Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

L'amorce de base pour la mer. Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

L'amorce de base pour la mer. Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 L'amorce de base pour la mer.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

L'amorce de base pour la mer. Empty
MessageSujet: L'amorce de base pour la mer.   L'amorce de base pour la mer. Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 15:59

Bonsoir à vous,

Souvent négligé, l'amorçage de mer est pourtant un facteur important de réussite.
Il existe plusieurs recettes, certaines jalousement gardées secrètes, d'autres très connues.
Chacun peut, évidemment, composer sa préparation à l'instar des pêcheurs en eau douce, mais les plus simples des amorces son souvent les plus efficaces. En voici une:

-500 grammes de rogue; il s'agit d'oeufs et d'ovaires de morues, conditionnées en boîte de 500 grammes au kilo, disponibles chez la plupart des détaillants.
- 1 kilo de farine d'arachide.
On trouve ce produit un peu partout, en particulier chez les grainetiers.

- 2 kilos de poissons gras(sardine, maquereau etc).
C'est l'élément le plus important de l'amorce.
Les poissons doivent être passés à la moulinette, pour que leur chair puisse être mélangée facilement avec la rogue et la farine d'arachide.

A cette pâte odorante, on mélange deux choses, du son et du sable finement tamisé.
Les particules dérivantes du son iront chercher les poissons très loin.
Le sable alourdira l'amorce, l'entrainera au fond et créera le poste de pêche .

Il est important de bien mélanger l'ensemble des produits pour obtenir une pâte compacte, à laquelle vous pourrez ajouter un peu d'eau si on veut la rendre plus fluide et efficace le plus rapidement possible.

Cette recette est suffisante pour faire venir les poissons, cependant on peut ajouter des produits pour intéresser une espèce bien précise.

voir pour les dorades et autres sparidés, on peut mettre en plus des pommes de terre cuites, des pâtes alimentaires ou du camembert bien fait.

Pour les mulets, maquereaux, chinchards, orphies on peut ajouter de l'huile de sardine que l'on trouve vendue au litre.
Le congre, on peut inclure de l'huile d'oursin.
Pour le lieu, la patelle (ou bernique, haché menu fait souvent la différence.
Le bar, le pouillin(crustacé microscopique ou zooplancton) est un attractant de premier ordre que l'on achète en bidon d'un demi-litre.
Et pour les poissons plats, on peut incorporer de l'extrait d'arén,icole.

Un + Il y a des gars qui ajoutent du sang ou du pâté pour chat, des bons ingrédients pour nombre d'espèces. Wink

voilou, bonne pêche. KIM
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

L'amorce de base pour la mer. Empty
MessageSujet: Re: L'amorce de base pour la mer.   L'amorce de base pour la mer. Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 16:23

slt kim

trop fort cette histoire

je ne savais pas que l'on pouvait amorcer en mer
dis moi sa marche du bord de mer ou s'est pour pecher en bateau?
l'amorces ne reviens pas sur le bord avc les vagues ?

JE v m'empresser d'y essayer

amicalement cyril
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

L'amorce de base pour la mer. Empty
MessageSujet: Re: L'amorce de base pour la mer.   L'amorce de base pour la mer. Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 16:45

Cyril rien ne t'empèche de le tester, et je pense sincèrement que tu devrais toucher du poisson du bord.

Tiens moi au courant comme ça je pourrais te répondre delon mes compétences. Wink KIM
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

L'amorce de base pour la mer. Empty
MessageSujet: Re: L'amorce de base pour la mer.   L'amorce de base pour la mer. Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 18:07

Quand un bateau est au mouillage, on peut amorcer avec une amorce de chez moi la bretagne avec du pouillen, autrement vous avez la broumé, et la strouille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

L'amorce de base pour la mer. Empty
MessageSujet: Re: L'amorce de base pour la mer.   L'amorce de base pour la mer. Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 6:03

slt

ah la bretagne
j'allais en vacances au croisic quand j'etais petit
j'y est passer des vacances fabuleuse avc mes parents
peche en ocean en bateau congre maquereaux etc
tres bon souvenirs des marees

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

L'amorce de base pour la mer. Empty
MessageSujet: Re: L'amorce de base pour la mer.   L'amorce de base pour la mer. Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 7:26

Bonjour à vous,

Il est vrai que la Bretagne est très belle, à découvrir d'autant plus que la pêche est très intéressante à bord d'un bateau pour traquer le bar, le lieu,
let bien dautres espèces. Wink

kiim, ne pas oublier non plus de la visiter (Mt Saint Michel, la côte des granites roses, etc...
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

L'amorce de base pour la mer. Empty
MessageSujet: Re: L'amorce de base pour la mer.   L'amorce de base pour la mer. Icon_minitimeMer 2 Mai 2007 - 7:58

Autrement Cyril, si tu aimes la pêche en mer, il te faudrait une petite embarcation pour commencer et par la suite voir quelque chose de plus profitable pour passer une bonne journée de pêche en mer? Wink

selon les moyens bien entendu. KIM
Revenir en haut Aller en bas
KIM DU 22
Silure
Silure
KIM DU 22


Nombre de messages : 1812
Age : 74
Date d'inscription : 24/04/2007

L'amorce de base pour la mer. Empty
MessageSujet: Re: L'amorce de base pour la mer.   L'amorce de base pour la mer. Icon_minitimeDim 6 Mai 2007 - 15:44

Montage avec plom coulissant:La pêche des dorades

Pour la pêche, du bord ou en bateau,

Le corps de ligne en 30/100 + olive coulissante 50 à 80 g une petite perle ou un morceau de plastique (1 cm) enfilée sur le fil de nylon +émérillon agrafe JB N° 3°- le bas de ligne sera le plus fin possible et plus ou moins long (60 cm pour les ouvrages,80 à 1, 20 m pour les plages et le bateau)
L'hameçon N° 4 au 2/0 (fin ou fort de fer renversé ) varie selon l'esche proposée et la grosseur des dorades pêchées.

Appâts, le bibi,ver américain,le couteau, moule emboîtée ou décortiquée(petit crabe)bernard-l'hermite) donnent les meilleurs résultats.
Le ferrage s'impose dès que la dorade démare après avoir machée
l"esche. Wink

2* La pêche du bar,

Avec un buldo ou un bulrag monté en dérivation et un long trainard armé d'un leurre souple, vous réaliserez des "cartons" de bars ou de mouchetés
Longez les plages et les secteurs rocheux: entrées et sorties des fosses sur les grèves, couloirs sableuxentr les roces, pointes de sable ou se brisent les rouleaux, petits estuaires, etc.

La dernière heure du bassant et le début du montant, le lever du jour et le coucher du soleil sont favorables.
La canne sera assez longue (3, 90 à 4,20 m) très légère munie d'un moulin léger garni de 35/100;
Selon la longueur de la canne, le bas de ligne du 26 au 35/100 peut mesurer de 2 à 4 mètres armé d'un leurre souple de 6, 5 à 12cm. Wink

Remarque, LS - plombé ou pas (Red-Gill, Raglou et An
guillon. Bonne pêche.


3* Des vers sur la plage.

Au surf-casting, les vers donnent les meilleurs résultats, sauf pour les turbeaux qui préfèrent la chair de poissons ou les lançons.
L'arénicole convient à tous les espèces.
Faisandée,elle ne déplaît pas aux soles ni aux limandes, au contraire.
Enfilé par la queue à l'aide d'une aiguille, le ver doit complètement dissimuler l'hameçon, un N° 2 au 6 à longue hampe.

La néréide de vase convient également à la plupart des poissons plats.
Quand aux néréides blanches(gravettes) elles sont excellentes pour les limandes, carrelets et filets.
Un judicieux cocktail, arénicole et néréides eschés sur un même hameçon, et des plus appréciés.

Dans le Sud-Ouest les petits vers de sable,"vers bleus" ou orphélies, enfilés par dix ou douze sur le fer de l'hameçon un( N° 4 à tige moyenne)ou attachés en paquet à l'aide d'un morceau de laine rouge, sont les appâts-rois pour les soles.
A défaut de vers, ls crabes mous et les équilles autorisent la capture de beaux spécimens.
Pour le turbot des plages, le lançon bien sûr mais aussi le gueulin de maquereau, d'orphie ou encore un morceau de filet d'anguille dépiautée restent les esches les plus prenantes.

voilou, kim
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

L'amorce de base pour la mer. Empty
MessageSujet: Re: L'amorce de base pour la mer.   L'amorce de base pour la mer. Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 5:54

slt kim


encore merci pour toutes ses infos
je v tester tout sa ses jours
je te tiendrais au courant de mes nuits de peche

a plus cyril
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Contenu sponsorisé





L'amorce de base pour la mer. Empty
MessageSujet: Re: L'amorce de base pour la mer.   L'amorce de base pour la mer. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'amorce de base pour la mer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» produits pour confectionner son amorce pour la mer
» Base Pêche carpe
» Base Pêche carpe
» farine de croquettes pour chats, pour la carpe
» produits pour confectionner son amorce (pour la mer)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche en mer-
Sauter vers: