Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Un jour, ailleurs... Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Un jour, ailleurs... Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un jour, ailleurs...

Aller en bas 
+3
Alexandre 77
Cypri07
cricket 30
7 participants
AuteurMessage
cricket 30
Brochet
Brochet
cricket 30


Nombre de messages : 808
Age : 54
Localisation : gard
Date d'inscription : 12/10/2012

Un jour, ailleurs... Empty
MessageSujet: Un jour, ailleurs...   Un jour, ailleurs... Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 18:44

Un vieux post sur la pêche avec mouches au bull 'd'eau m'a rappelé, une experience vécue à l'étranger il y a quelques années... Cela se passait en l'an de grâce 2000... cheers
J'étais, jeune, j'étais beau (non, je ne sentais pas le sable chaud...) plein de foutre et d'hormones et affuté comme une lame, des dents à croquer des diamants...( loin tout ça... lol), le bon temps quoi...
En ex Yougoslavie depuis 3mois pour le boulot, en plein cœur du mois de juillet, nous apprenons que l'espace de 2 jours, nous partirons en "oxygénation" dans la nature près d'une rivière. Vite, profitant d'une liaison d'achat "bidoche, bibines" avec "le magicien" nous nous raccrochons dans le 4x4 pour acheter du matériel de pêche au seul magasin de Mostar... A l'époque je n'avais péché la truite qu'une seule fois en France à la cuillère donc, je me dirige sur le (peu) de matériel qu'il y a...( j'ai choisi une 2.70m de chez DAM, un petit moulinet du fil des cuillères, mon pote "Oz", lui, préfère une canne plus grande, même moulin fil et hameçons bouchons plombs.) une petite fortune pour l'époque, le matos était bien sur plus cher en ce pays et nous étions clairement étiquetés "étrangers"... De plus nous sommes passés pour des mégas gros blaireaux ... La demoiselle qui s'occupait du magasin ( un canon!!!! je serais bien rester à discuter gaule avec elle...) ne parlant ni français ni anglais ni espagnol et moi ne parlant ni le serbo-croate et ne comprenant rien à son allemand ( je vous laisse imaginer la galère), nous avons voulus( surtout "le magicien d'oz"...) des vers... Je revois encore son grand éclat de rire (******, qu'elle était bonne!...Twisted Evil ), son mime lui, fut très explicite! universel même... quelqu'un qui pioche et qui use d'une pelle ça se reconnait bien Un jour, ailleurs... 462513 en plus et surtout quand c'est une belle femme très, très bien faite!
Bref nous serions bien resté un peu plus malgré ce (surtout moi!!! Very Happy ) mais les coups de klaxon rageurs de la "liaison" nous ramenèrent au grand trot jusqu'au véhicule...( nous avons faillis faire demi tour quand nous avons dit comment était "le vendeur"... :malade:les gros chacals!!!...)

Aux alentours de midi, 25 gugusses s'arrêtent dans une clairière entourée d'arbres à 50m d'une rivière et à 200m d'un petit étang aux abords "pelousés" à 10kms de la ville de Mostar... Magicien et moi faisons "fissa" pour monter la tente et y jeter nos fringues. pendant ce temps le reste des copains commencent à préparer le feu pour le BBQ, d'autres sortent l'apéro ou entament des parties de pétanque et de cartes. Le "boss" ( Un jour, ailleurs... 930341) nous voyant avec des cannes ne se prive pas de nous "fracasser grave!" "...le magicien et le président( mon surnom de l'époque...) à la pêche, ben on aura tout vu!... pas près de manger du poisson..." J'en passe et pas des mieux Un jour, ailleurs... 462513
Remontés comme des ressorts et assez hargneux, nous voilà près de l'eau... après 3 mois là bas sans femmes ni distractions dignes de ce nom, nous revivons, là, tranquilles, en shorts baskets débardeurs,la gaule à la main...( je l'aime bien celle là... lolje suis dehors)Allez c'est parti...
Le cours d'eau mesure 10m de large maxi, profond de 15cms à 1.20 m par endroits, un brin teintée encombrés de branches, cailloux, débris en tous genres avec un courant assez vif, de la bonne 1ere cat de chez nous, ça doit en être aussi là bas...
Au bout d'une heure , j'enrage, pas une touche sur les 300m de rivière que j'ai remonté et j'ai déjà perdu une cuillère :....:L'eau est froide, très froide même...Oz est resté plus bas aux abords d'un gourd qui me semblait plus profond, il a vu "des poissons dedans" Un jour, ailleurs... 41951 je lui souhaite bien du courage, il a galéré pour attraper des insectes et il a du pain et qq grains de maïs... Je continue à ramener de l'eau, rien, si ce n'était les ricanements du chef je serais devant l'apéro avec tout le monde, mais non, trop fier le gars...
Face à moi un gazier se glisse entre les arbres, discret, il se déplace au milieu de la végétation de façon coulée, sans heurts, il fait naturellement parti du milieu, ses vetements de couleur neutre renforcent l'impréssion, un traqueur véritable, par contre ce qui me laisse moins serein, c'est qu'il a une forme longue à la main que les fourrés et la distance m'empechent de bien voir... ******, les potes sont à 300m (la zone était assez tranquille mais ça avait tendance à défourailler pour pas grand chose...) Un jour, ailleurs... 374658 , bon, restons calme...
Je souffle et j'illumine, il a une canne à pêche... Il me fait signe, je répond et m'approche, surprise, il parle un peu l'anglais, cool...Je lui offre une "Marlboro" qu'il accepte avec un sourire, et nous voilà en train de baragouiner en "angloserbofrancocroate" lol 
D'entrée il me montre ma cuillere, la rivière et me fait "non" avec le doigt, me montre sa canne qu'il commence à déplier, elle doit avoir 20 ans(à l'époque lol ) mesure au moins 4m, gros diametre avec une pointe assez fine et doit peser un âne mort, le moulinet est impec. Il sort de sa besace, un morceau de liege avec une ligne dessus, la déplie et la fixe sur son corps de ligne. Un train de 5 mouches se terminant par une boucle. il fait passer cette boucle dans une sorte de gaine plastic sort de sa besace un morceau de plomb qu'il martele, coupe de la forme d'un boudin et le force dans la gaine bloquant ainsi le fil... Pas ***!... il y a une mouche tous les 50cms environ, et le plomb à 1m  de la derniere mouche donc environ 3m de bas de ligne, je comprends mieux sa grande canne.
La démonstration ne tarde pas, il envoie en amont et récupere, au second lancer il en prend une jolie, et voilà le travail... Ben mon vieux, je m'aperçois que je dois apprendre encore beaucoup... Il s'assoie,  monte 5 mouches en un rien de temps, assemble le train complet qui va avec, le plomb et la gaine comprise et me l'offre... J'en suis époustoufflé, j'accepte avec un sourire qui doit être niais, mais qu'importe... Mon paquet de "tiges" est au 3/4 plein , je le lui offre, il accepte sans façons aucune en me disant "thanks...great... trues"... Oui, ce ne sont pas des imitations du marché noir...Je sens qu'il va les savourer, mon offrande doit lui faire autant plaisir que la sienne.
Je descend d'une quinzaine de metres et commence à pêcher, de suite c'est la merde, trop de fil à lancer, ma canne est courte et ma ligne doit faire plus de 2,5m.Du bord ça le fait pas, je dois rentrer dans l'eau... et là..... BANZAIIIIIIIIII !!!  elle était vraiment très froide... il me montre les courants et non les calmes... okdac, j'ai pigé. 5 mns plus tard, j'en ai une. En une heure, j'en sortirais 4 et en decrocherais au moins 6(trop bourrin à l'époque, le gars me faisait "doucement avec les bras") Le plus ***, c'est l'accroche au fond, souvent à décrocher et dans cette eau glacée....au souvenir j'en ai le "service 3pieces en minuscule... Mes truites n'étaient pas des monstres, entre 20 et 25( pas de maille à cette époque...et pas de gardes....5 mouches sur le train...)
J'ai péché 50m pour ce résultat...la rivière devait être infestée de truites...  La gueule du Boss lorsque je lui ai ramené mon résultat... Oz avait fait 2 beaux cabots, il a été soufflé lui aussi, quand il a tenté avec mon matos, il a arrété au bout de 2 lancers( 2 prises de fond lol ) L'apres midi a été assez arrosé, nous n'y sommes pas retourné... le matin suivant, de bonne heure, j'y suis allé 3 mns... Prise de fond, je n'ai pas voulu me mouiller et bien sur, casse de tout le train au fond... la cuillere n'a rien donné... Ce fut tout pour cette fois là...
Ces souvenirs assez anciens sont restés, je regrette qu'il n'y ai pas eu de photos mais, cela reste dans mon petit cerveau... Je revois le gars, son sourire, sa sureté de montage des mouches avec du polystyrene, de la laine et des poils de "je sais pas quoi"... Il était fort... J'espere qu'il l'est toujours...
C'était un jour, ailleurs, une autre vie....

Tchussssssssssssssss
Revenir en haut Aller en bas
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

Un jour, ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Un jour, ailleurs...   Un jour, ailleurs... Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 20:55

Magnifique récit ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Un jour, ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Un jour, ailleurs...   Un jour, ailleurs... Icon_minitimeMer 26 Mar 2014 - 20:55

magnifique histoire!! Il est des rencontres au bord de l'eau qui marquent une vie entière!
Revenir en haut Aller en bas
cricket 30
Brochet
Brochet
cricket 30


Nombre de messages : 808
Age : 54
Localisation : gard
Date d'inscription : 12/10/2012

Un jour, ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Un jour, ailleurs...   Un jour, ailleurs... Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 8:27

Merci, oui je me souviens bien... ça marque...
Revenir en haut Aller en bas
Adrien
Administrateur
Administrateur
Adrien


Nombre de messages : 8693
Age : 37
Localisation : Brioude (43)
Date d'inscription : 29/08/2006

Un jour, ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Un jour, ailleurs...   Un jour, ailleurs... Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 8:53

Superbe récit... J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à te lire !  Wink 

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.passionlachasse.com
cricket 30
Brochet
Brochet
cricket 30


Nombre de messages : 808
Age : 54
Localisation : gard
Date d'inscription : 12/10/2012

Un jour, ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Un jour, ailleurs...   Un jour, ailleurs... Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 12:23

merci, et moi à me rappeler et à l'écrire
Revenir en haut Aller en bas
bledine65
Brochet
Brochet
bledine65


Nombre de messages : 710
Age : 75
Date d'inscription : 02/01/2013

Un jour, ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Un jour, ailleurs...   Un jour, ailleurs... Icon_minitimeJeu 27 Mar 2014 - 21:38

lol! Un jour, ailleurs... 676880
Revenir en haut Aller en bas
denis01
Silure
Silure
denis01


Nombre de messages : 8682
Age : 67
Localisation : ETOILE SUR RHONE
Date d'inscription : 01/11/2010

Un jour, ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Un jour, ailleurs...   Un jour, ailleurs... Icon_minitimeVen 28 Mar 2014 - 10:46

alors là bien raconté merci
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

Un jour, ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Un jour, ailleurs...   Un jour, ailleurs... Icon_minitimeDim 30 Mar 2014 - 19:57

excellent me suis régaler !!

et maintenant l'histoire n'est plus que dans ton cerveau !! mais sur tp Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Contenu sponsorisé





Un jour, ailleurs... Empty
MessageSujet: Re: Un jour, ailleurs...   Un jour, ailleurs... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jour, ailleurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique
» la pêche ailleurs...
» Rénovation au jour le jour
» Bon Jour
» ma poisse du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche de la truite-
Sauter vers: