Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Quelques jours dans le Puy-de-Dôme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cypri07
Silure
Silure
Cypri07


Nombre de messages : 7017
Age : 23
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 20/08/2012

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Empty
MessageSujet: Quelques jours dans le Puy-de-Dôme   Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 22:59

Me voilà au bord du lac Chambon dans le département du Puy-de-Dôme. Ce lac peu profond (4m maxi) est localement réputé pour abriter de très gros brochets, et ce n’est pas le patron de l’hôtel dans lequel je me trouve qui dirait le contraire. En effet, son record personnel est de 1m32 (photos à l’appui) et il en a pris nombre d’autres de plus du mètre.

Mais pour le moment, un tour d’horizon à la perche s’impose. Je pars donc pour un coup du soir. Je fais quelques poissons avec de petits minnows et jerkbaits, mais c’est petit.

Au bout d’un moment, je prends un touche plus lourde et ferre en pesant tenir une grosse perche… il n’en est rien, c’est un petit sandre… au Ryuki… dans 60cm d’eau. Pourquoi pas, en tout cas, je suis content de cette surprise !

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme P_20170711_184220

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme P_20170711_184420

Le lendemain, je suis à nouveau au bord du lac à la recherche des perches. C’est à l’arrivée d’un ruisseau que je tente ma chance. J’y aperçois d’ailleurs un banc d’une dizaine d’énormes chevesnes dont la taille variait d’environ 50 à plus de 60cm. Mais ils sont absolument impossibles à prendre.

Les perches, quant à elles sont un peu plus réceptives, mais ça reste petit.

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme P_20170711_164747

J’essaye alors en texan dans un arbre mort, en équilibre précaire sur le tronc. Il y a du monde là dessous !

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme P_20170711_175053

Mais toujours rien de bien intéressant. Je tente donc de prendre du brochet, mais rien n’y fera de tout le séjour, je ne prendrai pas une seule tape, même le lendemain sur le lac d’Aydat, où j’ai en revanche fait une jolie pêche de perchettes sur du petit leurre souple en linéaire.

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0003

Pourtant c’est sûr qu’il y en a, regardez moi ce spot !

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0006

Et regardez aussi cette perche qui s’est faite bouffer.

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0007

Bon, les carnas, c’est marrant, mais un peu chiant à la longue. Le jour suivant je suis bien décidé à aller voir ce que vaut le 63 en terme de truites. Je me rends donc sur un parcours no-kill (mouche et toc).

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0015

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0019

Je voulais des truites, j’ai été servi ! J’en ai pris énormément, mais quasiment que des petites. La plus grosse, la voici :

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0011

Puis mon frère prend sa petite sœur.

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0012

Ci-joint, un aperçu de la multitude de truites prises lors de cette session. De jolis poissons sauvages, c’est plaisant.

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0014

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0017

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0018

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0016

Je clôture avec un truite correcte.

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0020

Le soir-même, je me rends sur un torrent en aval du lac Chambon histoire de faire quelques farios supplémentaires. Mais malheureusement, je me contenterai d’attraper le repas…

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0022

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0024

Pourtant c’est joli…

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0023

Et ce n’est pas tout ! Je capture également un joli chevesne de plus de 30cm (qui m’a glissé des mains, du coup, pas de photo !) ! C’est à peu près le dernier poisson que je m’attendais à prendre ici. Je n’ai pas d’explication à donner quant à l’absence de « vrais » poissons sur ce secteur.

Avant la tombée de la nuit, le patron de l’hôtel m’emmène sur un joli spot à truites. Je suis équipé de mes leurres, mais étant donné qu’elles sont sur des insectes, je ne fais rien. Le lendemain matin, j’y retourne et ne tarde pas à prendre une violente touche, suivie d’un combat musclé pour mettre au sec cette magnifique fario de 32cm.

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0030

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0033

La livrée de ces truite est très différente de celle de mes petites ardéchoises, mais ce sont de très beaux poissons tout de même.

Je continue ma pêche sur le même ruisseau, ou plutôt, la « couze » comme disent les locaux, qui se transforme peu à peu pour devenir un torrent encombré. Il y a peu de profondeur, mais ça dé**** !

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0043

Les truites sont bien présentes et réagissent pas mal au Ryuki 50S.

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0035

J’en prends un très jolie (et grasse) de 28cm sortie comme une balle de sous des racines. J’adore ces poissons de courant qui sont puissants à souhait et livre de belles batailles sur du matériel léger (canne en 2-7g).

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0036

Je finis la session sur une truite maillée dans une percée lumineuse à travers la végétation.

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Resized_105_0041

C’est là dessus que s’achèvent ces quelques jours à la découverte du Puy-de-Dôme et d’un échantillon de son potentiel halieutique. Rien d’exceptionnel, mais j’estime que je ne m’en suis pas trop mal tiré, surtout à la truite. Manque juste un brochet et des perches plus grosses, mais l’été n’est pas la meilleure saison pour le carna (toujours de bonnes excuses Razz ).

Prochainement, je rédigerai un article sur une semaine passée dans les Pyrénées-Atlantiques (64), au Pays-Basque et il y aura du très beau poisson ! Je n’en dis pas plus Wink .

A très vite !
Revenir en haut Aller en bas
https://pecheurdusud.wordpress.com/
tom30190
Truite
Truite
tom30190


Nombre de messages : 142
Age : 38
Localisation : GARD
Date d'inscription : 19/05/2015

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Empty
MessageSujet: Re: Quelques jours dans le Puy-de-Dôme   Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 8:32

bonjour,

super la sortie, merci pour les photos.
concernant les brochets il font pareil chez moi depuis une semaine, impossible d'en taper un.
on dirai qu'ils sont parties en vacances lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Empty
MessageSujet: Re: Quelques jours dans le Puy-de-Dôme   Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Icon_minitimeLun 7 Aoû 2017 - 10:01

t'arrives à bien t'en sortir Smile ... Là où je suis... avec les niveaux bas, et les cyanobactéries qui arrive à faire crever les chiens qui boivent l'eau à la rivière... c'est un peu le chômage technique... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Empty
MessageSujet: Re: Quelques jours dans le Puy-de-Dôme   Quelques jours dans le Puy-de-Dôme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques jours dans le Puy-de-Dôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques pêches rapide en quelques jours !
» absent du forum quelques jours
» Quelques truites de ces derniers jours
» Quelques jours en Haute-Savoie.
» 2 jours de pêche a hotton dans l'hourthe a ma caravane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Vos récits de pêche-
Sauter vers: