Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Remise a l'eau des poissons Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Remise a l'eau des poissons Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Remise a l'eau des poissons

Aller en bas 
+7
chri pêcheur belge
Alexandre 77
Jérémy
bledine65
alain 34
denis01
Cyril
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 13:39

coucou tout le monde !!

Voilà encore un sujet qui devrait faire parler , et c'est tant mieux !!

Dans un soucis de remettre a l'eau un poisson dans les meilleurs conditions possible, étant donné que le pêcheur devient soucieux de son environnement
et que le poisson est de plus en plus remis dans son élément après la séance photo

Des questions reste presque sans réponses , comme combien de temps peut on laisser le poissons hors de l'eau ?? certaines conditions parfois
nous fait laisser le poissons plusieurs minutes hors de l'eau , imaginer vous devoir rester plusieurs minutes sans respirer nous en tant qu'humain on vivrais très peu de temps !! qu'en est il pour les poissons?? Est ce que nous remettons des poissons qui vivent avec certaines séquelles due au fait que le poisson est rester
trop longtemps hors de l'eau ?? quand un poisson remonte de près de 10 m d'eau faut il le remettre a l'eau d'une certaine manière ??
Combien de ces poissons survivent vraiment sans séquelles après avoir été remis dans son élément ??

Voilà j'espère que cela feras débats et je pense qu'il serait intéressant de savoir si des études ont été réaliser la dessus , savoir si le poissons ne va pas mourir dans les profondeurs sans qu'on ne le voient , certains poissons sont plus fragile que d'autres !!

qu'en pensez vous !!


Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 14:44

merci Cyril cela vas faire débat j'ai lu quelque part que les poissons que l'on sort de l'eau subissent un stress important
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 17:13

j'ai l'expérience d'une pêche en barque au Salagou aux carnassiers un pote remonte un sandre par 30m il est arrivé les yeux sortie de la tête une horreur je n'ai vraiment pas apprécié d'ailleurs je n'ai jamais plus pratiqué....ayant vu une vidéo dernièrement sur le Salagou le guide de pêche préconisé justement de ramener le poisson doucement pour éviter ce genre de chose....simplement la décompression comme un plongeur avec ses paliers....
Revenir en haut Aller en bas
bledine65
Brochet
Brochet
bledine65


Nombre de messages : 710
Age : 75
Date d'inscription : 02/01/2013

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 17:52

 Remise a l'eau des poissons 255129 c'est bien gentil tout ca et il est possible de faire attention mais enfin si on ne veut pas stresser les poissons en les attrapant il est possible aussi de ne pas les pechers parce que pour les remettres a l'eau dans de bonne conditions une fois pris faut quand meme les attraper alors je connais au moins un pecheur qui les pechent (sandres et perches ) en barque et dans des fonds de plus de 10m qui ralent parce qu'il en vois qui ont du mal a repartir ou pas repartir du tout que l'on devrait pas pecher comme ca et patati patata mais il peche toujours autant et dans les memes conditions l'hiver y a pas 36 solutions ou on peche pour attraper et au risque d'avoir de la perte ou on ne peche pas et les poissons coulent des jours heureux maintenant les pecheurs .......... enfin c'est mon point de vue
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 18:22

bledine65 a écrit:
 Remise a l'eau des poissons 255129 c'est bien gentil tout ca et il est possible de faire attention mais enfin si on ne veut pas stresser les poissons en les attrapant il est possible aussi de ne pas les pechers parce que pour les remettres a l'eau dans de bonne conditions une fois pris faut quand meme les attraper alors je connais au moins un pecheur qui les pechent (sandres et perches ) en barque et dans des fonds de plus de 10m qui ralent parce qu'il en vois  qui ont du mal a repartir ou pas repartir du tout que l'on devrait pas pecher comme ca et  patati patata mais il peche toujours autant et dans les memes conditions l'hiver y a pas 36 solutions ou on peche pour attraper et au risque d'avoir de la perte ou on ne peche pas et les poissons coulent des jours heureux maintenant les pecheurs .......... enfin c'est mon point de vue

je te comprend....mais si l'on peut protéger un max le poisson c'est quand même un plus pour lui comme pour notre loisir,mais c'est certain il y aura toujours de la perte....
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 21:59

le sujet est pertinent , Attention je parle bien de poissons que l'on désire remettre a l'eau !!
car je pense que remettre une partie de ces prises a l'eau est très bien , mais si le poisson est condamnée en le remettant a l'eau , autant le manger , bien sur qui y a de la perte on le vois bien
quand on pêche au coup , après la pesée certain reparte pas ou mal cela contribue à la régulation
car la plus grosse partie reparte vite et bien !!

mais ce que j'aimerais savoir par exemple c'est de combien de temps je dispose pour faire mes photos , mesurer, peser mon poisson avant de le remettre dans son élément !! bien entendue la question ce pose plus si j'ai décider de le prélever !!

je me suis poser la question plusieurs en voyant certain poisson comme le gros bec que j'ai fait cette année je l est remis a l'eau mais la manière comme il est partie puis ensuite rester un long moment sur place puis part comme une bombe ensuite !!

Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Jérémy
Chevesne
Chevesne
Jérémy


Nombre de messages : 207
Age : 38
Date d'inscription : 03/05/2013

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeSam 18 Jan 2014 - 22:36

Bonsoir à tous! Je dirais ça dépend des espèces, entre une anguille et un sandre il y a un "monde"!

Ps: J'ai péchais sur le Salagou une bonne dizaine d'années et j'ai jamais sortie de sandre "explosé"... Peut être parceque j'aime bien faire travailler le poisson;) A vrai drire ça met arrivé qu'une fois en sortie pêche au large du Finistère quand des amis m'avaient emmené pêcher le lieu et il y avait du fond!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 9:03

Tout dépend des espèces et des conditions de pêche.

Certaines sont plus fragiles que d'autres. La truite, il me semble avoir lu une publication scientifique qui disait en gros que de sortir une truite de l'eau plus de 30 secondes réduisait par deux le taux de survie...

Bon c'est l'exemple de poisson le plus fragile aussi. Mais quoiqu'il en soit, autant diminuer considérablement le temps hors de l'eau et si possible, ne pas sortir de l'eau les poissons destinés à être remis directement à l'eau (poissons non photographiés, poissons hors taille légale de capture...)

Dans le même objectif, l'armement joue un rôle. En effet, décrocher un simple sans ardillon, et un triple normal ne prennent pas le même temps et l'opération se passe généralement hors de l'eau. Aux leurres quand on pique un bec par exemple avec un leurre dur et qu'un se pique dans l'épuisette, l'autre à la fois dans l'épuisette et le poisson... le décrocher peut être long! Il faut d'abord libérer le poisson et démêler le reste ensuite!

La durée du combat est aussi un facteur limitant, car se défendant, le poisson secrète des toxines qui empoisonne son corps. Le poisson pourra repartir vigoureux et mourir quelques heures plus tard du fait des toxines. Pêcher ultra-fin n'est pas préconiser pour le no-kill.

Les incidents de décompression quand on remonte rapidement le poisson de grandes profondeur sont parfois bien visibles, avec la vessie natatoire sortant de la bouche et les yeux exorbités. Seulement, on peut également ne pas les voir de façon aussi significative alors que le problème est bien présent... avec des conséquence sur la survie du poisson. Si on a pour objectif, le no-kill, il faut proscrire la pêche dans plus de 10m de fond!! Ensuite, viennent les techniques du fizzing qui consiste à percer la vessie natatoire, mais qui n'empêche en rien la libération des gaz dans le sang... En gros si on veut avoir une petite chance de voir le poisson survivre, c'est de le replonger immédiatement à la profondeur où il évoluait... et rien d'autre... pour une petite chance de survie. Parfois comme je le disais, on ne voit pas les dégâts. La vessie peut être un peu gonflée, pas assez pour que ce soit visible, et quand on relâche le poisson, l'air qu'elle contient empêche le poisson de regagner la profondeur qui lui permettrait de survivre à son incident de décompression... sans qu'on ne le remarque...

Les chocs thermiques ne sont souvent pas pris en compte. En lac, après un gros coup de chaud, les deux premiers mètres peuvent être très chauds (28°C) et en dessous l'eau peut perdre 10°C. A la remontée et avant la descente, voire même à la sortie de l'eau, les poissons peuvent faire un choc thermique. Mais en compétition, les pêcheurs ont des viviers, et l'eau est prise en surface... Je crois que cette année sur une date, il y en a qui se sont fait avoir par ce problème!

Il y a aussi la manipulation... Un poisson ne se manipule pas avec un chiffon, ni avec des mains sèches, ne se pose pas sur du gravier...

Les pêcheurs qui font leurs vifs sont certainement les plus expérimentés sur les questions de manipulation de poisson visant à accroitre leur taux de survie... Wink
Revenir en haut Aller en bas
chri pêcheur belge
Silure
Silure
chri pêcheur belge


Nombre de messages : 2065
Age : 57
Localisation : liège
Date d'inscription : 29/07/2013

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 10:06

a cyril... je dirai le moins longtemps possible... quand je fais une photo j'essaie toujours de raccourcir le temps hors de l'eau...de la bourriche(qui possède des mailles très fines tout comme le tamis de l'épuisette!) le poisson passe dans un seau rempli d'eau au préalable(ce que tout pêcheur devrait avoir pour mouiller ses mains avant de prendre un poisson en main) et le sors juste pour prendre la photo mais il retourne aussi tôt à l'eau... à vrai dire je n'aime pas prendre des photos mais bon la nature humaine nous fait faire des bêtises...
par contre il y a bien un poisson que j'adore pêcher et qui me fait peur en même temps,c'est le barbeau,il m'est déjà arrivé de sortir un beau sujet et qu'il ne reparte pas,épuisé de son combat... on va dire que je suis un tendre mais si j'ai le malheur de voir un de mes poissons mourir aie aie le sentiment de culpabilité arrive... combien de fois ne voit on pas des pêcheurs prendre des poissons avec un chiffon!!!on a beau dire ce qu'on veut mais rien ne fait ces gens continuent...quand à pêcher avec du gros fil,je veux bien mais quand je lis ce qu'il s'est passé avec alain,désolé mais pour le faire monter si vite il n'avait sûrement pas un nylon fin,et quand je vois certains carpistes qui tirent comme je ne sais quoi je ne suis pas pour non plus,surtout que parfois tu peux voir des bouches totalement atrophiées... il y a un juste milieu... enfin pour en revenir à ta question et comme j'ai dit au début; pour moi ça sera le moins longtemps possible hors de l'eau,que tout soit prêt pour le moment venu...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 11:58

Pour remonter un petit sandre, nul besoin de gros fil, mais bien sur, il faut une juste mesure, et les besoin technique nous pousse parfois à être obligé de s'orienter vers plus de finesse... Et puis en pêchant en ultra léger avec des petits leurres, on n'est pas à l'abris de piquer un gros!

Pour les combat, tirer trop sur le poisson augmente le risque de loupé par ouverture de la plaie, mais ne pas tirer fort augmente le risque de mortalité, il est donc évident que là aussi, il faut trouver un juste milieu. Je ne conseille pas de pêcher la truite avec une canne à silures Wink
Revenir en haut Aller en bas
chri pêcheur belge
Silure
Silure
chri pêcheur belge


Nombre de messages : 2065
Age : 57
Localisation : liège
Date d'inscription : 29/07/2013

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 12:37

je ne dis pas alexandre,je fais simplement le constat de nombreux pêcheurs qui en réalité n'ont que faire du poisson une fois qu'il a pris l'appat(ou leurre ou ce qu'on veut) le seul but pour eux c'est de ne pas casser et de remonter le poisson coûte que coûte...quand au fait qu'on risque de prendre un gros ça peut arriver à n'importe qui et si je pêche le gardon,je me vois mal mettre un 16 ou 18/00 au cas où...bien évidemment je n'ai pas des hameçons monstrueux non plus donc même si je casse il y a de bonnes chances qu'il le régurgite contrairement à une triplette qui pourrait l'empêcher de se nourrir et se voir dépérir... ceci dit je pense qu'il faut plutôt que les pêcheurs apprennent à se poser les bonnes questions sur la manière de pêcher tel ou tel poisson et comment agir sur de grandes profondeurs pour que notre poisson ait toutes ses chances de repartir...
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 12:59

Oui je me doute bien qu'il faut les laisser le moins longtemps possible en dehors de l'eau !!

donc si je comprend bien une majeur partie des poissons que nous remettons a l'eau a finalement
peu de chance de s'en sortir !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
chri pêcheur belge
Silure
Silure
chri pêcheur belge


Nombre de messages : 2065
Age : 57
Localisation : liège
Date d'inscription : 29/07/2013

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 13:14

non je n'ai pas dit ça cyril,je dis juste de les manipuler le moins possible de les laisser le moins possible hors de l'eau pour qu'ils aient de bonnes chances de repartir... dire un temps reviendrait à dire ne t'inquiète pas tu as tout ton temps....
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 13:36

et chose qu'on tend à oublier... la bourriche, c'est une catastrophe!!!! je n'en ai trouvé aucun modèle ne blessant pas le poisson! Quand je faisais mes vifs, j'avais près de 90% de survie sur la semaine, mais j'ai du abandonner d'en utiliser une, car sinon, je baissais mon taux de survie à 50%. Cela dit, quand je cherchais spécifiquement du carpeau ou du carassin, le taux de survie restait à 100% avec une bourriche (sachant que dedans je ne mettais dans tous les cas une seule classe de taille, ne mélangeant pas gros et petits)
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 15:10

Alexandre 77 a écrit:
et chose qu'on tend à oublier... la bourriche, c'est une catastrophe!!!! je n'en ai trouvé aucun modèle ne blessant pas le poisson! Quand je faisais mes vifs, j'avais près de 90% de survie sur la semaine, mais j'ai du abandonner d'en utiliser une, car sinon, je baissais mon taux de survie à 50%. Cela dit, quand je cherchais spécifiquement du carpeau ou du carassin, le taux de survie restait à 100% avec une bourriche (sachant que dedans je ne mettais dans tous les cas une seule classe de taille, ne mélangeant pas gros et petits)

je ne pense pas que la bourriche blesse le poisson sauf la métallique à proscrire,comme tu le souligne ne pas mettre des carpeaux ou gros carassins avec de la friture le fait de sortir celle ci tous les petits sont écrasés,Nono en est l'exemple ou sur leur étang il faut deux bourriches pour gros et petits.
Revenir en haut Aller en bas
chri pêcheur belge
Silure
Silure
chri pêcheur belge


Nombre de messages : 2065
Age : 57
Localisation : liège
Date d'inscription : 29/07/2013

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 17:05

j'ai une bourriche à fines mailles(micro maille) et depuis je n'ai plus d'écailles dedans contrairement à celles d'avant,et je ne parle même pas de celles en fer comme alain a parlé... c'est une bourriche où je met tout poisson et qui fait 75x55x400,jamais plus eu de problème de ce côté là!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Sandre
Sandre
olivier


Nombre de messages : 458
Age : 49
Localisation : indre
Date d'inscription : 01/12/2007

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 17:19

pour moi, il faut abréger au maximum le combat et la séance photo;

avec Alexandre en pêchant a deux, à part pour le silure, de la touche à la remise à l'eau, en pêchant fin il ne se passe rarement plus de 30 à 40 secondes
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 18:54

oui a deux c'est tout de suite plus rapide (quand on est habitué a pêcher ensemble et que ça ce complête)

Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 19:51

C' est vrai que jusqu'à 90cm, ce sont à peu près les délais photos comprises Wink

Limite à la touche, le collège a une main sur l'épuisette, l'autre sur l'appareil photos... 5-15 secondes après la touche, le poisson est dans l'épuisette 3 secondes pour regarder comment le poisson est piqué, 5 secondes pour le décrocher puis 5 secondes de sorties d'eau pour la photos... Et encore, c'est le temps moyens pour un brochet de 90 quand il est dans les branches Wink
Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 6:21

sa s'appelle vite fait bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 14:05

5/15 second sur bec de 90 pour le mettre a l'épuisette !! la je doute ! j'ai eu de bec de 70 ou j'ai mis beaucoup plus de temps pour qui soit dans l'épuisette....
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
olivier
Sandre
Sandre
olivier


Nombre de messages : 458
Age : 49
Localisation : indre
Date d'inscription : 01/12/2007

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 20:30

je confirme et c'est arrivé plusieurs fois

pour des black bass de 50 cm, c'est un peu plus long, de l'ordre de 15 à 20 secondes

en plus on peu pas dire que l'on pêche fort, canne 7/28 et tresse 0.13 mm pour moi

il y à que pour le silure on les combat arrive à durer plus de quelques secondes, parfois quelques heures
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 20:48

Après, bien sur, il faut être réactif dans le maniement de la canne et aussi de l'épuisette...

D'ailleurs pour les trois derniers sandres... C'est monté aussi vite Wink

PS: c'est le délai pour le relacher... pas celui pour le mettre dans l'épuisette Wink
Revenir en haut Aller en bas
bledine65
Brochet
Brochet
bledine65


Nombre de messages : 710
Age : 75
Date d'inscription : 02/01/2013

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 22:24

Citation :
pour moi, il faut abréger au maximum le combat et la séance photo;
je vais encore jouer au vilain petit canard mais il me semble que l'esprit de la peche s'eloigne
je suis d'accord avec toi bien sur c'est important mais a vous lire tous ......vous voulez en finir au plus vite pour le bien du poisson ...ok...mais il faut un juste milieu a tout ca car enfin il ne faut pas perdre de vue que la peche c'est aussi le plaisir de la bagarre avec le poisson parce ce que pour ceux qui veulent y debuter a la peche si on leur dit depechez vous de remonter le poisson puis depechez vous pour prendre la photos depechez vous de le remettre a l'eau ils vont finir par se demander ou est ce que l'on prend le plaisir a pecher alors soyons respectueux envers le poisson mais il ne faut pas non plus tomber dans la sensiblerie il me semble  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Célice
Silure
Silure
Célice


Nombre de messages : 6763
Age : 61
Date d'inscription : 25/02/2009

Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitimeLun 20 Jan 2014 - 22:40

Si j'ai tout bien lu,le mieux,pour les poissons.....c'est que vous alliez aux champignons,non? lol! 

Sans déc'....merci,Cyril,pour cette question....je me la posais depuis un bon moment (depuis que je viens sur ce fofo,je crois...)))....mais je voulais pas-encore!-me faire agresser par des pêcheurs sadiques,méchants,viandards,tout ça tout ça,quoi!)))

C'est bien,déjà,de se la poser,la question...Bravo,vous tous! Remise a l'eau des poissons 916279 
Y'en a qui n'ont pas autant de préoccupations pour les poissons (ni pour les animaux en général,mais ça,c'est un autre débat,quoi que... Rolling Eyes )

Je peux pas répondre,moi.....pas l'expérience....mais je dirais que,moins longtemps le bestiau reste à l'air,et mieux c'est ,non?

(je vais essayer de mettre la tête sous l'eau à une de mes brebis....pour voir.... lol ))))

 Remise a l'eau des poissons 283703 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remise a l'eau des poissons Empty
MessageSujet: Re: Remise a l'eau des poissons   Remise a l'eau des poissons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remise a l'eau des poissons
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Général-
Sauter vers: