Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Pêche de la perche en hiver. Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Pêche de la perche en hiver. Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Pêche de la perche en hiver.

Aller en bas 
+3
randy
bledine65
Cypri07
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 14:40

J'envisage de pêcher un peu la perche cet hiver, alors j'ai envie de savoir tout ce qu'il y à savoir : je pense les pêcher au ver, matos, postes etc
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
bledine65
Brochet
Brochet
bledine65


Nombre de messages : 710
Age : 75
Date d'inscription : 02/01/2013

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 17:12

ben tu prend ta canne a toc tu rajoute un bouchon a la place des voyants et le tour est joué  Wink 
pour les postes trouve les rassemblements de petits poissons elles ne seront pas loin quand c'est possible (reserve) les tetes de lacs sont souvent propices surtout dans le lit de la riviere qui alimente le lac elles peuvent etre a toute les hauteurs d'eau a cette periode tu devrait pouvoir les localiser par leurs chasses tres specifique ...les tout petits vifs (vairons) avec un no 7 comme hamecon pour les eschers par la gueule sont aussi tres efficaces
Revenir en haut Aller en bas
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 17:25

Pour plus de précision, je pêche dans le plan d'eau de Lanas (il me semble que Randy connait), cet endroit est très encombré. Il est peuplé de carassins, de perches, gardons, brochets, carpes, tanches, de ses nuisibles de "pseudorasbora parva" et d'amours blancs ( ça je n'en sais rien c'est Randy qui me l'a dit ).
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
randy
Silure
Silure



Nombre de messages : 2388
Age : 63
Localisation : ..........
Date d'inscription : 10/01/2009

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 18:02

oui cypri il y a des amours (en tout cas il y en a un, vu de mes yeux).
pour la perche au plan d'eau, il y en a mais ce n'est plus ça. il y a quelques années on en faisait pas mal et de la belle.
mais tu peux toujours l'essayer au flotteur au vif avec hameçon 6 voir 4 si beau vif de 8cm ou très gros ver près du fond. entre deux eaux tu ne feras que les petits mâles.
essais aussi l'ardèche dans l'anse a coté de l'étang ou il y a l'arbre dans l'eau.tu pêche du coté droit devant les arbres à ras du fond. c'est la que je fais mes plus grosses.
sinon tu passe l'étang, la barrière et tu vas tout droit (environ 200m) les voitures ne peuvent pas aller plus loin. tu descend à pieds et l'ardèche fait une retenue comme un étang. là chaque année il se fait un bec record et de très belles perches.
et avant la fermeture tu peux la chercher aux petits ls en texan plombée 3 à 5gr.

voila si ça peut t'aider dans ta quette, sinon pose tes questions
Revenir en haut Aller en bas
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 18:32

Je vois où s'est.

Je suis mauvais aux leurres (je parle pour la perche), donc je pense que je vais pêcher au ver.

En ce qui concerne le brochet, je n'ai pas le matériel adéquat.

Mon père, quand il était jeune prenait de belles perches (25 cm environ) à la cuiller, il m'a aussi dit qu'il y avait des arcs-en-ciel et que le plan d'eau était très différent et qu'il a été modifié par une très grosse crue (si je me souviens bien de ce qu'il m'a dit, c'était un bras mort de l'Ardèche).
Comme quoi, les temps changent.
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
BBTR
Silure
Silure
BBTR


Nombre de messages : 6774
Age : 62
Localisation : Ville où fût brulée Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 23/02/2009

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 22:31

Quelqu'un a une photo que je vois de quel poisson, vous parlez ! merci  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
chri pêcheur belge
Silure
Silure
chri pêcheur belge


Nombre de messages : 2065
Age : 57
Localisation : liège
Date d'inscription : 29/07/2013

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 23:18

Pêche de la perche en hiver. Polution-perchePêche de la perche en hiver. Perche_soleil_copyright
Pêche de la perche en hiver. 14049912-3d-render-de-una-tortuga-que-compite-en-salto-***-garrocha

à toi de choisir maintenant...  Pêche de la perche en hiver. 448146
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 10:10

si l'eau est à plus de 4°C, ça marche assez bien, si l'eau est plus froide, faut diminuer la taille des leurres et les vitesses d'animation... et ce très significativement!
Revenir en haut Aller en bas
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 10:34

Cet endroit n'est pas très propice à la pêche aux leurres, c'est bourré d'algues au fond, il y a même eu des années ou l'on ne voyait plus la surface de l'eau tant il y en avait.
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
BBTR
Silure
Silure
BBTR


Nombre de messages : 6774
Age : 62
Localisation : Ville où fût brulée Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 23/02/2009

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 18:39

et un saut à la perche en eau à 4°, ça donne quoi ??  Pêche de la perche en hiver. 448146 


Merci pour les photos Chri, maintenant je sais de quoi on parle !  Wink 

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
randy
Silure
Silure



Nombre de messages : 2388
Age : 63
Localisation : ..........
Date d'inscription : 10/01/2009

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 18:57

Cypri07 a écrit:
Cet endroit n'est pas très propice à la pêche aux leurres, c'est bourré d'algues au fond, il y a même eu des années ou l'on ne voyait plus la surface de l'eau tant il y en avait.

t'inquiète Cypri, pour les algues ça n'a pas changé. c'est même pire.

si tu pêche au flotteur et vers, n’hésite pas à faire le tour de l'étang (surtout la berge opposée à la route)
Revenir en haut Aller en bas
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 20:07

C'est l'endroit que j'aime le moins.

Quand j'y vais, c'est au même endroit (à droite du ponton), sinon c'est en face, en dessous du "parking".
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
chri pêcheur belge
Silure
Silure
chri pêcheur belge


Nombre de messages : 2065
Age : 57
Localisation : liège
Date d'inscription : 29/07/2013

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 20:58

BBTR a écrit:
et un saut à la perche en eau à 4°, ça donne quoi ??  Pêche de la perche en hiver. 448146 


Merci pour les photos Chri, maintenant je sais de quoi on parle !  Wink 

Spoiler:
ça donne que tu as intérêt d'avoir des vêtements chaud pour te changer... Razz 
ah oui la perche dont ils parlent c'est la première photo,la deuxième est la perche soleil que beaucoup de pêcheurs n'aiment pas voir dans leur cours d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 21:11

chri pêcheur belge a écrit:
BBTR a écrit:
et un saut à la perche en eau à 4°, ça donne quoi ??  Pêche de la perche en hiver. 448146 


Merci pour les photos Chri, maintenant je sais de quoi on parle !  Wink 

Spoiler:
ça donne que tu as intérêt d'avoir des vêtements chaud pour te changer... Razz 
ah oui la perche dont ils parlent c'est la première photo,la deuxième est la perche soleil que beaucoup de pêcheurs n'aiment pas voir dans leur cours d'eau...

C'est un truc de belge ça ! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
chri pêcheur belge
Silure
Silure
chri pêcheur belge


Nombre de messages : 2065
Age : 57
Localisation : liège
Date d'inscription : 29/07/2013

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeSam 4 Jan 2014 - 21:59

Razz le début est une bétise,le reste est une vérité  Razz
Revenir en haut Aller en bas
BBTR
Silure
Silure
BBTR


Nombre de messages : 6774
Age : 62
Localisation : Ville où fût brulée Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 23/02/2009

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 0:58

Pourquoi la perche soleil est-elle indésirable ??
Revenir en haut Aller en bas
randy
Silure
Silure



Nombre de messages : 2388
Age : 63
Localisation : ..........
Date d'inscription : 10/01/2009

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 1:48

Cypri07 a écrit:
C'est l'endroit que j'aime le moins.


c'est dommage parce que c'est en face que j'ai fait mes plus belles perches, dans les branches le long de l'île.
mais comme ils ont passé la pelleteuse il y a un an, je n'y ai pas pêché en 2013.

les places que tu cites sont justes bonnes pour le blanc, j'y fais de belles bourriches  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
randy
Silure
Silure



Nombre de messages : 2388
Age : 63
Localisation : ..........
Date d'inscription : 10/01/2009

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 1:51

BBTR a écrit:
Pourquoi la perche soleil est-elle indésirable ??

elle bouffe les pontes des autres poissons
Revenir en haut Aller en bas
BBTR
Silure
Silure
BBTR


Nombre de messages : 6774
Age : 62
Localisation : Ville où fût brulée Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 23/02/2009

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 11:29

j'ai trouvé ça sur le net !!


Perche soleil

Belle et envahissante !



Nom scientifique : Lepomis gibbosus
Famille : Centrachidés
Autres noms : Perche d'Amérique - Anglais : Sunfish
Poids maximum : 110 g en Europe
Taille maximale : 15 cm en Europe
Durée de vie : 6 à 9 ans aux USA
Période de frai : Mai à juin,
( juillet à septembre en Camargue )
Ponte : 600 à 6 000 oeufs


Nuisible, son éradication est recommandée


Avec son dos élevé et son ventre arrondi, la Perche-soleil se caractérise aussi par sa petite bouche oblique et ses joues sans écailles. Sa nageoire dorsale longue comprend des rayons épineux. Ses couleurs trés vives la distingue des autres poissons. A dominantes bleu et vert sur le dos, les flancs sont jaunes orangé. L'extrémité de l'opercule présente, chez les mâles, une tache rouge,

Implantation

La Perche-Soleil est originaire d'Amérique du nord. Introduite en Europe vers 1880, elle s'est étendue excepté en Espagne. En Italie, Seul le Nord du pays semble lui convenir.

Mode de vie

Elle fréquente les rivières de plaine aux eaux calmes, et plus encore les eaux stagnantes des étangs et ballastières. La Perche-soleil supporte les euax trés légèrement salées (Camargue). Ce poisson est sédentaire et grégaire et présente un comportement territorial en respectant une hiérarchie basée sur le rapport de dominant et dominé.
Carnivore, la Perche-soleil consomme volontier les oeufs et alevins de poissons. A ce titre, elle est classée comme nuisible et son éradication est recommandée.
La reproduction a lieu au printemps dans uen eau à 20°C. Le nid est préparé par le mâle qui après la ponte monte la garde pendant la durée d'incubation qui dure moins d'une dizaine de jours. Sa croissance est effective durant la seule période du printemps.

Très vorace, cette petite perche avale toutes les esches de petite taille.
Revenir en haut Aller en bas
chri pêcheur belge
Silure
Silure
chri pêcheur belge


Nombre de messages : 2065
Age : 57
Localisation : liège
Date d'inscription : 29/07/2013

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 12:12

oui c'est bien ça,ceci dit c'est  un très beau poisson mais elle a ce défaut...ici en belgique je n'en ai plus jamais pris et la dernière prise par un pêcheur que je connais remonte à près de 8-10ans...vraiment dommage qu'elle soit ainsi elle est tellement belle...
Revenir en haut Aller en bas
randy
Silure
Silure



Nombre de messages : 2388
Age : 63
Localisation : ..........
Date d'inscription : 10/01/2009

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 14:49

chri pêcheur belge a écrit:
oui c'est bien ça,ceci dit c'est  un très beau poisson mais elle a ce défaut...ici en belgique je n'en ai plus jamais pris et la dernière prise par un pêcheur que je connais remonte à près de 8-10ans...vraiment dommage qu'elle soit ainsi elle est tellement belle...

comment se fait il qu'il n'y en ait plus en Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 17:12

randy a écrit:
Cypri07 a écrit:
C'est l'endroit que j'aime le moins.


c'est dommage parce que c'est en face que j'ai fait mes plus belles perches, dans les branches le long de l'île.
mais comme ils ont passé la pelleteuse il y a un an, je n'y ai pas pêché en 2013.

les places que tu cites sont justes bonnes pour le blanc, j'y fais de belles bourriches  cheers 

Ça ne coûte rien d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
randy
Silure
Silure



Nombre de messages : 2388
Age : 63
Localisation : ..........
Date d'inscription : 10/01/2009

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 17:24

Cypri07 a écrit:
randy a écrit:
Cypri07 a écrit:
C'est l'endroit que j'aime le moins.


c'est dommage parce que c'est en face que j'ai fait mes plus belles perches, dans les branches le long de l'île.
mais comme ils ont passé la pelleteuse il y a un an, je n'y ai pas pêché en 2013.

les places que tu cites sont justes bonnes pour le blanc, j'y fais de belles bourriches  cheers 

Ça ne coûte rien d'essayer.


tu as raison, au moins t'es au bord de l'eau.
mer.e pour tes sorties
Revenir en haut Aller en bas
chri pêcheur belge
Silure
Silure
chri pêcheur belge


Nombre de messages : 2065
Age : 57
Localisation : liège
Date d'inscription : 29/07/2013

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeDim 5 Jan 2014 - 22:16

randy a écrit:
chri pêcheur belge a écrit:
oui c'est bien ça,ceci dit c'est  un très beau poisson mais elle a ce défaut...ici en belgique je n'en ai plus jamais pris et la dernière prise par un pêcheur que je connais remonte à près de 8-10ans...vraiment dommage qu'elle soit ainsi elle est tellement belle...

comment se fait il qu'il n'y en ait plus en Belgique ?
elle était concentrée à une partie de la meuse,on en prenait que là et pas ailleurs et pourtant je l'ai fait de long en large la meuse; tous les pêcheurs ne les remettaient pas à l'eau,donc je pense pêcheur, plus carnassier peut être(et/ou cormoran), ont permis de l'éradiquer... en tout cas il n'y a jamais rien eu de prévu pour la traquer par mon ancienne fédé...ceci dit on n'en prenait pas des kilos,par sortie j'en prenait 2-3 maximum...
Revenir en haut Aller en bas
BBTR
Silure
Silure
BBTR


Nombre de messages : 6774
Age : 62
Localisation : Ville où fût brulée Jeanne d'Arc
Date d'inscription : 23/02/2009

Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitimeLun 6 Jan 2014 - 9:43

chri pêcheur belge a écrit:
randy a écrit:
chri pêcheur belge a écrit:
oui c'est bien ça,ceci dit c'est  un très beau poisson mais elle a ce défaut...ici en belgique je n'en ai plus jamais pris et la dernière prise par un pêcheur que je connais remonte à près de 8-10ans...vraiment dommage qu'elle soit ainsi elle est tellement belle...

comment se fait il qu'il n'y en ait plus en Belgique ?
elle était concentrée à une partie de la meuse,on en prenait que là et pas ailleurs et pourtant je l'ai fait de long en large la meuse; tous les pêcheurs ne les remettaient pas à l'eau,donc je pense pêcheur, plus carnassier peut être(et/ou cormoran), ont permis de l'éradiquer... en tout cas il n'y a jamais rien eu de prévu pour la traquer par mon ancienne fédé...ceci dit on n'en prenait pas des kilos,par sortie j'en prenait 2-3 maximum...

Le cormoran a au moins servi à quelque chose !!  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pêche de la perche en hiver. Empty
MessageSujet: Re: Pêche de la perche en hiver.   Pêche de la perche en hiver. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pêche de la perche en hiver.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pêche en hiver
» pêche en hiver ou été
» TECHNIQUES DE PECHE - LA PERCHE AU FOUET
» L'hiver
» Perche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du carnassier-
Sauter vers: