par mail pour clarifier la situation!
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement!   Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:43

il est clair que s'est confus ! comme loi
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement!   Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:52

Pour moi c'est clair: la ligne de traîne est interdite et une ligne de traîne est une ligne traînée par une embarcation mue par une force non naturelle. Si on lance à l'avant du bateau, même si le bateau avance vers le leurre ce dernier nageant vers le bateau, on ne pêche pas avec une ligne de traîne. De même si le bateau est stabilisé pour ne pas deriver (à cause du courant, du vent...) à l'aide du moteur électrique, du fait que le bateau ne bouge pas, il est impossible de pêcher à l'aide d'une ligne traînée, pouratant le moteur tourne!!!!

L'interprétation faite par certains de cette loi est tout simplement abusive!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement!   Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 11:20

Donc j'ai eu une réponse du président de la fédération de Corrèze, qui précise, que les gardes ONEMA étant indépendant de la Fédé et que des risques existaient donc...

Parallèlement ils sont acteurs dans cette volonté de simplifier la règlementation... Et espèrent la voir évoluer dans le bon sens dans le courant de l'année.

Donc je remercie monsieur Priolet de son action, et j'espère tout comme lui que celà change un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement!   Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 18:46

excellent sa laisse un peu d'espoir !!! pour les amateurs !

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement!   Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 15:30

comme nous le montre bien Michel Tarragnat sur son blog, les choses évoluent dans le bon sens, mais ça aura été long...

http://www.carnassiers.com/sommaire/infos/electrique/dossier-electrique-denouement.html

Je tiens à remercier tous ceux qui se sont investis pour en arriver là ainsi que ceux qui ont diffusé l'info qui soulagera certainement plus d'un pêcheur...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement!   Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 15:57

une bonne nouvelle pour nos pêcheurs avec moteur electriques !!

comme quoi les choses peuvent changer si elles sont nécéssaires !!

bravo a tous ceux qui se sont magnifestés !! et qui ont contribué a ce résultat !!

personellement ce n'est pas mon cas mais peut être qu'un jour ça le seras !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement!   Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 17:42

ce n'est également pas mon cas... mais vu les difficultés que j'ai vu avec les cormorans, j'imagine les efforts qu'ils ont du fournir! D'ailleurs la pêche et les poissons a bien contribué à la diffusion de l'info... et pour nos institutions, ils ne sont pas en reste, comme par exemple le président de la fédé de Corrèze! (on a trop l'habitude de dénoncer, ça me change de complimenter lol)
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement!   Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Icon_minitimeJeu 26 Juin 2008 - 21:32

il faut reconnaitre quand même!! quand les choses sont faites !!

à+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement!   Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 6:40

c'est simplement un sacré soulagement!!! Quand je pêchais au drop shot sous le bateau, sans même que le plomb ne glisse sur le fond, en stabilisant le bateau dans le courant avec le moteur, je risquais la prune!!!! Là je dis ouf! ... Même si j'aurai préféré simplement l'autorisation de la traîne....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Empty
MessageSujet: Re: Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement!   Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche à la traîne interdite, mais pas seulement!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur les gens de la campagne , mais pas seulement
» Pêche à la bouée interdite!!!!
» pêche au vif bientôt interdite?
» Pêche interdite toute l'année !! (2009)
» T'es passé sur TP mais t'as pas posté ! mais à l'eau quoi !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Réglementation-
Sauter vers: