Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Montag10
Traditions Pêche
Venez nous rejoindre et partager notre passion en vous inscrivant, ici !

Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Montag10
Traditions Pêche
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le site et forum de toutes les pêches.
 
SiteForumAccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Où faites vous l'ouverture de la truite?????

Aller en bas 
+4
BBTR
Cyril
Alexandre 77
regisso
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 20:00

Comme souvent les truites de bassines sont des "manches courtes", difficile de tenir le courant... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 20:30

attention, les sauvages peuvent aussi l'être, les nageoires pouvant être rognées quand elles creusent le nid...
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 20:40

Les "manches courtes" sont très vites sorties du gave... On arrive à en toucher quelques unes de qulques saisons, et là, ça déménage plus qu'une fario dite "sauvage"....
Revenir en haut Aller en bas
Angéline
Chevesne
Chevesne
Angéline


Nombre de messages : 158
Age : 46
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/02/2009

Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 14:55

Pour ma part, je viens de terminer de préparer le matériel.
Je vais aller faire l'ouverture dans un coin assez fréquenté (à 5km de la maison), mais je vais emmener des enfants. On en profite tous les ans pour discuter avec les autres pêcheurs. Généralement je ne prends rien ou presque, mais peu importe. J'aime beaucoup l'ambiance de l'ouverture.
Je ne sais pas si j'irai sur un autre parcours l'après-midi, ou si j'attendrai la semaine prochaine pour aller dans des coins moins fréquentés. Je pense profiter de cette année pour découvrir de nouveaux secteurs de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
http://angyloisirs.canalblog.com/
Invité
Invité




Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 17:15

Alexandre 77 a écrit:
attention, les sauvages peuvent aussi l'être, les nageoires pouvant être rognées quand elles creusent le nid...

Ah çà, jamais vu encore.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:55

pourtant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 20:07

...pourtant, pour bien connaitre des ruisseaux avec frayères à truites, le nid est plutôt un sillon en forme de cuvette d'environ 8/10 cm de profondeur fait dans un gravier très fin, celui-ci est creusé avec la queue et les flancs...
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre 77
Modérateur
Modérateur
Alexandre 77


Nombre de messages : 11752
Age : 49
Localisation : 77... ?
Date d'inscription : 24/07/2007

Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 20:13

Les nageoires peuvent en prendre un coup... C'est un peu pareil pour les blancs qui s'abiment sur les végétaux, pourtant c'est plus mou.
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 20:15

Les truites du gave sont abimées après la repro.... Souvent le bas de la queue est droit, complètement "rogné".....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 20:48

ok pour la queue selon les frayères, mais pas pour les manches...

Les "manches courtes" à ma connaissance proviennent de certaines piscicultures (pas toutes), ce sont les truites qui se le bouffent entre-elles...

La truite a la faculté de pouvoir se tenir sur le fond dans les torrents grâce à ses nageoires mais aussi de monter des pentes très inclinées celles-ci lui servent "d'anti-glisse"

J'ai plusieurs fois l'occasion de voir des truites redescendre des ruisseaux en début de sécheresse, elles sortent d'un trou à une allure extraordinaire, glissent sur le fond comme une luge sur quelques mètres puis par mouvements successifs et rapides du corps dont la queue et les flancs, arrivent à se hisser au trou suivant et ainsi de suite.....

C'est très spectaculaire à voir, surtout pour les truites de plus de 40 cm

Sur les frayères, le principal ennemi est le héron aujourd'hui !

nb : si les truites lachées pour l'ouverture sont des "manches courte" (chose courante...), inutile de les pêcher dans les courants, elles ne peuvent s'y tenir...
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 21:21

Heron et cormorans ici.... ils font des cartons et remontent très très haut sur les rivières.... La plupart des truites de moins de 30cm on pratiquement disparu sur certains secteurs. On ne fait plus que du gros poisson. Cela devient inquiétant....
Les jolis poissons que l'on fait sont souvent abimés, blessés et ont des traces de coup de bec grrrrrrrrr.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 8:33

regisso

J'ai beaucoup pêché dans ta région, dans les années 70/80...j'habitais Pau...

Les truites de 30/35 cm étaient très nombreuses aux pieds des montagnes, à cette époque les pêcheurs relachaient déjà beaucoup de truites inférieures à 30 cm, pour ne conserver que les plus belles (c'était limité à 10 prises jours)...sinon certains jours, sans trier, la partie de pêche n'aurait pas duré lontemps... Wink (je me souviens d'avoir fait plus de 30 truites maillées lors de certaines sorties...sans compter les truitelles qu'il fallait éviter, car tellement nombreuses...)

Ce que j'avais apprécié le plus, c'est d'avoir un parcours rien que pour soi, sans rencontrer un seul pêcheur...
Pour l'ouverture, se retrouver avec 5 ou 6 pêcheurs sur la même rivière, c'était considéré comme "la foule" (et pas de truites de bassines) ! Razz

Par contre il faut bien admettre que les accès n'étaient pas faciles, il fallait être bon marcheur pour s'offrir un parcours "vierge" ensuite...

Mais les truites n'était pas très faciles à pêcher, l'eau étant très claire, ça été une bonne période d'apprentissage pour moi, venant d'ailleurs...dûr dûr au début...mais si on apprennait à pêcher dans les Pyrénées, c'est beaucoup plus facile ailleurs ensuite !

C'était aussi très braconné sur certains parcours...

J'ai su par une "vieille main" du 65 que les choses avaient bien changées depuis...comme ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 9:35

scratch Pour une fois que je veux faire l'ouverture en plus c'était avec Cyril je peut point...grrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Angéline
Chevesne
Chevesne
Angéline


Nombre de messages : 158
Age : 46
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/02/2009

Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 9:40

Pov Alain. Comme je te comprends. Il y a deux ans, on m'a privée d'ouverture sous prétexte que je devais entrer à l'hopital le lundi suivant pour une césarienne !
Revenir en haut Aller en bas
http://angyloisirs.canalblog.com/
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 10:12

sunny Bon ce n'est pas mon cas... lol! c'est ma chienne qui se fait opéré ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
Angéline
Chevesne
Chevesne
Angéline


Nombre de messages : 158
Age : 46
Localisation : Morvan
Date d'inscription : 09/02/2009

Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 10:15

alain 34 a écrit:
sunny Bon ce n'est pas mon cas... lol! c'est ma chienne qui se fait opéré ce matin...
Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 386103 Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 386103 Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 386103 Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 386103 Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 386103

Bon sérieusement, une tite pensée pour ta toutoune alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://angyloisirs.canalblog.com/
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 10:16

Merci
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 22:24

Dz a écrit:
regisso

J'ai beaucoup pêché dans ta région, dans les années 70/80...j'habitais Pau...

Les truites de 30/35 cm étaient très nombreuses aux pieds des montagnes, à cette époque les pêcheurs relachaient déjà beaucoup de truites inférieures à 30 cm, pour ne conserver que les plus belles (c'était limité à 10 prises jours)...sinon certains jours, sans trier, la partie de pêche n'aurait pas duré lontemps... Wink (je me souviens d'avoir fait plus de 30 truites maillées lors de certaines sorties...sans compter les truitelles qu'il fallait éviter, car tellement nombreuses...)

Ce que j'avais apprécié le plus, c'est d'avoir un parcours rien que pour soi, sans rencontrer un seul pêcheur...
Pour l'ouverture, se retrouver avec 5 ou 6 pêcheurs sur la même rivière, c'était considéré comme "la foule" (et pas de truites de bassines) ! Razz

Par contre il faut bien admettre que les accès n'étaient pas faciles, il fallait être bon marcheur pour s'offrir un parcours "vierge" ensuite...

Mais les truites n'était pas très faciles à pêcher, l'eau étant très claire, ça été une bonne période d'apprentissage pour moi, venant d'ailleurs...dûr dûr au début...mais si on apprennait à pêcher dans les Pyrénées, c'est beaucoup plus facile ailleurs ensuite !

C'était aussi très braconné sur certains parcours...

J'ai su par une "vieille main" du 65 que les choses avaient bien changées depuis...comme ailleurs !



Un ex Palois????? Et c'est seulement maintenant que tu le dis??????? cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 22:46

Je suis Palois seulement d'adoption mais ma fille est née là-bas ... Laughing

Alors quand tu parles de ces coins, tu me fais rêver...ça a été mes meilleures années de pêche à la truite !

Si tu connais des gens de mon âge, ils sauront te dire ce qu'était la pêche à cette époque et tu pourras les croire !
Mais contrairement à certains d'entre eux, je n'ai jamais pêché à l'asticot en descendant les rivières (pratique à l'époque courante là-bas et qui m'avait bien surpris d'ailleurs.... Razz )
C'est aussi là-bas que j'ai vu le plus de pêcheurs "au cadre" à la place du moulinet dans les gaves....c'était de vrais as en la matière !
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 22:58

C'est vrai qu'on est gatés ici Very Happy
Gatés/pourris, meme....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 23:01

C'est honteeeeeeeeeeuuuuuuuuuuuuux !

Pas normal de pouvoir pêcher là-bas pour le même prix qu'ailleurs ! Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 448146
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 23:09

En prenant le timbre halieutique + migrateur, c'est pas le même prix (113 euros le permis cette année grrrrr).... Mais ça veut dire qu'on a du saumon aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 23:12

80 € mais sans le saumon ici.(62 + 18 de timbre halieutique)..vu qu'il n'y en a plus depuis longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
regisso
Silure
Silure
regisso


Nombre de messages : 1005
Age : 48
Localisation : 64
Date d'inscription : 03/02/2009

Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 23:21

Ca revient de plus en plus sur le gave de pau.... Vivement qu'ils autorisent la peche du "poisson roi" sur ce gave......
Revenir en haut Aller en bas
alain 34
Silure
Silure
alain 34


Nombre de messages : 11118
Age : 77
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 31/10/2007

Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 7:48

Dz a écrit:
80 € mais sans le saumon ici.(62 + 18 de timbre halieutique)..vu qu'il n'y en a plus depuis longtemps !

80€ sans le Saumon je ne sais même pas si ici il y en a eu un jour va savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Où faites vous l'ouverture de la truite?????   Où faites vous l'ouverture de la truite????? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où faites vous l'ouverture de la truite?????
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ou faites vous l ouverture (ruisseaux rivieres lac )
» Ce que vous faites dans la vie en dehors de la pêche !!
» la truite
» la truite
» Ouverture de la truite en 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Traditions Pêche :: Partie Pêche :: Pêche de la truite-
Sauter vers: