Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

comment bien manier les leurres ? Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

comment bien manier les leurres ? Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 comment bien manier les leurres ?

Aller en bas 
+2
Alexandre 77
Qu3nTiin
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Qu3nTiin
Chevesne
Chevesne
Qu3nTiin


Nombre de messages : 246
Age : 34
Localisation : Suisse ET dans le Gard ca depend
Date d'inscription : 22/07/2008

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 7:08

Bonjour a tous!! J'ai déjà passé des heures et des jours au bord de l'eau en pechant au leurre, mais a part 1 ou 2 brochets je n'ai jamais reussi a prendre quoi que ce soit au leurre... y-a-t-il des mouvements spécifique a manier pour chaques poissons ? comme pour le sandre ? des types de leurres spécifiques ? car dans cette pêche je n'y connais pas grand chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 8:13

Oui, la pêche aux leurres est un savant dosage entre le choix des leurres, l'animation la plus adaptée à ces derniers et les zones de pêche.

Parfois en fleuve, je vois des pêcheurs pêcher avec des cuillères légère sans laisser plonger en profondeur alors qu'il y a 5 mètres de fond. Si en été celà peut parfois permettre de faire un poisson, en plein décembre celà est moins certain.

Tout est question d'adaptation. Prenons un poisson nageur: tu peux faire du poisson en faisant un "stop and go" mais avec un ramené linéaire on peut parfois cartonner! Il n'y a pas vraiment de règle stricte et c'est l'expérience qui doit te faire apprendre ce genre de chose, le cas échéant en pêchant avec des pêcheurs plus confirmés (une simple mise en cofiance peut parfois se révéler utile).
Revenir en haut Aller en bas
Qu3nTiin
Chevesne
Chevesne
Qu3nTiin


Nombre de messages : 246
Age : 34
Localisation : Suisse ET dans le Gard ca depend
Date d'inscription : 22/07/2008

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 8:22

je pense que comme tu dis, il faut se mettre en confiance ...c est vrais car des fois rien qu'au bout de 15 min non-stop de lancer, je me dis déjà que c est raper
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 8:37

Il m'arrive de pêcher une journée complète avec aucune touche ou seulement une... C'est pour celà que je prospecte les postes de différentes méthodes pour viser tout ce qui est carnassiers...

Une pile de pont par exemple, j'utilise des cranck pour tenter les chevesnes en surface, puis je descend en profonseurs avec des LS de plus forts grammages et des tailles différentes pour m'orienter sur perches brochets et sandres.
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 10:56

sunny Excellent sujet Quentin je vais mi mettre aussi et j'ai bien besoin de conseils je suis partant pour toutes infos...Merci

je viens d'investir pendant les soldes sunny

canne Mack2 Expression Spinning 8/28g 2,70m
Moulinet Schimano Nexave 2500 RB 4 roulements,dyna balance,enroulement croisé,2 bobines alu,ratio 5.2.1,0,20/240m,0,25/160m,0,74cm de récupe.

Maintenant il faut que je sache m'en servir... lol! comment bien manier les leurres ? 10_3_1v


Dernière édition par alain 34 le Jeu 15 Jan 2009 - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Qu3nTiin
Chevesne
Chevesne
Qu3nTiin


Nombre de messages : 246
Age : 34
Localisation : Suisse ET dans le Gard ca depend
Date d'inscription : 22/07/2008

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 12:03

a propos de materiel, j'ai trois type de cannes que j utilise pour pecher au leurre, d apres vous les quelles sont le plus adequat a quoi?

- ASTUCIT DRACHKOVULCANO 2.10M 15-25g
- MACK 2 MAGIC VERTICAL 2.10M 5-25g (je ne pratique pas la peche a la vertical )
-KYOCERAM TACTIL 2.75M 20-60g
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 12:37

Perso, 2,75m me paraît un peut grand. Des 2.10m sont plus confortable, et 1.80 idéales en bateau.

Pour ce qui est de l'action, au leurre souple, je préfère des 5-15g pour balancer des LS plombés entre 7 et 10g. La canne doit avoir une poignée fine pour mieux ressentir les touches et avoir une action pointe tout en ayant une forte réserve de puissance (action progressive).

pour les leurres durs, je préfère une canne à action plus parabolique pour limiter les vibrations ressenties et ajouter au confort. Une 5-15g me permet aisément de pêcher avec un lipless de 21g

Pour des grammages supérieurs les mêmes caractéristiques sont recherchées avec une augmentation de puissance.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeMer 14 Jan 2009 - 21:11

petit détail, pour les cannes, pour 2.10m, on trouve des cannes d'environ 130grammes et d'environ 100g pour les 1,8m .Le poids joue un role important.

Je connais la magic verticale. Je la préfère sur des leurres souples de plus de 5 pouces. En verticale par 25m, elle doit être correcte, mais on peut baisser en poids et en puissance pour des profondeurs moins importantes. En lancer ramener, l'emmanchement a tendance à se défaire.... et je la trouve un peu fatiguante à manier.

Dans le registre de la fatigue, on sous estime souvent cette nuisance. Le pêcheur au leurre doit pouvoir traquer la journée entière sans fatiguer. C'est pour ça que la mode Drachko & cie à utiliser des triques à crampes programmées de 2m40 à 2m70 tend tout doucement à disparaître. La raison l'a emporté sur la mode... Tu manques certainement encore d'expérience, tu ne pêches probablement pas trop aux leurres et probablement encore moins des journées entières. Mon expérience, et celle des autres qui ont eu des problèmes similaires m'ont appris qu'une tendinite et autres problèmes peuvent rapidement arriver pour celui qui pêche beaucoup, ce qui transforme la pêche en véritable calvaire à devoir lutter à chaque lancer contre la douleur (ça m'a un peu poussé à me mettre au drop shot Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
sidney
Truite
Truite
sidney


Nombre de messages : 131
Age : 51
Date d'inscription : 16/11/2008

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 10:18

comment bien manier les leurres ? 205405
de retour
moi je dirait juste d'aller au bord de l'eau et de manier et quand tu sens la touche c'est que tu manies bien

mon matériel est
- canne drachkovitch astucit (millénaire)
2,70 M / 200G /
puissance 10 A 50 G
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 10:31

oups, deux écoles qui s'affrontent, Quentin va être perdu! lol
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 13:59

lol !!

pour l'instant j'ai une mitchell de base en 1m80 avec un moulinet pour pêcher la carpe !!

et cela ne m'empêche pas de prendre du poisson !! mdrrrrrrrr !!


je suis les commentaires qui m'interresse car je vais changer de matos lol
mais je prend mon temps !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 14:45

c'est pô grave on vois le résultat...lol
Revenir en haut Aller en bas
Qu3nTiin
Chevesne
Chevesne
Qu3nTiin


Nombre de messages : 246
Age : 34
Localisation : Suisse ET dans le Gard ca depend
Date d'inscription : 22/07/2008

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:48

il me semble que mon matos est pas trop mal ... les cannes citées ci-dessu sont en carbone avec manche en liege.. je ne sais pas leurs poids mais elles ne m'ont jamais fatigué... en + avec de bon moulinets, assé léger... mais pour le brochet par exemple moi j utilise un fils fluo jaune de 28/100 c est bien ou pas ??
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 18:53

j'aime pas du tout le fluo !! je m'en sert pas !!!!!!!!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 19:03

j'aime pas non plus... Sur mes 5-15g j'ai du 28centièmes, et du 30 sur les plus puissantes.

Sinon la fatigue tu la ressents quand tu te mets à louper des belles touches...lol
Revenir en haut Aller en bas
Qu3nTiin
Chevesne
Chevesne
Qu3nTiin


Nombre de messages : 246
Age : 34
Localisation : Suisse ET dans le Gard ca depend
Date d'inscription : 22/07/2008

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 20:00

ok... mais alors vous utiliser quoi comme fils?? je sais pas pourquoi mais j'ai toujours utilisé du fluo pour pecher au lance sans meme pas vraiment y reflechir lol
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 20:11

comme te l'as dit Alexandre

nylon normal de 25 a 30 centième !! cable d'acier quand je pêche au vif avec flotteur !!

et voilà

beaucoup utilisent le fluorocarbone (plus solide) et se voit pas dans l'eau !!

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Qu3nTiin
Chevesne
Chevesne
Qu3nTiin


Nombre de messages : 246
Age : 34
Localisation : Suisse ET dans le Gard ca depend
Date d'inscription : 22/07/2008

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 20:19

ok merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009 - 20:27

j'aime pas la mémoire du fluo, je préfère le nylon. Mais si tu es adepte de la discrétion, tu peux mettre une tête de fluo d'1,5m. Pour le fluoro pour éviter les coupes de becs, un 60-70centièmes en bas de ligne sur 40-50cm est un plus si il y a beaucoup de becs.
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 8:21

sunny Pour quelle raison vous n'aimez pas le Fluo ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeVen 16 Jan 2009 - 19:58

pas assez discret! quand je pêche les chevesnes au cranck, avec un fluo, le leurre n'a pas le temps de toucher l'eau que les chevesnes se barrent! pas avec mon Nylon...
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 7:30

Pourrais tu donner une définition de tes leurres comme par exemple le "cranck " ou une image

est ce qu'il existe un tableau de leurres qui sont plus pour certains poissons ou tout simplement en fonction de la journée et du temps et le type de poissons recherché
comme par exemple la cuillère à pompon rouge pour le Bec
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 18:39

Une démo de SHAD pour la perche



Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 20:24

j'avais fait un sujet sur les crankbaits... il suffit de lire ce que j'écris Wink

les choix de leurres sont trop aléatoires pour se permettre de mettre en place des tableaux. Cet automne j'ai fait des perches au plomb palette sur un poste sur lequel mon shad fétiche avait donné d'excellent résultats la semaine passée alors que les conditions n'avaient pas changé.

Les généralités pour le brochet, ce serait twist blanc et cuillère pour les rivières peu profondes (moins de 2,5m), twist et mort manier pour le sandre, mais ils sont difficiles sur ce genre de milieu, et petites cuillères et petits shads pour les perches, les twist pouvant être bons en début de saison.

Dans les rivières à plus large gabarit, la prospection peut s'avérer plus complexe. Je remarque également que l'angle d'attaque joue un role prépondérent. En effet, un leurre utilisé du bord peut être excellent, tout en étant relativement médiocre en batteau. En effet, en bateau, on prospecte à courte distance jusquà la verticale, alors que du bord, la pêche est plus linéaire avec une ligne plus horizontale. Ensuite, la colonne d'eau est plus importante, ce qui peut nécessiter de faire évoluer les leurres entre 50cm de profondeur et parfois plus de 8m! Le niveau d'agressivité des poissons peut également s'avérer supérieur en rivières navigables. Ainsi, en été, quand les carnassiers sont au plus fort de leur activité, des bruiteurs peuvent être hyper efficaces, alors qu'ils le sont nettement moins en petites rivières et étangs, où ils peuvent agir comme répulsifs!

Mais comme chaque milieu est particulier, il faut au fil des années se constituer une "boite de pêche" à garder à la maison. A chaque coup qu'on aborde de nouveaux secteurs, on attaque avec des leurres de "confiance" puis si les essais sont infructueux on opère à une évolution technique et matérielle.

Il ne faut pas avoir peur de sortir des sentiers battus. Je me rappelle d'une petite rivière d'Allemagne, où je me faisais les bons jours 100-150 perches de toutes tailles en 2-3heures de pêche. La plupart des pêcheurs que je voyais les recherchaient spécifiquement pourtant mais dépassaient rarement la dizaine!!! La différence? Le ver en tirette! Il se peut également que le poisson ne soit pas trop agressif. En bordure de Loire, sur une petite rivière bourrée de brochets, je n'en ai fait aucun au leurres, alors qu'un gardon mort posé au fond assurait un départ dans le quart d'heure!!! Si le but est de rechercher des captures, il faut savoir certes progresser dans un maximum de techniques mais éviter de se borner à une seule! Certains ne jurent que par telle ou telle techniques, libre à eux, mais ils se privent de belles pêches.
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 8:28

sunny sunny Merci Alexandre en fait c'est comme toutes les pêches il ne faut pas avoir d'oeillères pour le coup c'est pareil et c'est toujours l'expérience qui fait tout,ma question était surtout pour essayer de cerner un peu les leurres vue les prix exorbitants na tu jamais essayé de les faire toi même à partir de modèles du commerce,moule platre ou autres avec Plastileurre...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment bien manier les leurres ? Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment bien manier les leurres ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» (Débutant) Liste de Leurres, bien ?
» Comment bien embrasser
» promo leurres
» Canne a leurres
» Leurres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du carnassier-
Sauter vers: