Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

comment bien manier les leurres ? - Page 3 Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

comment bien manier les leurres ? - Page 3 Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 comment bien manier les leurres ?

Aller en bas 
+2
Alexandre 77
Qu3nTiin
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 15:08

sunny nous pouvons dire que nous sommes d'accord que mettre trés cher dans du matos
ne veut rien dire et que l'on peut trouver chaussure à son pied si je puis dire,je rejoins notre Ami Alexandre pour dire qu'il faut passer par le bas de gamme pour faire ces armes des tromblons comme je les appels lol! et ensuite confirmer dans des modèles supérieurs
Revenir en haut Aller en bas
randy
Silure
Silure



Nombre de messages : 2388
Age : 63
Localisation : ..........
Date d'inscription : 10/01/2009

comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 17:57

alain 34 a écrit:
sunny nous pouvons dire que nous sommes d'accord que mettre trés cher dans du matos
ne veut rien dire et que l'on peut trouver chaussure à son pied si je puis dire,je rejoins notre Ami Alexandre pour dire qu'il faut passer par le bas de gamme pour faire ces armes des tromblons comme je les appels lol! et ensuite confirmer dans des modèles supérieurs

si on fait une petite analyse des posts si dessus, en fin de compte nos point de vues sont très proches


Dernière édition par randy le Mer 21 Jan 2009 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 18:00

oui très proche !! lol
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
randy
Silure
Silure



Nombre de messages : 2388
Age : 63
Localisation : ..........
Date d'inscription : 10/01/2009

comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 18:22

Alexandre 77 a écrit:
vous grammez à combien? Elles ont combien en puissance? Quel poisson recherchez vous? Quelle taille de poisson mort?Car tout ce qui est Drachko, j'ai une assez mauvaise opinion Rolling Eyes

pour les poids utilisés je pêche principalement en 10 et 12 gr voir en 8 ou 6 quand le poisson est chipoteur ou en 15 gr quand les eaux sont hautes avec du courant, en puissance 10/60 gr c'est top

j'ai une drachko prestige 20/80gr depuis pas mal d'années c'est une canne pour le (gros) manier, je dirais à partir de 12gr avec des leurres ou poissons mort de 15cm


je recherche le sandre en grande partie avec du leurre souple (quand je sort du travail c'est le plus pratique, sinon (si j'en ais )avec de petite ablette ou gardon 10/12 cm
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 19:00

bin alors quand tu peux pêcher avec 6 ou 8 grammes avec ta petite ablette, essaie donc une petite 5-15g à action de pointe faisant moins de 130g... Wink Que du bonheur, et quand t'as un dout sur une tape.. tu donnes du mou et tu ne ferres que si ça prend du fil Wink

Par contre, il est certain que quand tu montes en grammage du bord pour lancer loin, un levier plus grand peut être agréable et pratique. En bateau j'ai moins le problème car les distances de pêche sont plus courtes. Je le sents quand j'utilises des virgules de 6 pouces montées sur 15g du bord, là oui, j'ai des cannes trop courtes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 16:30

J'ai une astucit drachko 20/60gr de 2m70 depuis quelques années qui me donne satisfaction en tout lieux mais je trouve qu'il faut ne faut pas descendre en dessous de 12 gr pour être bien l'aise de partout...
Sur des lancers courts on peu descendre...comme avec des cuillères plombées pour faire des bordures mais ça manque un peu de précision !

Pour faire râler Alexandre Laughing , en manié je pêche plus gros qu'au vif...parce que l'attaque est plus franche sur un leurre plus gros, il y a le côté provoc !(comparativement, au vif où il faut inviter à la "dégustation" Wink )

Pour tester une canne cela dépend de chacun et de la sensibilité perçue....on peu facilement se contrôler soi-même, par exemple en prenant un shad de 15 cm, on doit pouvoir percevoir les vibrations de sa queue dans le scion en faisant des grandes tirées

Si j'avais à changer, je prendrais une 15/50gr plus polyvalente à toutes les pêches itinérantes au leurre ou au manié, longueur 270/280 quand même
J'ai essayé un 3m30, c'est bien pendant un moment mais on se fatigue plus vite au bout de 2 h00, enfin ça reste un avis...
(Se méfier de certains moulinets qui sont de vrais transmetteurs de mauvaises vibrations très néfastes)
=======================
A la truite c'est l'inverse, je fais plutôt dans le léger et l'ultra léger, canne 1m30/1m40 en rivière....les attaques sont plus rapides et franches, la précision du lancer joue beaucoup plus
(à 12/15 m, en tir rasant, eau à mi cuisses, il faut être capable de poser une cuillère N° 1 sur un bouchon d'eau minérale pour tester sa précision de lancer, c'est un bon début pour se faire la main...cela revient à savoir poser une cuillère sur n'importe quel cailloux (à 5 m ou à 15 m) en action de pêche ensuite...)
La vitesse de récupération du moulinet est très importante (90 cm au tour est bien) et attention aussi aux mauvaises vibrations...
======================

Encore une fois, pour les deux cas, ça ne reste qu'un simple avis, c'est comme on le sent
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 16:37

sunny Merci DZ voilà qui va faire plaisir aux acharnés du leurre
je vais me relancer cette année mais quand même j'aime bien mon ponton
comment bien manier les leurres ? - Page 3 41951 comment bien manier les leurres ? - Page 3 697111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 17:29

Alain

Perso, je ne suis plus un acharné, mais j'aime marcher...

Parfois, le dimanche, en se balladant, à ma Dizette, on monte en tête de barrage en se baladant(2 ou 3 km), et je pêche en redescendant ensuite...quand les baigneurs ont laissé la place (baignade pourtant interdite), le meilleur coup ça été 3 becs et 1 sandre en redescendant...justement là où il y avait des baigneurs ! Razz
Remuer les fonds attire les petits poissons qui attirent les carnassiers...qui attire le pêcheur !

Sinon, parfois un peu de pêche itinérante (2 ou 3 h 00)...ça détend en attendant le coup du soir au vif...pendant le casse-croûte emporté...

La truite c'est différent, c'est réellement un vrai parcours, souvent en eau basse, mais j'y vais de moins en moins...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 20:54

Les gros leurres c'est quand même de la provoc... pour ma tendinite lattente!!! Je monte quand même jusqu'à 5 à 6 pouces en leurres Wink

Par contre j'adore les petits shads de 6cm qui nages bien sur la perche, c'est mon délire à moi... quand elles sont receptives à ces types de leurres. Parfois, ce sont plus les imitation de vers ou d'écrevisses, ou encore parfois, ce sont plus les appats naturels qui rapportent le plus. (je rappelle que la pêche aux leurre est complémentaire avec celles des appats naturels, et celui qui veut faire du poisson en tout endroit et tout lieu doit savoir jongler sur les deux. Ceci s'en priver, c'est se limiter, mais c'est un choix, un gout, donc ça se justifit aussi )
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Administrateur
Administrateur
Cyril


Nombre de messages : 21272
Age : 46
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/08/2006

comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 22:42

merci d'avoir donné ton avis dz !!

des bonnes infos !! lol !!

moi j'aime de plus en plus ce genre de pêche lol !!

@+

j'ai mordue comme on dit !!
Revenir en haut Aller en bas
http://traditions.peche.free.fr
Invité
Invité




comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 13:26

A l'automne je tombe sur un banc de perches en train de chasser les poissonnets, je me dit m.....de trop tard !

Vite fait je déplie) une canne à truite(toujours prête), je glisse un bouchon fendu, je règle à 1 m 30/1 m50 de profondeur à peu près et juste un petit ver de terreau en appât....

En 1/4 d'heure/20 mn j'ai sorti 13 perches coup sur coup, j'en ai gardé 6 de 200/250 g...

Elle les vidant à la maison, elles avaient toutes les 6 un poissonnet tout frais engammé dans la gorge...
Elles ont quand même accepté le p'tit vert de terreau...(c'était 6 femelles)...

A savoir...pour ma part, je n'avais encore jamais essayé, j'ai improvisé...
Cela m'a aussi permis de constater que les perches, juste après une chasse, ne redescendent pas tout de suite...elles étaient restées entre deux eaux après leur chasse....
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 16:14

c'est souvent comme çà les perches toujours en famille
et d'un seul coup plus personne...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 16:29

ce n'est pas forcément en chasse qu'elles sont entre deux eaux. Ce qui me fait marrer, c'est qu'à certaines périodes, on n'en trouve pas une à fond, et on voit des pêcheurs insister des journées entières au plomb palette.

ces journées, généralement, à l'échosondeur, on ne voit rien, comme c'est le cas aussi quand elles sont plaquées à fond, et on a l'impression d'un grand désert de perches. Il suffit parfois alors de lancer un leurre qui passera entre deux eaux et bien bruillant pour le voir attaquer par des bancs de perches!!! sinon, souvent les belles perches au vert non manié se font dans des petites zones, les grands espaces, à quelques exceptions près semblant développer le caractère chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 17:59

Ce qui m'a surpris, c'est qu'elles sont restées extactement sur le lieu de chasse....et qu'elles avaient déjà un poissonnet chacune et ont pris quand même le ver de terreau !

Après, progressivement, elles ont rejoint un arbre couché sur l'eau...

A cet endroit, d'habitude je vais les chercher à environ 7 m de profondeur...

Sinon, de temps, j'aime les pêcher à la cuillère maniée N°1, tant qu'une ne se décroche pas c'est bon, sinon le banc file ailleurs....
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 19:11

Quand il fait beau souvent, elles restent suspendues sur une zone de confort (elles tournent assez souvent quand même) et une chasse se déclanche quand des alevins passent au dessus d'eux. C'est marrant, car le comportement totalement inverse est également visible, avec un harcellement d'un banc d'alevins pouvant durer la journées... avec des bancs de perches suivant au plus près les bancs d'alevins où qu'ils aillent.

la difficulté avec le poisson chassant en surface, c'est de faire durer les touches. Souvent ces poissons sont à ce moment plus faciles à leurrer, mais les autres suivent assez facilement leur congénaire capturé jusqu'au bateau, ce qui peut conduire à un arrêt total des touches.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 19:13

ce dernier point a surtout lieu si le leurre est gros et dépasse de la gueule. Si le poisson est réactif sur du petit, plus camouflé dans leur gueule, il y moins de chance que les autres suivent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 9:15

Je ne m'étais jamais bien intéressé à la perche, mais ça commence à me passionner...
Et puis une belle perche, c'est excellent ! Razz

Il m'arrive d'en prendre une en pêchant le sandre, c'est accidentel, sinon au ver où au leurre pour m'amuser, mais jamais des énormes...

On a énormément de perchettes atteintes de nanismes car trop nombreuses, et les grosses il faut aller sur leurs postes, pas toujours très accessibles...

L'idéal était vers les barrages souvent mais avec les 50 m en amont mis en réserve, on ne peut plus y pêcher maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 9:58

souvent, même en cas de nanisme, certains individus profitent plus vite que les autres par un comportement différent et/ou des qualités génétiques différentes. Ces individus sont souvent cannibales. Il est bon d'avoir de la mémoire pour se rappeler ce qu'elles mangent en fonction des saisons pour les cibler. Par exemple, par certaines périodes elles peuvent ne manger que des perches, à d'autres des écrevisses... Il faut les suivre dans le temps au niveau spacial et comportemental. Cette recherche est un peu plus difficile que pour le sandre, bienque la perche soit plus facile à faire mordre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 10:38

Beaucoup de pêcheurs disent en prendre souvent accidentellement, une grosse, au lombric tout simplement...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 10:58

et pour certains autres pêcheurs... ce ne sont pas des accidents! Les bons arrivant dans certains coins à faire une bonne régularité sur la saison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 12:40

Ben oui..mais avec ton matos, tu cherches les bancs et tu pêches dessus !

comment bien manier les leurres ? - Page 3 697111
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 16:10

tu as déjà fait la différence entre unac de perches et un banc de gardons à l'échosondeur?

Disons qu'il me sert plus quand ge ne vois pas de poisson que quand j'en vois...
Quand j'en vois pas, il y a trois raisons possibles:
-ils sont en surface et se poussent à mon passage
-ils sont au fond, collés
-ils sont regroupés ailleurs en grand nombre

Et là, dans les deux premiers cas, la connaissance acquise en fonction des différents facteurs du moment permet un choix au plus juste des techniques à employer. Dans le dernier cas, celà permet de rechercher le poisson dans ces zones précises qu'il faut connaitre. Dans tous les cas, on gagne du temps, mais c'est pas lui qui nous trouve le poisson.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 18:08

Je m'demande pourquoi les pêcheurs de sandres en bateau en ont tous...mais heureusement maintenant c'est limité en nbre de prises...

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 18:56

Les limitations, ça ne change pas grand chose. Celui qui veut faire de la viande, il la fait, l'autre qui fait du poisson, bin il en aura vite ras la casquette d'en bouffer tous les jours. Et puis il y a les autres, qui n'attrappent jamais rien, quand ils ont la chance de faire un bec, ils le ramènent... Et si une fois dans leur carrière ils dépassent leur quota, ils l'ont amer, car l'apn n'est pas prévu et soit ils relachent (rare) soit ils le planquent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 19:58

Et quand les sandres se cachent juste en dessous de ton bateau, bien à l'ombre, tu les vois là ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment bien manier les leurres ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: comment bien manier les leurres ?   comment bien manier les leurres ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment bien manier les leurres ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» (Débutant) Liste de Leurres, bien ?
» Comment bien embrasser
» promo leurres
» Canne a leurres
» Leurres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche du carnassier-
Sauter vers: