Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

TECHNIQUES DE PECHE - LA PERCHE AU FOUET  Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

TECHNIQUES DE PECHE - LA PERCHE AU FOUET  Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 TECHNIQUES DE PECHE - LA PERCHE AU FOUET

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
raph69
Brochet
Brochet
raph69


Nombre de messages : 774
Age : 76
Localisation : lyon
Date d'inscription : 31/12/2013

TECHNIQUES DE PECHE - LA PERCHE AU FOUET  Empty
MessageSujet: TECHNIQUES DE PECHE - LA PERCHE AU FOUET    TECHNIQUES DE PECHE - LA PERCHE AU FOUET  Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 17:23

http://moanaflies.free.fr

TECHNIQUES DE PECHE - LA PERCHE AU FOUET  Perche10

LA PERCHE COMMUNE : LE CHASSEUR INFATIGABLE

La perche est un petit poisson carnassier très fréquent dans les eaux de seconde catégorie de nos régions, d'une exceptionnelle voracité, encore exacerbée par le comportement grégaire de l'espèce.

Son mode de vie et son alimentation en font un poisson extrêmement intéressant pour le pêcheur au fouet qui désire découvrir la pêche des carnassiers à la mouche sans investir dans un matériel particulier.

En effet, la pêche de la perche se pratique avec le même matériel que celle de la truite en rivière.

La fréquence des prises permet qui plus est aux débutants de se familiariser rapidement à la pêche à la mouche des carnassiers, de corriger au plus vite leurs erreurs et tout cela sans être gagné par le découragement de pêches sans résultats immédiats.

La perche est un omnivore qui devient de plus en plus carnassier en vieillissant mais qui reste un opportuniste. La pêche en nymphe des petites perches est passionnante et apporte fréquemment de belles captures mais les plus grosses prises de perches se font avec des leurres spécifiques, des streamers de 5 à 8 cm de long.

Rares sont les secteurs dépourvus de parcours où l'on peut pêcher ce poisson au fouet aussi il ne vous reste plus qu'à lire les quelques lignes qui suivent et à vous diriger ensuite vers votre matériel…


LA TECHNIQUE DE PECHE

LA PECHE AU STREAMER EN EAUX COURANTES

Si vous pêchez en eau courante, la technique s'apparente à la pêche de la truite en mouche noyée : lancer trois quart aval, scion au raz de l'eau animation quasiment nulle.

La main gauche maintien la soie sans animer la mouche ni ferrer lorsque la touche survient.

La pêche avec des trains de trois micro streamers peut être particulièrement payante dans ce cadre là mais gare aux accrochages et autres noeuds surtout si les berges sont très boisées !

Cette pêche pourrait passer pour simpliste et passive à lire ces quelques lignes mais il n'en est rien. Elle est vraiment passionnante car la réussite dépend d'une multitude de facteurs venant de la perception du pêcheur : choix de l'angle de lancer, de la distance, des postes sur lesquels insister… Il existe une seule distance de lancer pour chaque pêcheur et son matériel ; certains seront à l'aise en pêchant à 12 mètres d'eux d'autres auront une approche beaucoup plus discrète et lanceront à moins de 5 mètres avec une meilleure perception des touches. Ceci est une affaire de goûts.

Cette pêche de la perche au streamer en rivière est tactile et offre au moucheur des sensations extrêmement fortes. Se faire arracher la soie des doigts de la main gauche par une perche d'une livre vous fera battre le cœur aussi fort qu'une attaque de black bass sous un popper. La touche est toujours d'une rare violence et même si on se prépare à sa venue, le fait de l'attendre la rend encore plus surprenante…

Cette pêche de prospection (les déplacements sont quasiment incessants) est avantageusement accompagnée d'une pêche des points chauds en animant les streamers.

La présence de quelques grandes perches doit vous inciter à changer de méthode : leurres deux fois plus gros et pointe en 18/100. La prise d'une perche de plus de 3 livres est un moment inoubliable mais nécessite d'accepter la diminution du nombre de touches et de captures de petites.

LA PECHE EN PLANS D'EAU

En plan d'eau, la prospection peut se faire comme une pêche aux leurres au lancer, avec des animations variées et une recherche systématique du fond.

Les trains de trois mouches sont généralement à proscrire mais peuvent être utiles lors de chasses soutenues proches des bordures. L'utilisation de deux micro streamers reliés sans potence (avec un raccord sur la courbure de l'hameçon de la sauteuse) permet une prospection des plans d'eau que vous ne connaissez pas avec un maximum de chances de réussite.

Si vous vous attaquez à des gros individus, la meilleure solution reste la pêche à un seul streamer avec un avançon de 15 cm en tresse pour éviter les mauvaises surprises. Les brochetons sont très friands de ces petits streamers de moins de 10 cm ramenés de manière on ne peut lus attractive !

Pour vraiment prendre régulièrement de belles perches, il est primordial de s'appliquer à animer les leurres savamment. Des tirées très saccadées et irrégulières entrecoupées de pauses et de tricotages vous donneront réellement de beaux poissons et les prises de perches de 2 livres au streamer sont plus fréquentes qu'à l'ultra léger…

Ne craignez pas d'innover car se sont parfois les techniques ou les mouches les plus surprenantes qui donnent les meilleurs résultats : j'en veux pour preuve une pêche miraculeuse sur le Tarn avec des poppers de deux centimètres de long…
 
LE MATERIEL NECESSAIRE

Pour pêcher la perche, le matériel classique à truite convient parfaitement. Une canne de 8 à 9 pieds pour soie 4 à 6 vous permettra de vous sortir de la plupart des situations.

Un moulinet manuel simple suffira largement pour cette pêche. Une bobine supplémentaire garnie d'une soie plongeante peut être un avantage sérieux surtout en hiver mais son absence n'est pas un obstacle majeur puisqu'une longue pointe fine avec un streamer lesté permet de pêcher la majorité des postes même en hiver.

Préférez l'utilisation de soies à fuseau décentré (WF) qui facilitent le lancer de streamers parfois pesants par rapport au gabarit de la soie et qui offrent une réactivité très supérieure à une soie DT.

Le bas de ligne type doit être court, environ trois mètres avec une soie flottante et moins de deux mètres avec une soie plongeante.

La pointe de un mètre de long sera en 14/100 à 18/100 selon l'encombrement des postes que vous prospectez, la taille des captures espérées et le lestage de vos leurres.

LES LEURRES

La perche est un poisson coopératif et ne vous demandera pas de gros efforts concernant les leurres à lui proposer.

Les leurres imitatifs demeurent des valeurs sûres (n'oubliez pas vos grosses nymphes de mouche de mai sur les parcours où abondent les perches et ces insectes ni vos imitations de vairon dans les zones où les deux poissons cohabitent…) mais tout ce qui est clinquant et qui a une nage ondulante marquée prendra des perches.

Pensez à passer prêt du fond lors de votre animation car à part lors de chasses frénétiques c'est à ce niveau là que débute presque systématiquement l'attaque.

N'hésitez surtout pas à animer vos leurres de manière très saccadée et nerveuse même si n'importe quelle récupération peut vous donner des prises de perches quand celles-ci sont en activité. La fréquence de vos captures et surtout de vos belles prises de perches en dépend. Les perches chassent vite et poursuivent leur proie jusque sur les bordures (parfois même plus dans l'herbe des berges que dans l'eau…).

De grosses nymphes sont souvent utiles pour la pêche des poissons de petite taille qui ne sont pas encore tout à fait piscivores ou pour les conditions difficiles des périodes caniculaires.

 LES POSTES A PROSPECTER

La perche vivant en bancs, la seule difficulté consiste à localiser ce dernier. Une fois trouvé, la prospection peut prendre fin momentanément jusqu'à ce que le banc ne se déplace à nouveau. La recherche des postes est en fait une simple prospection des sites propices au regroupement des perches pour leur activité alimentaire.

Si vous pêchez en rivière les postes sont assez marqués : les grandes plages où se regroupent le frai de l'année, les contre courants, les abords d'obstacles, les fosses, les grands herbiers ainsi que les confluences de plusieurs cours d'eau.

En plan d'eau les postes sont parfois moins évidents à trouver. Les hauts fonds et les plages en pente douce sont souvent des secteurs de choix. Les herbiers abritent souvent de jolies pièces mais c'est avant tout vers les arrivées d'eau que doit se porter votre attention. Les perches s'y regroupe parce qu'elles y trouvent une abondance de nourriture sous forme de larves et d'invertébrés mais également de poissons à chasser qui se regroupe pour les même raison en ce lieu.

Les chasses seront cependant votre meilleur indicateur de présence de perches. Les chasses de perches se reconnaissent en surface à la poursuite sans fin de la proie. Les alevins sautent plusieurs fois et cela jusqu'à se mettre à sec sur la berge si besoin, suivis en cela par les perches elles mêmes…

 ESSAYEZ LA PERCHE AU FOUET !!!

La pêche de la perche au streamer vous fera découvrir une autre vision de la pêche à la mouche artificielle qui sera peut être le tremplin pour d'autres pêches de carnassiers beaucoup plus gros au fouet.

La recherche des gros spécimen de perche avec des streamers imposants est elle aussi passionnante mais demande une certaine patience et une grande confiance en soi car les prises sont bien moins fréquentes…

Les surprises sont toutefois agréables même si un brochet vous laissera moins de chance qu'un sandre ou un black bass…
Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

TECHNIQUES DE PECHE - LA PERCHE AU FOUET  Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUES DE PECHE - LA PERCHE AU FOUET    TECHNIQUES DE PECHE - LA PERCHE AU FOUET  Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 6:08

merci
Revenir en haut Aller en bas
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

TECHNIQUES DE PECHE - LA PERCHE AU FOUET  Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUES DE PECHE - LA PERCHE AU FOUET    TECHNIQUES DE PECHE - LA PERCHE AU FOUET  Icon_minitimeLun 16 Juin 2014 - 15:41

C'est à essayer !
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





TECHNIQUES DE PECHE - LA PERCHE AU FOUET  Empty
MessageSujet: Re: TECHNIQUES DE PECHE - LA PERCHE AU FOUET    TECHNIQUES DE PECHE - LA PERCHE AU FOUET  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TECHNIQUES DE PECHE - LA PERCHE AU FOUET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pêche de la perche en hiver.
» TECHNIQUES DE PECHE - LE SILURE GLANE AU FOUET
» PERCHE DES TECHNIQUES SIMPLES A METTRE EN ŒUVRE
» TECHNIQUES DE PECHE - LA PECHE A PLUSIEURS MOUCHES
» LA PECHE AU FOUET DES POISSONS COTIERS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du carnassier-
Sauter vers: